Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soir d'Algerie: «Iftah ya Simsim !»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non Laari1 l'Algerie a propose le decoupage par trois du Sahara espagnol

mais elle a etait coupe en deux

puis elle a propose l'autonomie

et aujourduit elle n'a rien a propose puisqu'elle est hors jeu mtn

C'est connu, et c'est pas malin.
    Il faut reconnaître que le Maroc n'a jamais été clair dans ses positions. Il signe un traité avec l'Algérie qu'il refuse de ratifier par la suite. Il donne son accord pour un référendum d'autodétermination qu'il empêche par tous les moyens et s'y oppose par la suite.
    c'est la diplomatie ... si le maroc fait ca c'est pour que l'algerie arrete de lui faire le malin qui veut marque des points sans joue au terrain

Commentaire

y en a qui sont marrants.

ils croient qu'en ouvrant les frontières, le trafic de drogue ou d'armes va s'aggraver.

ils imaginent peut être les trafiquant se présenter au poste frontières avec un stock d'armes, de hash ou de 9ar9obi

Commentaire

Quant la génération algérienne suivante aura à construire le pays à la place des ainés qui se sont évertué a chamailler et à dire des âneries comme "l'Algérie n'est pas partie prenante dans le conflit du Sahara"
        eh ben ils vous cracherons dessus, et ce sera pas que dans les stades de foot.:22:

Commentaire

Bonsoir,
          Je ne comprends pas ces marocains !
          Ils nous insultent à longueur de journée rien ne leur échappe pour montrer nos malheurs, même les faits divers !! ENSUITE ils viennent chialer et jouer aux gentils pour qu'on ouvre les frontières ! !
          Le probleme c'est que dans le sujet posté, c'est pas les marocain qui demandent l'ouverture des frontieres mais bien les algeriens

Mais nous on en fait pas tout un plat comme vous...

Commentaire

Mais nous on en fait pas tout un plat comme vous...
            Peut être pas "vous" (et encore), mais le Roi et tout le gouvernement réuni ... énormément.

Commentaire

Peut être pas "vous" (et encore), mais le Roi et tout le gouvernement réuni ... énormément.

Le Roi joue son trone et la moitié de son pays, y a de quoi en faire un plat je pense...

Moi malgré tout je retiendrai de ce post, les images que j'ai posté dans le sujet.

Elle font plaisir a voir.

Commentaire

Ma tribu de là-bas avait les larmes aux yeux avant-hier ! Ceux de Beni Boussaïd, ces braves Amazighs oubliés dont les familles s’entrecroisent de part et d’autre de la frontière, étaient à la fois émerveillés de voir la barrière levée et tristes de savoir qu’elle allait se refermer dès le passage du dernier camion.

Ils m’ont appelé pour me dire leur détresse. D’autres, de Maghnia, de Sidi- Medjahed, de Bab-El-Assa, sont allés voir de près ce miracle. L’un de ces malheureux, séparé des siens par la bêtise humaine, a hurlé dans le téléphone cette phrase lourde de sens : «Ce que des millions de Marocains et d’Algériens n’ont pas réussi à faire, M. Galloway l’a fait aujourd’hui.»
                Aucun motif politique ou autre ne peut justifier cette situation en contradiction flagrante avec les objectifs de la Révolution (la déclaration du 1er Novembre parle d’indépendance dans le cadre nord-africain). Alors, nous ne savons plus s’il faut remercier – pour cette ouverture d’un jour — ou maudire – pour le faux espoir — M. Galloway !

Le soir d'Algérie
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Moha

Ils ont raisons, STOP STOP STOP les querelles, et ouvrons cette foutue frontière, on ne gagne rien en la laissant fermer.
                  Ne croyez pas que ça nous protége de la drogue (je ne vois même pas pourquoi on parle d'armes, comme si le maroc était un producteur d'armes)!!! En aucun cas, une frontière fermée, ne protège plus de la drogue qu'une frontière ouverte, ce n'est pas moi qui le dit, c'est des responsables des douanes mondiales.

Commentaire

awéddi ya moha, trafic d'armes wélla questions sécuritaires wélla ce que tu veux.

rien de tout ça n'empêche l'ouverture des frontières.
                    les terroristes, les clandestins ou les traficants ne passeront pas par les postes frontières alors qu'il est tellement facile de les contourner.

et l'ouverture des frontières dans un premier temps n'empechera pas une coopération pleine entre les deux pays par la suite.

Layéhdi ma khlé9

Commentaire

Moha

Orion Si tu as compris ce que j'ai écris, c'est ce que j'ai dis!!

Concernant les postes frontières, tu sais que en cas d'ouvertures des frontières ce sera le seul passage possible pour des gens, le reste sera surveillé par l'armée, qui fusille tout ce qui bouge.

Alors qu'aujourd'hui l'armée ne surveille pas tout, ou en a marre de s'opposer aux citoyens, parfois honnêtes. Il y a des endroits où les gens passent tranquillement, et ces endroits sont connus par les trafiquants, alors que si on ouvre, les trafiquants se dissocieront du peuple, et on pourra s'occuper d'eux.

Donc je le répète, je souhaite que cette frontière SOIT OUVERTE.

Commentaire

oui moha,

je t'ai bien compris, et quand je dis layéhdi ma khlé9, c'est pas de toi que je parle, mais de nos gvts

et oui, je suis d'accord avec toi.

Commentaire

C'est connu, et c'est pas malin.
                          Il faut reconnaître que le Maroc n'a jamais été clair dans ses positions. Il signe un traité avec l'Algérie qu'il refuse de ratifier par la suite. Il donne son accord pour un référendum d'autodétermination qu'il empêche par tous les moyens et s'y oppose par la suite.
                          L'Algérie n'a jamais changé sa position et maintient toujours qu'elle s'en remet aux décisions de l'ONU et accepterait tout accord qui serait librement négocié par les seules parties en conflit , à savoir le Maroc et le POLISARIO.
                          Alors pourquoi exercer un chantage sur l'Algérie pour "l'impliquer dans le dossier du Sahara" alors qu'elle n'est pas partie prenante?

Laari1
                          ..........
                          ...................

JE CROYAIS QUE TU ÉTAIS UN PEU PLUS SUBTILE DANS L'ANALYSE DU PROBLÈME MAROCCO-ALGÉRIEN MAIS LA TU RESSASSES UN SEUL SON DE CLOCHE.
                          DOMMAGE!

Commentaire

Eh oui! en 2009 on a encore ce genre de débats débiles: Voilà deux dictatures qui se chamaillent laissant au passage des victimes: pauvres gens honnetes qui ne cherchent que la paix et la tranquilité.
                            En plus, ces deux idiots de dictateurs décident de fermer les frontières ensuite il y en a un qui souhaite la réouverture et l'autre boude, enfin on se croit dans une cour de récréation.
                            Si les deux gouvernements ont des problèmes d'interets ou autre entre eux qu'ils nous laissent tranquilles et qu'ils nous mettent pas dans leurs sales affaires.
                            C'est vraiment honteux pour les 2 gouvernements de jouer avec la tranquilité et la paix entre les peuples, mais bon c'est toujours les pauvres qui payent
                            L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

Commentaire

jad'y:

non Laari1 l'Algerie a propose le decoupage par trois du Sahara espagnol

Tu sais bien que c'est invraisemblable. Avec ce qu'elle a déjà, l'Algérie n'a nullement intérêt à vouloir s'accaparer un bout de désert qui ne lui appartient pas. Ce n'est pas dans ses habitudes, mais on ne peut pas en dire autant du Maroc de Hassan II.

Ce qui est crédible, par contre, c'est que le Maroc aurait proposé à l'Algérie de lui offrir un passage vers l'Atlantique en échange de sa participarion ou de son consentement pour l'annexion du Sahara occidental. L'Algérie aurait décliné cette généreuse proposition.

Personnellement, je souhaite que le Maroc devienne une monarchie constitutionnelle véritablement démocratique et que les Sahraoui soient unanimes à choisir d'y adhérer. Ce serait dans l'intérêt de tous, y compris de l'Algérie qui n'a rien à gagner à avoir un Etat ingérable à ses frontières, ni des éternels réfugiés. Mais je ne pense pas que celà puisse se faire par la répression ni par une marche verte.

Commentaire

Le partage du sahara occidental et sortie vers l'atlantique?.

- L'algerie n'a jamais proposé le partage du sahara occidental, ni en 2, ni en 4.

- Ni souhaite une sortie vers l'atlantique.
                                Pourquoi faire ?.
                                Pour aller vers Où ?.

Trente ans plus tard, ça continue encore.

Commentaire

Chargement...
                                X