Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin des barons de l’import-import en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin des barons de l’import-import en Algérie ?

    Exclusif : Le ministère des Finances s'attaque à la contrefaçon et à la fraude

    La fin des barons de «l’import-import» ?

    L'assainissement des opérations d'importation de marchandises lancé récemment par les pouvoirs publics a suscité des commentaires et des débats intenses provoqués par des importateurs.

    Ces derniers n'ont pas manqué de soulever leur incompréhension et leurs critiques à ces mesures, assistés parfois par des interventions «théoriques» de la part de certains experts en économie.
    Selon eux, ces mesures ne font que créer de nouvelles contraintes au flux normal des marchandises et perturber l'activité de l'import.

    Or, ces mesures, objet de critiques, ne sont destinées qu'à renforcer la protection de notre économie et à lutter d'une manière efficace contre les fraudes douanières (déclarations et domiciliations bancaires) et les fraudes fiscales.

    En dépit des règles imposées par l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le commerce international demeure sujet à des pratiques frauduleuses, comme la contrefaçon de produits et la falsification de leur origine.

    Cet état de fait a poussé le gouvernement à prendre ces séries de mesures afin d'imposer des produits conformes aux normes sur le territoire national, d'autant plus que dans certains cas, l'importation de marchandises reste non conforme à la réglementation régissant le commerce extérieur.

    Ces mesures d'encadrement des importations de marchandises consistent d'abord à l'interdiction de toute domiciliation bancaire et de tout dédouanement pour les opérations d'importation dont l'opérateur n'est pas détenteur du nouvel identifiant fiscal ; identifiant qui devient une référence commune aux fichiers tenus par d'autres institutions.

    Ensuite, la centralisation de ces fichiers, devenue effective au niveau de la DGI (direction générale des impôts), devrait permettre de créer une véritable banque de données sur tous les importateurs, notamment ceux ayant commis des infractions à la législation douanière et fiscale. Ces renseignements seront utiles pour des banques commerciales qui sont sollicitées pour des accords de domiciliation.

    De plus, le ministère a interdit l'importation de tout produit représentant un danger pour la santé des consommateurs ou pour la sécurité publique, renforçant en même temps les organismes en charge du contrôle des normes.

    Enfin, les pouvoirs publics ont décidé de créer un portail sur le commerce extérieur, domicilié à l'agence chargée des exportations. Ce site sera alimenté en informations fournies par des opérateurs et sera accessible aux administrations de contrôle et de régulation des importations.

    Création de filiales de leasing

    Cependant, le département des finances a initié d'autres mesures complémentaires, comme les actions d'encadrement des transferts au titre des services facteurs, introduites déjà par la loi de finances 2008 et celle de 2009.

    Trois mesures essentielles ont été introduites : l'assimilation des bénéfices transférables des entreprises étrangères à des dividendes taxables au taux de 15%, l'institution d'une imposition spécifique de 20%, applicables aux plus-values de cession d'actions ou de parts sociales réalisées par des non résidents et l'obligation de réinvestissement des bénéfices des sociétés ayant bénéficié d'une exonération ou de réduction d'impôts dans un délai de quatre ans.

    Cette année, le ministère des Finances a poursuivi cet effort de consolidation du dispositif d'encadrement des transferts en lançant plusieurs mesures, comme l'obligation pour toute société étrangère d'importation, implantée en Algérie, d'avoir une participation au capital de personnes physiques ou morales algériennes, à hauteur d'un minimum de 30%.

    De même que l'obligation pour tout investissement étranger de dégager une balance devises excédentaire durant toute la durée de vie de la réalisation, ainsi que l'examen préalable à toute opération de transfert des bénéfices de la situation fiscale de l'entreprise étrangère.

    Enfin, le ministère a décidé également que le financement de tout investissement étranger ou national se fera à partir de ressources internes. Ce financement est rendu possible grâce à certaines actions comme le renforcement des fonds propres des banques publiques.

    Le confortement de la liquidité bancaire, la stabilité des taux d'intérêts débiteurs, la création d'un fonds d'investissement national, récemment annoncé par le chef de l'Etat, et enfin la création par les banques publiques, avant juin prochain, de filiales de capital investissement et de leasing renforceront ce financement des investissements étrangers et nationaux.

    Le Temps d’Algérie

  • #2
    la phrase la plus importante du texte:

    Enfin, le ministère a décidé également que le financement de tout investissement étranger ou national se fera à partir de ressources internes. Ce financement est rendu possible grâce à certaines actions comme le renforcement des fonds propres des banques publiques.

    Cela explique le dispositif qui est entrain d etre mis en place et la non privatisation des banques publiques.

    Selon mes connaissances on assiste a une politique economique sans equivalent dans le monde. Un systeme hybride: un capitalisme mais dirige par l'etat et avec les ressources de l'etat.

    Commentaire


    • #3
      pour elliminer tout ces parasites intermediare l'algerie doit constitué son marché ouvert de negoce ou chaque producteur de bien pourra deposer son produit.
      le produit des producteurs algeriens est souvent pries entre des mains inconnu qui font de lui ce qu'elle veulent.
      on doit donc combattre et batailler pour ouvrire notre marché et regagner en independance. c'est finit nous les algeriens nous sommes plus des adolescents pour que chaqu'un qui viennent nous prend ce que nous avons entre les mains. nous sommes plus des gamains.
      rabarab doit donc imposer son point de vue.

      Commentaire


      • #4
        La fin des barons de «l’import-import» ?
        c'est plutôt reprise en main du secteur par une poignée d'hommes.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          La fin des barons de «l’import-import» ?
          Mon œil. C'est très naïf de le croire car il s'agit plutôt d'une fermeture du jeu au profit de ces barons.
          Je fais de la politique.

          Commentaire


          • #6
            noubat , politicienne ,je comprends que vous soyez sceptiques , je le suis aussi mais je me contente de l'info car je ne sais pas quoi en penser mais si vous pouvez éclairer ma lanterne , ne vous genez pas , ce forum est ouvert pour ça...

            Commentaire


            • #7
              Actuellement aux États-Unis le mot d'ordre est ''Buy American'' (Achetons américain), il y a même des compagnies canadiennes qui ne peuvent plus déposer leur soumissions. Les américains d'abord.
              A quand la fierté algérienne et notre ''Buy algerian''!
              Une fois le projet de loi déposé, les barons de l'import -import ne deviennent que contrevenants ... à chasser.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Actuellement aux États-Unis le mot d'ordre est ''Buy American'' (Achetons américain),

                okba30

                Une histoire amusante à ce propos

                > L'auteur du commentaire ci-dessous est américain, il s'appelle Marc Faber.

                Il est spécialiste en investissements et possède une entreprise.

                En juin 2008, quand le Gouvernement Bush étudiait la possibilité de
                lancer un projet d'aide à l'économie américaine, il terminait sa
                rubrique mensuelle par un commentaire à la fois amusant et tragique...

                ''Le Gouvernement Fédéral va concéder à chacun d'entre nous une bourse de 600,00 dollars.*
                - Si nous la dépensons au supermarché du coin, cet argent part en Chine.
                - Si nous dépensons l'argent en essence, il part chez les arabes.
                - Si nous achetons un ordinateur, il ira aux Indes.
                - Si on achète des fruits et des légumes, l'argent va au Mexique, Honduras et autre.
                - Si on achète une bonne bagnole notre fric va en Allemagne.
                - Si on achète des babioles, le fric part à Taiwan et n'aidera pas notre
                économie.
                La seule façon de maintenir l'argent aux États Unis, c'est de le dépenser avec des prostituées et en achetant de la bière,si l'on considère que ce sont les uniques biens que l'on produit encore par ici !
                Donc en faisant la bringue, j'accomplis mon devoir civique ...

                Et maintenant, même plus la bière, car le groupe brésilien Ambeve a acheté Budweiser.

                Il ne reste plus que les prostituées ...

                Hélas, presque toutes proviennent d'Amérique Latine !

                C'est vraiment la crise !*

                Commentaire


                • #9
                  Très amusante ton histoire chicha...Alors si j'ai bien compris, l'Algérie et le Maroc sont mieux lotis que les états unis, la première produit son essence et le deuxième ses prostituées...
                  from the cradle to the grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très amusante ton histoire chicha...Alors si j'ai bien compris, l'Algérie et le Maroc sont mieux lotis que les états unis, la première produit son essence et le deuxième ses prostituées...
                    __________________

                    NON, tu n'as rien compris..!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Très amusante ton histoire chicha...Alors si j'ai bien compris, l'Algérie et le Maroc sont mieux lotis que les états unis, la première produit son essence et le deuxième ses prostituées...
                      __________________

                      IdirM

                      ..............................

                      Ça m'étonne.

                      Il ne vise surement pas les sous-fifres de l'essence comme l'Algérie mais les grosses cylindrées du golfe.

                      Maintenant que tu me le fais remarquer il doit surement vouloir parler des chouchous dans l'un et des prostitués dans l'autre.Chacun sa spécialité.

                      Tu aurais du te contenter d'apprécier l'histoire sans trop jouer au plus fin.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X