Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens meurent après 76 ans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Algériens meurent après 76 ans

SELON LE DERNIER RAPPORT DU CNES SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Ce gain considérable qu’enregistre l’espérance de vie à la naissance est l’un des plus élevés dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Une dernière étude effectuée par les experts du Conseil économique et social (Cnes), constate une baisse de la mortalité et l’allongement de l’espérance de vie des Algériens portée à 76 ans classant ainsi l’Algérie parmi les pays à développement humain élevé.
    «L’indice d’espérance de vie à la naissance est passé de 0,778 en 1998 à 0,847 en 2008, en augmentation de 9%. L’espérance de vie est passée de 72 à 76 ans, soit un gain de 4 ans sur la période, soit environ de 5 mois en moyenne annuelle», lit-on dans le rapport du Cnes. Le rapport note également que la probabilité de décéder avant 40 ans est passée de 9% en 1998 à 6% en 2008, cette probabilité connaît une baisse plus importante chez les femmes, reflétant pour partie la baisse de la mortalité maternelle.
    Ce gain considérable qu’enregistre l’espérance de vie à la naissance est l’un des plus élevés dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ces données statitiques classent l’Algérie dans une bonne position au niveau européen.
    Ainsi parmi sept pays européens que sont la Bulgarie, la Russie, la Hongrie, la Roumanie, l’Estonie, la Lituanie, et la Lettonie, l’Algérie se classe sans conteste en meilleure position. Le document du Cnes établi selon les normes exigées par le Pnud, rend compte à la fois d’une importante dynamique sociale et d’une amélioration du niveau de développement humain des populations, en termes de santé, d’éducation, de longévité et d’accès aux ressources. Dans ce sens, le Cnes révèle alors une série de données éloquentes dans son rapport: l’indice du niveau d’instruction a connu une augmentation de 17% entre 1998 et 2008, avec un taux de scolarisation remarquable chez les filles. A en croire le même rapport, le pouvoir d’achat a augmenté de 14% et le PIB par habitant qui est passé de 1555 dollars US en 1998 à 5034 dollars US en 2008, en progression de plus de 12% en moyenne annuelle. La proportion de la population privée d’accès à l’eau potable a diminué de plus de 2/3 entre 1998 et 2008, passant de 17% à 5%. Cette baisse drastique est le résultat d’un programme particulièrement intensif de valorisation des ressources en eau, initié par l’Etat, incluant la réalisation de barrages dans toutes les régions du pays, les transferts d’eau potable, la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer et autres extensions de réseau d’alimentation en eau potable. Cette tendance à l’amélioration des conditions sociales des Algériens ne s’arrête pas là. Les experts du Cnes soulignent en gras l’augmentation du nombre de mariages qui est passé de 158.000 en 1998 à 332.000 en 2008. Ces données sont interprétées par le Cnes comme étant «l’illustration parfaite des impacts d’une action forte traduisant les choix stratégiques de l’Etat, à travers la mise en oeuvre d’importants programmes de développement économique et social durant cette période».
    Dans cette relative prospérité, il convient de relever une percée fulgurante de l’élément féminin à tous les niveaux de la société algérienne, ce qui présage d’une véritable révolution féminine dans les années à venir. Le rapport informe que le nombre de filles pour 100 garçons est passé de 87 à 90 dans l’enseignement primaire, de 89 filles à 97 filles dans l’enseignement moyen, de 121 à 141 dans l’enseignement secondaire et de 96 à 140 dans le supérieur. En matière d’accès à l’emploi, les femmes ont investi tous les secteurs d’activité, accédant massivement à certaines professions. Ainsi, toujours selon les données du Cnes, les femmes représentent plus de 20% de l’effectif global des fonctionnaires en 2008.
    Outre leur présence sans cesse renforcée dans le secteur privé, leur intervention est particulièrement forte dans les secteurs sociaux (éducation, santé) et au sein de la magistrature. Qu’on en juge par les chiffres: elles représentent plus de 60% des effectifs d’enseignants de l’éducation nationale, plus de 60% des effectifs des professions médicales, près de 50% des effectifs des enseignants universitaires, plus de 35% de l’effectif des magistrats. Plus encore, l’intégration des femmes à la responsabilité économique s’apprécie à travers les chiffres publiés par le Centre national du registre du commerce, qui donnent 100.000 femmes inscrites en 2008. Mais même avec de pareils atouts, la bataille est loin d’être gagnée pour les femmes qui doivent patienter encore quelques décennies. Il n’y a qu’à regarder la composante de notre Assemblée qui est presque au masculin-pluriel et la participation des femmes à la décision politique reste très modeste.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Peut être, mais bien avant cet âge là, à la recherche d’une vie meilleure, beaucoup meurent dans les flots de la méditerranée
    Dernière modification par Zacmako, 08 avril 2009, 08h13.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Je sais bien qu'en matière de calcul de l'espérance de vie d'une population donnée, on ne tient compte que des morts naturelles.
      Je considère donc que 76 ans de vie possible est un résultat assez acceptable, comparé à celui de la population des pays développés qui est, en moyenne, de 81 ans.
      Mais, si on inclut dans ce calcul, les accidents de la route, les suicides, les crimes, les victimes du terrorisme, les tentatives malheureuses de traversées de la méditerranée en Felouque,...L'Algérie sera beaucoup moins bien classée. Une véritable hécatombe!

Kadé
      "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

Commentaire

Mais, si on inclut dans ce calcul, les accidents de la route, les suicides, les crimes, les victimes du terrorisme, les tentatives malheureuses de traversées de la méditerranée en Felouque,...L'Algérie sera beaucoup moins bien classée. Une véritable hécatombe!
        Le calcul de l'esperance de vie a la naissance est standardise et comprend toutes les morts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espérance_de_vie

Commentaire

Une ouahda rabiaa en vue .

Le journaliste va se faire descendre en flammes, il a mal calculé, le bon titre serait : avant le 12 Novembre, les algériens pouvaient mourir après 76 ans après cette date al Aamarou Bi Yadhi Allah.

Commentaire

Moha

Je connais une dizaine de personnes qui sont morts de crises cardiaques avant 60 voir avant 50 ans.
            J'ai demandé à mon médecin et voilà ce qu'il m'a répondu: "sans boire, ni fumer, c'est pratiquement impossible de mourir de crise cardiaque aussi jeune"!!!!!

Maintenant, je pense que ce journal se donne encore 76 ans avant la faillite.

Commentaire

Je connais une dizaine de personnes qui sont morts de crises cardiaques avant 60 voir avant 50 ans.
              J'ai demandé à mon médecin et voilà ce qu'il m'a répondu: "sans boire, ni fumer, c'est pratiquement impossible de mourir de crise cardiaque aussi jeune"!!!!!
              hahahhahaha

et ça n'existe qu'en Algérie ça, tout le monde l'a deviné
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Moha

Qu'est ce qui n'existe qu'en algérie?? les gens qui meurent de crises cardiaques jeunes?? ou les médecins qui connaissent leur travail??

Réfléchis, et sors de ta bulle, ce n'est pas à chaque critique que l'algérie est visée et le monde épargné. Biensur que ça existe partout les crises cardiaques, mais moi je parle des crises cardiaques chez les jeunes qui sont en nombre croissant en algérie monsieur bledard, c'est ce qui m'intéresse que ce phénomène redevienne rare dans mon pays!!! Je m'en fou des autres pays, ce n'est pas le sujet du débat, on est sur FORUM ALGERIE. Et ce n'était qu'un exemple pour dire que leur chiffres sont illogiques.

Bon une fois que tu auras arrêté la fixation sur la critique (constructive dans un débat, si tu sais ce que c'est), tu pourras enfin nous parler des problèmes de l'algérie que tu connais parceque ton rôle ici est plus de venir nous rappeler à chaque fois que l'algérie n'est pas le seul pays où il y a la misère, que ce n'est pas le seul pays où la médecine est pourrie, que ce n'est pas la seule dictature etc..... c'est bon on l'a compris, mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'algérie.

Commentaire

"sans boire, ni fumer, c'est pratiquement impossible de mourir de crise cardiaque aussi jeune"!!!!!
                  Pourtant on forme de bons médecins en France !!! Celui là fait singulièrement exception !!

Cholestérol

Commentaire

Medit,

Dont acte, merci pour le document Medit.

Kadé.
                    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

Commentaire

2009-1937 = 72 ans, encore au moins 4 ans
                      .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Moha

Pourtant on forme de bons médecins en France !!! Celui là fait singulièrement exception !!

Cholestérol
                        Sans blague, tu as oublié cancer, sida, etc..........

Le cholestérol ne cause pas de crises cardiaques, puisque il est controllé, donc désolé ça marche pas. Et les gens l'ont toujours eu, mais pourtant je parle d'un phénomène récent.

ps: Je ne suis pas en france.

2009-1937 = 72 ans, encore au moins 4 ans
                        Encore un record qu'il se fixe de battre.

Sauf que si jamais il atteint les 77, et qu'il ne sera pas mort, il prendra (ou ils voteront comme tu veux) un 4ème mandat, pour réaliser son souhait de mourir président. Prions pour qu'il ne soit pas prédestiné à être octagénère ou au dessus.
                        Dernière modification par absent, 09 avril 2009, 14h47.

Commentaire

Le cholestérol ne cause pas de crises cardiaques, puisque il est controllé, donc désolé ça marche pas.
                          Grave Ya Sahbi, Grave !!!

C'est toujours celui qui se dit Médecin qui te l'a raconté ??
                          Taux de cholestérol sanguin et mortalité

Vérifie M'lih. Ton copain est peut être "un plombier roumain" qui se fait passer pour un médecin.
                          Dernière modification par jawzia, 09 avril 2009, 18h23.

Commentaire

L'espérance de vie est un des outils statistiques les plus utilisés pour déterminer le développement d'un pays.

C'est pas de bol pour les "tout va mal en Algérie, tous pourris etc."

L'espérance de vie était de 45-50 ans seulement en 1962 pour passer progressivement à 50-60 ans en 1972, 60-70 ans en 1982. Elle est redescendue à 50-60 ans dans les années 90 pour passer à plus de 76 ans actuellement.

Juste pour préciser : l'espérance de vie s'allonge quand les conditions de vie s'améliorent.
                            On peut donc supposer que c'est le cas depuis 1962 en Algérie.

CQFD pour les esprits chagrins
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

avec un troisième mandat de Boutef, ils vont peu être se décider à partir plutôt!
                              Mr NOUBAT

Commentaire

Chargement...
                              X