Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika candidat à la prochaine élection présidentielle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bouteflika candidat à la prochaine élection présidentielle

ALGER, 30 novembre (Xinhua) -- Le président en exercice de l'Alliance présidentielle en Algérie, Abdelaziz Belkhadem, a annoncé dimanche à Alger que les trois partis politiques formant cette alliance ont choisi le président algérien Abdelaziz Bouteflika comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

Lors de son intervention au 9ème sommet de l'Alliance présidentielle, dont le parti du Front de libération nationale ( FLN) a pris la présidence tournante, M. Belkhadem a appelé le président Bouteflika, "au nom des trois formations politiques formant cette alliance, à répondre ainsi aux voeux des militants, d'une bonne partie de la société civile et de larges couches populaires".

La demande de l'Alliance permettra au président Bouteflika de poursuivre ses ambitieux projets de développement, de restaurer la paix et la sécurité dans le pays après que le terrorisme eut tenté de l'entraîner vers une crise sécuritaire sanglante, a ajouté M. Belkhadem, secrétaire général du FLN.

Une bonne partie des hommes politiques les plus influents algériens ont assisté à ce rendez-vous politique, dont l'actuel Premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs ministres clé. Les dirigeants des trois partis politiques ont tous prononcé un discours, selon les images diffusées par la télévision nationale.

M. Belkhadem a ajouté que l'Alliance souhaite que les élections présidentielles de 2009 "soient plurielles, régulières et imprimées d'un esprit de concurrence, en présence des observateurs désirant y assister". Fondée le 16 février 2004, l'Alliance présidentielle comprend, outre le FLN, le Rassemblement national démocratique (RND) dont le secrétaire général est le Premier ministre Ahmed Ouyahia, et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) dont le président est Bouguerra Soltani.

Bouteflika plébiscité par l’Alliance présidentielle

par RFI

Les trois partis membres de l'Alliance présidentielle algérienne ont appelé, dimanche à Alger, le président Abdelaziz Bouteflika à se porter candidat à l'élection présidentielle prévue en avril 2009. Elu en 1999 puis réélu en 2004, Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, peut briguer un troisième mandat aux termes de la Constitution révisée le 12 novembre.

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

Ce n’est pas une surprise. En effet, les trois partis de l’Alliance présidentielle se préparaient à cette annonce, puisqu’ils n’ont pas jugé nécessaire de tenir leur congrès respectif pour exprimer leur soutien à cette candidature.

Depuis environ deux ans, la direction du FLN, dont le président d’honneur n’est autre qu’Abdelaziz Bouteflika, n’a cessé d’appeler à lever l’obstacle constitutionnel de la limitation des mandats pour qu’il puisse se représenter à la magistrature suprême.

Elaborer le programme du candidat

La Constitution a été révisée et le FLN a réitéré naturellement son appel à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, lors du neuvième sommet de l’Alliance présidentielle, dont il est membre, aux côtés du Mouvement de la société pour la paix, MSP, d’obédience islamiste et du RND, Rassemblement national démocratique.

Ce dernier, dirigé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a joint sa voix à celle du FLN ; objectif : assurer un grand succès à la présidentielle d’avril 2009, que le RND veut propre et transparente.

Tout en adoptant la même position, le MSP, de son côté, estime qu’il faut commencer à élaborer le programme du candidat de l’Alliance, une alliance politique née il y a dix ans.

Commentaire

Lors d’une réunion au sommet des trois partis

L’Alliance présidentielle appelle Bouteflika à briguer un troisième mandat

Photo :Riad
      Par Hasna Yacoub

«Depuis longtemps, le FLN a appelé le président Bouteflika à se porter candidat pour un troisième mandat. Aujourd’hui et par la voix de mes deux frères, nous confirmons cet appel au chef de l’Etat dans le cadre de l’Alliance présidentielle que composent nos trois partis : FLN, RND et MSP», a déclaré, hier, Abdelaziz Belkhadem, lors de la réunion de l’Alliance présidentielle. Il a ainsi confirmé que les trois partis se sont mis d’accord pour que Abdelaziz Bouteflika soit le candidat de l’Alliance présidentielle.

Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du RND, qui a déjà affiché son soutien au Président pour une troisième candidature, a également appelé les partis de l’Alliance à apporter un soutien manifeste au chef de l’Etat «afin de lui permettre de réaliser un grand succès lors de la prochaine élection que nous voulons propre et transparente».

En prenant la parole, Bouguerra Soltani, le président du MSP, est revenu longtemps sur les objectifs de la création de l’Alliance
      présidentielle ainsi que sur les lacunes enregistrées par son parti lors de l’évaluation de cette coalition pour convier, encore une fois, Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem à promouvoir l’Alliance en un partenariat. «Il faut que nous soyons des partenaires et non des alliés. Après dix années d’alliance, il faut passer à une vitesse supérieure pour unir nos efforts dans la réélection du chef de l’Etat. En tant qu’alliés politiques, nous devons commencer l’élaboration du programme du candidat de l’Alliance», a fini par déclarer Soltani. Il est à souligner que c’est la première fois que le président du MSP déclare publiquement le soutien de son parti pour un troisième mandat du chef de l’Etat.

Abdelaziz Belkhadem, qui a pris la parole juste après le président du MSP, ne semble pas convaincu de l’évolution de l’Alliance vers un partenariat. Il ne le cachera d’ailleurs pas en déclarant : «Notre volonté à consacrer la formule de l’Alliance démontre notre détermination à travailler ensemble et exprime notre conviction absolue que l’Alliance n’est pas un pôle ni un parti et encore moins un courant politique. Les parties de l’Alliance conservent leur liberté, leur indépendance. Elles peuvent être en compétition mais partagent les mêmes conceptions et visions.»

Lors de cette rencontre au sommet qui a permis, comme attendu, la remise par le RND de la présidence tournante pour une durée de trois mois aux mains du FLN, Abdelaziz Belkhadem a tenu à répondre à ceux qui ont voté contre la révision de la Constitution en déclarant : «On respecte leur vote qui consacre encore une fois la démocratie mais on les invite aussi à respecter le choix de la majorité.» Au RCD qui a appelé à la présence d’observateurs internationaux lors de la prochaine présidentielle, le secrétaire général du FLN répond : «Nous tenons à des élections plurielles, propres et transparentes, en présence de tous les observateurs qui veulent être présents. Nous voulons que ce soit une compétition loyale, loin des thèses tendancieuses qui mettent en doute la capacité du peuple à choisir librement son président.»

La Tribune

Commentaire

Après la révision de la Constitution
        Les partis de l’Alliance appellent Bouteflika à briguer un 3e mandat

Le FLN, le RND et le MSP ont appelé Abdelaziz Bouteflika, hier, en fin d’après-midi, à l’ouverture du sommet de l’Alliance présidentielle à Alger, à se porter candidat à la magistrature suprême pour un troisième mandat. Les travaux du sommet se sont poursuivis tard dans la soirée. Nous y reviendrons.

Liberté

Commentaire

salut l'ami!
          Si je comprends bien, ces trois partis forment une coalition et présentent un candidat. Il me faut une autre coalition d’opposition! Existe-t-elle?
          A voir ces trois loustics, je les soupçonne de se préparer à la relève dans deux ou trois ans et ce sera le tournant décisif du système algérien.
          A vos marques les jeunes !

Commentaire

Moha

Cela fait depuis 1999, alors qu'il n'était même pas encore élu qu'ils l'appellent à se représenter pour un 3ème, puis 4ème puis 5ème mandat!!!!!!
            Le vrai micro-scoop, c'est de nous annoncer qu'il a accepté officiellement, là on sera scié, on ne pourra plus rien dire, c'est trop fort, on en doute pas une seconde qu'il refuse, vu sa participation active à la paix comme le disait le dossier qu'il a présenté pour avoir le prix nobel, je ne pense pas qu'il voudrait voir une guerre civile en algérie.

Commentaire

M. Belkhadem a ajouté que l'Alliance souhaite que les élections présidentielles de 2009 "soient plurielles, régulières et imprimées d'un esprit de concurrence, en présence des observateurs désirant y assister".
              C'est écoeurant de lire de tels mensonges....
              Ces connards prennent les Algériens pour de parfaits imbéciles.
              Plurielles quand tout le sénat et l'assemblée, donc tout le système, l'administration derrière le même despote tricheur, le nain de la fouberie et de l'illégalité ?
              Régulières comme le FlN est régulier ?
              Tfouhhhhhhhhhhhh
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut Tarik!
                A voir ces trois loustics, je les soupçonne de se préparer à la relève dans deux ou trois ans et ce sera le tournant décisif du système algérien.
                A vos marques les jeunes !
                Je pense la meme chose que vous

Commentaire

au lieu de l'appeler à se porter candidat, ils feraient mieux d'implorer dieu qu'il lui donne longue vie car c tout ce dont a besoin boutef pour réaliser son projet de mandat à vie (à mort)

Commentaire

Moha

C'est écoeurant de lire de tels mensonges....
                    Ces connards prennent les Algériens pour de parfaits imbéciles.
                    Plurielles quand tout le sénat et l'assemblée, donc tout le système, l'administration derrière le même despote tricheur, le nain de la fouberie et de l'illégalité ?
                    Régulières comme le FlN est régulier ?
                    Tfouhhhhhhhhhhhh
                    Elues avec 20% de participation en plus, donc illégitime.

Commentaire

Je renouvelle mon appel.
                      C’est le meilleur moment de s’impliquer et en masse, pour le bien de toute l’Algérie. Nous (association - nationale et internationale), demandons depuis plusieurs années de prendre en compte les abstentions autant que les votes nuls, ainsi que le vote des étrangers résidents, mais ça ne passe pas : le combat continu.
                      Elues avec 20% de participation en plus, donc illégitime..
                      Exact : élection Illégitime, donc obsolète.

Ma carte d’électeur est collée à ma carte d’identité et ma carte d’empêcheur de tourner en rond, pour que je puisse râler. Donc, vote truqué ou pas, de toute façon le trucage existe partout, ce n’est qu’une question de proportion, comme la misère ou la prostitution à travers le monde, alors je vote, je surveille et le plus souvent je participe.
                      Bachi -connards prennent les Algériens pour de parfaits imbéciles. C’est pas beau mon ami !
                      Je te vois un peu plus mesuré – maintenant ancien collègue-
                      Penseriez-vous sérieusement que Bouteflika va faire un troisième mandat ?
                      Une fois les grands travaux inaugurés, il va se tirer. Je pense !!

Commentaire

Bouteflika candidat à la prochaine élection présidentielle
                        apres l'ajout de Bouteflika les principaux candidats seront :

1.Abdel
                        2.Aziz
                        3.Bouteflika

Commentaire

Bachi -connards prennent les Algériens pour de parfaits imbéciles. C’est pas beau mon ami !
                          Je te vois un peu plus mesuré
                          Crois-moi, l'ami...
                          Ils sont si méprisants envers le peuple, qu'ils ne méritent que la potence...
                          Connards était très en dessous de ce que je pense vraiment des Belkhadem, des Ouyahia et de toute cette racaille...
                          Mon mépris ne sera jamais égal à la fourberie de cette gang de faussaires et de magouilleurs..

Penseriez-vous sérieusement que Bouteflika va faire un troisième mandat ?
                          Une fois les grands travaux inaugurés, il va se tirer. Je pense !!
                          T'es sérieux ?
                          Tant qu'il subsistera le moindre souffle dans la vieille carcasse de ce despote, il s'agrippera au pouvoir.
                          Dernière modification par Bachi, 01 décembre 2008, 22h10.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

mais ca y'est on sait qu'il est candidat a la prochaine election de 2009

on sait meme que c'est lui qui va gagner et que ca va être un sacré beau bor**l car aller 70% des algériens ne veulent plus de lui comme president

Commentaire

désolé mais pour que l'Algérie d'être liberée de ce tyran c'est qu'il meurt
                              (allah yester je ne lui souhaite pas ça malgré tout, il ne merite pas ça meme si sa santé se décline un peu)

il est temps qu'une VRAIE revolution éclate

Commentaire

Chargement...
                              X