Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès chez Michel Field : "Pourquoi Arabe ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juris on ne peut pas faire cela avec l'histoire, soit l'algérie est arabo-musulmane, soit elle ne l'est pas, mais la réponse ne sort pas d'un débat, elle sort des livres d'histoires, et évidemment qu'elle l'est depuis bien longtemps.
    N'assiste pas au débat qui veut. On invite pas des quidams. Matoub est un artiste et je me demandais qu'est ce qu'il a à faire avec Antoine Sfeir ?
    Matoub n'avait pas d'arguments mais juste un enthousiasme identitaire qui lui est cher. Il aurait dû défendre sa cause sans se montrer rancunier envers les arabes "usurpateurs".

    Commentaire


    • bref ya ceux qui disent que les berberes ont ete arabisé,ya ceux qui disent que les 2 communautes ont fusionné
      J'ai ma petite idée là dessous. On dit souvent que les kabyles sont des montagnards. C'est cette caractéristique là qui a fait qu'ils gardent encore leur langue. Loin de la civilisation. Ceux qui sont descendu en ville c'est à dire "citadinisés", ils ont adopté l'arabe avec le temps.
      C'est la même histoire avec le français actuellement. A Béjaia ville ou Tiziwazou ville on parle souvent le français au détriment de kabyle surtout parmi l'élite.
      Un ami kabyle à moi me parle souvent de ces hauts responsables qui ne parlent jamais kabyle avec lui même en buvant un café. Quand ils descendent de leur nuage, ils parlent arabe. Les choses commencent à bouger les derniers temps.

      Commentaire


      • moha

        Sauf que les algériens sont très sensibles, et très attachés à l'islamité de leur état. Je doute fort qu'on puisse admettre de suivre cette nouvelle théorie d'un état laïque a fonctionné dans les pays, où la religion n'est pas la priorité des gens. En algérie, on possède certaines communautés (ex: Mozabites) qui n'accepteront jamais cette idée.

        Pour revenir à l'algérie, oui avant il y avait des berbères sur tout le sahara et les montagnes maghrébines, mais les arabes sont venus au littoral cela déjà fait très longtemps, et les berbères et eux, ont vécus unis grace à l'Islam. Ensuite, il y a eu les turcs qui sont aussi venus, et voilà, tout cela avant que la France ne colonnise, puis ne décolonnise, donc aujourd'hui certains algériens ne savent même pas de quelle communauté ils viennent, car aujourd'hui, tout ce dont ils sont sures et certains, c'est qu'ils sont algériens.
        Donc voilà, selon moi, on peut garder en tête qu'on est kabyle, mozabite ou chaoui, mais on ne peut plus dire, je suis berbère avant d'être algérien, on ne peut plus dire je suis arabe avant d'être algérien. Donc ces questions doivent être mises de côté.
        Dernière modification par absent, 07 février 2009, 20h05.

        Commentaire


        • @Man je te cite "alors si on veut une algerie démocratique sans probleme, prospere faut un etat laic,sa vt dire pas de religion en politique,interdit d'etuliser l'identité comme combat politique, et surtt pas de religion a l'ecole non plus, é tous le monde trouvera son compte , personne né plu algerien que l'autre ."

          Je crois que t'as raison. L'histoire de la France a été marquée par une lutte incessante entre une religion qui emprisonnait les initiatives et les consciences, et les idées des penseurs grecs, romains, Averroes, les humanistes au XVI siécle, les Lumières au XVIII etc. On en est arrivé à rendre la religion sympathique, accueillante : ce qui est normal si elle parle au nom de Dieu. Je pensais que l'Algérie avait un Islam sûr de lui, c'est-à-dire ouvert aux autres et perméable aux idées nouvelles. Si au VI siécle l'Islam était bien adapté à la société, on sent maintenant qu'il y a des choses qui coincent, et pas mal d'archaïsmes. Aujourd'hui, Dieu n'aurait pas dicté la même chose.

          Commentaire


          • Un exemple de la résistance des berbères à l'arabisation. Les arabes avaient interdit les noms qui n'étaient pas arabes. Pour contourner la chose, les berbères se sont fait appeler par le nom de leur tribu avec devant aït. (sources France culture). C'est évident que la société algérienne existe et continue à se faire, en Espagne, en France, il y a des particularismes régionaux, des provinces autonomes, et économiquement c'est plus efficace qu'une centralisation exercée par des gens qui ne connaissent en rien les problèmes locaux et les aspirations des gens.

            Commentaire


            • Moha

              man tu oublies qu'à l'époque où les arabes sont arrivés en afrique du nord, ils étaient puissants, et l'arabe (langue nécéssaire pour la religion musulmane), avait une grande valeur, des romains (à cette époque puissants) se sont mis à apprendre l'arabe pour comprendre de grands penseurs, et de grands mathématiciens, c'était certainement la langue la plus traduite, alors certes aujourd'hui ce n'est pas le cas, mais c'est une langue vivante, qui devrait être nécessaire pour avoir des rapports avec les pays arabes, le malheur est que les arabes eux même l'ont abandonné, pour avoir une administration francophone ou anglophone.

              Commentaire


              • Moha

                Man, je reconnais les kabyles, mais je les considère comme algériens.
                Donc, ils ont le droit à une langue, ce qui est normal, mais il faut choisir une langue pour le pays, et cette langue est l'arabe car c'est la langue de l'islam, et la langue des 65% non berbères. Donc la carte d'identité doit être écrite en arabe et c'est normal, maintenant je ne vois pas pourquoi pratiquer l'amazigh serait interdit. Je te rappelle que le kabyle est une langue nationale.

                Commentaire


                • @Moha. Abderrahman ibn Hisham ibn Abdelmalik ibn Marwan, chassé de Damas par les abassides a amenè avec lui à Cordoue, tout ce qui se faisait de mieux à Damas dont Zyriab le maître de la future musique arabo-andalouse, des architectes, des savants, des manuscrits : tout le trésor intellectuel de l'humanité d'alors.

                  Le pardoxe, c'est que l'Europe s'est appropriée cette culture, l'a approfondie, développée, pour devenir une tornade vertueuse qui va balayer tous les archaïsmes dans tous les pays européens, et jusqu'à nos jours.

                  Dans les pays musulmans, rien de celà, car les religieux, s'appuyant sur l'intouchable Saint-Coran ont tout vérrouillé. On peut interprèter cela comme la volonté de geler les positions acquises, avec une dévolution du pouvoir faite pour conforter un conservatisme social. L'histoire donne parfaitement raison à Man.

                  Commentaire


                  • Le peuple des Etats Unis d’Amérique est un conglomérat de gens venus de tous les pays du monde, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et même …des autochtones.

                    Je n’ai jamais entendu parler de débats entre américains sur la question de savoir ce qu’ils sont.

                    Les algériens sont algériens et ils ne le savent pas. Qu’ils soient de Tlemcen ou d’Annaba, que leurs ancêtres aient vécu en Afrique ou en Chine, ils sont semblables aux enfants d’algériens nés à Marseille ou à Paris. Les uns sont algériens, les autres français.

                    Les algériens ne sont pas fiers de leur pays l’Algérie, loin s’en faut. C’est ce qui les pousse à dire qu’ils sont arabes ou qu’ils sont berbères. Parce que l’Algérie est un pays de misères intellectuelle, sociale et politique. Parce que les autres n’ont rien à nous envier, pas même notre pétrole.

                    Le jour où l’Algérie sera une nation de liberté, de travail et de justice, une patrie de gens convaincus, solidaires et motivés, alors on saura que les algériens sont avant tout des algériens quelles que soient leur point de départ, qu’ils jouissent des mêmes droits, et des mêmes libertés, y compris la liberté de choisir sa religion, liberté universellement reconnue à tous les hommes libres.

                    Ce jour-là, ils ne se lasseront pas de répéter qu’ils sont algériens, et rien d’autre.

                    Commentaire


                    • Moha

                      Man je ne place pas l'arabe devant le kabyle, mais je dis que la majorité des algériens ne parlent pas kabyle, alors que la beaucoup de kabyles parlent arabe.
                      Pourquoi vouloir changer les choses aujourd'hui, les sénégalais sont musulmans, oui et ils parlent arabe et français, alors à moins que tu considères qu'il faut parler français, la langue venu avec l'islam est bien l'arabe. Ces peuples vivaient en tribus.
                      Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne réclame pas que les arabes aient raison et les kabyles aient tort, mais pourquoi vouloir imposer à la majorité les pratiques d'une minorité. Si tu mets les cartes d'identités en arabe et Kabyle, ça signifie que c'est une carte d'identité pour Kabyle, en effet le chaoui, le mzabi et l'arabe ne comprennent même pas ce qui est écrit.

                      Et un autre exemple, si tu veux reconnaitre la langue kabyle devant la langue arabe, ça signifie que tu imposes une nouvelle langue étrangère aux autres communautés non kabyles et non arabes, pourquoi ne pas mettre la langue mozabite par exemple comme langue officiel?? c'est la même chose.

                      L'algérie est né comme pays avec langue officiel arabe, et hymne en arabe (rédigé par un berbère), dans toutes les régions d'algérie, on communique et on se comprend en arabe, tu voudrais dire à tous ces gens de se mettre au kabyle??
                      Voilà pourquoi je considère que l'arabe doit rester la langue officielle, pas par préférance. Maintenant tout un chacun est libre de parler la langue qui lui plait, et il serait envisageable d'installer le kabyle comme langue officielle en kabylie, mais il faudrait que les kabyles apprennent tout de même l'arabe pour communiquer avec le reste de l'algérie.
                      Donc au final, on revient au même problème. Il faudrait appeller un membre représentant de chaque communauté et les mettre à la table des discussions pour résoudre le problème.

                      Commentaire


                      • ma foi pour ceux qui velent, pourquoi ne pas prendre une carte de sejour carrémenent.
                        .
                        je veux dire que que à la place de la carte d'idendité, tous les algeriens soit munis d'une carte de sejour !
                        Dernière modification par btp50, 07 février 2009, 21h48.

                        Commentaire


                        • MAN
                          moha, reconnais tu que en algerie , il ya une autre population non arabe? dans le cas ou tu le reconnais , trouve tu normal que cet population réclame sa langue, trouve tu que c'est normal q'un kabyle doit avoir une carte d'identité algerienne ecrite en arabe et pas en sa langue ,ou bien les 2 langue pour tout le monde .?
                          suis entièrement d'accord avc toi!
                          Par contre, je suis contre la manière comment ce Chanteur Kabyle ait mélangé l'identité tamazight avec l'insulte de la religion de ces mêmes berbers!!

                          dire je suis Kabyle et non arabe et son droit, mais il ne peut par exiger le droit de ns insulter dans notre religion!

                          Commentaire


                          • Moha

                            Pourquoi vouloir changer les choses aujourd'hui, les sénégalais sont musulmans, oui et ils parlent arabe et français, alors à moins que tu considères qu'il faut parler français, la langue venu avec l'islam est bien l'arabe. Ces peuples vivaient en tribus.
                            Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne réclame pas que les arabes aient raison et les kabyles aient tort, mais pourquoi vouloir imposer à la majorité les pratiques d'une minorité. Si tu mets les cartes d'identités en arabe et Kabyle, ça signifie que c'est une carte d'identité pour Kabyle, en effet le chaoui, le mzabi et l'arabe ne comprennent même pas ce qui est écrit.
                            Parce que même si les kabyles sont minoritaires ils ont les mêmes droits que les autres algériens sinon il faudra que tu m'expliques pourquoi toi comme beaucoup d'autres etes pro Palestiniens alors qu'ils sont moins nombreux que les Kabyles. Si l'on va dans ton sens ce serait donc les Israéliens qui auraient raison car après tout il ne ferait qu'appliquer ce que tu préconises, la majorité l'emporte sur la "minorité" qui pourtant représentent près de la moitié du peuple algérien si ce n'est beaucoup plus.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • Zwina

                              Exact man, Matoub avait parfaitement le droit de ne pas être religieux au moins il n'est pas des hypocrites ce qui est pire qu'être mécréant. Certains veulent absolument faire croire qu'il était islamophobe ce qui est faux car ce n'est pas l'Islam qu'il attaquait mais justement tous ces hypocrites qui se servent de la religion pour obtenir le pouvoir.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • si tous les algeriens sont comme matoub,
                                heureusement que non

                                je dirai que l'algerie aurai un autre visage
                                je ne suis pas si sure, et meme si c'etait vrai, aucune garantie sur le nouveau visage.

                                matoub dit haut ce qu'il pense., il n'ete pas un beni oui oui.
                                ca c'est vrai, mais ce qu'il dit n'arrange pas tout le monde, et je ne parle pas du pouvoir pourri.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X