Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD repond aux accusations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est reconduit chaque année sans que personne ne cri au scandale … des hommes qui font l’unanimité ça existe aussi
    Tu soutiens donc que la systématisation de l'alternance, avec limitation des mandats, n'est pas une condition absolue à la bonne gouvernance démocratique ?

Commentaire

Ulysse

Avant peu voulait servir de cibles donc nul n'a jamais revendiqué la place de Said Saadi. Tout comme celle de tous les autres opposants au régime car personne ne voulait finir comme Mecili ou Boudiaf. Les hommes courageux ne sont pas si nombreux.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Moha

expliques-moi pourquoi un parti qui se prétend démocratique, jusqu'au sigle, n'applique pas le principe premier de la bonne gouvernance démocratique à savoir le principe d'alternance ?
        Sauf que la démocratie de laquelle je ne sais rien, elle impose la liberté de choisir, pour les militants, s'ils ont envie qu'il reste à la tête du parti pendant toute sa vie, c'est leur choix!!! La majorité des membres RCD a choisis said saadi qui n'a pas je le rappelle encore atteint son objectif de la présidence, ça te dérrange???:22:
        Différement à ton amis Boutef, lui au moins il a été reconduit sans trucage (on ne peut pas faire de fraude sur une centaine de bulletins), le principe d'altrenance que tu affiches avec conviction (et tu as raison), il faut dabord l'imposer à ton président, au lieu de t'en prendre à un président de parti, que les membres je le répète encore ont décidé de garder.

Tu sembles avoir beaucoup de lacunes dans la culture démocratique: un parti n'appartient pas à un homme mais à des militants.
        Merci, je pense pouvoir penser, et savoir qu'un parti n'appartient pas à un homme. Ce que je veux dire par "son parti", c'est qu'il l'a fondé, et que tous les membres donc le gardent, au moins parceque c'est son oeuvre. Vas y, dénonce Ouyahia aussi, pour ne pas avoir laisser sa place à quelqu'un d'autre à la tête du RND.

Tu as des lacunes en lectures: c'est le propos (sa nature et sa construction) qui est stalinien...
        Une fois, que je t'ai annoncé que j'ai réussi ma sixième, maintenant, je peux te dire que said saadi n'a pas de propos qui sont staliniens, il ne veut pas faire croire que tout va bien, alors qu'il dirige tout d'une main de fer (tu vois je le connais moi, au moins ce staline), ça, c'est les 4 intrus (je le rappelle, regarde la réponse du RCD) qui ont utilisés ce terme, pour faire croire cela, sinon comment expliquer que la protestation ne concerne que 4 personnes, pourquoi les autres ne suivent pas??:22:

Commentaire

ulysse:
          je suis pour l'alternance dans tout les domaines
          mais je pense qu'il est pas très juste de comparer entre une personne qui tient au pouvoir au sein de "son" part politique et quelqu'un qui s'accroche au fauteuil de la Présidence de la RADP...un parti au pire ira vers la désintégration , mais une telle éventualité est beaucoup plus dangereuse pour un Etat

Commentaire

Tu soutiens donc que la systématisation de l'alternance, avec limitation des mandats, n'est pas une condition absolue à la bonne gouvernance démocratique ?
            il y'a l'alternance et la nécessité d'alternance ... même si je suis plus pour une alternance même à la tête d'un parti je tolérerai la persistance de certain leader à la tête de parti politique ... à prés tout ça ne m'implique nullement il ne me gouverne pas ... et on a le choix de voter pour ou pas ... mais j'accepte mal qu'une personne, ayant la mains sur tous les leviers du pays, les pouvoirs exécutifs et les ressources de tous, ait tendance a s'enraciner à ce poste.

Commentaire

azul,
              un parti dont la presidence ne change pas au bout de deux mandats est un parti qui n aboutira a rien. Le RCD n a rien accompli depuis 20 ans. Il a ete surtout une machine a produire des kabyles de service de premiere comme khalida et ould hadi, et bien d autres, en plus d une "opposition de figuration".
              Dr. Saadi a ecarte' beaucoup de jeunes cadres qui lui portaient ombrage...surtout ceux avec le titre de Dr.
              Dr Saadi doit savoir que l alternance a la tete est aussi importante qu un programme qui fait avancer un parti. Il se voulait a tt prix un parti national mais il n a jamais eu ni la reconnaissance au niveau national, et encore moins de plus en plus chez lui en kabylie.
              Avis a tout kabyle leader: deux mandats max et apres il faut remettre les cles de la maison et ce quel que soit l avenir de la maison. Ferhat Mhenni l a compris et a donne' l example au sein de MAK.

M-n-M
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Salam

Ah y handsman, concernant le RCD, on est toujours là pour s'opposer.

Mdr, mais il s'agit là d'une opposition constructive pas comme celle du RCD

C'est ça la pure réflexion algérienne, et s'il répond pas, ça veut dire quoi??

Qu'il répond ou non, c'est pareil, ma3za walaw taret.
                Sérieusement Moha, je n'ai aucun problème avec le RCD. Comme je suis un observateur régulier de la scène politique algérienne, j'ai pu démeler le vrai d'ivraie. Beaucoup comme toi moha, pourtant sincères, ont été trompé par ce charlatan de Saadi. Ceux qui ont compris ont quitté et pour le reste ça viendra inchallah. Je reste étonné quand même par cette longivité du parti. Saadi a su comment entretenir son image d'opposant tout en servant le pouvoir. La dessous chapeau bas. Quand on écoute le discours du Saadi rien ne laisse transparaitre l'ombre d'un soupson quant à une quelqconque allégance au pouvoir. Et pouratnt la réalité est ailleurs. Saadi est un missionnaire et sa mission est de véhiculer l'image d'une fausse démocratie pour une consommation international. Il a pu également servir d'interlocuteur avec la kabylie réputée pour son hostilité au pouvoir. Je me rappelle bien de cet épisode de l'assassinat du Matoub et je t'assure que j'étais plus qu'étonné de la réaction du RCD car à l'époque je n'étais pas bien persuadé. Au moment que je voyais à la télévision les kabyles scander "pouvoir assassin" le RCD sursauta pour sauver l'immeuble et imputer l'assassinat du Matoub au GIA. Son relais Liberté s'en rappelle de l'épisode. La dernière élection présidentielle a été boycotté par le RCD car à l'époque il y a vait eu la participation du FFS donc il y avait un démocrate dans le jeu et sa candidature serait un superflu pour le pouvoir. Pour la prochaine élection présidentielle, aucun démocrate n'a affiché son intention de participer à l'élection et c'est un "vrai casse tête" pour le pouvoir. En fait, ce n'est même pas un casse tête car le pouvoir pourra facilement obtenir la participation du RCD comme il va obtenir la participation d'un islamiste en la personne du Djaballah (des négocaitions sont en cours). Les exemples sont multiples et je ne peux pas tous les énumérer. Le temps fait bien les choses

Commentaire

Et est-ce que vous pensez qu'il a réussi, puisque après vingt ans le RCD n'aurait que 19 membres au parlement, est-ce qui ne faut pas changer quelque chose au sein du parti? Le PT aurait plus de membres.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Moha

Oui elle est certainement très constructive handsman.

Je ne pense pas que le RCD soit une "chose" du pouvoir!!!!! et comme tu l'as dit le temps nous montrera qui a raison.

Il est clair que pour moi, on ne peut pas admettre de faire partie de la figuration du pouvoir (comme le fait très bien le PT), quand on échappe à plusieurs assassinats, on ne peut pas en faire quand après 20 ans de figuration, on reste toujours avec 19 sièges, et qu'on gagne pas autant que l'alliance présidentielle. Tu vois pourquoi je ne comprends pas que tu l'accuses de ça??
                    Qui te dis qu'il a un lien avec l'assassinat de matoub ??
                    Il ne gagne rien dans ce que tu dis.
                    Au contraire, en plus pourquoi rédigerait il un bilan catastrophique (et surtout véridique) des mandats de boutef?? et pourquoi ils auraient besoin d'un parti qui fait semblant, ils ont déjà le PT, et ils changent la constitution sans se soucier de rien.

Commentaire

Il est clair que pour moi, on ne peut pas admettre de faire partie de la figuration du pouvoir (comme le fait très bien le PT), quand on échappe à plusieurs assassinats, on ne peut pas en faire quand après 20 ans de figuration, on reste toujours avec 19 sièges, et qu'on gagne pas autant que l'alliance présidentielle. Tu vois pourquoi je ne comprends pas que tu l'accuses de ça??

Cette réflexion est l'exemple parfait de ce que Saadi et le pouvoir espèrent avoir. Une opposition trompe l'oeil : maintenir le minimum vital de son crédit auprès de l'opinion tout on ne froissant pas les intérêts du régime. L'opposition du RCD n'a jamais chatouillé le régime. Zerhouni peut par exemple empêcher la tenue d'une réunion du RCD à Alger mais ça rentre dans le schéma machiavélique de l'entretien de cette image d'une fausse opposition. Si on prend la chose telle quelle on dira effectivement que le RCD est banni par le pouvoir mais à mon sens seul un candide croirait à une telle blague. Celui qui connait ce qui se trame dans les bureaux du Toufik saura de quoi s'agit-il

Mais je n'ai jamais dis ça Moha. j'a dis que le RCD a sauvé ceux qui l'ont tué. Accuser le GIA c'est sauver le pouvoir. Accuser le loup c'est accuser l'inconnu

Commentaire

handsman

Si on prend la chose telle quelle on dira effectivement que le RCD est banni par le pouvoir mais à mon sens seul un candide croirait à une telle blague. Celui qui connait ce qui se trame dans les bureaux du Toufik saura de quoi s'agit-il
                        parce que toi tu connais ce qui se trame dans le bureau de Toufik ??? si tu le sais 'est que tu en es car nul à part ses proches ne le savent pas même Bouteflika.

Mais je n'ai jamais dis ça Moha. j'a dis que le RCD a sauvé ceux qui l'ont tué. Accuser le GIA c'est sauver le pouvoir. Accuser le loup c'est accuser l'inconnu
                        Puisque tu dis savoir ce qu'il se passe dans le bureau de Toufik, tu dois connaitre le nom de Djamel Zitouni par exemple, il était dans quel groupe déjà ? Des Zitouni il en existe beaucoup d'autres certainement. Quant au RCD, si tu te replaces dans le contexte de l'époque, la réaction est un peu normale car effectivement les islamistes dont le GIA menaçaient Matoub Lounès ainsi que d'autres artistes dont Cheb Hasni qui a été assassiné lui aussi. Beaucoup oublient bien trop souvent que Cheb Hasni a lui aussi été tué en 1994. Alors accuser c'est facile mais encore faut il avoir tous les éléments. Par contre si tu en as la preuve irréfutable, il existe un juge en France qui ne craint pas les politiques et n'hésite pas à mettre un coup de pied dans les nids de scorpions.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                        X