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Métro: arrivée au Port d'Alger de la 2e rame en provenance d'Espagne

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  • #16
    je n'ai pas de chiffre à donner, mais un projet aussi vieux ne peut être qu'un gouffre financier!
    Mr NOUBAT

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    • #17
      Envoyé par noubat
      je n'ai pas de chiffre à donner, mais un projet aussi vieux ne peut être qu'un gouffre financier!
      Si tu n'as pas de chiffres à donner.. Tu as le droit de râler mais évite d'écrire n'importe quoi.


      Quel est le coût du Metro d'Alger? Pour commencer
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #18
        bonsoir tout le monde

        Le coût total de la première phase de la ligne 1 s'élèverait à 77 milliards de DA, dont 30 milliards pour le génie civil et 47 milliards pour l’équipement, soit près de 900 millions d'euros.

        (source wiki)


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        • #19
          bledard_for_ever
          Si tu n'as pas de chiffres à donner.. Tu as le droit de râler mais évite d'écrire n'importe quoi.
          un peu de lecture pour ce projet mal ficelé et ruineux dont les travaux avaient débuté en 1983.
          Métro d’Alger:
          le projet initial ne sera pas livré avant 2014

          Mardi 5 Août 2008 -- Les retards s’accumulent et les dépenses s’envolent pour le métro d’Alger. Selon une source proche du dossier, les principaux partenaires étrangers de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), dont le français RATP, ont signé récemment des avenants à leurs contrats qui prévoient notamment une révision à la hausse des tarifs des prestations. Cette révision est intervenue après de fortes tensions entre EMA et ses partenaires.

          Les difficultés techniques et les choix initiaux des Algériens ont nécessité de nombreux aménagements et travaux couteux qui ont été facturés à l’EMA. Les aires d’entretiens et de stationnement des futures rames et les quais sont sous-dimensionnés par rapport à la taille des rames. Le métro d’Alger, avant même son lancement, va nécessiter de nombreuses modifications.

          Selon la même source, l’ouverture du métro évoqué par Amar Tou lors de sa visite du chantier hier concerne trois stations, entre Hai el Badr et la Grande Poste, soit quelques kilomètres. On est loin du projet initial. Ce dernier, prévoyait un réseau de plus de 65 kilomètres, avec notamment une desserte de l’aéroport international Houari Boumèdiene. Mais après des années de ratages et de nombreux surcoûts – le chantier a failli être fermé en 1990 - le gouvernement a décidé de revoir à la baisse ses ambitions en réalisant une première partie de 13 stations avant de prévoir le lancement d’une extension.

          Résultat : le réseau du métro, tel qu’il a été lancé initialement ne sera pas délivré avant au moins 2014, selon les dernières prévisions jamais rendues publiques. Reste une question : combien aura coûté le projet ? « Plus de 100 fois le prix initial », selon une source proche de l’EMA. Aucun chiffre officiel n’est disponible.

          Certaine source parle de 400 millions d'euros le projet initial.
          Mr NOUBAT

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