Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le taux de lecture de livres en Algérie ne dépasse pas 6,8%
Le taux de lecture de livres en Algérie ne dépasse pas 6,8%, Selon une étude
Selon une étude prospective réalisée par le centre mondial de consulting économique et de prospective Le taux de lecture de livres en Algérie ne dépasse pas 6,8%
Une étude prospective réalisée par le Centre mondial de consulting économique et de prospective a indiqué que le taux de lecture de livres en Algérie ne dépasse pas 6,8%, alors que le taux de personnes ne lisant point est de 56,86%.
Dans une intervention au premier colloque national sur "la réalité et les perspectives de la lecture en Algérie", le directeur du centre, Abdallah Bedaida, a précisé que ces statistiques découlent d'un sondage mené auprès de 1000 personnes au niveau de 10 wilayas du pays et visant à faire la lumière sur la crise de lecture en Algérie qui révèle, estime-til, "une absence quasi totale" d'intérêt du citoyen algérien pour la production intellectuelle et culturelle algérienne ou étrangère.
Les résultats de cette enquête, souligne M. Bedaida, font ressortir que 16% des personnes interviewées lisent des livres religieux, 9% des livres d'informatique et d'économie, alors que 8% lisent des livres juridiques.
S'agissant de la langue de prédilection des lecteurs, le sondage relève que la langue arabe arrive en tête avec 51%, suivie par la langue française à raison de 35,2% et la langue anglaise avec 14,2%.
Par ailleurs, le taux d'abonnement aux magazines périodiques et quotidiens nationaux et étrangers est "infime", note l'intervenant qui précise que le taux d'abonnés aux périodiques, par exemple, ne dépasse pas 14,2%.
Concernant la continuité dans la lecture des quotidiens, le sondage relève que 45,1% des interviewés lisent des quotidiens d'expression arabe et française, alors que 9,1% d'entre eux ne les lisent point.
Sur les raisons de ce constat, notamment auprès des jeunes, M. Bedaida estime qu'il résulte de facteurs historiques et socioculturels, mettant également en cause les médias et les éditeurs.
De son côté, le président du Conseil supérieur de la langue arabe, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a fait observer que la lecture en Algérie "a considérablement reculé" en raison des multimédias, tel l'Internet, qui ont concurrencé le livre, sans compter l'érosion du pouvoir d'achat du citoyen et le manque d'édition et de distribution.
Evoquant les chiffres des organismes étrangers qui ont tendance à décrire une sombre réalité concernant la lecture dans le monde arabe, et selon lesquels le citoyen arabe lirait 18 pages en moyenne annuellement au moment où un Israélien parcourrait 9 ouvrages et un Européen 23 par an, M. Ould Khelifa a estimé que ces chiffres, en l'absence de sondages qui prouvent le contraire, "ne reflètent guère la réalité" de la lecture dans le monde arabe.
Pour sa part, l'auteur Mohamed Saïdi, a appelé à la mise en place d'un "projet culturel national" pour amener le citoyen algérien à adopter consciemment un comportement civilisationnel qui l'éloigne de l'avidité pour tout ce qui est matériel, faisant observer que la société algérienne est devenue une société consommatrice plus que productrice.
Le conférencier a également souligné que la mutation "d'une société non lectrice à une société lectrice" ne saurait s'opérer par un traitement "partiel et conjoncturel" mais plutôt par le changement de notre conception et de notre vision à l'égard du système éducatif, politique et culturel et de la nature de la société qui est en mesure de faire de la lecture une habitude citoyenne.
Quant au journaliste Noureddine Bakria, il estime que la promotion de la lecture est fonction d'une décision politique concernant le prix du livre, à même d'améliorer la réalité du livre et des éditeurs.
Lors de cette rencontre de deux jours, plusieurs thèmes seront évoqués dont "la lecture, entre les supports traditionnels et les médias interactifs", "la réalité du livre universitaire en Algérie", "la dynamisation du rôle de la bibliothèque dans le développement de l'acte de lecture", "la lecture chez l'enfant" et "comment encourager nos enfants à lire".
j'ai lu récement un article dans El-watan sur le taux de la lecture chez l'adolescent qui s'annonce trés infime!!!!!!
en intervienwant les jeunes sur leurs passe temps,94% des garçons témoignent passé leurs temps a discuter dans le quartier à des heures tardives ou devant leurs télé ou surtout devant leurs pc ,pour les filles,méme constat,95% le passe à faire le ménage,à regarder la télé,ou papoter entre copines!!!!!
pour la lécture en géneral,il s'avére que le taux le plus élevé est détenu par le lecteur Algérois et Kabyle et qui est de 26%!!!!
il faut apprendre aux enfants d'aimer la lecture,tout en commençant par leurs raconter des histoires tout petit,puis par les bandes dessinés,comme a l'epoque de piff!!!!!!!!!et par la suite de ptit livre pour enfant comme un livre de chevet,et c'est de la que l'enfant développe son attrait pour la lecture et devient une source d'enrichissement pour l'esprit et le mental!
heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....! enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come
Commentaire