Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le rôle troublant de la police à Berriane (Ghardaia)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pourtant je croyais que tu etais un arabe, tu l'as longtemps claironné, quand on discutait des kabyles, des berberes, des rifains.
    Les dialectes arabes ne se limites pas a la darija marocaine, ou a l'arabe hassania, il y a beaucoup de dialecte dans le monde Arabe excuse moi de ne pas tous les comprendre.

    Peut etre aussi que je n'ai pas compris la facon dont tu as ecris ta phrase

    Commentaire


    • #17
      on le savait tous que l'état, les différents wali de ghardaia ont toujours "manœuvré" à placer des chaamba aux postes clé des administrations locales défavorisant nettement les mozabites ... déjà même du temps du parti unique celui ci était investi volontairement par des chaamba au détriement des m'zabi alors maintenant les gendarmes et la police n'ont qu'a suivre
      on ne supporte pas que le FFS et le RCD (respectivement à la tête des communes de Ghardaia et Berrian) soient implantés dans la région.

      Commentaire


      • #18
        C'est une politique de déstabilisation de la communauté Mzab pourtant très pacifique, ne se mele jamais de la politique , une communauté très conservatrice , qui malgré être amazighe , maîtrise l'arabe mieux que beaucoup qui se disent arabes..

        La politique donc , c'est de donner les postes clé aux chaamba, tous les avantages à cette même tribu au détriment des Mzab , opprimer et serrer l'étau doucement et lentement jusque faire éclater cette communauté .
        Dernière modification par ahras, 06 février 2009, 04h05.

        Commentaire


        • #19
          on le savait tous que l'état, les différents wali de ghardaia ont toujours "manœuvré" à placer des chaamba aux postes clé des administrations locales défavorisant nettement les mozabites ... déjà même du temps du parti unique celui ci était investi volontairement par des chaamba au détriement des m'zabi alors maintenant les gendarmes et la police n'ont qu'a suivre

          Ignominieuse fabulation ! Pure désinformation !
          Gironimo, ou tu ne connais pas la région ou tu fais exprès!
          Les Mozabites, qui sont des bosseurs, d'excellents hommes d'affaires et de très honnêtes commerçants, contrôlent l'économie de la région (même si la concurence des Tiarti et des kabyles se fait de plus en plus dure)! C'est tout à leur honneur .
          Le plus souvent ils sont dans les professions libérales (médecins, avocats...), mais on en rencontre dans les hautes fonctions de la fonction publique, à des postes de responsabilité dans les banques, ...et je ne crois pas que les Châambas sont en plus grand nombre à ces postes, de toutes les manières ça ne se remarque pas.
          Une précision cependant : parmi les fonctionnaires non Mozabites, il n'y a pas que les Châambas, il y aussi des Algériens venus de divers horizons (Algérois, Kabyles, oranais, bécharis...).
          Il faut arrêter de jeter l'huile sur le feu !
          Dernière modification par ETTARGUI, 06 février 2009, 18h07.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #20
            Ne pas perdre de vue que les CHAAMBAS est une grande tribu nomade.Les mozabites sont sedentaires, par conséquent, ont fait des études, du commerce etc...Pretendre que l'on favorise les uns au détriment des autres est de la calomnie .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire

            Chargement...
            X