Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benchicou : quelle honte !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Safy a écrit:
    Benchichou est un pouvoir sous plusieur aspect: mediatique comme patron et journaliste de premiere ligne d'un media
    Il est où le pouvoir là dedans!!!! Benchicou n'oblige personne à acheter son journal ni à gober ses papiers !!!! Les lecteurs du Matin et de son Livre sur boutef sont libres de leurs actes. On ne les transporte pas par camions pour acheter ses livres et journaux... Alors, où est le pouvoir!!!! Et qu'elle est la différence entre Benchicou et les autres directeurs de journaux ?????

    politique par ses liens claniques et culturel en tant qu'auteur et meme pretendu historien.
    Peut-on m'expliquer ce que sont les liens claniques de Benchicou !!!!
    Benchicou ne s'est jamais considéré comme étant un historien... Il est journaliste. Il a effectué un travail d'investigation journalistique qui lui a permi de rédiger son livre!!!!!!

    Critquer un journaliste ou un journal n'est pas affaiblir la presse et la democratie.
    Oui, pour critiquer un journal ou un journaliste... Le truc c'est d'être objectif dans ses critiques.

    Commentaire


    • #17
      Les voix de la haine!

      Ce qui me surpris le plus en lisant le livre de Ben-Chic, c'est la phrase où il disait en grosso modo que "bouteflika n'avait jamais inspiré un écrivain". On peut dire que pour un journaliste qui se dit d'un certain niveau, faire passer l'objectivité au second plan et se verser dans un réglement de compte haineu est déja loin d'être une attitude professionnelle. Tout au contraire, je crois que l'erreur de Bouteflika c'est d'avoir interdit le livre, sinon je pense que cette oeuvre soit disant critique et sensée apporter la lumiére sur un imposteur... aurait pourrie dans une ignorance sans fin. Ceci dit, et j'en passe et des meilleures, on aurait dit que Ben-Chic le chic fut atteint l'espace d'un temps d'un retrecissement cérébral qui le contraint à agir comme une vieille qui se serait verser dans des potins. Sincérement, c'est quoi cette histoire de sortir un bouquin ou monsieur le chic rapporte les propos de gens où la majorité d'entre eux ne sont pas digne de foi? Et en plus, il disait dans sa préface préfabriqué qu'il devait boucler son livre de mégére avant les éléctions. drôle de pratique pour un journaliste qui se doit de clamer une neutralité sans faille! N'est ce pas une insulte en vers le libre arbitre de chacun d'entre nous que de lire un livre ou on tenterait de nous soudoyer, et de nous entrainer dans une haine aussi profonde qu'un labyrinthe. Celle là même ou est emprisonné Ben! Oui Mon cher Ben, je vous le dit à voix haute, vous n'êtes rien d'autre qu'un amateur, ce pouvoir d'information qui vous a été donné est si mal employé entre vos mains, alors de grâce disciplinez-vous, et sachez que les écrivains, enquêteur et journalistes ne s'improvise pas en quelques mois dans les pays qui se respectent. Sachez enfin, que votre livre s'adresse au peuple algérien, peuple qui à l'instar du peuple americain ....où certains "Ben" tenterent de faire tomber clinton en sortant des histoires venues tout droits des dessous de tables ... ici vous êtes en algérie l'annexe de l'enfer, terre peuplée par des démons ayant tuer, sacager, voler, violer au vu et su de tout le monde.... vous aurez beau vous débatre, vous ne feriez que dancer sous les yeux desepérés de gens qui ont perdu la foi. Une conclusion s'impose, bouteflika est un danger... mais surement plus pour vous et les gens que vous représentez que pour le peuple algérien!
      Je dis coucou quand je viens, mais il ne faut sourtout pas provoquer mon courroux, sinon je me transforme en coq!

      Commentaire


      • #18
        Anakin
        @ LeGrandBleu : Rien de personnel. Dans le sujet de sheyla "Quel votre âge", tu disais être majeure, et lorsqu'on est majeure, bah, on critique le contenu d'un livre "objectivement" et non de façade!
        Sinon pour ce qui est de la sagesse, je pense qu'elle dépend pour beaucoup de l'âge. On a plus de chance d'être sage en étant adulte qu'en étant ado. Si, je prends mon cas, je suis plus sage en 2004 que je ne l'ai été en 2003
        C'est faux ! rien de plus faux, Monsieur le majeur-plus-sage.
        Je n'ai jamais critiqué le livre de Benchicou, ni objectivement, ni subjectivement. J'avais dit dit que je ne l'ai pas lu et que je ne le lirai pas. Que Benchicou, comme journaliste, que j'ai lu en revanche dans "Le Matin" et suite à cela, n'avait plus aucune autre crédibilité en ce qui me concerne.
        Pour le reste, pour ce qui concerne la sagesse, je ne poluerai pas le fil dont ce n'est nullement le sujet.

        Commentaire


        • #19
          A Anakin

          Non mon chère, il ne faut surtout pas vous emporter, du calme! Je vois que votre amour pour benchicou vous empêche de voir clair dans mes propos. Et puisque monsieur emportée par une quête de vérité tente de défendre une oeuvre faites pour apporter la lumiére sur un imposteur alors je me permet de vous livrez le sens de mon intervention qui vous échape clairement. Sachez monsieur... que ce n'est pas le peuple qui a élu bouteflika, alors pourquoi s'adresser à nous à travers son livre? est ce qu'on va être pris en compte?... Oh, attention le grand méchant loup ooohh... Sachez que quelque soit le futur président cela ne changera rien à la situation (je veux dire pour nous les laissés pour compte "le peuple") Il n y a que les hautes sphéres qui risque d'être touché par un changement majeur. Et puisque c'est eux (d'après le livre...) qui l'ont élus tout en bafouant le peuple alors et je m'excuse ...qu'ils se démerdent avec, ce n'est pas de notre faute. Revenant au journaliste, là dessus je ne dirais qu'une chose:"Je ne saurais prendre en compte un directeur de journal qui osa un jour signifier à un président de la république de démissionner, ceci est contraire avec la déontologie journalistique."
          Je dis coucou quand je viens, mais il ne faut sourtout pas provoquer mon courroux, sinon je me transforme en coq!

          Commentaire


          • #20
            Je ne vais pas parler du livre, je ne l'ai pas lu. Je ne vais pas parler de Boutef parceque je n'ai pas le temps de parler du système politique. Je vais parler de la presse "indépendante":
            1-Tous les patrons de presse sont issus de la presse unique
            2-Tous les "grands" titres actuels ont été nourris sur le dos du trésor public
            3-Tous les patrons de presse sont des hommes d'affaires (et des gros) avec le métier de journaliste comme couverture (il y en a au moins trois-les plus gros-impliqués avec Khalifa).
            4-Les journalistes du Matin (et des autres aussi) peuvent parler s'ils le pouvaient de l'esclavage qu'ils ont subi ou qu'ils subissent (pas de sécu, salaires de misère, précarité, censure...)
            5-Le parti pris est général chez les "brosseurs" et chez les "opposants (à qui?) parcequ'il y a confort de ne pas se distinguer politiquement. Dans des organes d'information "indépendants" ça fait un peu gênant.
            Voilà quelques constatations.
            PS: pour les curieux il y a un site (pas forcément objectif) qui contient des informations avérées: racinesdoutremed.com
            On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

            Commentaire


            • #21
              Benchicou n'a jamais été une idole pour moi. Je n'aime pas trop sa mouvence politique (MDS et compagnie) et pour être franc ca fesait un bail que je n'achetais pas Le Matin. Mais je dirais que je suis d'accord avec NASSIM sur certains points. D'abord je n'aime pas la censure et j'éstime que tous ont droit a l'expréssion, quand bien même je n'aimerais pas ce qu'ils disent. Je suis aussi contrés l'idée de mettre quelqu'un en prison pour avoir dit quelque chose, aussi choquant que cela puisse paraitre. Certes la libértés d'expression ne doit pas livrer l'honneur des gens a qui le veut mais on pourrais au plus remédier a cela par des sanctions d'ordre pécunier et non pas jeter des journalistes à la prison.
              Bon le cas Benchicou est un peu spécial puisque il est en prison pour des motifs autres que cela. Il se pourrait que ca soit vrai, et dans ce cas je ne vois pas pourquoi être journaliste lui conférerais une immunité contre toute poursuite ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Le ministre de l'intérieur ne s'adressait pas au journaliste, mais à un comparse. "Tu ne joue plus le jeu? Tu vas le payer". Parceque le lecteur ordinaire n'est pas au fait des relations de coulisse et des négociations dans les salons feutrés qui ont débuté depuis 1989 pour que les titres issus du sérail soient les premiers sur la scène médiatique.
                Il ne fallait pas que l'ouverture du champ politique profite à l'opposition. La bataille a été gagnée. Il n'y a plus que les "socialistes" d'hier reconvertis en libéraux (quelques milliards plus tard)qui font l'opinion publique.
                Mais n'étant plus les salariés à 5000 DA du Statut des travailleurs et jouant désormais dans les hautes sphères de la finance, leur appétit et leurs ambitions ont grandis. "Nous pouvons faire et défaire les pouvoirs" c'est ce qu'ils ont cru. Ils ont fait des affaires fumeuses et des alliances politiques par intérêt. Comme on mise sur un cheval. La mise n'a pas rapporté l'immunité. En Algérie, la presse ne fait pas l'opinion. D'autres réseaux fonctionnent. 400.000 lecteurs au plus et qui ne "marchent" pas forcément, ne font pas un électorat massif.
                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                Commentaire

                Chargement...
                X