Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie perd plus de 100 000 cadres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie perd plus de 100 000 cadres

    L’Algérie doit comprendre ce que peuvent donner ces compétences pour pouvoir espérer bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire. Le chiffre est effarant! «Plus de 100.000 cadres algériens sont établis à l’étranger. Parmi eux, pas moins de 1500 sont des chercheurs et experts de renom dans divers domaines», c’est ce qu’a révélé, hier, Mustapha Khiati, président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem). Intervenant en marge du colloque sur le transfert du savoir-faire et le développement économique, M.Khiati a indiqué que l’Algérie doit comprendre ce que peuvent ces gens donner pour pouvoir espérer bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire.

    Il a, par ailleurs, souligné que transférer leur compétence dans leur pays n’est pas tributaire de leur présence ici en Algérie. Car, a-t-il noté, ils peuvent collaborer par des correspondances et autres mécanismes pour transférer leurs connaissances chacun dans son domaine. «Désormais, tout est possible et tous les projets allant dans ce sens seront chapeautés par la direction générale de recherche rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», a-t-il déclaré. De leur côté, de nombreux cadres ont exprimé leur disponibilité à coopérer avec les institutions, services et administrations algériennes qui souhaitent s’offrir leurs services. Pour sa part, Djamal Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger a exprimé, lors de son intervention, tout l’engagement des autorités algériennes pour cette élite qui s’est imposée dans les pays les plus développés du monde. Il a toutefois appelé cette élite à coopérer avec son pays pour mettre en valeur son expérience.

    «L’Algérie a besoin de vous et vous avez besoin de l’Algérie», a-t-il martelé. M.Ould Abbès a annoncé, à cette occasion, l’installation prochaine du Conseil consultatif de la communauté établie à l’étranger, lequel sera représenté par deux délégués pour chaque région du monde. Ainsi, le Moyen-Orient, la France, le Canada et les USA auront leurs représentants au sein de ce conseil. Un message du président de la République aux participants a également été lu par M.Boughazi, conseiller du Président, lors de l’ouverture des travaux de ce colloque. Dans ce message, M.Bouteflika a appelé les cadres algériens établis à l’étranger d’unir leurs efforts pour relever les défis qui attendent l’Algérie, à l’ombre de la crise financière mondiale et ce, dans divers domaines.

    Exprimant la fierté de la République pour son élite, le chef de l’Etat n’a pas manqué de relever les manques dans les systèmes économique et institutionnel algériens qui ont engendré, d’ailleurs, la fuite sans précédent des cerveaux algériens. Pour revenir au colloque, il convient de souligner que la première journée de ses travaux s’est tenue, hier à l’hôtel Mercure à Alger. D’une durée de trois jours, il est co-organisé par la Forem et l’Association des compétences algériennes (ACA), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger ainsi que BIVision systems.

    Le président de l’ACA a signalé que 150 chercheurs et experts venus de 7 pays ont pris part à ce rendez-vous. Plusieurs objectifs sont assignés à ce colloque. Il s’agit, selon ses organisateurs, de continuer à créer des opportunités et un espace où les compétences algériennes, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pourraient effectuer des échanges et surtout s’y rencontrer. Les organisateurs espèrent également redonner la confiance aux intervenants et aux compétences confirmant ainsi qu’il est possible d’édifier des projets à forte valeur ajoutée à travers des échanges constructifs et fructueux. Mais le grand défi reste celui de freiner le mouvement de la fuite des cerveaux, qui ravage le pays et d’inverser ainsi la tendance en impliquant les compétences dans le processus de développement du pays.

    source : L'Expression

  • #2
    Bonjour tout le monde, parmi ces 100000 cadres, combien ont des postes qui corresponds à leurs diplômes?d'apres ce que j'ai vu, beaucoup exercent des activités humiliantes par rapport à leur diplôme , je connais des universitaires devenus gardiens de parking,un bac +10commandé par un anaphabete Zaîroi ou Portugais,<<fais ce ci fait celà, attrapes moi celui là, >>yakhi halla , moi à sa place je rentre dans mon pays et faire n'importe quoi n'est ce pas Hbibna racdavid? je pense même on changeant ton nom un khoroto restera un khoroto
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Attendons pour voir si les recommandations, à l'issu de la rencontre, trouvent un lendemain.

      Commentaire


      • #4
        le probléme n'est pas ce que va faire l'algerien en europe mais ce qui va se passer ici en algerie si jamais la carte bleu venait d'etre instaurer.

        l'algerie le maroc la tunisie comme la france et l'espagne (catholique et ex colonie catholique) sont coincés dans le tres long terme.
        m'equipe soit disant dirigeante s'installe a l'aide des administrateurs recrutent des hommes de metiers et reignent en maitre.

        les choses sont claires si vous voulez descendre les français et espagnoles et les algeriens ils faut acheter la main d'aoeuvre qualifiés. l'administration qui est au commande et qui ne sait rien faire la majorité ont fait science social et admistratives vont etre dans le chaos.

        soit ils laisse leirs place au hommes de metiers pour gouverner soit un groupe en face va acheter tous les qualifiés. Cette tentative a été essayé une seule journée pour l'arabie saoudite. les homme de metiers allaient quiter en bloc la peninsule le roi et la monarchie ont réagit tres vite.

        la ce sont des guerres froides tres redoutable. les pays catholique sont assis sur un volcan administratif.

        Combien coutera au canada a l'inde et au etats unis un homme de metiers 5000 8000 dollars par mois c'est rien car la nourriture est gratuite.

        les remous commence a se faire sentir chez nous et la carte bleu commence a faire tourner les yeux. l'administrations et le fln algeriens tous arabisant ne savant rien faire de leurs mains vont etre devant une situation catastroiphique ou laisser leur chaises pour les hommes qualifiés ou ils ssront obligés d'importer comme les années 70 des cooperants techniques facturés a 1000 fois le salaire algeriens en plus des pressions politique qui vont suivre. par exemple je te donne des techniciens mais tu doid me laisser ta villa de hydra......que va t'il faire le fln donner ou se gonfler pour manger de la terre. a eux de choisir maintenant meme la france est dans ce cas....c'est toujours de la guerre froide qui n'a jamais refroidis et qui se ne refroidira jamais. voila je vous ai attaqué reagissez

        Commentaire

        Chargement...
        X