Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mourad Medelci: «L’Algérie rachète les hôpitaux réalisés par les Cubains»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mourad Medelci: «L’Algérie rachète les hôpitaux réalisés par les Cubains»

    Toute la délégation qui accompagnait le ministre algérien a été agréablement surprise par l’état presque parfait dans lequel se trouve ce joyau de la santé. Pour rappel, Cuba a investi 27 millions d’euros pour la réalisation de sept hôpitaux ophtalmologiques, dont 11 millions pour celui de Djelfa.

    Cette visite rentre dans le cadre du renforcement des liens d’amitié historiques entre les deux peuples et programmée par le département de Medelci parce que le transfert de ce bien est en cours, au profit du domaine public algérien, par la commission mixte dont les travaux, sont en voie de finalisation. M. Medelci nous a expliqué :
    «L’hôpital de Djelfa est le premier des sept hôpitaux que nous avons réalisés avec nos amis cubains. Vous savez que cet hôpital est doté d’équipements des plus modernes. Plus encore, il est encadré essentiellement par des cubains. Progressivement, on procédera davantage à l’intégration de spécialistes algériens pour faire partie des staffs d’interventions. Ces dernières sont des interventions relativement sensibles, à la fois de diagnostic et de soins.

    Cet hôpital de Djelfa fonctionne depuis plusieurs mois (ndlr, depuis le 19/04/08) en tant qu’unité cubaine. Celle-ci fonctionne selon des normes qui sont évidemment conformes à la réglementation algérienne. Mais qui sont le résultat d’une gestion qui est cubaine, avec ce que tout cela implique et comporte.

    Des soins très chers

    Notamment sur le plan de la tarification où nous avons pu observer, en tant que clients, que si la qualité de soins est excellente, la tarification est quelque fois au dessus des capacités financières de nos concitoyens.

    Cela a conduit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la récente visite du président cubain, notre ami Raoul Castro, de convenir d’un accord qui permettra à l’Algérie de racheter ledit hôpital tout en y maintenant la gestion cubaine.

    Par cette décision, au delà de la qualité de la prestation cubaine qui sera, ainsi, sauvegardée, il est espéré une tarifaction des soins plus réaliste et appropriée vers les malades, qu’ils soient de Djelfa ou d’ailleurs.»

    La Nouvelle République

  • #2
    Encore un ministre qui devrait se renseigner avant de faire des visites et un journaliste qui devrait apprendre son métier plutôt que de faire l'éloge d'un hôpital aux drôles de pratiques :

    Ce qui devait normalement être un accouchement et, peut importe qu’il soit qualifié d’ordinaire, d’assisté, de douloureux ou au forceps, s’est en fin de compte transformé, samedi dernier, en véritable drame pour un jeune couple, la femme, H.F, une primipare âgée de 25 ans, a subi une ablation de l’utérus. Selon les dires de son mari qui était très affligé par la nouvelle, elle a été évacuée par lui-même vendredi vers 10h à l’hôpital dans un état jugé normal, hormis le fait qu’elle se tordait de douleurs persistantes et insoutenables. Des douleurs normales qui précédent un accouchement. Passons sur l’accueil peu affable du personnel d’entretien que ce couple de condition modeste s’est vu réserver d’emblée. Le mari n’a même pas eu la possibilité d’utiliser l’ascenseur pour se rendre au service de maternité situé au 1er étage. Et c’est non sans peine qu’il a transporté son épouse sur ses épaules ! Une fois au service, il a été éconduit illico presto sans qu’il n’ait pu faire assurer les premiers soins à son épouse. ` Condamnée donc à communiquer avec son mari par le biais d’un téléphone portable, cette pauvre femme a fait part à son mari, qu’à 19h, elle a eu droit à la visite d’un médecin cubain qui l’a mise sous perfusion en lui faisant savoir que son bébé est mort-né. Ce n’est que le lendemain matin que son mari, lassé d’attendre sans avoir le moindre avis médical, a pu s’introduire dans l’hôpital en usant d’un habile subterfuge.
    http://www.elwatan.com/Plainte-contr...ital-de-Djelfa

    La vérité si je mens !
    Date : 11/11/2008
    Source : www.elwatan.com

    Thyphoïde

    Les bruits qui courent, selon lesquels des cas relevant de cette pathologie existent bel et bien dans l'hôpital de Djelfa, causent tout de même une certaine frayeur chez le citoyen.

    Non que cette maladie infectieuse n'ait pas été entièrement éradiquée, celle-ci est tellement assiégeante de façon cyclique qu'elle est devenue un mal qui ne pousse presque plus les gens à l'exacerbation. Mais parce qu'étant une maladie à déclaration obligatoire du fait de son caractère contagieux et endémique, d'aucuns s'interrogent, à juste titre, sur l'opacité qui l'entoure. Pour un recoupement des témoignages sur la persistance de cette maladie, nous sommes allés vendredi dernier nous enquérir sur place de la situation à l'hôpital, non sans avoir contacté le directeur qui nous a catégoriquement affirmé qu'il n'y a aucun cas. Seulement, une fois au pavillon des maladies infectieuses, interdit d'accès, on a pu constater la présence d'enfants. 6 ou 7 cas de typhoïde, nous a-t-on répondu. Un chiffre confirmé au niveau du bureau des admissions. Une affirmation qui, somme toute, contredit étrangement celle du directeur ! Dans ce cas, pourquoi ne s'agirait-il pas d'un nombre de malades plus important, dès lors qu'il y a un black-out sur cette affection ' Une question qui mérite réponse.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Moha

      «L’Algérie rachète les hôpitaux réalisés par les Cubains»
      Autrement dit l'algérie rachète les hôpitaux..........................algériens. La question est Oui mais pour en faire quoi??


      Cuba sont bons en ophtalmologie mais ce n'est pas la raison pour leur donner tout nos hôpitaux, je pense qu'il faut faire comme les grands, on construit nos hôpitaux nous même, on change totalement de monde au niveau de la santé en fermant les morgues du genre hôpital Mustapha et en ouvrant des hôpitaux sur équipés, on rappelle nos médecins de l'étranger et ............................ on se soigne. Dictature pour dictature, au moins boutesrika pourrait faire des choses pour son pays comme l'a fait Ben ali. Le temps où les tunisiens se soignent en algérie est révolu, c'est le sens opposé maintenant, une prise en charge si elle ne se fait pas en europe se fait en tunisie. Maintenant qu'ils sont à des années lumières de nous, et qu'on les envie, il n'y a plus qu'à commencer à constater les "dégâts" de l'immobilisme de votre boutef...............

      Commentaire


      • #4
        , a subi une ablation de l’utérus.

        . Passons sur l’accueil peu affable du personnel d’entretien que ce couple de condition modeste s’est vu réserver d’emblée. Le mari n’a même pas eu la possibilité d’utiliser l’ascenseur pour se rendre au service de maternité situé au 1er étage.



        Et c’est non sans peine qu’il a transporté son épouse sur ses épaules ! Une fois au service, il a été éconduit illico presto sans qu’il n’ait pu faire assurer les premiers soins à son épouse. `

        Condamnée donc à communiquer avec son mari par le biais d’un téléphone portable, cette pauvre femme a fait part à son mari, qu’à 19h, elle a eu droit à la visite d’un médecin cubain qui l’a mise sous perfusion en lui faisant savoir que son bébé est mort-né. Ce n’est que le lendemain matin que son mari, lassé d’attendre sans avoir le moindre avis médical, a pu s’introduire dans l’hôpital en usant d’un habile subterfuge.



        Ca donne envie de pleurer!!!!Si je n'avais pas vus moi même le comportement de certains
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          Il reste quoi de l'Algérie?
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Et c’est non sans peine qu’il a transporté son épouse sur ses épaules !
            La grande classe cet hôpital

            Commentaire


            • #7
              Notamment sur le plan de la tarification où nous avons pu observer, en tant que clients, que si la qualité de soins est excellente, la tarification est quelque fois au dessus des capacités financières de nos concitoyens.

              ................................

              Mercantiles , les cubains alors

              Je croyais qu'ils étaient là pour la solidarité entre républiques "révolutionnaires " ,"socialisto-populaires"et tout le tralala anti capitaliste. Les temps (et les "principes")ont changé apparemment .

              Commentaire


              • #8
                Mercantiles , les cubains alors

                Je croyais qu'ils étaient là pour la solidarité entre républiques "révolutionnaires " ,"socialisto-populaires"et tout le tralala anti capitaliste. Les temps (et les "principes")ont changé apparemment .
                Tu as lu çà ou?

                dans le cahier des charges?
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par zwina
                  Encore un ministre qui devrait se renseigner avant de faire des visites et un journaliste qui devrait apprendre son métier plutôt que de faire l'éloge d'un hôpital aux drôles de pratiques :
                  Ce qui devait normalement être un accouchement....
                  Il me semble qu'il y a quelque chose qui "cloche" !!
                  Pour rappel, Cuba a investi 27 millions d’euros pour la réalisation de sept hôpitaux ophtalmologiques, dont 11 millions pour celui de Djelfa.
                  Les cubains sont bons spécialistes mais de là à faire accoucher par ... les yeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    Tu oublies que l'on parle de l'Algérie

                    cette pauvre femme a fait part à son mari, qu’à 19h, elle a eu droit à la visite d’un médecin cubain
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      L'article parle d'un hôpital ophtalmologique et tu nous sors un article "obstétrical" avec ce jugement :
                      Encore un ministre qui devrait se renseigner avant de faire des visites et un journaliste qui devrait apprendre son métier plutôt que de faire l'éloge d'un hôpital aux drôles de pratiques :
                      Je te faisais juste remarquer qu'il ne s'agit peut être pas du même hôpital (vu que les actes dans un hôpital ophtalmologique, ne saurait s'étendre à la césarienne, l'épiosio ou le forceps)!! .

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia

                        Si tu savais ce qu'il se passe dans les hôpitaux algériens tu comprendrais pourquoi Bouteflika a préféré le Val de Grâce. Il en est d'ailleurs aussi ainsi dans de nombreux hôpitaux étrangers. Le manque de personnel et le coût des médicaments et du matériel influent souvent sur la qualification et les compétences du personnel mais aussi des médecins et chirurgiens. quand tu rentres dans un hôpital tu prends toujours des gros risques car il suffit de peu pour passer de vie à trépas.
                        Dernière modification par zwina, 08 avril 2009, 19h36.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu savais ce qu'il se passe dans les hôpitaux algériens
                          Etant "sur place", je pense connaitre un large pan de ce qui se passe dans nos hopitaux. L'article ne parle pas des hopitaux d'Algérie mais d'un hopital ophtalmologique.



                          un journaliste qui devrait apprendre son métier plutôt que de faire l'éloge d'un hôpital aux drôles de pratiques :
                          A moins que tu reproches (à ce journaliste) quelques chose qui m'échappe, ça ne t'écorcherait pas de dire "Désolée, je me suis gourée". Au contraire !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            ça ne t'écorcherait pas de dire "Désolée, je me suis gourée". Au contraire !!!
                            L'orgueil est plus fort !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ce qui est triste cest que de grands chirurgiens docteurs anesthesistes algeriens exercent en france alors qu'ils pourraient faiire evoluer de facon significatif le niveau des hopitaux algeriens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X