Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benchicou : quelle honte !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benchicou : quelle honte !

    Je viens de finir de lire le livre de Benchicou sur Bouteflika. Conclusions ? Belles tartufferies, me semble-t-il ! Pourquoi ? Ce n'est surtout pas que je pense que Bouteflika est un homme parfait ou qu'il n'ait pas de défauts. Non juste que ce qu'il lui reproche me semble trop teinté de subjectivité.

    Tout semble lié aux relations qu'il aurait entretenu au sein du sérail algérien.


    Tout semble lié à ses acrobaties dignes des meilleurs gymnastes pour toujours retomber sur ses pattes à chaque fois qu'il était éloigné pour une raison ou une autre de la première couche orbitale tournoyant autour d'un noyau dur décidément INDEFINISSABLE.

    Tout semble lié aux relations charmantes qu'il aurait entretenu avec de non moins charmantes demoiselles, bien que cela relève de l'ordre privé des choses.

    Tout semble lié à ses soit disant escapades à chaque fois plus inattendues alors qu'il était ministre aux MAE sous Boumediene.

    Tout semble lié à la mystérieuse et légendaire protection dont il bénéficiait sous l'aile couveuse du même Boumediene.

    Tout semble lié aux entourloupettes effectuées sous Chadli pour d'abord être lavé de tout soupçon concernant l'argent détourné du MAE alors qu'il en était le ministre et ensuite bénéficier de largesses pendant fin 80 (passeport diplomatique, salaire de fonctionnaire de l'état et que sais-je encore?).

    Tout semble lié au prétendu mal psychologique dont il serait atteint, lequel mal aurait été engendré par 2 super phénomènes ( inexistants chez les sujets normaux ?) :
    A- La soif impassible de toujours avoir un père ! Impassible dit benchicou, car son père aurait eu 2 épouses et que le temps qu'il passât avec le fils Boutef a été décrété insuffisant par Sir Benchicou converti en psychanalyste presque accompli.
    B- "Autodidacte inaccompli" dit de lui le même Benchicou, ce qui pousse le même Boutef à parler, parler, et encore parler pour séduire tout auditoire qui daignerait lui prêter oreille !


    Tout semble lié à son esprit revanchard qui l'aurait poussé à toujours rêver -même au pire de son soit disant isolement- à revenir aux affaires par le plus large des portillons - la présidence- pour prouver à qui l'aurait piqué que le venin n'en reviendra que plus mortel à son auteur.


    Tout semble lié au caractère farfelu de l'authenticité de sa qualité de moudjahid ... parce qu'il n'aurait pas tiré une balle ... Il me semblait pourtant que Sir Benchicou était bien placé pour connaître la force des mots.

    Tout semble lié à l'irrévérence impardonnable que Boutef commet à l'endroit de sa maman en la respectant, en la chérissant, et ... quelle horreur ... en l'appelant "el walida" -signe de soumission absolu selon Ben-

    Et comble de l'ironie ... à qui Benchicou fait appel pour asséner ces coups de boutoirs -qui ne sont tout compte fait que des coups de chasse-papillon dans le vent- ? A des SOMMITéS -dixit de grands penseurs- de l'Algérie : Chadli, Nezzar, Chérif Belkacem, Benyelles, et j'en passe et des meilleurs ...

    Je cite ghozali qui n'y va pas de main morte non plus.

    Je cite un certain Abdekader Dehbi ... cet inélégant personnage fait des révélations à profusion - mariage de Boutef, consultation de voyante, etc ..- Et dire que Ben qualifie sir Dehbi d'AMI et de CONFIDENT de Boutef. Drôle de conception de l’amitié chez ces gens là! Si Dehbi est vraiment le confident de Boutef, et si ce qu'il dit est vrai il devrait méditer sur l'adage qui dit que ce qui s’assemble se ressemble ... Mais qui est Dehbil en vrai ? On ne retrouve pas sa trace dans la bibliographie en fin de manuscrit. Mystère.

    Question à 1 Dinar bien algérien : Combien même les informations distillées par Ben tout au long de son réquisitoire fussent réelles -ce qui reste à prouver vu que l'honnêteté intellectuelle de Ben ne l'a pas poussé à chercher des témoins à décharge- cela empêche-t-il Boutef de construire aujourd'hui plus que ses détracteurs ne l'ont fait en autant sinon plus d'années ?

    Au delà de tout j'aurai retenu une phrase révélatrice de Sir Benchicou dans son prologue non moins révélateur je cite "Ce livre peut paraître inachevé. Il l’est sans doute : l’impératif de le boucler avant l’échéance de l’élection présidentielle de 2004 a relégué au secondaire un surcroît d’élaboration dans l’écriture ainsi que des compléments de recherche qui auraient aboli certaines imprécisions"

    Merci Ben de te soucier de la notion d'honnêteté et de prévenir le lecteur non averti. Je savais les amateurs de plume capables du pire comme du meilleur. Dans un cas comme dans l'autre, ils arrivent tant bien que mal, selon leur degré de probité et leur talent, à critiquer ou à être élogieux, sans verser dans l'invective ou faire dans la surenchère. Avis aux amateurs. Dont Sir Benchicou.


    Sans rancune.
    Neil

  • #2
    Alors pour résumer un peu:
    1- Tout semble lié à Boutef et à sa personalité
    2- Benchicou fait appel aux personnes ayant approché Boutef de près (il n'allait pas faire appel à Cheb Khaled quand même !!!)
    3- Benchicou boucle son livre avant le 8 avril, parceque après cette date il n'aura aucun interêt :
    • - en cas de re-élection: Trop tard (j'imagine benchi et confreres en Taule)
    • - en cas d'échec: Boutef est chez lui (entre la suisse et le golf persique)



    Conclusion: c'est logique

    PS: je ne suis pas FAN de Benchi

    Commentaire


    • #3
      Malgres les circonstances attenuantes , Benchikoto est un ane.


      Je sais, il est instruit, cultuvé, stylé , pedigré, racé ....fait pas de fauts...

      Mais Quoi qu'il fasse,le nom "Abdelaziz Bouteflika" sera incrit dans l'Histoire de l'Algerie ,
      comme Da Ho ou Benbella qui ne sont pas mieux traites par ce djro japeur.

      Qui se souviendra de benchicou ? Le fisc , esperons-le.


      Ce-ci dit , boutef. a la retaite !


      .

      Commentaire


      • #4
        benchicou

        Je ne connais pas, mais je félicite ce monsieur pour oser écrire un livre juste ou injuste mais il a ce courage que beaucoup d'algeriens n'ont pas
        je ne souhaite qu'une chose que pleins de benchicou se réveillent
        de toute facon boutef est un homme public il s'exprime a sa facon
        sa justice de chef d'etat les interdictions des procés et...
        que chaque algérien ecrivent ou crachent son venin
        de toute facon il y a une chanson qui dit """ le premier qui dit la vérité il sera exécuté ""
        salut

        Commentaire


        • #5
          @ unevoix & mouloude,

          benchicou a tous les droits de chercher des poux dans la tete
          du president boutef , qui en est pleine d'ailleurs.
          Il peut aussi fouiller dans la tete du ministre des AE de 62 a 79.
          Et meme celle de son ex bosse Boumedienne puisque celui-ci a endendre celui-la.

          Maintenant, s'il veut fouiller dans l'Histoire de la Revolution et de ses hommes,qu'il le fasse en historien, et non nous accoucher un Arlequin en moins d'une avant les elections.
          Il sait bien que sur ce point boutef ne peut lui repondre,les archives de la Revolution comme ceux de la France sont pas encore ouverts.

          En fait ce sinistre personnage a fait autant de mal au developpement d'une Presse reelement libre que tous les terros et les boutefs reunis.

          Commentaire


          • #6
            Safy a dit:
            Mais Quoi qu'il fasse,le nom "Abdelaziz Bouteflika" sera incrit dans l'Histoire de l'Algerie ,
            comme Da Ho ou Benbella qui ne sont pas mieux traites par ce djro japeur.
            Y a rien a comparer !!!! Oser comparer un coursier de l'ALN aux grandes figures de la révolution !!!!!!

            Le nom de Boutef risque de s'inscrire dans les pages de l'histoire, certes... En effet, il risque de s'inscrire dans les pages noir de l'Algérie....(je ne l'espère pas)

            Safy a dit:
            Il peut aussi fouiller dans la tete du ministre des AE de 62 a 79.
            Je crois que ceci est fait dans le livre, et aparemment Boutef n'avait de ministre des affaires étrangères que le titre.
            Benchicou n'a pas eu besoin consulter les archives (en papier), mais, et heureusement, il a pu consulter des archives vivantes (ex:commadant azaddine)

            Commentaire


            • #7
              Safy, ça me chagrine vraiment de lire des salades pareilles.
              Tes propos font preuve d'un manque de maturité certain, et d'une incompréhension totale des algériens.

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas lu son livre¸et je ne le lirai pas.
                Sa prose dans "le Matin" l'a largement disqualifié en ce qui me concerne.
                C'est pour moi, le journaliste le plus fumeux que je connaisse d'Algérie et n'a donc aucune autre crédibilité.

                Commentaire


                • #9
                  Salam Aleykoum,

                  Je suis nouveau sur ce site, même si je suis assidument vos reactions depuis un certain moment.
                  Je ne vous cache pas que je suis un pro-Bouteflika (un cireur de pompes comme vous dites). Le livre de Benchicou font partie pour moi d'un déchet de plus dans lotre pays où l'on confond liberté d'expression et règlement de compte et où la presse indépendante n'a d'indépendant que le nom. Ceci est vrai pour tous les organes de presse du monde qui sont pilotés par leur détenteur, les publicitaires ou les gouvernements.
                  Benchicou n'est pas si courageux que vous le dites ,cf ce que dit de lui H. ABOUD (là encore un reglement de compte!!!). Son livre ne se base que sur des on-dits de personne qui sont aigris, jaloux, opposés à Bouteflika pour de multiples raisons et certainement pas celles que vous pensez.
                  Honnetement, vous vous basez sur les dires de Nezzar, l'assassin?? Sur Ghozali homme-lige du systeme, grand voleur....Ou sur Commandant Azzedine pro-Benflis, non objectif, et qui a certainement pas accepte sa mise a l'ecart par le passé...Donc rien de concret...Des on-dits uniquement, rien de plus.
                  L'enjeu ici est tellement fort, que tout ce qui a de mauvais en Algerie s'est uni autour de Benflis pour eviter une nouvelle repartition du pouvoir qui leur sera nefaste. Je compte sur Boutef pour achever son oeuvre et relancer l'Algerie (meme si je suis contre son programme social-liberal) meme si cela passe encore par une restriction de la parole des voyous journalistes cireur de bottilles de galonnés.

                  Vive Boutef! Vive l'Algerie!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout en soutenant que Benchicou est loin d'etre un saint, je pense qu'il est en train de faire tourner sa petite affaire et vendre son journal.
                    Il a écrit un livre sur Boutef (il a eu ses raisons), et je pense que ce livre est basé sur un travail journalistique (interview de personnes ayant cotoyé ou approché Boutef a une certaine periode dans un cadre privé ou professionel).
                    Maintenant, on remet en question les interviews. On dit que ce sont des "non-dits". Pourquoi ? y'en a qui disent parceque les interviewés sont des pro-(autre que Boutef).
                    Ceci est tout à fait normal. Benchicou a essayé de montrer le coté sombre de Boutef. Il n'allait quand même pas interviewer Zerhouni !!!! ou Said (le frere)!!!!!
                    C'est vrai que d'après Boutef, le métier de journaliste est de cirer les pompes du président et entourage, et toute critique est vue comme atteinte à l'unité de la nation !!!! atteinte à l'unité de la nation, un slogant démodé qui rapel les années de plomb chez nous, ou certains pays arabes (pour ne pas dire la mojorité)... D'ailleur, boutef l'a même dit dans l'un de ses discours... il a souhaité que l'Algérie suivent le modèle démocratique (tenez vous bien...) tunisien !!!!!!!!!!!!!
                    Boutef veut gouverner l'Algérie selon le modèle des monarchies républicaines arabes (syrie, egypte, irak jusqu'à récement)... il veut revenir en arrière... comme si les morts du 5 octobre 88 n'ont servient à rien.... comme si la décénie noire n'a servie à rien... il le dit clairement, et voila en quoi se résume son programme:
                    - Supprimer la liberté de la presse (parceque selon lui menace l'unité de la nation)
                    - Pas de tamazight (parceque selon lui menace l'unité de la nation)
                    - Pas de pouvoirs partagés entre assemblée/gouvernement/président. Il faut les pleins pouvoirs aux président (parceque menace l'unité de la nation)
                    - Pas d'ouverture du paysage politique
                    - etc, etc...

                    Pour résumer: ça sera, petit à petit, le retour à la pensée unique ou ne surviverait que des jounaux comme el-moudjahid et ech-chaab !!!


                    Pour revenir au sujet du topic (Benchicou). Je voudrais ajouter un chose:
                    Benchicou n'est qu'un simple journaliste. Son seul pouvoir est d'écrire dans du papier et de le publier (et encore!!!). En plus, il n'oblige personne à l'achter!!!!
                    Boutef est (pour l'instant) président de l'algérie (un pays ou il met les pays que pour les besoins de la compagnes éléctorale). Il a pratiquement tous les pouvoir (il veut plus). Il doit être à la disposition de l'Algérie, et pas le contraire !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a une chose qui me tracasse !!!
                      Est-ce que "Le Matin" est le même qui est distribué partout dans le pays, ou est-ce des version différentes.
                      En lisant certains écrits, je me demande, si je nous ne recevons pas des versions différentes (là, je comprenderai que certains puisse dire que c'est un journal de propagande et le comparer à "El Moudjahid").


                      Safit a écrit:
                      Il se fout de l'information et de l'objectivite intellectuelle.
                      C'est quoi une objectivité intellectuelle ????????

                      Safy a écrit:
                      Alors qu'on +10 ans il a avait a sa disposition un magnifique outil communication et de culture de democratie, qu'en a t'il fait ?
                      Je demande a voir ce qu'il pouvait faire de mieux (a part cirer les pompes aux Boutefs) !!!!!!!!!!

                      En fait, Boutef n'est pas contre Benchicou (mais il reste son enemi n° 1), mais contre toute la presse libre (El Khabar, Liberté, Le Matin, El Watan...).

                      Commentaire


                      • #12
                        le chameau enchainé

                        de nous tous qui y aurais ce courage de faire un journal de déballage style le canard ( des années 70 / 80 )
                        puisque la justice ne fait pas son travail
                        faisons la notre ( la fiesta a boires et a manger )
                        ne restons pas naïf les affaires ce sont les affaires
                        ils nous reste que le vote faisons en sorte qu'il soit honnete
                        salut

                        Commentaire


                        • #13
                          ma voie et ma voix

                          J'ai écrit ce message la matinée , je n'ai pas pu l'envoyer , j'essaie encore , peut etre que oui , comme quoien tout il y a des petits ennuis ...



                          Je ne sais plus qui a écrit "le ministère de la justice est le pilier le plus solide de Dieu" , " et je voudrai ajouter que la presse libre est la plus puissante arme des pauvres citoyens lorsqu'elle véhicule des vérités et non le culte de la personalité.
                          L'essentiel de mon point est de savoir si ce qui est publié quotidiennement dans le matin , le soir d'Algérie, l'expression , el khabar etc... ne nous donne pas une autre image de l'Algérie , celle que nous appelons tous de nos voeux , une Algérie libre ou les écrits ne sont ni des armes ni des louanges, mais l'expression d'opinions diverses EMISES en toute conscience et toute responsabilité .Si quelqu'un invente et ment , il doit répondre devant ses juges , de même s' il vehicule des vérites (que l'on veut cacher ou absoudre) , cette meme justice des hommes doit s'auto-saisir.
                          C'une manière de voir la vie en société qui peut aidér à opérer des transformations dans le comportement des dirigeants en relation avec leur manière de faire et de diriger.

                          En Algérie , un président (concocté) oublie pendant cinq que son peuple est affamé , rejeté dans le monde entier, mais se préoccupe d'avantage de son image et remettre son blason qu'il croyait doré (celui des années septante) alors que c'est une illusion entretenue et savamment camouflée.
                          Vous avez des premiers ministre qui lorsqu'ils sont au commande obeissent tellement qu'on se demande s'ils sont parvenus à leur poste par leur compétence ou par la connivence de leurs pairs,
                          Nous avons des Ministres , qui choisis en général pour leur docilité ou pour les recompenser d'avoir fait un coup fourré qui a rapporté des subsides aux faiseurs de ministres ,ou bien pour satisfaire leur ambition personnelle de paraitre de donner l'illusion d'avoir réussi une carrière qui n'existe que dans leur esprit, car en Algérie on ne monte en grade quand on est compétent mais seulment losrqu'on est complaisant...
                          Nous avons des repris de justice au commande des organes chargés d'appliquer les lois, des truands devenus des hommes d'affaires car nuls mieux qu'eux ne peuvent servir de prete nom et d'outils malfaisant d'actions réprésensibles comme celles de distribuer de l'argent à des chomeurs (parcequ'ils ont faim) pour décoller des affiches ou menacer simplement physiquement leurs opposants.
                          A coté nous avons élus des députés et désignés des senateurs , préoccupés pour beaucoup à amasser ce qui peut l'etre comme moyens au service exclusif de leur bonne vie et celle de leur famille , de leurs amis , ils se font appeler députés de la nation ou senateur ... une plaisanterie... et pourtant on ne peut pas dire qu'il n ' y a pas parmi eu des hommes de valeurs .... mais leur ventre est de plusieurs fois supérieurs à leur tete .. et ils sont tous adeptes qu'il vaut mieux tenir que courir , à l'exception d'un seul SI LARBI , le sénateur ayant démissionné avec fracas.... je ne peux le mettre dans le meme panier ...
                          Quant nos ambassades sont devenus , des gites pour dormir et amasser des sommes d'argent en devise , pour faire le parvenu au moment de retourner pour un temps au pays, quand les postes se distribuent en fonction du carnet d'adresses ou comme une récompense pour servir rendu, ou alors comme envoyé spécial pour avoir un pion , un obligé de ses maitres .... tant qu'on a tout ça , pourquoi s'evertuer à critiquer ceux qui osent parler et écrire ....
                          Maintenant , avouons que chez nous la vérite n'est bonne à dire , à chaud, comme a dit le président Bouteflika à une journaliste de LCI , est ce que Benchicou et les autres journalistes du soir , de l'expression , du matin etc.... ne disent la vérite ne dénoncent pas des faits avérés ... qui peut dire le contraire..
                          N'est ce pas l'essentiel ? maintenant à savoir si certains n'aiment pas le Président , c'est leur affaire , ils ne sont pas les seuls au monde.... voyez les critiques jetées pele mèle par l'humanité ou le canard enchaine en France sur le président Chirac ..... et que fait Chirac , il les enferme , il les qualifie de terroriste , non il ne fait rien pour les géner, pour restreindre leurs pouvoirs de nuisance , il essaient de convaincre et de dire sa vérité meme s'il s'agit de sa personne , lui qui symbolise l'Etat républicain.
                          Comparons et analysons les comportements , il y a des faits tous les jours en Algérie qui interpellent notre conscience .
                          Vous me direz ce n'est pas pareil , la France c'est le pays des droits de l'homme , c'est le pays où la justice rend ses arrêts le jour pas la nuit , ne reçoit pas d'injonctions outrageantes , démobilisatrices et anticonstitutionnelles etc... mais si l'on doit copier ou moins faisons le intelligemment et avançons dans cette voie de la liberté et NON dans la voie qui nous enfoncerait encore dans l'abime de l'intolérance..
                          Le Président et ses conseillers (dont deux généraux au moins) ne respectent pas la consititution , instrumentalisent la justice , monopolisent les moyens publics d'expression, fomentent des divisions dans les partis , les organisations de masse de la jeunesse etc.... ouvertement , dilapident les biens publics , s'arrogent des droits incommensurables par rapport à leur travail de construction du pays ...

                          Dans les pays auxquels on veut ressembler , une seule infraction (le parjure prouvé du président , suffit à le destituter quand bien meme il a été une partie du peuple ( et non concocté dans les salons privés...) Tant que le chef du moment peut tout faire sans risque , alors il ne faut pas museler les initiatives quand bien meme elles sont selectives et entetées... à force de dénoncer on arrivera bien à quelque chose de supportable .... ce qui est sur si on casse toutes les initiatives prises dans cette direction .... on arrivera à rien SI CE N'EST A EXPOSER NOTRE PAYS aux convoitises des pays puissants comme l'Amérique , comme a fait SADDAM , un pays riche devenu la convoitise des multinationales et de quelques illuminés .

                          sans rancune à ceux qui adorent bouteflika , peut etre sont il berné comme nous l'avons tous été en nonante neuf au moment de son éléction. A moins qu'ils sont payés pour nous dire cela , ou qu'ils font parti d'une association bidon de soutien dans l'hypothétique esperance d'un poste de diplomate ou de ministre pourquoi pas ....

                          Unevoix
                          Je m'appelle une voix , car c'est tout ce que je vaux pour les politiciens...
                          je n'ai que ma voix

                          Commentaire


                          • #14
                            La question que je me pose c'est de savoir sommes nous pour ou contre la liberte d'expression.Si c'est oui ,donc Benchicou comme n'importe qui d'autre a tout à fait le droit d'ecrire son livre et de dire ce qu'il pense ,c'est à celui qui se sont lésé ou diffamé de nous apporter la preuve du contraire ,apres tout c'est ça la democratie ,et il faut accepter ses regles du jeu .Ceux qui ajoutent de l'eau au moulin du pouvoir pour encore mieux museler la presse et empêcher tout debat contradictoire ,je leur dirais que les sequelles du conditionnement par la langue de bois sont encore indelébiles.Avoir eté privé de liberte durant des années ça laisse des traces .Mais trop de gens sont morts et parmi eux des journalistes donc impossible de revenir en arrière ,et les nostalgiques du parti unique n'ont qu'à bien se tenir ,on est loin des années 70 et l'erreur est peut etre de nous avoir ramené un homme de cette epoque revolu avec son tortionnaire de ministre de l'interieur pour nous faire croire qu'il peut gerer l'Algerie d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Curieux raisonnement de nesma !

                              On parle de debat contradictoire , mais il ne faut pas contredir Benchicou !

                              Benchichou est un pouvoir sous plusieur aspect: mediatique comme patron et journaliste de premiere ligne d'un media, politique par ses liens claniques et culturel en tant qu'auteur et meme pretendu historien.

                              Donc soumis a la critique contraditoire comme to redacteur, auteur ou ideologue.

                              Je n'ai commis aucun crime de l'es Tabous en mettant en cause le point de vue de Bentichou l'histoirien dans mon premier message
                              et les opinions du journaliste dans le suivant.

                              Je refus l'axiome qui dire que critiquer Bentichou c'est soutenir boutef, on nous la fait trops souvent le coup .
                              Critquer un journaliste ou un journal n'est pas affaiblir la presse et la democratie.Au contraire. Et a mon avis, nous devrions le faire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X