C'est incroyable ce que sur ce forum les gens aiment Benflis et detestent Bouteflika ! Je n'ai rien contre Benflis ... je ne sais pas mais d'apres son cv c'est un fils de famille avec un cv assez cool, correct et presque irréprochable !
Je dis presque irréprochable car à ma connaissance il a été 1er ministre du 26 aout 2000 au 5 mai 2003 ... soit plus de 2 ans et 1/2 ! Pendant cette période il dit qu'il avait les mains liées par Bouteflika et qu'il n'a pu prendre aucune décision digne de ce nom.
Soit. Mais alors qu'est qui l'a empêché de présenter sa démission ? Pourquoi attendre d'être limogé pour critiquer l'ogre Bouteflika ? Est-ce par manque d'expérience politique ? Est-ce parce qu'il était trop fidèle à Bouteflika ? Lui dit que c'était pour pas créer de problèmes ... ah bon ? Et donc il aurait pu patienter comme ca 10 ans ? Non soyons sérieux cette réponse n'a pas l'air de tenir la route.
Quand je lis les 100 engagements de Benflis dans son programme politique je suis trés séduit. C'est même d'excellents engagements. Seulement Benflis sera t il à même de les tenir ? On peut lui accorder le bénéfice du doute et dire peut etre.
Mais la n'est pas le probleme. Le probleme vient du fait que dès son limogeage il est devenu furieux contre Bouteflika. Il a développé une haine sans borne. Et l'on sait tous qu'avec cet état d'esprit on réagit plus avec l'émotionnel qu'avec la raison. C'est pas bien pour dire des choses sensées.
C'est ce qui a fait dire à Benflis que si Bouteflika passe ça veut dire qu'il y a eu fraude. Avec une telle affirmation on ne peut pas dire que M. Benflis soit un DEMOCRATE confirmé. Tout juste se dirait-il démocrate car c'est la mode en ce moment. Mais je ne lui en veux pas, car il est sans doute victime de son émotivité actuellement à fleur de peau.
Bref. On a qu'a lire les comptes rendus des différents meetings animés par tous les candidats pour constater que seuls Messieurs Benflis, Sadi et à un degré moindre Djaballah et Rebaïne ont usé de propos dégradants vis a vis d'un seul candidat à savoir M. Bouteflika.
Bouteflika s'est abstenu d'attaquer les personnes. Il s'est contenté de critiquer les programmes et l'impartialité et le manque d'objectivité d'une certaine presse. Il faut dire qu'à ce niveau Bouteflika a réalisé une prouesse car le but de plusieurs une des journaux tels Le soir d'Algérie, ou le Matin et à un degré moindre Liberté et El Watan -titres tres caricaturals voire mensongers dans la pluparts des cas- avaient indéniablement pour but de pousser Bouteflika dans ses derniers retranchements pour qu'il réponde à l'invective par l'invective. Cette attaque psychologique a raté pour le grand malheur de ces journaux. Bouteflika ne s'est pas énervé plus qu'il ne faut.
Louisa Hanoune a été superbe se refusant de verser dans les propos injurieux, dégradants et disgracieux et se contentant de critiquer les propositions politiques des uns et des autres et de faire connaitre aux électeurs les tenants de sa propre politique. Campagne quasi exemplaire. J'espère que les urnes lui rendront la pareille et qu'elle en étonnera plus d'un voir les cinq.
Pendant les 5 ans de la 1re mandature de Bouteflika, ce dernier a fait des choses bien et a commis des erreurs voire des fautes. Parmi les choses bien, je cite :
1- Déblocage de la situation vis a vis du service national de milliers de jeunes (avant lui tout le monde en a parlé mais personne n'a osé le décider par écrit et l'appliquer sur le terrain )
2- Concorde civile : quoi qu'en puisse en dire elle a permis de diminuer largement les tueries. Beaucoup disent que la concorde civile a été décidé avant Boutef. Oui mais encore une fois personne n'a osé le décider par écrit et l'appliquer sur le terrain.
3- L'arrêt des menaces des ONG comme Amnesty international ou Human Rights qui exacerbait la question du "qui tues qui". Bouteflika a permis à ces ONG de venir enqueter sur le terrain en Algérie et de relativiser leur vision des choses. Tous les terroristes tuaient. Parmi les services de sécurité certains tuaient. Pas toute l'armée. Pas toute l'ANP.
4- La levée de l'embargo non déclaré sur l'Algérie. Avant Bouteflika souvenez vous la simple visite de députés européens étaient annoncée des jours avant à la télévision. Les journaux en parlait 1 semaine avant et 1 semaine apres comme si c'etait des extra terrestres qui nous rendaient visite. Aujourd'hui les députés européens viennent en Algérie le plus normalement du monde. De même que les hommes d'affaires étrangers. Aujourd'hui meme la visite d'un chef d'état étrangers n'émeut pas (voir exemple visite du président chinois à qui al France a déroulé le tapis rouge vu que la chine est le futur poids lourd et qui n'a meme pas fait la une du matin (sic!)).
5 - La mise en place de plusieurs études. Etudes sur le système éducatif. Etude sur la justice. Etude sur la réforme de l'état. Etude sur la réforme de la santé. Ces 4 études ont accouché de rapports qui ont commencé à être appliqué sur le terrain ( voir primaire pour l'éducation, organisation du système de santé ) et les mesures à prendre continueront à être injectées au fur et à mesure.
6- La réhabilitation de l'histoire de l'Algérie avec elle même. St Augustin, Abane, Krim Belkacem et j'en passe ont été réhabilités. La reconnaissance du caractère Amazigh de l'Algérie, de toute l'Algérie même si celà ne s'est pas fait sans heurts ce qui est plus que dommage. Que Dieu ai l'âme de ceux qui sont décédés et qu'Il assiste leur famille dans leur douleur.
7- Réhabiliter et revendiquer l'héritage de la langue Française que Boutef a considéré à l'instar de feu Tahar Djaout ou feu Kateb Yacine comme un butin de guerre. Réintégration de l'espace de la Francophonie.
8- Rationaliser et rendre transparente la gestion d'une entreprise telle que Sonatrach notamment à travers la publication pour la première fois de l'histoire de l'Algérie indépendante du BILAN COMPTABLE annuel de cette entreprise ( voir site internet http://www.sonatrach-dz.com )
9- Rationaliser et rendre accessible au large public l'information d'état ( site de la présidence avec discours et interview du président + compte rendu de ses activités http://www.el-mouradia.dz , site des différents ministères http://www.el-mouradia.dz/francais/i...itutionsfr.htm ). Même si cela ne veut pas dire que tout est nickel, puisque la communication étatique accuse un déficit et est appelé à se rationaliser et à se dépassionner davantage.
10- Adaptation des critères universelles pour rendre compte de la gestion et de l'activité économique de l'algérie : Croissance, Taux d'inflation, PIB, Taux de chomage, etc ... Ce qui fait que d'un gouvernement à un autre ou d'un président à un autre l'Algérien lambda pourra se faire son idée sur la gestion de telle ou telle équipe.
11- Abaissement de la dette de 36 millards de $ à 23 milliards de $. L'opposition crie à qui veut l'entendre que c'est grâce à l'argent du pétrole. Sans doute, mais l'argent du pétrole a tjs existé. Si l'on fait exception de la décennie 90 ou le terrorisme a fait que bcp de fric allait à l'armée et aux services de sécurité, je citerais la décennie 80 ou le pétrole caracollait à près de 40 $ jusqu'en 85-86. A titre de rappel pendant cette décennie bcp de ceux qui ont témoigné contre Boutef dans le livre de Benchicou était aux affaires. Donc de grâce un peu de sincérité n'a jamais tué personne. Il est indéniable que l'équipe Bouteflika a mis en place une gestion beaucoup plus rationnalisée des deniers de l'Algérie.
12- Le trésor public qui affichait 4 milliards de $ à l'arrivée de Bouteflika (soit 3 mois d'importation en bouffe et autre produit de nécessité) affiche aujourd'hui 33 milliards de $. La aussi meme remarque que pour le point 11. De plus l'opposition dit que ca sert à rien de laisser dormir 33 millaird de $ dans les caisses alors qu eel peuple meurt de faim. Que veulent ils ? la même politique que celle de Chadli qui avec son slogan "Pour une vie meilleure " en 82 a importé a coup de milliards des kiwis, des bananes et autre cacahuète pour se casser la gueule 4 ans plus tard ? Non soyons sérieux. Ce fric doit être investi dans des projets générateurs d'emplois et de dividendes. Prospecter ces projets prends malheureusement du temps ... il faudrait peut etre se souvenir qu'il fallait d'abord éteindre le feu pour ramener les investisseurs ... et tous ca ca s'est pas fait avec une baguette magique. Il a fallu du temps.
13 - Pour continuer sur le point 12 ... après la sécurité , les investisseurs ont besoin de mesure incitatives et de terrains propices à leur investissement mais aussi et surtout de GARANTIES ... Plusieurs mesures incitatives ont été prises : exonération d'impot, guichet unique pour l'investissement, etc .. Pour la garantie, il faut savoir que les 33 milliards de dollars constituent en eux même une garantie de la solvabilité de l'Algérie .. de plus en février dernier a été créée un fond de Garantie de 3 milliard et 1/2 de $ pour les PME-PMI. Voila il faut du temps mais aussi du fric. L'opposition aurait du être plus honnete et faire des propositions a ce niveau et non pas dire ... l'Algérie est riche mais le peuple est pauvre ...
14 - Qu'on le veuille ou non ... c'est avec Boutef que les algériens reprennent espoir pour avoir des logements avec le système AADL . Et c'est grâce à lui que la construction d'un logement au lieu de prendre 36 mois prends aujourd'"hui 12 mois grace au systeme 3x8. Pour appliquer ce systeme il a du faire appel a des chinois car les algériens ont refuses de travailler ainsi. C'est l'une des tares du socialisme compris à l'envers ..
15 - Tamazight langue nationale. C'est le coté positif de la crise de Kabylie. Mais bcp de négatif (voir plus bas )
Voila c'est sans doute pas exhaustif mais c deja pas mal convaincant comme bilan ...
Parmi les choses pas bien , ..
1-Oui qu'on le veuille ou non y'a le fait que Boutef s'énerve, et s'emporte. Il met pas de gants pour limoger des ministres. On se rappelle enore du jour ou il s'est emporté avec l'universitaire d'Oran, etc ... cette attitude de Bouteflika frise l'irrationnel et prend à bras le corps l'émotionnel ... ce n'est pas la meilleure des manière pour instaurer la sérennité avec ses interlocuteurs et ses concitoyens ..
2- Il y la tres mauvaise gestion de la crise de Kabylie. On aurait tres bien pu épargner ces morts. Bien qu'il y a des manigances des 2 côtés mais rien ne justifie encore des morts après la décennie de terrorisme qu'a vécu l'Algérie ... Que Dieu ait leur âme et qu'Il assiste leur parents et leur proches dans la douleur ..
3- Il y a sa mauvaise relation avec la presse ... qui a s'est sans doute enflammée lorsque Boutef a comparé les journalistes "Tayabet el hammam" (masseuses de Bain Maure). Je pense que Boutef a gaffé à ce niveau. Il n'a pas à insulter la presse pas plus qu'aucun autres citoyens. A l'inverse la presse , a usé de procédés de caniveaux pour mettre Boutef dans la merde, y compris le MENSONGE. Est-ce un symptôme de l'état embryonnaire de notre démocratie ? Sans doute.
4- Il y a le jour ou il est parti en France pour 1 jour et que la porte parole de l'lElysée Catherine Colonna ose affirmé que Bouteflika est officiellement en visite en France pour préparer la visite de Jacques Chirac en Algérie. Le minimum de respect protocolaire n'admet pas une telle affirmation même si c pour cacher une raison plus officielle. Maintenant si cela est vrai, scandale. On aimerait bien avoir les dessous de cette histoire abracadabrante .. peut etre lors de la levée du secret des archives d'état dans 50 ans ..
5- Il y a la gestion des événements de Sfax ... des excuses et la présentation de condoléances aux familles des victimes de la part du gouvernement tunisien n'aurait pas fait exploser la terre ...
BREF ET SURTOUT ... Au dela de tout et la raison pour laquelle il faut peut etre voter Boutef c'est que depuis son arrivée aux commandes de l'Algérie ... les journaux ont sans se rendre compte focalisé toutes les critiques sur la personne du Président Bouteflika ... Alors qu'avant , il faut s'en souvenir les critiques étaient plutot adressées aux généraux et autres cabinets noirs mystérieux ...
N'est-ce pas un signe qui ne trompe pas qu'avec la mandature de Boutef, le centre de décision s'est déplacé des tagarins à el-mouradia ? Simple supposition qui frôle le constat ... N'a-t-on pas dit que le système ne pouvait imploser qu'avec l'aide d'un de ses instigateurs ?
Benflis est trop naïf pour se débrouiller tout seul la haut . On a vu ce que ca a donné avec Boudiaf.
Démocrativement votre.
Neil.
Je dis presque irréprochable car à ma connaissance il a été 1er ministre du 26 aout 2000 au 5 mai 2003 ... soit plus de 2 ans et 1/2 ! Pendant cette période il dit qu'il avait les mains liées par Bouteflika et qu'il n'a pu prendre aucune décision digne de ce nom.
Soit. Mais alors qu'est qui l'a empêché de présenter sa démission ? Pourquoi attendre d'être limogé pour critiquer l'ogre Bouteflika ? Est-ce par manque d'expérience politique ? Est-ce parce qu'il était trop fidèle à Bouteflika ? Lui dit que c'était pour pas créer de problèmes ... ah bon ? Et donc il aurait pu patienter comme ca 10 ans ? Non soyons sérieux cette réponse n'a pas l'air de tenir la route.
Quand je lis les 100 engagements de Benflis dans son programme politique je suis trés séduit. C'est même d'excellents engagements. Seulement Benflis sera t il à même de les tenir ? On peut lui accorder le bénéfice du doute et dire peut etre.
Mais la n'est pas le probleme. Le probleme vient du fait que dès son limogeage il est devenu furieux contre Bouteflika. Il a développé une haine sans borne. Et l'on sait tous qu'avec cet état d'esprit on réagit plus avec l'émotionnel qu'avec la raison. C'est pas bien pour dire des choses sensées.
C'est ce qui a fait dire à Benflis que si Bouteflika passe ça veut dire qu'il y a eu fraude. Avec une telle affirmation on ne peut pas dire que M. Benflis soit un DEMOCRATE confirmé. Tout juste se dirait-il démocrate car c'est la mode en ce moment. Mais je ne lui en veux pas, car il est sans doute victime de son émotivité actuellement à fleur de peau.
Bref. On a qu'a lire les comptes rendus des différents meetings animés par tous les candidats pour constater que seuls Messieurs Benflis, Sadi et à un degré moindre Djaballah et Rebaïne ont usé de propos dégradants vis a vis d'un seul candidat à savoir M. Bouteflika.
Bouteflika s'est abstenu d'attaquer les personnes. Il s'est contenté de critiquer les programmes et l'impartialité et le manque d'objectivité d'une certaine presse. Il faut dire qu'à ce niveau Bouteflika a réalisé une prouesse car le but de plusieurs une des journaux tels Le soir d'Algérie, ou le Matin et à un degré moindre Liberté et El Watan -titres tres caricaturals voire mensongers dans la pluparts des cas- avaient indéniablement pour but de pousser Bouteflika dans ses derniers retranchements pour qu'il réponde à l'invective par l'invective. Cette attaque psychologique a raté pour le grand malheur de ces journaux. Bouteflika ne s'est pas énervé plus qu'il ne faut.
Louisa Hanoune a été superbe se refusant de verser dans les propos injurieux, dégradants et disgracieux et se contentant de critiquer les propositions politiques des uns et des autres et de faire connaitre aux électeurs les tenants de sa propre politique. Campagne quasi exemplaire. J'espère que les urnes lui rendront la pareille et qu'elle en étonnera plus d'un voir les cinq.
Pendant les 5 ans de la 1re mandature de Bouteflika, ce dernier a fait des choses bien et a commis des erreurs voire des fautes. Parmi les choses bien, je cite :
1- Déblocage de la situation vis a vis du service national de milliers de jeunes (avant lui tout le monde en a parlé mais personne n'a osé le décider par écrit et l'appliquer sur le terrain )
2- Concorde civile : quoi qu'en puisse en dire elle a permis de diminuer largement les tueries. Beaucoup disent que la concorde civile a été décidé avant Boutef. Oui mais encore une fois personne n'a osé le décider par écrit et l'appliquer sur le terrain.
3- L'arrêt des menaces des ONG comme Amnesty international ou Human Rights qui exacerbait la question du "qui tues qui". Bouteflika a permis à ces ONG de venir enqueter sur le terrain en Algérie et de relativiser leur vision des choses. Tous les terroristes tuaient. Parmi les services de sécurité certains tuaient. Pas toute l'armée. Pas toute l'ANP.
4- La levée de l'embargo non déclaré sur l'Algérie. Avant Bouteflika souvenez vous la simple visite de députés européens étaient annoncée des jours avant à la télévision. Les journaux en parlait 1 semaine avant et 1 semaine apres comme si c'etait des extra terrestres qui nous rendaient visite. Aujourd'hui les députés européens viennent en Algérie le plus normalement du monde. De même que les hommes d'affaires étrangers. Aujourd'hui meme la visite d'un chef d'état étrangers n'émeut pas (voir exemple visite du président chinois à qui al France a déroulé le tapis rouge vu que la chine est le futur poids lourd et qui n'a meme pas fait la une du matin (sic!)).
5 - La mise en place de plusieurs études. Etudes sur le système éducatif. Etude sur la justice. Etude sur la réforme de l'état. Etude sur la réforme de la santé. Ces 4 études ont accouché de rapports qui ont commencé à être appliqué sur le terrain ( voir primaire pour l'éducation, organisation du système de santé ) et les mesures à prendre continueront à être injectées au fur et à mesure.
6- La réhabilitation de l'histoire de l'Algérie avec elle même. St Augustin, Abane, Krim Belkacem et j'en passe ont été réhabilités. La reconnaissance du caractère Amazigh de l'Algérie, de toute l'Algérie même si celà ne s'est pas fait sans heurts ce qui est plus que dommage. Que Dieu ai l'âme de ceux qui sont décédés et qu'Il assiste leur famille dans leur douleur.
7- Réhabiliter et revendiquer l'héritage de la langue Française que Boutef a considéré à l'instar de feu Tahar Djaout ou feu Kateb Yacine comme un butin de guerre. Réintégration de l'espace de la Francophonie.
8- Rationaliser et rendre transparente la gestion d'une entreprise telle que Sonatrach notamment à travers la publication pour la première fois de l'histoire de l'Algérie indépendante du BILAN COMPTABLE annuel de cette entreprise ( voir site internet http://www.sonatrach-dz.com )
9- Rationaliser et rendre accessible au large public l'information d'état ( site de la présidence avec discours et interview du président + compte rendu de ses activités http://www.el-mouradia.dz , site des différents ministères http://www.el-mouradia.dz/francais/i...itutionsfr.htm ). Même si cela ne veut pas dire que tout est nickel, puisque la communication étatique accuse un déficit et est appelé à se rationaliser et à se dépassionner davantage.
10- Adaptation des critères universelles pour rendre compte de la gestion et de l'activité économique de l'algérie : Croissance, Taux d'inflation, PIB, Taux de chomage, etc ... Ce qui fait que d'un gouvernement à un autre ou d'un président à un autre l'Algérien lambda pourra se faire son idée sur la gestion de telle ou telle équipe.
11- Abaissement de la dette de 36 millards de $ à 23 milliards de $. L'opposition crie à qui veut l'entendre que c'est grâce à l'argent du pétrole. Sans doute, mais l'argent du pétrole a tjs existé. Si l'on fait exception de la décennie 90 ou le terrorisme a fait que bcp de fric allait à l'armée et aux services de sécurité, je citerais la décennie 80 ou le pétrole caracollait à près de 40 $ jusqu'en 85-86. A titre de rappel pendant cette décennie bcp de ceux qui ont témoigné contre Boutef dans le livre de Benchicou était aux affaires. Donc de grâce un peu de sincérité n'a jamais tué personne. Il est indéniable que l'équipe Bouteflika a mis en place une gestion beaucoup plus rationnalisée des deniers de l'Algérie.
12- Le trésor public qui affichait 4 milliards de $ à l'arrivée de Bouteflika (soit 3 mois d'importation en bouffe et autre produit de nécessité) affiche aujourd'hui 33 milliards de $. La aussi meme remarque que pour le point 11. De plus l'opposition dit que ca sert à rien de laisser dormir 33 millaird de $ dans les caisses alors qu eel peuple meurt de faim. Que veulent ils ? la même politique que celle de Chadli qui avec son slogan "Pour une vie meilleure " en 82 a importé a coup de milliards des kiwis, des bananes et autre cacahuète pour se casser la gueule 4 ans plus tard ? Non soyons sérieux. Ce fric doit être investi dans des projets générateurs d'emplois et de dividendes. Prospecter ces projets prends malheureusement du temps ... il faudrait peut etre se souvenir qu'il fallait d'abord éteindre le feu pour ramener les investisseurs ... et tous ca ca s'est pas fait avec une baguette magique. Il a fallu du temps.
13 - Pour continuer sur le point 12 ... après la sécurité , les investisseurs ont besoin de mesure incitatives et de terrains propices à leur investissement mais aussi et surtout de GARANTIES ... Plusieurs mesures incitatives ont été prises : exonération d'impot, guichet unique pour l'investissement, etc .. Pour la garantie, il faut savoir que les 33 milliards de dollars constituent en eux même une garantie de la solvabilité de l'Algérie .. de plus en février dernier a été créée un fond de Garantie de 3 milliard et 1/2 de $ pour les PME-PMI. Voila il faut du temps mais aussi du fric. L'opposition aurait du être plus honnete et faire des propositions a ce niveau et non pas dire ... l'Algérie est riche mais le peuple est pauvre ...
14 - Qu'on le veuille ou non ... c'est avec Boutef que les algériens reprennent espoir pour avoir des logements avec le système AADL . Et c'est grâce à lui que la construction d'un logement au lieu de prendre 36 mois prends aujourd'"hui 12 mois grace au systeme 3x8. Pour appliquer ce systeme il a du faire appel a des chinois car les algériens ont refuses de travailler ainsi. C'est l'une des tares du socialisme compris à l'envers ..
15 - Tamazight langue nationale. C'est le coté positif de la crise de Kabylie. Mais bcp de négatif (voir plus bas )
Voila c'est sans doute pas exhaustif mais c deja pas mal convaincant comme bilan ...
Parmi les choses pas bien , ..
1-Oui qu'on le veuille ou non y'a le fait que Boutef s'énerve, et s'emporte. Il met pas de gants pour limoger des ministres. On se rappelle enore du jour ou il s'est emporté avec l'universitaire d'Oran, etc ... cette attitude de Bouteflika frise l'irrationnel et prend à bras le corps l'émotionnel ... ce n'est pas la meilleure des manière pour instaurer la sérennité avec ses interlocuteurs et ses concitoyens ..
2- Il y la tres mauvaise gestion de la crise de Kabylie. On aurait tres bien pu épargner ces morts. Bien qu'il y a des manigances des 2 côtés mais rien ne justifie encore des morts après la décennie de terrorisme qu'a vécu l'Algérie ... Que Dieu ait leur âme et qu'Il assiste leur parents et leur proches dans la douleur ..
3- Il y a sa mauvaise relation avec la presse ... qui a s'est sans doute enflammée lorsque Boutef a comparé les journalistes "Tayabet el hammam" (masseuses de Bain Maure). Je pense que Boutef a gaffé à ce niveau. Il n'a pas à insulter la presse pas plus qu'aucun autres citoyens. A l'inverse la presse , a usé de procédés de caniveaux pour mettre Boutef dans la merde, y compris le MENSONGE. Est-ce un symptôme de l'état embryonnaire de notre démocratie ? Sans doute.
4- Il y a le jour ou il est parti en France pour 1 jour et que la porte parole de l'lElysée Catherine Colonna ose affirmé que Bouteflika est officiellement en visite en France pour préparer la visite de Jacques Chirac en Algérie. Le minimum de respect protocolaire n'admet pas une telle affirmation même si c pour cacher une raison plus officielle. Maintenant si cela est vrai, scandale. On aimerait bien avoir les dessous de cette histoire abracadabrante .. peut etre lors de la levée du secret des archives d'état dans 50 ans ..
5- Il y a la gestion des événements de Sfax ... des excuses et la présentation de condoléances aux familles des victimes de la part du gouvernement tunisien n'aurait pas fait exploser la terre ...
BREF ET SURTOUT ... Au dela de tout et la raison pour laquelle il faut peut etre voter Boutef c'est que depuis son arrivée aux commandes de l'Algérie ... les journaux ont sans se rendre compte focalisé toutes les critiques sur la personne du Président Bouteflika ... Alors qu'avant , il faut s'en souvenir les critiques étaient plutot adressées aux généraux et autres cabinets noirs mystérieux ...
N'est-ce pas un signe qui ne trompe pas qu'avec la mandature de Boutef, le centre de décision s'est déplacé des tagarins à el-mouradia ? Simple supposition qui frôle le constat ... N'a-t-on pas dit que le système ne pouvait imploser qu'avec l'aide d'un de ses instigateurs ?
Benflis est trop naïf pour se débrouiller tout seul la haut . On a vu ce que ca a donné avec Boudiaf.
Démocrativement votre.
Neil.
Commentaire