Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie n’a pas d’autre choix que celui de bâtir un vrai régime démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie n’a pas d’autre choix que celui de bâtir un vrai régime démocratique

    Le chercheur près du centre d’études et de recherches internationales Louis Martinez
    L’Algérie n’a pas d’autre choix que celui de bâtir un vrai régime démocratique

    Le spécialiste en économie politique et chercheur près du centre des études et des recherches internationales, M. Louis Martinez a appelé les pays rentiers en général et l’Algérie en particulier à exploiter leurs rentes pétrolières et leurs réserves de changes à construire un système démocratique et à réaliser le développement.
    M. Louis Martinez a affirmé, dans une conférence qu’il a animée, hier, au centre du « Peuple » pour les études stratégiques, intitulée « le pétrole et le développement démocratique », que l’Algérie a raté, dans les années 70 une vraie chance de réaliser un saut qualitatif dans tous les domaines, suite à la mauvaise gestion de ses rentes pétrolières. « Au lieu que l’Algérie utilise ses rentes pétrolières dans la réalisation du développement et la construction d’un régime démocratique assurant un minimum de libertés, et la construction de fortes entreprises, capables de gérer et de contrôler la rente pétrolière, elle a utilisé ces dernières pour bâtir une idéologie populiste », ajoute M. Louis Martinez.
    Ce responsable a appelé le pouvoir algérien actuel à l’exploitation rationnelle des réserves de changes actuelles de l’Algérie, estimées à environ 140 milliards de dollars, dans la réalisation de projets économiques et l’établissement d’un système démocratique assurant un minimum de libertés. Il l’a également appelé à s’éloigner au maximum de l’utilisation de ces réserves dans des questions idéologiques.
    Le conférencier a estimé que l’échec de création de fortes entreprises capables d’améliorer l’exploitation et le contrôle de la répartition de la rente pétrolière mènera forcément à des résultats négatifs qui pourraient menacer l’existence de l’Etat et son avenir. Il a indiqué que ces rentes pourraient avoir des répercussions sur l’Etat rentier si elles ne sont pas exploitées de la meilleure façon.



    elkhabar

  • #2
    la monarchie de Boutef est beaucoup mieux que la faux démocratie des élections 1990

    Commentaire

    Chargement...
    X