Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Instructions de Bouteflika pour une présidentielle "transparente"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Instructions de Bouteflika pour une présidentielle "transparente"

    Le chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a assuré que les observateurs internationaux auraient "toute latitude pour contrôler" le déroulement de l'élection présidentielle du 9 avril et que les dispositions légales offraient "la transparence et la régularité requises".

    Dans une "instruction présidentielle" publiée au Journal officiel, M. Bouteflika affirme que ces observateurs internationaux "auront toute latitude pour contrôler les conditions dans lesquelles va se dérouler l'élection présidentielle et pourront, donc, attester de la sincérité de son résultat".

    Des observateurs "à l'intégrité éprouvée" des Nations unies, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue arabe ont été invités à surveiller le déroulement du scrutin.

    Le président sortant souligne que "le dispositif juridique national en matière électorale offre toutes les garanties pour une élection transparente et libre" avec notamment la mise en place d'une Commission politique nationale de surveillance du scrutin.

    Selon cette instruction, les membres de ce mécanisme de surveillance et les observateurs internationaux "bénéficient des facilitations nécessaires leur permettant de suivre le déroulement de l'ensemble des opérations électorales".

    "Les dispositions nécessaires doivent, en outre, être prises pour permettre aux représentants des candidats (. . . ) d'exercer effectivement leur droit de contrôler toutes les opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix dans tous les locaux où s'effectuent ces opérations", ajoute M. Bouteflika.

    Ces candidats doivent être l'objet d'un "traitement équitable (. . . ) par les médias publics, aussi bien durant la campagne électorale que durant la période précédant celle-ci".

    Dans son instruction, le président Bouteflika rappelle "l'interdiction de l'usage des moyens humains et matériels de l'Etat à des fins électorales".

    M. Bouteflika, 72 ans, élu en 1999 et réélu en 2004, annoncera sa candidature jeudi, a indiqué mardi la radio publique citant le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), Abdelaziz Belkhadem.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par DZone, 13 février 2009, 15h33.

  • #2
    Instructions de Bouteflika pour une présidentielle "transparente"

    une "transparence" qui a commencé il y a quelques mois déja via l'ENTV et les souteneurs de tout bord qui ont monoipolisé les médias lourds publics...en arrivant au "grand show" d'hier dont les frais (des milliards) sont puisés des poches de milliers (de pauvres ) d'Algériens...

    Commentaire


    • #3
      Le chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a assuré que les observateurs internationaux auraient "toute latitude pour contrôler" le déroulement de l'élection présidentielle du 9 avril et que les dispositions légales offraient "la transparence et la régularité requises".
      oui tout sera transparent, dans les urnes il n'y aura que des voies pour boutef.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Moha

        C'est normal que cet hyporcite dit ça aujourd'hui, maintenant qu'il est trop tard de s'inscrire et que tous les opposants ne se sont pas inscrits parcequ'ils boycottent.
        Sauf que ses amis qui profitent des pétro dollars et qui vont venir en algérie faire semblant ne constateront pas le chiffre de la participation inférieur à 10% et qui sera gonflé à fond, mais verront seulement les 80% POUR bouteflika.

        80%= tout ceux qui le soutiennent, soit une minorité qui ne dépasse pas le million et demi.
        Dernière modification par absent, 13 février 2009, 23h16.

        Commentaire


        • #5
          vous en pensez quoi de cette image

          Commentaire


          • #6
            Maintenait qu’il a verrouillé le champ démocratique, éliminé tous ses adversaires et qu’il est sure de gagner, il demande la participation d’observateurs internationaux pour couronner sa victoire.

            Yakhi T'maskhir !!
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire

            Chargement...
            X