Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre lycéens interdits de bac pour avoir déchiré le drapeau algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quatre lycéens interdits de bac pour avoir déchiré le drapeau algérien

Ils seront traduits en conseil de discipline et en justice, comme prévu dans le Code pénal, pour avoir porté atteinte à l’emblème national. Quatre élèves des classes terminales du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El Oued viennent d’être interdits à vie à l’examen du baccalauréat. Ils sont accusés d’outrage à la République. Les faits remontent à la semaine dernière. Ces quatre lycéens, ayant bénéficié des cours de soutien institués par le ministère de l’Education nationale pour les classes d’examen, ont arraché l’emblème national flottant dans la cour de l’établissement, pour le déchirer et le remplacer aussitôt par le drapeau français, rapporte le journal arabophone En-Nahar El Djadid. L’offense n’a été constatée que quelques minutes plus tard par les services pédagogiques de l’établissement.

Après avoir pris connaissance de ces faits, ces derniers ont contacté le directeur de l’éducation de la wilaya d’Alger pour prendre des mesures correctionnelles. Ce dernier a avisé à son tour le ministère de l’Education qui a pris l’affaire en main. Dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Chourouk, le premier responsable du secteur, Benbouzid Boubekeur, a annoncé que ces élèves seront traduits en conseil de discipline, puis en justice pour avoir porté atteinte à l’emblème national, comme prévu dans le Code pénal. Offusqué par ce geste, il a appelé tous les acteurs pédagogiques à dénoncer et «lutter» contre ce genre de comportement déplacé au sein des établissements scolaires algériens, et de ne faire preuve d’aucune «indulgence». Il a également rappelé dans ce sillage, l’importance de «l’éducation civique», instaurée cette année dans le cadre de la nouvelle réforme pédagogique dans toutes les classes et à tous les niveaux.

Une autre source a, quant à elle, assuré que le département de Benbouzid suivra cette affaire de manière rigoureuse et qu’aucun effort ne sera ménagé pour lutter contre ces «nouvelles attaques» menées directement ou indirectement à l’encontre de l’un des symboles de la nation. Pour rappel, cette affaire n’est pas la première du genre. Le secteur de l’éducation a vécu précédemment une affaire similaire lorsqu’un couplet de l’hymne national a été supprimé du livre d’éducation civique de la 5e année primaire. Les auteurs qui ont clamé leur innocence et plaidé une «erreur d’inattention» ont été sanctionnés. Ils ont été relevés de leurs fonctions, dans un premier temps, avant de se voir interdits d’exercer toute activité en relation avec l’élaboration de livres scolaires.

source : L'Expression

oui et non

oui a ce que le code penal soit appliqué...non aux sanctions n'existant pas dans le code penal
    non a "surdimention" donnée a un fait qui n'en merite pas autant
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Je suis conscient que le fait de déchiqueter un drapeau algérien et de le remplacer par un étranger (un français qui plus est) est un acte assez grave, mais la sentence est assez lourde à mon avis.

Commentaire

a mon avis elle est legere ..

Commentaire

Quatre lycéens interdits de bac pour avoir déchiré le drapeau algérien
          ils sont vraiment sans pitié !

qu'ils reçoivent une punition ok ...mais delà a leurs gâcher leurs avenir , je trouve ça lamentable ...
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

moi je trouve lamentable de dechirer le drapeau de 1,5 millions de martyres
            et le remplacer par celui de l'ancien colonisateur en plus de ça ils meritent meme l'expulsion ou la prison ..

Commentaire

La sentence est trop grave.
              Ils leurs bousillent leur vie comme ça.

Si ceux qui nous gourvernent respetaient vrément la république et son peuple, des gamins ne ferait jamais ce genre d'acte.

Commentaire

je n'approuve pas leurs gestes !

mais la punition qu'on leur inflige est trop exagérer pour des jeunes éléves de 16 ou 17 ans !

pourquoi ne pas leurs trancher la tête pour en finir !
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

qu'elle a été la punition des tangos qui ont déchicté non pas un drapeau mais des humains....??????

Commentaire

qu'elle a été la punition des tangos qui ont déchicté non pas un drapeau mais des corps humains....??????
                    la peine de mort pour 70% des terroristes arretés et 20 ans pour le reste

Commentaire

la peine de mort pour 70% des terroristes arretés et 20 ans pour le reste
                      Tu oublies la concorde civile ou grand nombre de terroriste a été libéré.

Commentaire

Tu oublies la concorde civile ou grand nombre de terroriste a été libéré.
                        la concorde civile c pour ceux qui se rendent

ceux qui sont arretés ne bénéficient pas de la concorde civile mais sont pour la plupart du temps executés et c très bien vive la peine capitale pour les terroriste

Commentaire

Je ne suis pas pour l'amnistie des terroristes sous quelque prétexte que ce soit, mais je n'admets jamais que l'emblème national soit déchiré et remplacé par un autre qui, plus est, celui de l'ancien occupant.
                          Bien qu'il soit qu'un morceau de tissus, il symbolise un siècle et demi de sacrifice, un million et demi de morts et un nation toute entière: l'Algérie.
                          L'inconscience de nos jeunes est allé trop loin.

Commentaire

... je trouve lamentable de dechirer le drapeau de 1,5 millions de martyres et le remplacer par celui de l'ancien colonisateur

Cela fait 40 ans que le pouvoir algerien le fait.

La sanction n'aurait pas du depasser une punition en travail communautaire.

Commentaire

c'est au gouvernement qu'il faut s'en prendre pas au drapeau .

Commentaire

Chargement...
                              X