Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Tlemcen des gens appelaient sans savoir avec meditel maroc telecom champ brouillé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Tlemcen des gens appelaient sans savoir avec meditel maroc telecom champ brouillé

    Téléphonie mobile

    Le champ hertzien marocain envahit l’extrême ouest du pays
    Dès que vous mettez pied dans la daïra de Bab El Assa, à partir de la commune de Souani, à 80 km du chef-lieu de wilaya, ce message provenant de l’opérateur de téléphonie mobile du pays chérifien s’affiche sur votre écran. Technologiquement, vous êtes de l’autre côté de la barrière. Qui pourrait prétendre le contraire ?


    Bizarrement, quelques kilomètres plus loin, à Marsat Ben M’hidi, un autre message s’affiche et cette fois, c’est un opérateur algérien qui « vous souhaite un bon retour en Algérie et espère que vous avez apprécié le service roaming ». Si cette « anomalie » technique peut être hilarante, pour un ingénieur averti, ce n’est pas du délire mais, sécuritairement parlant, cela est très grave. Un criminel recherché pour un délit sur notre territoire peut facilement trouver un alibi.
    « Intervention » technologique
    En plus, on ne sait ce que peut cacher cet envahissement du champ hertzien ?! Pour le représentant d’un opérateur de téléphonie algérien, qui semble conscient de ce cas, « les équipements de nos voisins sont si puissants qu’ils couvrent une partie de notre bande frontalière ». Hormis ce constat qui est une lapalissade pour les habitants de la région, notre interlocuteur se garde de faire un commentaire. En dehors de cette « intervention » technologique non signalée par aucune instance étatique dans la région, beaucoup de citoyens résidant en dehors de la wilaya de Tlemcen ont été abusés.
    « L’été dernier, j’étais sur la route de la plage de Marsat Ben M’hidi, j’avais reçu deux appels d’Oran ; subitement, mes unités (500 DA) ont été épuisées. Je n’avais rien compris, ce n’est que plus tard qu’on m’avait expliqué que j’étais « chopé » par Méditel, l’opérateur marocain, comme on se fait choper par un radar des services de sécurité », dit un père de famille, le sourire aux lèvres. « A l’époque, j’avais ragé, bien sûr », tient-il à préciser. Alors, si vous vous retrouvez sur la bande frontalière, prenez soin de ne pas prendre d’éventuels appels. Le mieux serait d’éteindre vos portables…



    Par C. Berriah
    Dernière modification par iwamachngoulek, 27 janvier 2009, 16h54.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu à expérimenter la même chose l'année passé dans les alpes. je pense qu'on était au moins à 20km de la frontière italienne mais tout ce qu'on avait c'était des réseaux italiens. je pense que c'est du au relief montagneux de la région.

      Quand à ce qui se passe dans l'ouest algérien, je crois que les opérateurs doivent se saisir du problème le plus vite possible et trouver un compromis avec l'opérateur marocain pour qu'il diminue la puissance de ces relais afin d'éviter des désagréments aux usagers algériens.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        il suffit de choisir manuellement le fournisseur de servir en sortant du mode automatique

        wa kafa al mouminina charra al 9ital
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire

        Chargement...
        X