Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
"...encore on hésite pas à remettre en cause directement les autorités algériennes..."
mais comme la dictature algérienne est soutenue par la Chiraquie ...
L’association Euromed tient à exprimer son étonnement et sa surprise devant le sort résérvé aux demandes de visas par des syndicalistes algériens devant participer au ressemblement décidé par des organisations algériennes et françaises devant se tenir ce 1er Novembre à Paris.
Aucune raisons administrative ne pouvant justifier cette attitude, l’associationn Euromed la considère comme unne mesure politique consistant à "plaire" aux autorités algériennes, ceci étant en contradiction aux relations qui prévalent entre nos deux peuples, relations qui sont loin de celles qu’hélas entretient le pouvoir politique français avec son homologue algérien.
Pour Euromed/ Le président Djamal Benmerad
Copie à l ambassade de France à Bruxelles à l’ambassade d’Algérie à Bruxelles
L’association Euromed tient à exprimer son étonnement et sa surprise devant le sort résérvé aux demandes de visas par des syndicalistes algériens devant participer au ressemblement décidé par des organisations algériennes et françaises devant se tenir ce 1er Novembre à Paris.
je suis le premier etonné les Algeriens n'ont pas de pays pour manifester
ou bien dois je comprendre que vous cherchez l'accord et la benediction de maman la France que celui qui veut manifester qu'il le fasse dans son pays
et ne venez pas me dire qu'on ne peut le faire ...
a votre place je m'activerais plutot a faire des demarches pour que la France
demande pardon aux Algeriens aux lieu de demander des visas ...
Dernière modification par Wilaya18, 01 novembre 2005, 13h40.
Manifester est pour quelle raison, si ce n est de faire plaisir a ceux qui ont veule a l algerie d avoir eviter la catastrophe et le piege dans nos ennemis nous en fourres, alors faire quoi pour dire quoi au sujet de l algerie, d autres defendent leurs pays meme par le mensonge on creant des manifestations favorable a leurs gouvernements.
MEssieurs les denigreurs vous n etes que des fervents escrots a*la solde de vos maitre.
« la dictature algérienne est soutenue par la Chiraquie ... »
pourquoi pas, avec les accords d’associations européens le pouvoir algérien trouvera encore d’avantage de soutient !
quand à la prise de position d’Euromed ( qui exprime son « étonnement et sa surprise » ! à croire qu’il a toujours cru au contraire .. ) ces instituts de promotion des droits de l’homme sont dans une compétition politique avec les instituts américains conçu spécialement pour former une élite à leur solde dans nos pays !
« Aucune raisons administrative ne pouvant justifier cette attitude, »
si moi j’en vois plus d’une raison administrative qui justifier cette attitude des autorités, les accords avec l’Europe sont un front contre la solidarité syndicale des travailleurs européens et africains, et la CES confédération européenne des syndicats ainsi que les ONG cautionnent cette diplomatie qui vise à affaiblire le combat mondiale des travailleurs en le noyant dans un combat altermondialiste à usage limité !
« il est interdit de manifester "fi el jazaîr" »
moi je dit que c’est inexact, en Algérie les gens manifestent chaque jour dans tous les secteurs toutes les régions … vrai qu’il est difficile de manifester sur la capitale car le gouvernement a décréter une loi d’exception au nom de l’état d’urgence imposé au algériens dans le plan de lutte anti-terroriste alors que ces plans sécuritaires ne protége pas efficacement les vies de pauvres gens et éléments de sécurité qui tombent toujours dans des régions isolés ! cet état d’urgence est une raison de répression .. !
malgré cela les travailleurs manifestent sur Alger et certains organisations politiques continu de revendiquer le droit de manifester publiquement sur la capitale, et l’abrogation des lois d’exception qui sert à faire passer les réformes antisociales
Dernière modification par postra, 01 novembre 2005, 22h33.
Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
même à Paris la police a matraqué les lycéens
en ce moment il sont entrain de matraquer les jeunes à Clichy
si tu me dis que c’est une opération de maintien de l’ordre car ces jeunes détruisent ..
qui assure qu’en Algérie on va pas détruire
les jeunes savent qu’avec le pacifique ça marche pas,
il faut cassé pour qu’on vous écoute ! mais la répression est plus puissante !
donc ils espèrent voir une vraie alternative qui peut reprendre leur combat
puis une manifestation se fait dans des contradictions car c’est une bagarre sociale !
je ne comprend pas cette culture de " pacifiquement " développé par les Aarouches qui ont décrété la paix sociale .. et n’hésite pas à critiquer l’UGTA quand il négocie avec le gouvernement !!
une manifestation c’est toujours de la violence car elle exprime une violence sociale
une manifestation c’est de la violence tant que la police et au service de l’ordre c’est à dire un ordre établi par une classe selon ses propres intérêts
Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
En Algérie, c'est malheureusement pire. Vous avez peut-être entendu parler de la manif des familles des disparus à Constantine qui fût arrêtée par les CRS.
quinze syndicalistes algériens privés de visas et retenus à Alger :
mercredi 2 novembre 2005.
Confédération Nationale du Travail Bureau Confédéral Secrétariat International
Paris, le 2 novembre 2005 Quinze syndicalistes algériens privés de visas et retenus à Alger : Copie du courrier adressé par la CNT à l’ ambassade de France à Alger
Madame, Monsieur,
La CNT dénonce l’entrave délibérée exercée par vos services consulaires à l’encontre de nos camarades syndicalistes Algériens de "L’appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie". Par deux fois vous avez repoussé leur demande de visa aux motifs fallacieux de "demandes d’informations complémentaires", poussant le cynisme jusqu’à daigner leur accorder le dit visa le 2 novembre, soit le lendemain du meeting auquel nous les avions conviés.
Cette attitude, sans nous surprendre, nous laisse penser que les intérêts du pouvoir algérien ont eu plus de poids dans la balance que la promotion des libertés publiques et syndicales, en Algérie ou ailleurs. L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. Solidarité Internationale des travailleurs !
Cela ne surprend pus personne
la France continue de soutenir ses amis dictateurs de la méditerannée
est ce pour l'interêt des peuples de ces pays?
évidemment non
la France pays des droits de l'homme je ne crois plus :22:
Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie : Manifestation réussie!
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées à proximité du consulat général d’Algérie ce mardi 1er novembre 2005. Étaient notamment présentes plusieurs organisations signataires (CNT, UEAF, UNEF, Scalp, Survie). En choisissant cette date symbolique, l’ « appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie » voulait rappeler les mots d’ordre des précurseurs de l’indépendance algérienne dans le combat pour les libertés démocratiques dans leur pays, la justice, légalité, et la dignité pour chacune et chacun Mots d’ordre qui sont aujourd'hui plus que jamais d’actualité.
Un meeting a ensuite eu lieu au CICP en présence du Président du SNAPAP (syndicat autonome algérien) et d’adhérent(e)s de la CNT, de la CGT, de l’UEAF, de la CFDT, de l’UNSA ainsi que de militants de plusieurs mouvements politiques. Les échanges ont été fructueux et tout(e)s les participant(e)s se sont accordés pour affirmer que cette première journée de solidarité avec le mouvement syndical en Algérie, bien que modeste, avait été un plein succès qui appelait à renouveler l’expérience.
La réussite de cette initiative a néanmoins été amoindrie par l’absence de la plupart des syndicalistes algériens (membres de syndicat autonome SNAPAP, SNPSSP, CNAPEST, SATEF, SNMCC, SNTE) qui étaient invités. Ils devaient arriver le soir du 31/10 en France. Or, juste avant leur départ, ils ont eu la surprise de voir la délivrance de visa reportée de deux jour (soit le 2/11), par le consulat général de France à Alger. Attitude peu glorieuse qui contraint des représentants de la société algérienne authentique à ne pas participer aux initiatives du 1er novembre en France. « L’ appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie » s’étonne de ces mesquineries bureaucratiques qui ne peuvent s’expliquer que par la volonté de la France officielle de complaire à un régime client et de contribuer à bâillonner toute expression sociale ou politique alternative. Nous protestons vivement et exigeons que les membres des syndicats autonomes puissent venir à Paris quand ils le souhaitent afin d’informer les travailleur(e)s de France sur la situation sociale algérienne et développer un mouvement de solidarité et d’amitié qui ne soit pas uniquement basé sur un soutien aveugle à une dictature dans le seul dessein de favoriser des intérêts économiques opaques.
Devant le succès de la première mobilisation de soutien aux libertés publiques et syndicales du 1er novembre 2005 à Paris et à la demande d’amis et d’associations, il a été décidé par le Comité informel de coordination à l’initiative de l’appel d’organiser une rencontre débat avec des syndicalistes femmes le 14 novembre 2005 au CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11ème, métro rue des Boulets, rue de Montreuil) à partir de 19 heures.
Le débat sera animé par Mesdames Nasséra Ghozlane, secrétaire-générale du SNAPAP et Assia Roumili membre du comité de femmes du SNAPAP sur le thème des luttes des travailleuses et plus généralement des conditions économiques et sociales qui caractérisent l’action syndicale en Algérie.
Boissons et mets algériens combleront les appétits et aideront rendre conviviale le débat. Nous vous invitons à venir nombreux(ses).
J'ai passé la journée à l'écoute de Radio Classique et de France Info (j'étais en vacances) et on n'a rien dit à propos de ça.
Pourtant, Radio Classique ne rate rien de ce qui se passe à Paris, était-ce un oubli ou une ommission ?
=== Modération === Prière d'éviter de remonter un topic inutilement dans le seul but de le garder en haut du forum. Respectez le règlement et soyez constructif, SVP.
Commentaire