L'Algérie accepte une dictature de peur de l'autre. Elle est piégée.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Appel à la jeunesse pour le changement
Réduire
X
-
Personnellement, je suis d'avis que l'Algérie va tourner encore et encore dans le cercle vicieux du choléra ou de la peste.
Tant que les gens achetent des biens immobiliers des voitures et se paient des etudes à l'etranger (MBA) rien ne changeras.
Ce n'est que la misere qui sortira le peuple de SA fatalité .
Commentaire
-
Dans le monde actuel le changement n’attend pas trop que l’élite bouge,
En l’occurrence chez nous l’élite n’assume pas son rôle historique, elle vient après les événements pour imposer ses idées étranges aux revendications du peuple
Tous des têtes pensantes et à tous la réflexion à tous la parole pour dire le malaise
Peut être que dans la foulée une personnalité se distinguera par sa clarté politique et son honnêteté intellectuelle qui représentera les aspirations populaires, pour l’instant comme toi j’en vois pas
Mais tout changement est utile, au contraire la stabilité est une grave situation qui permet à ce régime d’enfoncer ses piliers, avec la stabilité actuelle on est presque arrivé à une monarchie alors on va ou comme ça ! Il faut que ça change !
Commentaire
-
le gestionnaire
Une révolution peut faire des dégats surtout que les années 90 ne sont pas très loin.
Alors une 2eme fois "qui tu qui?" non merci!!!
simplenova
Je ne pense pas que le changement puisse venir d'un mouvement collectif, pour moi vu l'état des choses, des mentalités, de la population, c'est une chose impossible.
L'histoire a prouvé que le changement majeur dans les pays arabes vient avec UN leader, pas par une révolution.
Nous avons besoin que nos têtes pensantes qui ont l’expérience historique et politique soient réalistes et ne compte que sur les masses populaires au lieu de compter sur le système.
L’histoire à prouver aussi que les gens qui pensent changer le peuple par le pouvoir se faussent gravement !
Un mouvement collectif dans l'état actuel des choses ne serait qu'une gigantesque cacophonie
Il faut éviter tous les subterfuges politiciens qui cherchent à éviter le débat réel pour le remplacer par un débat consensuel de forme, une discussion qui calment les esprits sans calmer les ventres !
Bachi
Elle ne brisera ce cercle, écartera ses maîtres chanteurs, que lorsqu'elle aura de vrais politiciens ayant de vrais programmes politiques.
Nous n’avons pas besoin de programmes qui veulent changer le peuple et son histoire ou les principes des personnes, chacun est libres de faite, pourquoi on a tant besoin de nommer les choses et figer les principes comme sacré, ont-ils peur que le peuple un bon matin oublie les valeurs d’un coup !
Voilà la véritable tricherie et le cercle vicieux de gens qui nous font perdre du temps à insisté sur des choses personnelles en négligeant l’essentiel de la vie, la sécurité, la santé, le travail, l’éducation, le loisir ex...
el DjaZaiiri
sa dureras jusqu'au jour ou les jeunes competent et sinceres ne deserterons plus le mimbar l'apn les elcetions les pârtis l'administration l'armée et le travail.Dernière modification par postra, 30 novembre 2008, 18h12.Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
Ca mérite d'être redit:
Les jeunes compétents ou pas doivent reprendre leurs place, je sais que c’est presque impossible parce que notre jeunesse a été brisé mille fois, on a brisé même nos rêves perso d’une autre réalité, le plus dur dans cette histoire sera de convaincre les jeunes désespérés après les ravages de la HOUGRATu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
Commentaire
-
Tout d’abord mes compliments pour votre débat.
Nous ne parlons pas d’une révolution guerrière, mais une révolution dans le sens du changement, un processus d’actions et de mouvements de la société qui avancera avec et vers des propositions constructives. Postra.
En effet, cher ami, né d’une révolution, il m’arrive de dire et de répéter que la révolution est permanente et tout acquis social demande continuité vigilance et résistance. Tous les acquis sociaux sont les fruits de luttes et de résistance. Nous n'obtenons rien sans mérite.
Tu sais postra, le problème auquel on fait face en Algérie existe dans tout le reste du monde Musulman Sunnite, et il dure depuis plus d'un demi siècle maintenant. Alryib
Hélas, il est là le problème !
Ces peuples avec qui l’Algérie n’a su composer selon ses spécificités, ses valeurs, ses engagements politiques et économiques et, avec le temps les responsables politiques en tête ont confectionné un habit déparé pour l’algérien. C’est dommage pour l’Algérie qui, à l’aube de sa révolution culturelle, sociologique et révolutionnaire pouvait avec plus de facilités à construire, avec sa multitude composante, dans le respect des uns et des autres. Comme le dit si justement notre ami Avucic, l’après indépendance était d’une grande complexité, où, il y avait tellement de choses à faire, et en même temps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, que sortir de ce magma visqueux tenait du miracle.
Quand l’intolérance et la culture du dominant–dominé s’instaurent par des textes rhétoriques et qui entravent toute initiative, tout comportement de raison et, renier les engagements du congrès de la Soummam, il fallait s’attendre aux aberrations que ce pays endure à ce jour.
La culture musulmane que les algériens ont adoptée depuis les années 90 a légitimé la soumission, l’intolérance, la déraison et aliéner tant de libertés par la peur, les prêches d’une autre époque, des intrants aussi curieux que rétrogrades. Il est vrai que le meilleur moyen de construire une société viable et sereine c’est de s’ouvrir aux autres, par le contact, la compréhension, le partage, par l’échange et sans compromission ni violence.
Après mes brèves visites à travers le pays, le problème ou plutôt les problèmes sont connus et listés à travers le comportement incivil et d’un manque flagrant de probité, aussi bien chez les citoyens que chez les tenants de la plus petite parcelle de pouvoir. Revoir tout le cycle éducatif.
Un père de famille, un chef d’entreprise ou un chef d’Etat ne peut gérer un pays sans un minimum de respect, de consensualisme, de représentativité.
Il suffit de s’intéresser à une commune, une municipalité de quelques milliers d’âmes pour vous persuader du laisser faire, de la nonchalance des élus et l’état catastrophique de la voirie et des services publics. Les constructions anarchiques, la déforestation, le manque d’espaces verts et que dire de cette fourmilière entre Alger et Tizi. Un plan d’urbanisme s’impose dans les plus brefs délais par la construction de villes moyennes en dehors du littoral et rénover les villages de montagne pour permettre à la population de renouer avec les biens faits de la nature et oublier pour un instant l’enfer des mégapoles.
Il y a des algériens, ou d’origine algérienne, de très grande qualité morale et professionnelle, en France et en Europe, et même au-delà, qui ont la capacité de faire des miracles pour ce pays, mais la base idéologique, la segmentation politique voulue ou instaurée entrave toute initiative : alors ils nous arrivent d’y penser, même d’y aller faire un tour et se résigner à attendre d’autres générations ou d’autres révolutions!
Ça va donc au-delà de la nature des dirigeants: c’est le système exécutif qui est défaillant. Comme certains le préconisent, il serait plus judicieux de s’impliquer dans tous les rouages aussi bien politiques, professionnels, militaires et associatifs. Ce n’est pas en désertant les URNES, les responsabilités ou les instances politiques que l’on puisse changer quoi que ce soit. Nous, nous n’avions pas beaucoup de choix, on nous a poussés à la sortie pour cause d’urgence, mais la nouvelle génération n’a aucun motif sérieux pour abandonner et laisser faire. En réalité, c’est le moment idoine pour réaliser vos rêves, les derniers historiques terminent leurs expériences, jaloux de leur révolution, de leur engagement, par « légitimité » ou par amour du pays. Investissez les partis politiques, les assemblées, les institutions….
Commentaire
-
Tariqlr
En réalité, c’est le moment idoine pour réaliser vos rêves, les derniers historiques terminent leurs expériences, jaloux de leur révolution, de leur engagement, par « légitimité » ou par amour du pays. Investissez les partis politiques, les assemblées, les institutions….Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Alryib
Nous sommes les Euro-Méditerranéènnes soutenues par des hommes et des femmes de tout horizon et de toutes nationalités. La relève a compris que c'était en s'unissant que l'on soit de l'est, de l'ouest, du sud ou du nord que l'on y arrivera.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Alryib
C'est pourtant bel et bien algérien car les fondatrices sont des algériennes des deux rives.
Casques roses est une jolie définition car effectivement nous sommes pacifistes et voulons oeuvrer pour la paix.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Tariqlr
En réalité, c’est le moment idoine pour réaliser vos rêves, les derniers historiques terminent leurs expériences, jaloux de leur révolution, de leur engagement, par « légitimité » ou par amour du pays. Investissez les partis politiques, les assemblées, les institutions….
Peut être qu’on réalisera ces rêves et peut être pas !
Mais ils ne pourront jamais, ça j’en suis sûr, jamais briser nos rêves !
Et Je rejoins ton appel pour dire il faut investir toute structure et organisation, politique ou culturelle, même un comité de lycéens, un conseil administratif à la fac, centre de formation, pourvu que les jeunes s’imposent et qu’on impose cette réalité que « ça ne va pas »
Nous devons soutenir le peuple dans ses actions, le peuple soutiendra certainement l’action juste, après à chacun comme je dis ça façon d’analyser les choses, à chacun ses convictions, mais on doit se mettre d’accord sur les solutions logiques,
Il est clair que c’est débile d’engager un débat idéologique sur le fait qu’il faut une chaise pour un élève dans une école ! Qu’il faut réparer l’éclairage public !
Ce n’est pas évident pour nous parce que même pour des choses aussi futiles on trouve moyen d’une confrontation idéologique violente qui doit remonter à la révolution bolchevique ou à l’époque des khalifats !
Là il faut interpeller les gens en rigolant, pour leur dire mais Est-ce que ces événements se sont déroulé ici dans ce pays, Pourquoi avez-vous besoin de vous contredire pour ces raisons ! Pourquoi on ne fait pas l’histoire nous-mêmes !Dernière modification par postra, 01 décembre 2008, 11h41.Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
Postra
Ce n’est pas évident pour nous parce que même pour des choses aussi futiles on trouve moyen d’une confrontation idéologique violente qui doit remonter à la révolution bolchevique ou à l’époque des khalifats !
Là il faut interpeller les gens en rigolant, pour leur dire mais Est-ce que ces événements se sont déroulé ici dans ce pays, Pourquoi avez-vous besoin de vous contredire pour ces raisons ! Pourquoi on ne fait pas l’histoire nous-mêmes !Rassemble tous les jeunes que tu pourras autour de toi et sache que les Euro-Méditerranéènnes vont soutenir votre action.
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
zwina
Je n’ai pas l’intention de rassembler les jeunes autour de moi mais autour d’une cause ! Enfin je comprends ce que tu veux dire, je pense qu’il y a nécessité de créer et d’innover en matière de contestation.
Après moi je suis surtout pour la contribution de la diaspora algérienne dans tous les coins du monde, mais je ne connais pas cette association des euro-méditerranéennes ?Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
Postra
C'est une association fondées par des femmes algériennes pour mobiliser toutes les associations de la Méditerranée qui souhaitent un vrai changement. Elles ont décidé de porter leurs voix et leurs demandes devant les hautes instances et ont lancé une pétition. Elles soutiennent tous les projets allant vers des solutions qui pourraient contribuer à ramener la paix et la démocratie.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
Commentaire