Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika a déposé lundi sa déclaration d’intention de candidature

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moha

La seule catastrophe que je vois ici est la malhonnêteté intellectuelle.

Que trouves-tu de choquant à ce qu'un candidat se présente aux élections présidentielles ?
    Ce candidat est le président sortant avec déjà deux mandats à son actif, et il a violé la constitution. Les efforts de démocratie entrepris depuis 1990 ont officiellement disparus lundi. Il ne faut pas jouer les mesquins et faire comme ci c'était un simple candidat.

Ca ne choque pas certains, et ça affole d'autres, mais seul l'avenir nous dira si ceux qui se disent aujourd'hui choqués par le fait qu'un Homme vienne à lui seul occuper le plus haut pouvoir du pays pendant 15 ans ont eu raison ou non, d'autant plus que tout le monde sait qu'il ne le fait pas légalement, puisqu'il a clairement violé la constitution démocratique que nous avions et qu'il était censé garantir, et non modifier sans aucun pré-avis (le parlement totalement à son compte ne pouvant représenter le peuple).

En tout cas, si le viol de la constitution est aussi facilement accepté et oublié, pour faire l'éloge de l'homme et le soutenir en 2009, c'est écoeurant et anti-patriotique, car ces personnes font passer l'Homme bouteflika avant le pays Algérie et ses citoyens Algériens et Algériennes.

Personnellement je trouve ça vraiment triste que personne ne bouge, que notre opposition soit muselée d'une telle façon, sachant que tout le monde est au courant de ce vol de la souveraineté, car en réalité depuis novembre 2008 et le mouvement lâche des députés, les Algériens n'ont plus aucun moyen pour dire NON à l'homme qui a décidé de s'acquérir de tous les pouvoirs, le vote présidentiel étant déjà joué depuis lundi dernier.
    Dernière modification par absent, 04 février 2009, 18h11.

Commentaire

"Et pourtant il y a d'autres candidatures!!!! il n'est pas le seul candidat!"
      une équipe de lapins + un candidat 2fois ex- président = le gagnant est connus d'avance .
      et c'est la force d'une dictature faire le résultat avant l'élection.
      "A l'opposition à se faire entendre . Le net est libre que je sache, sinon il y a des chances pour qu'on ne puisse pas écrire tout ce qui s'écrit sur lui..."
      l'opposition s'est rangé du coté de la majorité du peuple qui ne croit plus aux mascarades électoral

"oui il y a techniquement, avec tout ce qu'il y derrière un processus électoral."
      sauf que le peuple ne croit pas a l'efficacité de la technique ; cela dit cette même technique elle a fait ses preuve depuis qu'on l'utilise.
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Moha

"A l'opposition à se faire entendre . Le net est libre que je sache, sinon il y a des chances pour qu'on ne puisse pas écrire tout ce qui s'écrit sur lui..."
        Le net?? mais comment tu résonnes là?? Donne moi juste le pourcentage d'algériens qui ont accès au net.

Et quelle influence a le net sur le pouvoir algérien??

Commentaire

A combien reviens la création d'une chaine TV ?
          Est-t il si compliqué pour cette "opposition" de créer une chaine tv qui diffuse de l'etranger ?

Je continue a croire que rien de concret ne se fait dans ce bled pour changer les chauses .
          Dernière modification par bazino, 04 février 2009, 21h15.
          "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

Commentaire

Non Bazino, je ne suis pas d'accord avec, une télé de l'opposition algérienne, doit diffuser à partir de l'algérie, sinon elle ne sera pas crédible.Je sais on va me retorquer , l'opposition n'aura jamais l'autorisation d'avoir une chaine téle, ou même une radio locale.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Non Bazino, je ne suis pas d'accord avec, une télé de l'opposition algérienne, doit diffuser à partir de l'algérie, sinon elle ne sera pas crédible.Je sais on va me retorquer , l'opposition n'aura jamais l'autorisation d'avoir une chaine téle, ou même une radio locale.
              Exact. Mais si l'opposition se structurait vraiment, elle n'aurait aucun mal à avoir les canaux de diffusion nécessaire.

La vérité c'est qu'il est bien plus facile de gesticuler et de faire de grands moulinets que de mettre les mains dans le cambouis. Et que personne n'a envie d'être celui qui tire les marrons du feu en ce moment. C'est bien plus facile de laisser faire le boulot puis se pointer dans 5 ou 10 ans, remporter les présidentielles et donner l'impression que le pays à été redressé grâce au renouveau. En oubliant de préciser que les grands changements ne sortent leur effets que plusieurs années après avoir été initiés.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonsoir

Iska
                une télé de l'opposition algérienne, doit diffuser à partir de l'algérie
                Je suis de ton avis
                l'opposition n'aura jamais l'autorisation d'avoir une chaine téle, ou même une radio locale.
                Justement et cette interdiction est utilisé comme pretexte , pour cette raison j'ai dis une chaine tv qui diffuse de l'atranger galék "nwaslo el kadeb hata l'béb daro "

Cordialement
                "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

Commentaire

"en oubliant de préciser que les grands changements ne sortent leurs effets que plusieurs années apres avoir été initiés"

Il est trés difficile de faire comprendre à certains, que le plan Marshall a mis des années à donner des effets. Je crois que l'on va me tomber dessus pour avoir "oser" faire une comparaison entre le plan Marsahall et le plan Boutef, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Peut-être qu'ils préfèrent "un tien vaux mieux que deux tu l'auras".
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

@ Bazino,

Qu'on se mette d'accord : comment veux-tu permettre à un parti politique quel qu'il soit de disposer de sa propre chaîne télé? Ce serait surréaliste même en occident...

Mais l'opposition peut parfaitement communiquer et est libre de se faire entendre et connaître par tous moyens pourvu qu'ils soient légaux.
                    Reste à savoir si la volonté y est : et là j'ai des doutes...

Qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage : c'est bien plus facile dire qu'on est muselé que d'agir
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Soyons sérieux y a djama3a, nous n'avons pas d'opposition de qualité.
                      Hormis les critiques micro-structurales, il n'y a à ma connaissance aucun parti d'opposition qui dispose d'une vue globale nette et de solutions de sortie de crises précises. Hormis les islamistes, qui disposent de réels réseaux associatifs et de relais dans la société civile, les partis politiques algériens ne font que très peu de travail de terrain. Leurs dirigeants passent leur temps soit à l'étranger sous des motifs fallacieux, soit dans les forums et autres hémicycles fermés.
                      Demander à ce que Bouteflika forme une opposition de qualité n'est pas très réaliste.

Si vous allez dans les coins reculés du pays, vous vous rendrez compte d'un phénomène politique inédit: le gouvernement est critiqué mais le président est apprécié (beaucoup plus que ses prédécesseurs).

La vérité c'est qu'avec le capital sympathie et les moyens dont il dispose, il n'y a nullement besoin de fraude pour qu'il passe haut la main et la plupart de ses opposants le savent, on peut les prendre un par un :

- Ait Ahmed est un type qui ne vit plus en Algérie depuis des décennies et son parti n'est actif que dans certaines régions du pays. Sa base est clairement kabyle et il a beaucoup de mal à l'élargir.
                      - RCD: Est identifié par les électeurs algériens comme étant un parti kabyle , il a beaucoup de mal à constituer une base solide en dehors la Kabylie (qu'il partage avec le FFS) et certaines grandes villes du centre.
                      - PT: Bah, suffit de voir ses résultats au fil des ans.
                      - Hamrouche, Ghazali...etc.: aucune base, aucune activité politique sérieuse en dehors des élections et des manoeuvres internes.
                      - FLN-RND-MSP: qui disposent de relais locaux soutiennent le président donc il ne sont pas dans l'opposition.

Alors on peut dire: "je suis contre le fait que Bouteflika" se représente, mais à ce moment-là, il faut quand même se référer à un programme alternatif: or je n'en vois pas. Et qu'on ne nous dise pas: si il n'y en a pas, c'est de la faute du président: parce que on va tomber sur l'origine de l'oeuf (je signale que même avant son arrivé; nous n'avions pas d'opposition de qualité) et puis du reste aucun président n'a pour vocation de former son opposition...
                      Dernière modification par absent, 05 février 2009, 06h36.

Commentaire

Ce qu'écrivent certains intervenant est sidérant. Soit ils ignorent totalement la réalité soit ils le font expres. Avant ont demandait au gens HOK TERBAH aujourd'hui c'est devenu SANED TERBAH. A bon entendeur....
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Tu fais référence à quelle intervention et qu'est-ce qui te semble sidérant ?

Commentaire

Le bled a besoin d’une bouffée d’air fraiche-Ki en dégraissant cette poussière toxique
                            qui esquinte les pommeaux d’étudiants et les jeunes… cette poussière séculaire qui pique
                            les yeux rappelant les vieux portraits de couloir, de la bureaucratie à
                            l’encouragement de Médiocratie telle qu’elle soit, condition qu’elle soutienne son intention…
                            Attention ! "L'intention" celle d’occupé ... encore... un fauteuil empêchant le nouveau jeune corps algérien robuste
                            de s'installer, qui malgré les affres d’une « guerre sans nom » marche au haut débit tout en restant
                            sur un originalité algérienne implacable…
                            même leur physionomie ne ressemble pas trop à ceux de la nouvelle génération algérienne,
                            avec leur langages, leurs idées, leurs barbes, leurs vêtements ils sont tellement étranges !!!
                            Dernière modification par postra, 05 février 2009, 10h02.
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

vous vous attendiez a quoi serieusement?

Commentaire

moi je suis un peu choqué par le changement du "doustour" et aprés il se présente comme ça.
                                maintenant j'ai bie compris ça, je croie que c'est un truc à la mode. Regardez on voie ça dans les pays de l'Amérique centrale "colombie et compagnie...".
                                moi j'ai l'espoir ces dernières années
                                on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

Commentaire

Chargement...
                                X