Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 8 Mars, les Femmes et l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le 8 Mars, les Femmes et l'Algérie

C’est le 8 Mars, une journée dédiée à la femme à travers le monde. En Algérie, combien serions-nous aujourd’hui à tenter de joindre l’utile à l’agréable ? C’est-à-dire à joindre de manière effective le geste de l’offrande de jolies fleurs à une attitude de cohabitation avec elles, sans lesquelles la construction d’une société moderne tournée résolument vers le progrès ne peut s’entreprendre.

Certes, le combat des Djamila Bouhired, Louizette Ighilahriz et tant d’autres a porté au fil du temps ses fruits. De nos jours, les femmes participent, du mieux qu’elles le peuvent, à la construction d’un projet de société et à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Elles sont avec leur partenaire Homme sur pratiquement tous les fronts. Elles portent des bottes et des casques de sécurité sur les chantiers, elles exercent comme ingénieurs, chefs d’entreprises, conductrices de travaux et chefs de service dans différents secteurs. Elles débarquent même des zones les plus reculées du pays vers les grandes métropoles (Alger, Blida, Oran…) pour s’investir à fond dans une carrière professionnelle. Certaines aimeraient, sans doute, parler de tant de choses à l’occasion de ce 8 Mars.

On a tenté de recueillir leurs avis et regard sur leur condition de femme dans le pays. Les jeunes femmes estiment que la femme est " bousculée" psychologiquement dans le milieu du travail et n’a pas les mêmes chances de s’affirmer que son partenaire masculin. Ecoutons-les. "

…Ah ! le 8 Mars… chaque année, on a à faire au même discours et au même refrain de la part de notre partenaire masculin… La plus part oublient que la femme c’est aussi leurs mères, sœurs, femmes. On chante, on loue la femme, mais croyez-moi on est encore victimes du regard archaïque de l’homme… La meilleure façon de booster la condition de la femme, c’est de lui permettre d’intégrer le milieu du travail", dira Djahida, étudiante en fin de cycle.

Et d’ajouter : "La femme doit s’affirmer spontanément au quotidien par le travail et doit être positive dans son attitude de tous les jours." Quant à Nadia, elle dira : "Sans l’appui de l’Homme, la femme n’y peut rien !...on n’est pas à l’aise dans la société. La société est à présent trop masculine. Le regard de l’homme pèse lourdement sur la fille." On leur fera remarquer qu’au niveau du campus de la Fac (Bouzaréah), il y a des restos filles et garçons. Toutes deux s’accordent à dire que "les filles ne sont pas contre la mixité, mais c’est comme ça….On n’est pas à l’aise dans les restos mixtes. On ne se montre pas respectueux à notre égard, pas tous les garçons évidemment". Nawel, 28 ans, ingénieur se confie : "A présent, on n’ose pas instaurer l’égalité entre les deux sexes dans le milieu du travail (salaire, promotion…) dans la réalité, le regard qu’on porte à l’égard de la femme dans la société, la manière dont on nous côtoie, notre situation donc, est encore précaire.

Et le paradoxe est à signaler. Pourtant, la loi a bien consacré les droits de la femme… Les mentalités ne suivent pas, hélas !" Naïma, 28 ans, licenciée en sociologie est catégorique : "Le sort de la femme est scellé au sein même de sa propre famille. Une fois que son statut de partenaire à part entière au milieu de sa famille, entre ses frères et son père est reconnu, elle sera capable de relever plusieurs défis sur les plans professionnel et social." Et d’enchaîner : "L’accès de la jeune fille au marché de l’emploi est une autre manière de garantir son épanouissement personnel et, donc par là même, de lui permettre de jouer son rôle prépondérant pour l’équilibre de la cellule familiale, qui est le noyau de base d’une société tournée vers l’avenir et la modernité."

Les propos de Naïma, Djahida et tant d’autres sonnent comme une invitation à percevoir le fossé qui sépare ce qui est au quotidien quant à la condition de la femme et les discours élogieux et non moins pompeux semés de toutes parts à l’égard de la femme. C’est aussi l’écho et l’appel de la femme rurale qui parvient des contrées les plus reculées du pays. Rappelons que seules 25% des femmes travaillent, ce qui représente seulement 6% du monde du travail ! A bon entendeur salut ! Et bonne fête à toutes !

Par la Dépêche de Kabylie

Mon rêve: que la constitution reconnaisse les même droits que l'homme à la femme
    Et que les hommes algériens s'émancipent en les acceptant comme égales, de fait et non en théorie.

Quand cela viendra, ce sera un pas de géant pour l'Algérie vers le progrès et le bonheur!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Quel beau cadeau cela aurait été qu'aujourd'hui le code de la famille soit abrogé. Nous serions enfin majeures et cela voudrait aussi dire qu'enfin la majorité des algériens a compris que nous étions leurs soeurs et amies pas leurs ennemies.......Je fais un rêve.......
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Et je vous met la chanson préférée de très nombreuses algériennes :

Commentaire

Quel beau cadeau cela aurait été qu'aujourd'hui le code de la famille soit abrogé. Nous serions enfin majeures et cela voudrait aussi dire qu'enfin la majorité des algériens a compris que nous étions leurs soeurs et amies pas leurs ennemies.......Je fais un rêve.......
          Entièrement d'accord avec toi.
          Et merci pour la chanson, très émouvante, que tu me fais connaître. Elle devrait faire partie du répertoire de chaque algériens, pour les sensibiliser... et peut être les mènerons à abroger cette loi infâme.

Triste ce jour de juillet 84 où cette loi fut votée...
          Et je me rappelle encore ... que je ne comprenais pas ce qui a pris nos législateurs à se rabaisser à ce point, nier l'humanité à nos femmes qui comptent pourtant la moitié de la population.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Avucic

C'est ce jour là que l'on a découvert qui était vraiment Belkhadem et de quel camp il était.

Commentaire

Merci Zwina pour ce délicieux air frais de liberté !
              Bonne fête à toutes,

Cordialement, Kadé.
              "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

Commentaire

Les droits de la femmes algérienne-Une porte vers la prospérité

Bonne fête à toutes les femmes. Bon courage dans vos luttes. Nous, hommes démocrates et modernes sommes avec vous dans ce combat. Le monde sera meilleur le jour où les femmes seront réellement libres et respectées. C’est indéniable !! C’est irréfutable !!
                L’avenir de l’Algérie est otage de cette discrimination. Elle révèle l’archaïsme et la perversité non seulement de ceux qui dirigent et gouvernent l’Algérie mais aussi d’une grande partie du peuple. Car le peuple algérien adhère et cautionne cette état de fait en pratiquant lui-même toutes sortes de discriminations et de HOGRA envers les femmes. Cette discrimination démontre l’état primitif de la pensée dans lequel demeurent et pataugent encore les dirigeants de ce pays.

La minorisation de la femme est l’un des soubassement fondamental de l’idéologie islamiste, c’est un acquis de base pour lequel il ne lâcheront jamais prise. Les âmes rétrogrades, arriérées et périmés de l’Algérie, parmi eux et de surcroît leurs chef de file BOUTEF la nabot complexé, renforcent cette donne et accroissent la haine et le mépris envers la femme.

Abolir cette discrimination sera véritablement la victoire de la modernité contre l’archaïsme, contre l’intégrisme, contre la perversité et de la pensée vétuste. ça sera enfin l’affirmation d’une identité spécifique algérienne. Ce jour là les portes du développement et de la prospérité seront grandes ouvertes pour l’Algérie.

Un grand peuple (femmes et hommes) ne vie pas de pétrole, de gaz ou d’une quelconque autre richesse matérielle, il vit grâce aux grande valeur que sont le RESPECT, l’EGALITE, la LIBERTE et la JUSTICE.

Mesdames et Messieurs, la démocratie n’est pas seulement un slogan, c’est une culture, ça se respire, sa se vit au quotidien. Oui vous dites tous on veut la DEMOCRATIE en Algérie !! il ne suffit pas de crier vive la démocratie, on veut la démocratie !! Lutter pour cette dernière c’est lutter pour l’égalité, pour la justice, pour la liberté, pour les droits de la femme, pour la liberté d’expression, pour la liberté de cultes, pour la liberté d’entreprendre, pour un vrai multipartisme, pour la liberté d’association, pour la liberté syndicale, … Et c’est surtout pas lutter pour partager le gâteau
                Ces valeurs, sont créatrices et génératrices de toutes les richesses. Je ne veux pas des parts de gâteaux qu'ils sont entrain de nous servir aussi grosse soient t elles. Ces valeurs suffiront à elles seules de créer les richesses dont on aura besoin pour nous et pour les futures générations pour des siècles et des siècles. Ces valeurs ne sont certainement pas synonyme de oisiveté. Elles sont synonymes d'intelligence, d'ouverture, d'épanouissement de la personne et de la société. C'est le secret de tout développement
                Nous sommes une société pourri jusqu'à l'os sans aucune instruction ni culture. Nous sommes un peuple violent, non tolèrent et irrespectueux. On est très loin de l'objectif, on est totalement hors orbite, c'est la déroute totale.

Le peuple algérien à l'origine n'était du tout pas ce qu'il est devenu aujourd'hui depuis maintenant 1950. Les principaux concepteurs de l'Algérie d'aujourd'hui sont Ben BELLA, Boumediene, Bouteflika et les islamistes en tout genre. Ce sont ces grands génies qui nous ont tracé les chemins de la déroute. Voilà ce que l'Algérie a enfanté de plus intelligent.

Comment voulez vous que des cons construisent un pays. Vous savez pour construire des barrages, un ponts, concevoir des avions, des fusées il faut des ingénieurs bien armés et outillés avec un bagage intellectuel conséquent. Et pour construire tout un pays, il faut une élite avec un bagage intellectuel bien plus important que les ingénieurs qui construisent des ponts, ... Ben Belle, Boumediene, Bouteflika sont t-ils cette élite possédant ces bagages?!!!!

VIVE LA LIBERTE DE LA FEMME
                VIVE L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
                Citation de MATOUB Lounès "POUR UNE ALGERIE MEILLEURE ET UNE DEMOCRATIE MAJEURE"
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Je pense que la societe Algerienne arabe ou berbere traduit une grande violence envers la femme. Cette femme qui a pourtant participer a la revolution algerienne, pour battir un reve d'avenir.

Or, le resultat de 60 ans d'ignorance et de desinformation societale a mis pas seulement la femme mais l'etre humain algerien comme citoyen a part entiere dans la case de l'etre sans identite, sans idees, avec un gd flou de soit disant de principes.

Je m'explique, car le seul principe dont decoule l'algerien est issu de la tradition, celle-ci qui puise son existance dans un ocean de contradiction, et d'une epoque revollue ..... d'ailleurs, la jeunesse algerienne H/F ne cessent de briser tabou apres tabou.
                  Dernière modification par racdavid, 09 mars 2009, 15h09.

Commentaire

...Or, le resultat de 60 ans d'ignorance et de desinformation societale a mis pas seulement la femme mais l'etre humain algerien comme citoyen a part entiere dans la case de l'etre sans identite, sans idees, avec un gd flou de soit disant de principes.

Je m'explique, car le seul principe dont decoule l'algerien est issu de la tradition, celle-ci qui puise son existance dans un ocean de contradiction, une epoque revollue ...
                    waou, t'as des conclsions trop rapide à mon sens. je suis algérien et je ne m'identifie nullement dans ce que tu viens d'ecrire plus haut. je ne sais pas d'ou ce que tu as tiré cette conclusion et j'apprecierai beacoup si tu pouvais etailler un peu plus ce que tu avances.

Pour ce qui est de la violence faite au femme, elle est ignoble et lache. je ne pense pas que ca soit la traduction d'une société, qu'elle soit algérienne ou de la planete mars mais le traduction d'un comportement de cons, et les cons ce n'est pas ce qui manque.

Aussi, pourquoi spécialement 60 années d'ignorance, je ne sais si c'est ton cas, mais surement pas le mien ou de beaucoup d'algériens

Commentaire

8 Mars

Je suis d'accord avec 'racdavid' quand il dit que la société algérienne est désorientée, sans repères et sans identité. Nous nageons dans l'inculture et l'obscurantisme. On a souillé notre histoire, on assassiné la mémoire algérienne, et on nous a importé des valeurs de l'orient qui ne correspondent pas aux nôtres. ils ont définit de nouveaux repères pour la société dans lesquels les algériens ne se reconnaissent pas, ou ne se retrouvent pas.Un peuple sans histoire et sans identité est un peuple sans âme. Un peuple sans histoire peut-t-il prétendre pouvoir construire un meilleur avenir!!!
                      "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Gandhi, interresante discussion! Peut etre que Rac a raison mais ca reste son opinion et je la resprecte mais j'ai besoin de plus d'arguments.

Qui sont les 'on' et les 'ils'. Je pense qu'on a pas besoin, de quelqu'un pour définir son identité. c'est pas qulqu'un qui va décider qui suis je et je n'existe pas non plus par opposition à quelque chose ou quelqu'un.

La france a, très maladroitement, tenté d'imposer une nouvelle identité mais ca n,a pas marché. idem pour les modèles des années 70 ou celui des islamistes (modérés ou pas). je pense qu'a chaque fois c'est le contraire qui se produit et la société se révolte et s'attache à son identié qui, en passant, est plurielle et regionale.

Commentaire

8 Mars

Il n'est du tout pas question d'accuser les traditions.

Nous vivons dans une soit disant république n'est ce pas!!, donc où c'est la loi qui fait la justice et pas les traditions. Donc s'il l'on doit déterminer un responsable de ces inégalités, de ces discriminations, ça ne peut être que cet état (qui se considère comme république).

Cependant il n'est pas étonnant que nous soyons arrivé au point où l'on est aujourd'hui. Car nos dirigeant (le pouvoir algérien) possèdent un projet en soit, qui consiste à islamiser et arabiser la société algérienne. Et comme je les bien signalé dans un précédent post : « . La minorisation de la femme est l’un des soubassement fondamental de l’idéologie islamiste, c’est un acquis de base pour lequel il ne lâcheront jamais prise. »
                          "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Bonne fête femme du monde et pensée particulière aux algériennes

Il est très difficile de redéfinir l'identité d'un peuple, je vous l'accorde. La France n'a pas réussit à le faire car elle a fait la connerie de distinguer entre deux classes différentes de citoyens français en considérant que les aborigène comme étant inférieur au reste des français. Cette entreprise (définition de nouveaux repères) est d'autant plus facile pour le pouvoir algérien puisque il ne fait pas cette distinction entre algériens.

En revanche, le malaise identitaire existe encore chez les algériens (il est réel) , il est reffoulé et lattent. Celui ci est traduit par des mécontentements spontanés et sporadiques qui se manifestent au travers des cris de colères et de violences quotidiennes sous forme d'émeutes. Ces émeutes sont chroniques, elles s'installe durablement dans le temps.
                            "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Gandhi:...En revanche, le malaise identitaire existe encore chez les algériens (il est réel) , il est reffoulé et lattent. Celui ci est traduit par des mécontentements spontanés et sporadiques qui se manifestent au travers des cris de colères et de violences quotidiennes sous forme d'émeutes. Ces émeutes sont chroniques, elles s'installe durablement dans le temps...
                              je ne pense pas que les émeutes soient le reflet d'un malaise identitaire. Les émeutes sont plutot une expression d'un mecontentement. Peut etre que le caractère rebel, lui, fait partie de l'identité algérienne!!!

Commentaire

Chargement...
                              X