Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le crépuscule des généraux en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le crépuscule des généraux en Algérie

coucou les fourmistes,
    Récemment, un numéro du magazine Afrique a été interdit en Algérie suite à la publication de l'article ci-dessous. L'article parle des rapports avec les
    généraux algériens et du 3eme mondât qui a été déjà
    établi.

certes, il est très long mais son contenu vaut largement la peine de le lire....bonne lecture à tout le monde alors.............

--------------------------------------------------------------

Afriquemagazine.com / 01.03.2009 /©AM International
    Ils ont été au cœur du pouvoir depuis l’indépendance. Mais, aujourd’hui, le maître du jeu, c’est le chef de l’État.
    Décembre 1993, l'Algérie vit des heures sombres. La guerre civile fait des dizaines de victimes au quotidien. L'économie périclite, les caisses de l'état sont vides et le pays subit un boycottage international pour cause de terrorisme et d’insécurité. À ce triste tableau, il faut ajouter que la fin du mandat du HCE (Haut Comité d'État, mis en place au lendemain de la démission du président Chadli, en janvier 1992) précipite l'Algérie dans une grave crise politique. Le mandat de ce comité de sages n'étant pas renouvelable, il faut donc trouver une nouvelle direction. Depuis l’indépendance, en 1962, c'est l'armée qui fait et défait les présidents. C’est elle qui a amené Ahmed Ben Bella, en 1962, avant de le déposer par un coup d’État, en juin 1965. C’est elle qui a désigné le colonel Chadli, à la mort du président Boumediène en 1979, avant de le mettre à la porte. C’est encore elle qui fait appel à Boudiaf pour assurer la présidence, avant qu’il soit assassiné. Une fois de plus, c’est cette institution qui doit désigner, en cette fin d’année 1993, un homme pour diriger l’Algérie. Si les militaires n’ont pas encore trouvé la bonne personne, ils ont déjà une idée du profil idéal... Il faut un homme à poigne, capable d’arrêter la spirale de violence, un civil qui pourrait redorer le blason du pays, le mener vers le progrès, la stabilité et la modernité. C’est ainsi que le nom d'Abdelaziz Bouteflika commence à circuler dans les salons d’Alger. En 1992, déjà, les militaires lui ont proposé d'intégrer le HCE, mais il a rejeté l'offre. Accepterait-il, cette fois-ci ? Retiré de la scène politique depuis 1981, installé entre la Suisse, la France et les émirats du Golfe, il ferait bien l'affaire. Ancien officier de l'ALN (Armée de libération nationale), il a participé à la guerre d'Algérie. Ex-ministre des Affaires étrangères, membre éminent du FLN (Front de libération nationale), on dit que c'est un bosseur, qu’il jouit d'une aura internationale et qu’il s’est tenu loin de cette terrible et sale guerre qui oppose militaires et terroristes, réconciliateurs et éradicateurs, modernistes et conservateurs. Bref, c'est l’homme de la situation...
    Approché, Bouteflika accepte, mais souhaite rencontrer les principaux dirigeants de l’armée. Le premier conclave se déroule au mois de décembre, à Dar El Afia, dans un restaurant où les hauts gradés ont leurs habitudes. L'entrevue est cordiale, mais la méfiance est de mise. Bouteflika garde une certaine rancune à l'égard de ces gradés qui lui ont barré la route de la présidence en 1979, tandis qu'eux doutent de cet homme cultivé, indépendant et indocile. L’armée est disposée à l’introniser à la tête de l’état, mais il doit au préalable accepter d'être officiellement plébiscité à l’issue de la conférence du Dialogue national, qui se tiendra les 25 et 26 janvier 1994, au Club des Pins. Sur ses gardes, Bouteflika s’engage tout de même à étudier la proposition. Pendant plusieurs jours, il consulte, s'informe et demande conseil, si bien que, moins de trois semaines avant la tenue de cette fameuse conférence, il reprend langue avec les généraux pour poser de nouvelles conditions.
    Dernière modification par sefaxe, 30 mars 2009, 10h54.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

suite

lisez la suite ici : http://www.afriquemagazine.com/artic...3515625#photos
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

Commentaire

Tu m'étonnes qu'on ait interdit la parution...

L'article est tendancieux à souhaits. Téléguidé est même approprié

Mais qui donc a intérêt à faire ça ?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

sefaxe si tu es de cette ville , c'est de la mauvaise foi parce que dans la pays de cette ville on est loin d'être mieux.

Commentaire

je ne vois pas pourquoi c'est de la mauvaise foi, j'étais curieux de lire moi.. merci sefaxe de l'avoir poster..
          Anakin

Commentaire

bonjour tous le monde

apres avoir lu cet article et apres analyse , je dirai pour ma part qu'il faut voter Bouteflika , certains vont faire des sauts dans leur siège laissez moi m'expliquer

la toile qui s'est tissé par la stratégie militaire pour paralyser le pays , toutes les institutions de la nation , et s'approprier la souveraineté du peuple personne au monde n'aurait pu faire sauter ses verroux , ni le mossad israéline , ni le KGB russe , ni meme la mafia italienne, ni la cia

si d'apres cet article Bouteflika a reussi a faire sauter tout ses verroux et vise a mettre des jeunes generaux au pouvoir comme il est noté , je crois pouvoir dire que c'est un grand stratege , il lui faudra l'aide du peuple pour nous debarrasser de personne comme lamari , tewfik , nezzar et larbi belkheir

une fois qu'on sera debarrassé de cette poignée de salopard incahaAllah , avec Bouteflika on pourra parlementer , il faut aussi savoir qu'il ne va pas tenir dix ans , alors reflechissez bien , si un homme vous degage la route et se retrouve dans l'obligation de se retirer malgré lui (maladie , el quadar ) , apres vous n'aurez qu'a construire si l'algerie vous est chere au coeur les amis , c'est mon point de vue a vous de mediter sur cette these

Commentaire

L'armée a sauvé l'algerie,grâce a elle, nous ne sommes pas tombés dans les abîmes de l'enfer en 1992.Il est normal que pour des nostalgiques , l'on s'attaque a elle.Aprés le "qui tue qui", voila de nouvelles attaques.Les auteurs de ce torchon nous prennent pour des débiles mentaux.Bien sur qu'il y a une maffia parmi les généraux, mais il y en a d'autres qui sont nationalistes, patriotes, revolutionnaires, et c'est grâce a eux que l'Algerie est debout.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

bonjour iska

iska personne ne remet en question l'armée algerienne , comprend le sens des mots

maintenant si tu defend ce qu'on fait certains generaux jusqu'a ce jour , alors là l'ami on pourra pas s'entendre

nous nous revoltons contre ses militaires qui au nom de leur appartenance a cette armée ont confisqué le pouvoir et agissent en toute impunité

le peuple leur a donné une legitimité eux ont craché sur la souveraineté de ce peuple et sur la nation , on s'octroyant tous les droits , parcequ'ils sont militaires ou generaux , ils demeurrent au dessus de la justice ,

nous sommes conscient que dans notre armée il y a des hommes integrent

Commentaire

shamsdine

ben fracnhement non chui pas d'accord avec toi sur le plan d'aller voter en premier lieu et en plus boutef !!!!! ca va pas ou quoi ???
                  meme si certain generaux ont fait de grave erreurs qui meritent d'etre jugé boutef lui conduit inevitablement l'algerie a la derive
                  je m'explique apres avoir fait sauter le cabinet noir composé des generaux qui ont de tout temps fait et defait le pouvoir en algerie il leurs fausse compagnie maintenant en devenant vraiment le maitre du jeu !!
                  Apres la constitution tu pense qu'il va s'arreter ici ??? deja on parle de son remplacement par son frere said !!!! tu l'a deja entendu celle la ??d'autant plus que tous s'y pretent depuis son premier mandat !!! il le prepare pour sa succession !!!!!!puisque un ingenieur en informatique fait la pluie et le beau temps partout et a tout les niveau de l'etat (la preuve a l'approche de la campagne presidentielle c'est lui qui a ete approche pas sellal le directeur de campagne officiel. relate par plusieur journaux nationaux) tu ne pense pas que peut etre boutef sera comme les generaux si ce n'est pire aussi pour la democratie en algerie ??? a mediter aussi la dessus
                  il est vrai que ton point de vue est a mediter mais a ce moment la tu va aussi cautioner toute leur mascarade et leur cirque pour legitimer boutef pour ce troisieme mandat !!!
                  Dernière modification par taurus, 30 mars 2009, 15h34.
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

Commentaire

tres interressant l'article, je pense qu'il n'est pas loin de la verité le clan bouteflika a reussi son coup, je l'ai entendu dire une fois dans l'un des ses
                    meetings : ne vous inquietez pas je serai le president et si je pourrais pas assurer la presidence, "nagbadha" (je la confierais) à quelqun de confiance..

moi c'est pas lui qui me fait peur, il a viellit et il le sait, c'est son entourage que je crains le plus et aussi la reaction des autres clans apres la mort boutef.. rabbi youstour

sefaxe si tu es de cette ville , c'est de la mauvaise foi parce que dans la pays de cette ville on est loin d'être mieux
                    Ziyani, sefax est un ancien ROI de la numidie occidentale qui avait comme capitale moutghanem donc je pense que sefaxe est de cette ville

Commentaire

nagbadha" (je la confierais) à quelqun de confiance..
                      faut pas aller loin c'est said son petit frere lol
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

Commentaire

faut pas aller loin c'est said son petit frere lol
                        je ne veux meme pas l'imaginer :22:

Commentaire

resalut tous le monde

taurus si je dois m'en tenir a ton raisonnement de mon point de vue
                          si je devais demain pour la sauvegarde de mon pays et de mon peuple affronter d'un coté
                          les généraux formater par le KGB dont les noms suivent
                          LAMARI- NEZZAR-TEWFIK- LARBIE BELKHEIR-
                          et d'un autre coté vous dite said Bouteflika
                          je vous dirai en mon ame et conscience , je me sentirais plus d'affronter ce said Bouteflika , car l'espoir de le vaincre et de reussir est possible, que d'affronter une nomenclatura organisé c'est presque un syndicat du crime ses generaux que nous avons a la tete du pays , là est mon sentiment personnel et ma conviction

maintenant prenons l'exemple du passé , hier encore nous avions un president de chadli ben el hmar hacha essmah , qu'a t-il fait au point ou nos amis sur ce forum on meme créer un topic sur les blaques de chadli et on a rit de lui mais dans le fond de qui etions nous entrain de nous moquer de lui (chadli) malgré son ignorance ,ou de nous pour l'avoir elu et laissé faire de nous ce qu'il a voulu rappelez les evements d'octobre 1988 , que de jeunes sont tombés sous les balles a cause de ce ringuard

vous savez que son frere qui etait aussi borricot que lui il etait agent de sécurité a la sonatrach , il soulevait et descendais la barrière pour les cadres de la sonatrach , monsieur d'agent de sécurité s'est retrouvé parachuter prefet de mascara , aucun diplome, au moins ce said bouteflika tu me dis qu'il est ingenieur ou je ne sais quoi , donc je le prefere mille fois à l'agent de securité, au moins avecquelqu'un qui a fait des etudes j'essairai de discuter

c'est mon ressenti personnel maintenant , on peut tous se mettre du meme coté de la barricade , non on dit non on vote pas , on boycotte , d'accord la suite , nous connaissons la suite des evenements , on n'a pas voté eux ils ont voté ils franchirons la barriere que leur a laissé franchir , et nous on continuera a rester dans l'expectative , a ecrire , a parler , a analyser , a esperer , a critiquer , on passera à l'action OUIIIIIIIIIIIIIIIII c'est sur on passera à l'action ! quand ????????????????????? un jour , quand ce jour quand dite nous quand deux generatiosn sont sacrifié et la troisieme generation meurt de desespoir alors quand ? soyez patient pour l'instant , on lit , on esaye de comprendre , on critique l'autre parcequ'il est kabyle , et l'autre tu l'a vu le chaoui , arrete l'oranais tu dis n'importe quoi

tu sais taurus je vais te faire une confidence aucun espoir avec ce peuple , tu peut me dire ce que tu veux , me faire les promesses que tu veux , me donner des preuves tangibles avec des esperances et des perspectives chiffré , avalé par des amendements , personnellement l'ami il y a longtemps que j'ai le chapelet (sebha) entre les doigts et que je repete tafret tafret voila l'ami

Commentaire

sefaxe si tu es de cette ville , c'est de la mauvaise foi parce que dans la pays de cette ville on est loin d'être mieux.
                            suis de Alger moi

Ziyani, sefax est un ancien ROI de la numidie occidentale qui avait comme capitale moutghanem
                            voilà c exact, merci sinan.....

le président l'a encore dit à Tizi avant hier : "si je ne suis pas capable je laisse à qlq'un d'autre (nemad'ha li ghayri)"
                            Dernière modification par sefaxe, 30 mars 2009, 17h11.

Commentaire

Il faut arrêter avec les bétises.
                              Je ne crois pas du tout que Boutef prépare son frêre pour lui succéder.Un homme de confiance pour lui succéder peut être ....
                              Qui sait lequel !!!
                              Ouyahia, Belkhadem et d'autres dans l'ombre jouent leur numéro et espèrent.

Pour les "généraux", en réalité de simples caporaux de l'armée coloniale, on ne leur souhaite qu'une chose: le sort de sadam and co. :22:

Commentaire

Chargement...
                              X