Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2009 Moussa Touati s’échauffe déjà

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2009 Moussa Touati s’échauffe déjà

    Actualités : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2009
    Moussa Touati s’échauffe déjà


    L’élection présidentielle d’avril 2009 connaît en Moussa Touati, le président du Front national algérien (FNA), son premier candidat officiellement déclaré. Hier, lors d’une conférence de presse, au cœur de la très singulière rue Tanger à Alger, là où il a établi son quartier général, Touati a avoué tout son enthousiasme à figurer parmi les animateurs des prochaines joutes électorales.
    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Il faut dire que Moussa Touati éprouve une certaine aisance à s’illustrer à travers un tel engagement, anticipé, pour le moins que l’on puisse dire. Il n’est, pour cette perspective, nullement contraint au formalisme organique. Le deuxième congrès national du parti a statué sur la participation aux élections, alors Moussa Touati y va. C’est, chez lui, aussi basique que cela. A quoi bon s’encombrer de réflexion quand on peut s’en passer ! Moussa Touati, en tout cas, ne se complique pas l’existence. Il va même plus vite que les potentiels autres candidats à la présidentielle, le président Bouteflika excepté. Il est déjà en plein dans l’échauffement de précampagne. Les membres du conseil national et les bureaux de wilaya du parti, environ 500 personnes, se trouvent déjà convoqués pour une conférence nationale le 18 du mois prochain, à l’hôtel Matares, dans la wilaya de Tipaza. A l’ordre du jour : la préparation de l’élection présidentielle d’avril 2009, a informé Touati. Prenant en horreur le qualificatif de «lièvre», le président du FNA dit que son objectif en participant à l’élection est «de valoriser le citoyen algérien » ainsi que «de militer pour une justice véritable ». Il apparaît qu’il n’a pas pour objectif de devenir président de la République, à moins qu’il n’ait seulement oublié de le dire. Et la fraude électorale ? Pour Touati, quoi qu’il en soit, la fraude ne saurait aller en dessous des 20%. Serait-ce là un seuil tolérable ? Le président du FNA ne l’explique pas. Cependant, cette proportion ne semble pas l’effrayer outre mesure. D’ailleurs, il s’est interdit de mêler sa voix à celles qui réclament une massive observation internationale. «On veut que ce soit le citoyen algérien qui surveille l’urne », a-t-il tranché, non sans faire remarquer que les différentes observations internationales que les échéances électorales ont connues par le passé n’ont pas empêché les fraudes. Partisan du vote, Moussa Touati a estimé que « celui qui ne vote pas a perdu son identité d’algérien». Interrogé sur la nature du régime politique qui le convainc le plus, Touati a refusé de faire étalage de conviction propre. «C’est au peuple, consulté par voie référendaire, de faire le choix du régime sous lequel il voudrait vivre.» Peut-être que c’est la nature du parti qu’il préside qui le sèvre d’une position tranchée par rapport à la question. Un parti atypique au sens où il a constitué le creuset où étaient venues guérir bien des frustrations partisanes. Il a donné d’ailleurs lui-même la preuve d’une telle construction en évoquant les dissidences que le FNA connaît depuis notamment le fameux vote parlementaire de la révision constitutionnelle. «L’un (un des députés dissidents, ndlr) était, avant de nous rejoindre au FNA, au MSP, puis à El-Islah. Il nous a rejoints 6 mois avant les législatives. Sa candidature a été rejetée par l’administration. On a recouru à la justice laquelle, on ne sait comment, l’a réhabilité. Un autre était d’abord militant du FLN, puis du RND. Il nous a rejoints 7 mois avant le congrès qu’il a d’ailleurs présidé.» Touati avoue que la plupart des députés et cadres dissidents sont militants partisans par ailleurs. Il a cité le FLN et le FFS. Il a reconnu, également, que relativement à des conflits organiques, un total de 17 affaires sont actuellement traitées par la justice.
    S. A. I.

  • #2
    Moha

    Toujours aucun adversaire d'intéressant qui pourrait battre boutef pour l'instant........

    Commentaire


    • #3
      Son échauffement va-t'il servir à quelque chose ?

      S'il avait une chance, aussi minime soit'elle...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        je pense qu'il ya une difference entre se presenter a l'election presidentielle et devenir president.
        se presenter a l'election presidentielle en algerie c'est comme assister a un mariage vetu en costume noir ou on te confond avec le serveur plutot qu'avec le marié.
        pour devenir presiden en algeriet il faut violer la mariée avant la nuit de noce :22:
        Dernière modification par born_hittiste, 27 novembre 2008, 20h23.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Toujours aucun adversaire d'intéressant qui pourrait battre boutef pour l'instant........
          Cette fois, tu as bien pensé Il n'y a pas de candidats intéressants, c'est ça le problème ! S'il y avait un vrai homme capable qui pourrait se mesurer à Bouteflika ou meilleur, tout le monde le soutiendrait !

          Commentaire


          • #6
            re coucou

            le seul "homme"
            qui peut s opposer a ce viol "consenti"
            c le peuple

            ou sinon mon scenario tient la route
            touati versus bouhhhh au second tour
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Cette fois, tu as bien pensé Il n'y a pas de candidats intéressants, c'est ça le problème ! S'il y avait un vrai homme capable qui pourrait se mesurer à Bouteflika ou meilleur, tout le monde le soutiendrait !
              Non, tu ne m'as décidemment pas compris.
              Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux que Boutef, tout le monde est mieux que Boutef, je veux juste dire que pour l'instant, en face il y a un touati qui n'a pas de popularité, si il y avait par exemple, un certain zeroual ou même un autre qui a plus de 15 ans de carrière politique, ce serait intéressant.


              ps: Je n'ai pas besoin de penser pro-boutef comme toi, pour bien penser. Je pense même que je suis un peu plus conscient que toi (sans vouloir me vanter), parceque, au moins je me suis rendu compte que ce pti est un incompétent qui s'en fiche de l'algérie.

              Commentaire


              • #8
                salam solas

                ou sinon mon scenario tient la route
                touati versus bouhhhh au second tour
                pourquoi le systeme veut joué un 2 eme tour ? touati est contesté dans son propre partis, il a un discour neutre voir politiquement correcte. !
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  ps: Je n'ai pas besoin de penser pro-boutef comme toi, pour bien penser. Je pense même que je suis un peu plus conscient que toi (sans vouloir me vanter), parceque, au moins je me suis rendu compte que ce pti est un incompétent qui s'en fiche de l'algérie.
                  Peu être, c'ets le temps qui nous le dira ! Toi t'es du genre "tout sauf Bouteflika", Moi, je dis montre moi quelqu'un meilleur que lui pour le pays et je l'appuierais de toutes mes forces !!

                  Commentaire


                  • #10
                    born murriste

                    question de credibilite
                    elementaire comme disait l autre
                    "avec une passation de pouvoir a mi mandat quid de ouyahia ou du soudanais"
                    c ecrit

                    double 666
                    ON SE PERD EN CONJECTURE
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Zaki17

                      Montres- moi que le bilan de Boutef est posetif alors je le soutiendrai moi aussi. Sinon, tout les opposants actuels sont capable de faire au moins pas pire que lui. Et je ne vois pas comment tu ne le concois pas.
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X