Annonce

Réduire
Aucune annonce.

élections : seulement l'élite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que cette idée de suppression de vote pour les illétrés est fort intéressante, bien que j'exprime un avis nuancé à cet égard.

    En effet, pour décider il faut savoir. Plus on sait et plus nos décisions sont réfléchies, argumentées et logiques. le contraire a pour corrolaire les votes aveugles sur critères irrelevants (tellement éloignés de la réalité que je ne les citerais pas).

    Que nous apporte notre histoire et civilisation ? elle nous informe que le choix du kalife othman (que dieu l'agrée) fit l'objet d'un referendum par les musulmans : celui qui était chargé de choisir le kalif demanda aux musulmans lequel des deux préfèreraient-ils: Ali ou othman (il a même demandé l'avis des femmes dans leurs foyers). résultat : les musulmans préfèraient légèrement Ali a othman. Malgrès cela il s'est entretenu avec les deux et après avoir pris l'avis des grands sahaba (qui étaient les personnes les plus savantes et intellectuelles) choisit othman.

    ceci prouve que les citoyens n'avaient pas un droit égal de décision sur des choix aux conséquences énormes. néamoins ils avaient un pouvoir "consultatif"

    Par conséquent, je suis pour que les citoyens aient des droits de décision relatifs à leur niveau intellectuel, sans supprimer ce droit aux illetrés. Je propose un vote par coefficient : (exemple)

    - échelle de 1 à 5
    - 1 : illétré,
    - 5 : plus haut niveau intellectuel
    - Un vote de l'intellectuel équivaut à cinq votes de l'illetré

    => droit consultatif, sans risque de vote irresponsable aux conséquences incalculables

    Je vous rapelle (j'espère que je ne vous l'apprends pas) qu'un système similaire marche depuis des décennies aux USA: les grands électeurs (Electoral College).

    Commentaire


    • #17
      Je suis sorry Hikma, l'election de Othmane a été faite par 7 homme :

      Omar b'nou el khattab, en mourrant à choisi sept hommes, dont Othmane et Ali, et biensur, Abderrehmane b'nou 3ewf ainsi que son fils Abdoullah à qui n'a pas permis de se presenté comme condidat.

      Dommage que je ne retienne pas tous les noms, mais Omar a bien dit qu'en cas d'égalité, le Khalif sera celui cjoisi par le groupe dont Abdourehmane b'nou 3ewf.

      Donc, juste une élite qui avait le droit au vote, à huit-clos

      Commentaire


      • #18
        Merci pour ta réponse je suis ravi de voir ton intérret pour ma contribution.

        je ne voulais pas entrer dans les détails (car le but était l'example pas le fait historique)

        En effet il y avait la chura composée de 6 personnes (pas 7, abdallah ibn omar fut decideur non prétendeur) :Othman, Ali, Talha ibn 3oubayd allah, zubayr ibn l'3awam, Abderrahman ibn 3aouf, et Saed ibn abi waqqass

        Mais permets moi de rajouter que lors de la choura, Abderrahman ibn 3aouf se proposa de choisir le kalife parmi eux (sans y prétendre). Il s'entretint avec chacun d'entre eux séparément et su qu'ils se rassemblaient entre othman et ali

        et c'est là qu'il sortit pour demander l'avis des musulmans (ce dont j'ai parlé auparavant)

        après il s'entretint avec othman et ali et fixa des conditions que othman accepta (sans aller dans les détails)

        conclusion : différents degrés de décisions, droit de consultation pour les citoyens non savants.

        soyons unis dans le bon sens.

        Commentaire


        • #19
          Exactement Hikma et je suis aussi content de trouver une personne qui cherche dans notre histoire pour en tirer des leçons.

          Pour le statut de Abdellah b'nou omar, c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal-exprimé, je m'excuse.

          Mais pour revenir au sujet du Topic, vous voyez que le vote de l'élite n'est pas nouveau, en plus, dans l'élite y a une super-élité, qui fut dans le cas cité Abderrehmane B'nou 3awf, connu pour sa sagesse.... et pourtant, tous les condidats étaient des grands sahaba, et tout le monde connaissait tous les condidats de PRES, mais faut reconnaitre que certains ont des visions meilleures que d'autres.

          Hikma, comme on vient de citer un exemple de l'hitoire de l'islam, j'aimerais signaler aux membres, que y a quelques jours, Abdellah Djabellah, le président de Hizb El Islah, soutenant la réconciliation a fait appel à un verset du coran qui commence par : Fa in taefatani mina el moueminina iqtatelou, fe asslihou beynehouma..... C'était pour dire que le Coran soutient la rédonciliation, tout en oubliant que y a pas deux parties qui se sont entretuées, mais fallait qu'il passe à la deuxieme aprtie du vesert : Fa in beghette ihdahouma 3ela el oukhra, fe qatilou elleti tebghi, hetta tefiea ila amri ellah. Et je crois qu'on est dans cette etape...à méditer.

          Commentaire


          • #20
            Je pense que ce topic est indécent, même si on le justifie à coup de versets ou de hadiths.

            On parle d'analphabètes qui semblent être des beni oui-oui à la TV, on ne parle pas par exemple de ces "intellectuels" qui embrassent des dogmes réligieux sans aucun souci de recul ni de critique. Ces intellectuels sont également une sorte d'analphabètes..mentaux, beaucoup plus nocifs et dangereux que le pauvre paysan au fin fond du pays.
            Dernière modification par UnAlgerien, 25 septembre 2005, 23h59.

            Commentaire


            • #21
              Merci pour ta réponse

              Parler de la réconcilliation nous emmènera loin de cette discussion, j'aimerais qu'elle reste centrée sur le sujet que 3mplq a lancé.

              Je voulais juste revenir à un point que j'ai peut être mal signalé (aussi pour répondre a ceux qui furent choqués par cette idée de vote sélectif)

              the Electoral College (les grands électeurs) aux USA a permi a bush de l'emporter même dans des états où la majorité des citoyens ont voté pour Al gore ou Kerry. les grands électeurs sont sélectionnés sur la base de leur niveau intellectuel, leur conscience politique, économique.. et aussi leur expérience de terrain dans le travail législatif.

              ce système est criticable sur bien des points mais soulignons qu'il est appliqué même à des citoyens non illetrés dans un tel pays !

              et je vous rapelle que notre taux d'analphabétisme est plus élevé que celui des USA (d'ailleurs il est aussi plus élevé que celui des palestiniens : nous sommes des traine-pieds en tout domaine malheureusement)

              conclusion : le niveau intellectuel, même s'il n'est pas un parfait critère, reste un compromis raisonnable pour cette question de vote

              Soyons unis dans le bon sens
              Dernière modification par Hikma, 26 septembre 2005, 00h08.

              Commentaire


              • #22
                bonne idee, et tout a fait d accord avec toi car a titre dèxemple je me souviens qu en 88 durant les evenements quà connut le pays y avait tout le monde qui criaient dans les rues chadli assassin et juste apres son maleureu discours dà peine 20 minutes tout ce monde est descendu dans les rues pour crier chadli on est tous avec toi!!!alors a mon sens il faut dire qu ìl ya quelque chose qui cloche!!! maintenant sur quels criteres se baser pour definir qui est admissible a voter et qui ne l est pas!!! c est la ou reside la difficultee, se baser sur uniquement les diplomes c est pas suffisant aussi, a mon avis vu les circonstances de la societe Algerienne je pense que choisir une elite qui peut faire des choix pour le peuple est le plus approprie pour nous, mais arrangerait il les gens qui tirent les ficelles en Algerie....!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Je tiens à ajouter un truc à ce sujet que je trouve très interessant, c'est le niveau intellectuel ( pas forcément educatif ) des CONDIDATS aux législative par exemple.

                  Vous allez peut être me demander le rapport entre ceci et le sujet du Topic, je reponderais :

                  Une élite , ou à l'américaine; Electoral college , existe quelque part chez nous, comme chez tout le monde, c'est le parlement, où une , soi disant, élite vote les LOIS ( pas Lois la marque de Jeans ) alors qu'une grande majorité des Député, sont quasi-illitrés !!! :22:

                  Je vous invite- ceux qui auront la chance d'acceder à l'hémicyle de l'APN - à lire les petite plaquettes sur les mur : J'éxagererais si je dirais du genre : Crachez pas SVP, ne jettez pas les migots par terre... mais croyez moi, c'est un peu dans ce sens .....

                  C'est grave, y a des députés qui ne savent même pas qu'est ce qu'il font dedans, et même un chef de aprti que je connaissais qui n'était rien ( à tous les niveaux je parle ) et qui décidait le sort du peuple dans le Conseil Transitoire.

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est vrai qu'en regardant l'ENTV ces derniers jours

                    c'est une suite d'une compagne électoral qui dit aux gens allez voter pour la réconciliation

                    alors que si on demande aux gens le choix il faut aussi leur montrer les bons et les mauvais cotés de ces deux posibilités de voix

                    moi ce qui m' fait surtout réagir c'était une image qui date des années 90 je pense que c'était le vote de zerouel le 16 décembre

                    ou on montrait a tessemssilet des vieilles femmes se bouleverser se bagarer et tomber par terre à l'entrée d'un bureau de vote

                    c'était le vote pour les élus du peuple au parlement donc ceux qui vont négocier avec l'union européenne le traité de partenariat , la levée des obstacles douaniers , l'assurance chomage

                    l'assurance maladie , la privatisation de sonatrach et même le code de la famille et les droits des femmes

                    tous des sujets aussi épineux que importants pour notre société

                    moi personnelement si je voudrais m'offrir un téléphone portable 3G ce n'est pas à ma grande mère que je demanderai conseil

                    et je ferai volontier le choix à sa place si elle voulait s'offrir une télévision pour suivre la priere de tarrawih à la mecque pendant le ramadhan

                    et je pense que mon choix à sa place est un meilleur service que je lui rendrait que de lui laisser le choix libre

                    et je n'aurait pas la même réaction i ma grande mère siégeait à la cour suprême ou bien soignait des malades dans un hopital.

                    pour la décision de la coupure le seuil minimum en matière d'instruction ou éducation ou bien expérience pour avoir le droit au vote

                    je pense qu'une commission d'études indépendate pourrait trancher en examinant les autres solutions choisis par d'autres pays et en se rendant compte des spécifictés de la société algérienne.

                    En sociétés occidentales c'est un sujet qui ne devrait jamais avoir lieu , mais dans la notre ça nous incite à bien réfléchir sans radicalisme , ni idéalisme et surtut sans langue de bois
                    Dernière modification par 3mplq, 26 septembre 2005, 01h42.

                    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                    قراني الجوع و الحفى
                    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu sais, suivant les données qu'on a deja à propos de la politique electorale en Algérie, Bouteflika Fera un réferendum, où tout le monde votera, sans exception, dont la question sera : Acceptez vous que seule l'élite vote?? et nous dira : Je laisse le peuple décider

                      Hahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X