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80% des Algériennes portent le hidjab.

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  • 80% des Algériennes portent le hidjab.

    ACTUALITÉ
    SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE
    80% des Algériennes portent le hidjab
    Dans une société en perte de repères, le voile est perçu comme un élément protecteur et libérateur.
    «Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis» disait Paul Eluard. Près de huit femmes sur 10 et six adolescentes sur 10 portent le hidjab. La tendance au sein de la société est vers l’uniformisation de la tenue vestimentaire féminine. C’est ce qu’a révélé l’étude sur la «connaissance des droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents» effectuée par le Centre d’information sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef). L’idée répandue est que le dogme religieux et le poids de la tradition sont les facteurs qui favorisent le plus le port du voile au niveau des groupes sociaux algériens.
    Sauf que la rigueur scientifique ne s’encombre pas de préjugés. Ainsi, il est démontré que souvent, les femmes et les adolescentes portent le hidjab pour...pouvoir circuler librement.
    D’autres femmes ont affirmé qu’elles se voilent «parce que tout le monde le fait». Par «mimétisme», les femmes portent le hidjab pour se conformer aux règles de l’entourage. Pour sa part, Me Nadia Aït Zaï, présidente du Ciddef considère que «le port du hidjab est perçu comme un signe, à la fois protecteur et libérateur. Protecteur parce qu’il est érigé par la société, notamment par les parents, comme un mécanisme de défense afin de protéger leurs filles d’éventuelles agressions auquelles elles sont exposées une fois qu’elles aient quitté le cadre familial. Libérateur car il offre aux femmes la possibilité de sortir de chez elles».
    Cette perception est remise en cause par Me Aït Zaï qui a estimé que «la protection des citoyens, hommes et femmes, échoie aux institutions du pays». Décryptés, les propos de Me Aït Zaï mettent l’accent sur un problème de fond: la liberté conditionnelle accordée à la femme dans une société écartelée entre une ghettoïsation sécurisante mais, stérilisante et une importation effrénée de concepts occidentaux «clefs à la main». Pourtant la femme demeure le vecteur principal de notre culture orale. A ce titre, M.Belhouas, marié et père de deux filles, a ciselé cette citation lourde de sens: «Sois une femme et élève le monde, sois un homme et soulève le monde.»
    Parmi les raisons qui poussent les femmes à porter le hidjab, l’étude du Ciddef a énuméré «les obligations familiales» et, fait révélateur, «l’influence des médias». Ainsi, deux femmes et deux adolescentes sur 10 ont avoué avoir porté le hidjab sous l’influence des émissions les ayant invitées à le faire. Sur une échelle descendante, un tiers de femmes et 24% d’adolescentes ont cité d’autres facteurs qui les ont déterminées à se voiler. Il est question d’arguments religieux, de la nature pudique de la tenue et de la tradition.
    Par ailleurs, le terrorisme, quoi que l’on dise, semble avoir joué un rôle secondaire dans le choix de la tenue vestimentaire chez les femmes. Un autre indice révélateur, le hidjab traditionnel semble céder du terrain au hidjab actuel. Sur ce plan, l’enquête a révélé que 40% des femmes âgées entre 40 et 69 ans ont troqué le haïk contre le djilbab.
    Cela dit, la question du port du hidjab renvoie à l’impératif d’une définition honnête et sereine de l’identité nationale. Donc, le problème est essentiellement culturel.
    Mohamed Sadek LOUCIF

  • #2
    Les seules wilayas ou le voilées sont minoritaire sont Tizi Ouzou et Bejaia, on peut dire entre 5 et 10 % (mais ca va pas durer longtemps)
    A Oran, les voilées ne sont pas très majoritaires.
    Dans le reste des wilayas, je pense que le chiffre dépasse 90 %.

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    • #3
      Pour la majorité c'est un voile de mode et pas d'obédience. Un petit tout sur youtube vous donnera une idée.

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      • #4
        A Annaba, la majorité portent un Hidjab coupé cabriolet a l’iranienne.

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        • #5
          C'est une très bonne chose.

          L'essentiel étant qu'elles soient libres de le porter ou non.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

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          • #6
            Les seules wilayas ou le voilées sont minoritaire sont Tizi Ouzou et Bejaia, on peut dire entre 5 et 10 % (mais ca va pas durer longtemps)
            Ok pour les ruraux
            Mais à Tizi ouzou ville en l'espace de cinq ans y'a eu une explosion de hidjab O_o

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            • #7
              Alors l'habit fait réellement le moine ou pas ?
              Et est-ce qu'il est porté vraiment par une profonde conviction religieuse
              où est-ce une tenue "sauf-conduit" un genre de permis pour se permettre
              un peu de liberté...?
              Ou est ce qu'est c'est une mode tout simplement ?

              Je me pose souvent ces questions .

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              • #8
                Amour et désir ont augmenté de 99.8%

                Ces chiffres n'ont pas empeché les personnes qui se désirent et qui s'aiment de se séduire et de se rencontrer partout dans le pays. La vie et la beauté qui reprennent le dessus sur l'infertilité et la perversité (homosexualité, etc.), sur la laideur et sur la depression.
                La majorité des filles en hidjab sont tres coquettes, tres desirables et trouvent plein d'astuces pour nous suggerer plein de choses, j'adore.

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                • #9
                  @spok

                  Et est-ce qu'il est porté vraiment par une profonde conviction religieuse
                  05%
                  où est-ce une tenue "sauf-conduit" un genre de permis pour se permettre
                  un peu de liberté...?
                  25%
                  Ou est ce qu'est c'est une mode tout simplement ?
                  30%
                  AUTRES
                  40%

                  "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

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                  • #10
                    80% des Algériennes portent le hidjab.

                    SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE
                    80% des Algériennes portent le hidjab



                    Dans une société en perte de repères, le voile est perçu comme un élément protecteur et libérateur.

                    «Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis» disait Paul Eluard. Près de huit femmes sur 10 et six adolescentes sur 10 portent le hidjab. La tendance au sein de la société est vers l’uniformisation de la tenue vestimentaire féminine. C’est ce qu’a révélé l’étude sur la «connaissance des droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents» effectuée par le Centre d’information sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef). L’idée répandue est que le dogme religieux et le poids de la tradition sont les facteurs qui favorisent le plus le port du voile au niveau des groupes sociaux algériens.
                    Sauf que la rigueur scientifique ne s’encombre pas de préjugés. Ainsi, il est démontré que souvent, les femmes et les adolescentes portent le hidjab pour...pouvoir circuler librement.
                    D’autres femmes ont affirmé qu’elles se voilent «parce que tout le monde le fait». Par «mimétisme», les femmes portent le hidjab pour se conformer aux règles de l’entourage. Pour sa part, Me Nadia Aït Zaï, présidente du Ciddef considère que «le port du hidjab est perçu comme un signe, à la fois protecteur et libérateur. Protecteur parce qu’il est érigé par la société, notamment par les parents, comme un mécanisme de défense afin de protéger leurs filles d’éventuelles agressions auquelles elles sont exposées une fois qu’elles aient quitté le cadre familial. Libérateur car il offre aux femmes la possibilité de sortir de chez elles».
                    Cette perception est remise en cause par Me Aït Zaï qui a estimé que «la protection des citoyens, hommes et femmes, échoie aux institutions du pays». Décryptés, les propos de Me Aït Zaï mettent l’accent sur un problème de fond: la liberté conditionnelle accordée à la femme dans une société écartelée entre une ghettoïsation sécurisante mais, stérilisante et une importation effrénée de concepts occidentaux «clefs à la main». Pourtant la femme demeure le vecteur principal de notre culture orale. A ce titre, M.Belhouas, marié et père de deux filles, a ciselé cette citation lourde de sens: «Sois une femme et élève le monde, sois un homme et soulève le monde.»
                    Parmi les raisons qui poussent les femmes à porter le hidjab, l’étude du Ciddef a énuméré «les obligations familiales» et, fait révélateur, «l’influence des médias». Ainsi, deux femmes et deux adolescentes sur 10 ont avoué avoir porté le hidjab sous l’influence des émissions les ayant invitées à le faire. Sur une échelle descendante, un tiers de femmes et 24% d’adolescentes ont cité d’autres facteurs qui les ont déterminées à se voiler. Il est question d’arguments religieux, de la nature pudique de la tenue et de la tradition.
                    Par ailleurs, le terrorisme, quoi que l’on dise, semble avoir joué un rôle secondaire dans le choix de la tenue vestimentaire chez les femmes. Un autre indice révélateur, le hidjab traditionnel semble céder du terrain au hidjab actuel. Sur ce plan, l’enquête a révélé que 40% des femmes âgées entre 40 et 69 ans ont troqué le haïk contre le djilbab.
                    Cela dit, la question du port du hidjab renvoie à l’impératif d’une définition honnête et sereine de l’identité nationale. Donc, le problème est essentiellement culturel.

                    L'expression
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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                    • #11
                      Avec Bouteflika, le hidjab est l'autre raison qui m'a fait fuir du pays. On voit que sa prlifération est purement et simplement fruit de l'hypocrisie qui règne au sein de la société algérienne.
                      Autant j'ai un profond respect aux femmes qui portent le hidjab par conviction, autant j'ai horreur de celles qui l'ont porté pour se dédouaner des écarts qu'elles commettent ou par mimétisme !
                      Dernière modification par Massnsen, 03 mars 2009, 08h15.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                      • #12
                        tu pourait mettre des article de ***** ailleur, algerie est un pays musulman point. wallah comme si ne pas porte le voila ete la norme.
                        Good lord...quelle mechancete!! N'oublies pas que c'est un forum de discussion.

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                        • #13
                          Krimo d'où sors-tu ces statistiques?
                          Aurais-tu des sources(crédibles de préférence),merci.
                          "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                          La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                          Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

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                          • #14
                            Les plus belles filles sont celles qui portent le hidjab ( pouvoir de suggestion ?)
                            Les autres sont plus ou moins vulgaires et aguicheuses sans en avoir les moyens !

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                            • #15
                              j'ai une autre statistique moi aussi ... dans la capitale dans les lieux réputés prisés par les couples en quête "d'intimité" tel le Parc zoologique de Ben Aknoun, la foret de Bouchaoui, les alentours du stade Olympique ect ... ect ... ect he bien plus de 90% des filles qui se "baladent" la bas avec leur mec sont des filles voilées.
                              pour l'écrasante majorité des voilées le voile c'est pour avoir la paix ... ni conviction ni houda

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