Le directeur général des douanes algériennes M. Abdou Bouderbala a révélé que son administration a, pour la première fois depuis sa création, acquis un scanner ambulant pour procéder à la fouille des containers au niveau du port.
- Quatre autres appareils de ce type seront également importés pour assurer une couverture des ports et des aéroports. Le coût d’un appareil va de l’ordre de 2 à 3 millions d’euros.
- Le directeur général des douanes a annoncé une série de mesures que son administration applique en ce moment, notamment la réduction de la durée de dédouanement des containers ainsi qu’une densification des opérations de fouille dans différents centres et inspections de douanes, ainsi qu’un aménagement des ports en matériel spécialisé pour détecter les analyses et les fausse déclarations.
- Par ailleurs, M. Bouderbala explique que les containers seront fouillés dès leurs sorties du bateau, puisque certains importateurs profitent des mesures leur permettant d’emmagasiner les containers pour une durée de plus de quatre mois pour spéculer.
- Concernant les produits pyrotechniques prohibés importés de certains pays asiatiques à l’occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif, il répondra que son institution a pris une série de mesures pour contrer le trafic des ces produits. Des mesures qui ont poussé, selon lui, les trafiquants à une coordination avec les réseaux de trafic de cigarettes implantés au sud du pays.
- Aussi, le même responsable souligne que son administration a procédée au recrutement de 1600 candidats stagiaires qui seront soumis à des tests psychotechniques pour un recrutement définitif.
- En outre, M. Bouderbala annoncera un nouveau recrutement de douaniers dans le cadre d’un programme présidentiel spécial relatif à la couverture sécuritaire. Ainsi le nombre de ces derniers sera rehaussé à 20 mille douaniers à l’horizon 2010.