Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour l'indépendance carrément !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Y'avait presque 1 million d'abstentions à Alger sur les 1,7 millions d'inscrits aux côtés des kabyles qui boycottent toujours le système pourri , sinon le reste sans trop sous estimer le peuple algérien , on connait leurs niveaux , ce n'est pas pour demain le réveil , un peu d'eau aux pauvres citoyens pendant la campagne électrorale est tout le monde est acquis !
    On répond au mépris par le mépris? La xénophobie est vraiment ton dernier retranchement.

    Et le pire dans tout les cas est l'arabophone qui se reconnait kabyle et qui se permet de critiquer les autres et son origine !
    Là parcontre, c'est la chose la plus intelligente que j'ai eu à lire dans ton poste. Je t'invite à méditer profondément ta phrase, peut-être innocente, car elle peut t'eclairer sur un certains nombre de réalités très amères que tu ne t'avoueras pas en fin de compte. :roll:

    Commentaire


    • #17
      On répond au mépris par le mépris? La xénophobie est vraiment ton dernier retranchement.
      je ne vois absolumene tpas ce qu'il y a de xenophobe ds le fait de parler de la sociologie des arabophones en algerie !!! ils soutienntn une sorte de "duche" ! l'organisation politique traditionnelle des kabyles est differente, chaque citoyen est parlementaire .....

      voila il y a une difference sociologique le fait d'en parler n'est pas xenophobe !

      regarde je vais dire un truc xenophobe :

      - les kabyles veulent une democratie et pas les arabes !

      bienvenue ds le monde reel !

      Commentaire


      • #18
        La démocratie vient par l'éducation non par la violence.
        Vous qui êtes la souche intellectuelle de ce pays, aidez nous peuple Algérien, "arabe", "de bas niveau" à accéder aux écoles et aux bourses. :roll:

        Commentaire


        • #19
          - les kabyles veulent une democratie et pas les arabes !
          Je m'étonne devant la passivité de la modération devant de tels propos !

          Corrigez-moi si je me trompe, c'est raciste ce que je viens de citer et c'est interdit par la fameuse charte ?! :dude:

          Commentaire


          • #20
            Je m'étonne devant la passivité de la modération devant de tels propos !

            Corrigez-moi si je me trompe, c'est raciste ce que je viens de citer et c'est interdit par la fameuse charte ?!
            c'est peut-etre raciste c'est ça le pire !!!

            mais c'est la pure vérité !

            Commentaire


            • #21
              La démocratie vient par l'éducation non par la violence.
              c'est pourquoi nous sommes et resterons pacifistes !


              Vous qui êtes la souche intellectuelle de ce pays, aidez nous peuple Algérien, "arabe", "de bas niveau" à accéder aux écoles et aux bourses.
              c'est toi qui revendique donc ce "bas niveau" ? moi je parle simplement de difference point ! à aucun moment je n'ai introduit la ntion de superiorité !

              où est le rapport avec les ecoles et les bourses ?????

              Commentaire


              • #22
                Rencontre du 3 éme type heuu...pardon Rencontre du bas niveau
                Appochez Approchez !!!!! et decouvrez le réel l'unique "bas niveau" ....

                Commentaire


                • #23
                  @ Matoub,


                  La langue, véhicule de valeurs, de connaissances et animatrice des relations sociales, pour jouer pleinement son rôle, devrait reposer sur un substrat politico- juridique. À ce niveau, le tamazight est loin du compte. Le politique, configuré idéologiquement, empêche le juridique (constitution) de s’ennoblir du référent historique pour reconnaître, sans un référendum (voué à l’échec), l’officialité de tamazight…. Ceci dans l’absolu.
                  Un premier apaisement, dicté par la conjoncture houleuse a donné un caractère national à cette langue. Décrétée subrepticement « dialecte régional » depuis bien avant l’indépendance, la langue originelle du pays s’est vue, au bout de deux décennies de luttes (sourde et acharnée) de la région la plus directement concernée, s’imposer comme référent constitutionnel. Mais, sans impact effectif sur son développement. Pour cela, le gigantisme de la tâche, les moyens qu’il requiert, au-delà de son aspect folklorique enseigné, comme il est fait dans quelques universités parisiennes et, surtout, l’impact politique que cela devrait avoir sur les autres régions.
                  Le nationalisme, principe éphémère et éculé, usé jusqu’à la corde par son frottement à une sensibilité à fleur de peau, se verrait rompre et entraîner avec lui dans les méandres périlleuses du nouvel ordre mondial, les derniers vestiges de la famille révolutionnaires.
                  En d’autres termes plus clairs, l’officialisation de tamazight ne peut se réaliser avec les structures actuelles de l’état algérien. Quand bien même, est-il donné aux chantres des constantes nationales d’approcher ce problème par son aspect technique pour cacher sa réalité politique.
                  Officialiser le tamazight, l’ancrer dans la vie des générations futures, en faire un instrument de promotion sociale, c’est lui permettre aussi de charrier avec lui, les principes démocratiques qui, nécessairement l’accompagnent. Le système quant à lui, n’est pas prêt à s’y faire. L’enjeu est tellement important que l’on fait sans ménagement appel à « l’unité nationale » pour lui barrer la route.
                  Dire par ailleurs que l’indépendance serait le dernier retranchement des kabyles est vite aller en besogne.
                  Au risque de choquer certains « kabylistes », j’ai affirmé que Saadi était le plus prometteur des derniers candidats en ce sens qu’il est le seul à essayer de faire admettre que le bonheur de la Kabylie s’inscrit sans nul doute dans celui de l’Algérie toute entière. Boutef a repris la maxime autrement en disant que « la Kabylie n’est rien sans L’Algérie et l’Algérie n’est rien sans la Kabylie ». Boutef et ses sbires sont parfaitement conscient de cela, mais l’évocation du problème en termes nationalistes pour caresser les « masses » dans le sens de la perpétuation de leur conditionnement a un effet contraire à celui voulu par les démocrates.
                  Saadi fait appel à une Algérie délestée de ses complexes arabo-islamistes et Boutef fait appel à la Kabylie délestée quant à elle des valeurs démocratiques de son élite.
                  Vu sous cet angle, Matoub (le forumiste), dépité qu’il est par les derniers résultats des présidentielles, débarque l’autonomie et embarque l’Indépendance. L’esprit rebelle de la Kabylie (loin d’être celui de tous les kabyles), forgé dans une forme de lutte que ne connaissent pas encore les autres régions du pays du fait de l’absence totale de levier de mobilisation (la langue, pour la première), se justifie également par une élite ayant eu à se frotter plus tôt que d’autres aux valeurs universelles.
                  De là à imputer aux arabophones, sur la base de référents statistiques, le retard en matière de démocratisation du pays et de misère de la Kabylie, il n’y a qu’un pas pour nier la réalité kabyle elle-même.
                  Il m’est avis que, si les gens conscients (type superted) ne réalisent pas que l’autonomie n’est pas une coupe chirurgicale, une amputation, mais plutôt une intégration des ressorts de la société aux mécanismes des autres sociétés, ils continueront à être dépités et vivront « forumiquement » très malheureux… quel dommage pour les générations de forumistes futures.

                  :wink:
                  Sacov.

                  Commentaire


                  • #24
                    merci pour ta contribution sacov mais que proposes-tu ????

                    moi j'ai souvent parlé de refonte de l'etat alhgerien ! en effet je ne suis pa autonaumiste .... sauf quand je suis de mauvaise humeur, et dans mes reves ples plus fous je n'envisageais rien d'autre qu'une regionalisation car l'algerie est par nature regionale ! je pensais que c'etait la solution, et que l'officialisation de tamazight se reglerait comme ca ! par regionalisation !

                    enfin je revendique mon droit à l'erreur mais dis moi donc où je fais fausse route ???? n'es-tu pas toi meme favorable à la decentralisation et à l'autonaumie des regions ????

                    ps : pour moi il n'a jamais été question de coupe chirurgicale mais de responsabilisation du citoyen pouvant conduir à un debut de citoyenneté debouchant (je reve peut-etre) sur un embryon de democratie !

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Mon frangin

                      Je m'étonne devant la passivité de la modération devant de tels propos !
                      ......J'y peux rien khouya ,Superted a raison à 84.99 % ! :green: :green: :green:

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais tu dis vrai, superted, mis à part les raisins de ta colère.. La régionalisation des pouvoirs est un élément essentiel pour le contrôle de leur exercice. Celle-ci ne sied certainement pas aux tenant du statut quo, elle remettrait en cause leur omnipotence. Un Wali élu serait comptable devant l’émanation de son pouvoir.
                        J’ai réagi au post de Matoub dans la mesure ou il rejette toute la responsabilité sur les beni oui oui. À mon sens, le problème n’est pas à ce niveau. La carence résulte de l’absence d’une locomotive politique, une opposition qui ne relève pas des décombres du système. Le peuple n’oublie pas! Il n’est pas non plus l’idéal en matière de conscience politique pour des raisons que l’on connaît. La notion de démocratie pour le commun des algériens sous entend un de ses volets, la liberté d’expression. Il faudrait encore beaucoup de pédagogie, plus encore de réalisations concrètes sur le plan des droits, eux-mêmes entraînant l’exercice du devoir pour que la notion de citoyenneté émerge. Pour ce faire, le pouvoir doit changer de main. Quatre bonnes décennies nous ont prouvé que ceux qui le détiennent ne sont prêts ni à s’en défaire, ni à réaliser les réformes nécessaires à un changement de régime.
                        Tamazight n’a été enchâssé dans la constitution que dans l’espoir calculé de le voir perçu sous son seul aspect technique, auquel cas les subterfuges sont tout trouvés pour le laisser lettre morte arguant de déficit de moyens sous couvert de la réticence d’autres régions. Le rendre officiel requiert une volonté politique que ne peuvent se permettre ceux aux yeux de qui cette langue n’a ni un problème de transcription ni celui grammatical, mais plus que tout cela, elle traîne avec elle la remise en cause du système lui-même ayant déjà mis à rude épreuve ses« vérités ».
                        Le problème donc, ne se situe qu’apparemment au niveau des autres régions d’Algérie, obligées d’éternuer, propagande aidant, à chaque fois ou le système prend froid. La réalité est que toutes les autres régions dites arabophones, tirant leur sève de l’arabo- baathisme, perfusée aux subsides de la rente, si elles avaient à choisir de façon éclairée, n’hésiterait pas un instant à le faire dans le bon sens.

                        :wink:
                        Sacov.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Le camarade Sacov
                          ........toutes les autres régions ........ si elles avaient à choisir de façon éclairée, n’hésiterait pas un instant à le faire dans le bon sens.
                          ........... C'est ce "SI" qui m'a fait égarer ma carte d'électeur . :green:

                          J'arrive pas à comprendre par contre pourquoi ce "SI" n'a pas cours en Kabylie ? Cela voudrait il dire qu'ils avaient toujours à choisir de façon éclairée ? :wink:

                          Commentaire


                          • #28
                            Désolé pour la perte de ta carte Blacky mais le « SI » vaut aussi bien une messe pour la Kabylie. Dans mon avant dernier post, j’avais précisé que si la Kabylie bénéficiait d’un « levier » de mobilisation tangible, ce n’était pas le cas pour les autres régions.
                            User de la fibre sensible d’une communauté pour la dresser contre l’ordre établi est déjà un moyen de l’éclairer, l’orienter, baliser son chemin et lui faire entrevoir de l’espoir au bout de la lutte.
                            N’est-ce pas une manière d’éclairer?


                            :wink:
                            Sacov.

                            Commentaire


                            • #29
                              ce que vous dites sacov est juste
                              mais je ne comprends pas ce que vous entendez par:
                              "La réalité est que toutes les autres régions dites arabophones, tirant leur sève de l’arabo- baathisme, perfusée aux subsides de la rente"



                              NB(je me rends compte d'une confusion ds mes precedents posts et prie de m'excuser auprès de SENTENZA....et encore pardon!!!)

                              Commentaire


                              • #30
                                User de la fibre sensible d’une communauté pour la dresser contre l’ordre établi est déjà un moyen de l’éclairer, l’orienter, baliser son chemin et lui faire entrevoir de l’espoir au bout de la lutte.N’est-ce pas une manière d’éclairer?

                                En plus eclairé ,ça s'appele manipuler le peuple !

                                C'est pour ça que la Kabyle a envoyer petre ses eclairés.

                                Ulac l'khorti !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X