Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika à propos de la colonisation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne comprend pas que certain(e)s continuent à discuter la place de boutef et souhaiter son départ précipité de la présidence de l'algérie.Déja c'est une insulte au peuple qui l'a élu et ensuite il suffit qu'ils regardent autour d'eux pour voir ,grand comme une tour connue ,la contradiction ds laquelle ils se "réfugient".Certains présidents malades ,absents politiquement et même passants leur temps à dire n'importe quoi ,ne sont même pas remis en cause.On dit qu'il faut qu'ils doivent terminer leurs mandats.Ce qui est discutable.Mais bon ,passons...
    Boutef ,lui ,il pête la santé ,travaile bien ,a fait en 3 ans ce que beaucoup n'ont pas fait en 20 ans ,a remis l'algérie sur le rail ,au travail et l'a démocratisé ,a viré et fait condamner des corrompus ,incapables et nuisibles ,parle avec franchise et émotion même des choses qui fâchent etc...Malgré tout ça ,certain(e)s "veulent" sa peau.Son travail et ses capacités doivent certainement déranger.Qui sont ces corbeaux ?????.Va savoir....

Pour la politique ,il faut la faire avec son peuple et pour son peuple.
    Regardez chirac (ou les présidents français avant lui ).Il critique trés severement les allemands à chaque comémoration d'une date importante célébrant les péripéties des guerres mondiales I et II.Des fois ils traitent les allemands de tous les noms en présence du chancelier.Les gens applaudissent et rentrent tranquile chez eux.Le chancelier alemand ne pique pas une crise cardiaque et en persone intelligente il encaisse et il sait que c'est à consommation locale.Il trouve cela ,même ,indispensable.

Ce qui est possible ,toléré et conseillé à chirac ou à d'autres présidents ,serait interdit à boutef et aux responsables algériens ????.Non et non.Notre président doit parler ,crier sa douleur ,tempêter contre les colons horribles ,mettre les choses au clair et au point ,doit pousser et aider l'écriture de l'histoire à l'algérienne ,doit comémorer toutes nos dates importantes et elles sont nombreuses ,doit créer des fondations ou prix dédiés à nos martyrs etc....Cela n'entame en rien bien sûr une politique de bon voisinage ,de solidarité ,d'amitié et de coopération avec la france d'aujourd'hui.Ce n'est ni l'hypocrisie ni la politique de l'autruche.Tout simplement la REAL-POLITIQUE.
    Malgré l'éxistence réelle de forces chez les uns et les autres qui poussent à la négation de l'autre ,nos politiques doivent avoir le courage ,l'humanisme et la clairvoyance de faire de notre coopération un modèle ds l'interêt vital des deux peuples et pays.
    Pour les jeunes desespérés et dégoûtés par les problèmes sociaux-économiques ,il ne faut pas les condamner pour plusieurs raisons :
    -La faute incombe aux autorités d'avant qui n'ont jamais donné de l'importance à l'étude ,l'enseignement et la vulgarisation des crimes contre l'humanité et les massacres à grande échelle commis par les colonisateurs.
    -Leur situation présente faite de chomâge ,de manque de perspectives et leur vision pessimiste de leur avenir.
    -Leur fronde devant le traumatisme des détournements commis par des gens qui "comptent" autour d'eux.Certains sont restés impunis.Ils sont révoltés contre le deux poids deux mesures.
    -L'attraction de l'europe et de l'amérique du nord est grande chez une partie de la jeunesse algérienne.Il ne faut pas le nier.La "réussite" de leurs frêres ,cousins ou voisins plus les effets paraboles complètent le tableau.
    -L'intelligence naturelle de ces jeunes.Ils voient trés bien les insuffisances chez eux ,leurs représentants souvent nuls à apporter des solutions valables à leur galère et surtout un imobilisme dû à certains poltiques qui devraient quitter le gouvernement.Ils ont montré leurs limites.

Commentaire

Tant que vous n'aurez pas compris que c'est NOUS qui pouvons vous aider à faire avancer les choses, vous serez obligés de demander des visas
      Ca me rappelle l'etudiante membre de Lutte ouvriere qui etait venue frapper a ma porte pour m'expliquer que si le marxisme et je ne sais quoi d'autre s'imposait en France, ceci aiderait l'Algerie a sortir du terrorisme....

Qui ca VOUS?

Un pays comme tout un chacun a besoin d'une aide exterieure et de ttes les bonnes volontes pour se sortir de ses problemes, mais cela necessite certaines choses pour que ca soit effectif:
      - Que la personne soit d'accord pour etre aidee mais qu'elle ne compte pas que sur l'aide, car la plus grande partie du boulot doit etre faite par la personne concernee.
      - Que l'aide vienne d'une personne qui veut reellement aider et non pas regler des comptes avec une autre personne.... Et surtout qu'elle soit constructive et ne se contente pas de critiquer...

Il faut avoir l'honnetete intellectuelle de dire que Boutef a fait une bonne chose qd il en fait une.... Critiquer pour critiquer ne NOUS est d'aucune utilite ni aide.
      Mainant le jeu de la politique est ce qu'il est. Les gens ont cru que Boutef a sorti l'histoire de la colonisation pour les besoins de referendum mais il se trouve qu'il continue..pourquoi ne pas se dire que peut-etre il y a un fond de sincerite la-dedans....
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

Que la personne soit d'accord pour etre aidee mais qu'elle ne compte pas que sur l'aide, car la plus grande partie du boulot doit etre faite par la personne concernee.
        - Que l'aide vienne d'une personne qui veut reellement aider et non pas regler des comptes avec une autre personne.... Et surtout qu'elle soit constructive et ne se contente pas de critiquer...

Les personnes concernées n'ont pas les moyens et surtout toute la liberté pour pouvoir s'auto-suffire. Il suffit de se rappeler le dernier tremblement de terre avec toutes les conséquences qui existent encore pour se rendre compte de cela. Pour faire avancer les choses il est nécessaire d'avoir une critique constructive, toujours rejeter la faute à la colonisation pour expliquer le marasme dans lequel notre pays se trouve est bien trop facile. C'est tout de même les gouvernements successifs dont Boutef a fait parti ainsi que ses amis qui ont mis le pays dans cette situation. Il ne sort pas ce discours POUR le referendum mais plutot pour que nous l'oublions et qu'ils puissent passer tranquillement ces lois amnistiant les terroristes pendant que nous ressassons encore la colonisation. C'est tout de même le gouvernement algérien qui a accepté de signer des accords avec l'Union Européènne en redonnant les mêmes avantages à l'Europe que ceux qu'il avait déjà octroyer dans le passé à la France tout en excluant le peuple de cet accord car la libre circulation des personnes n'en fait pas partie. Un traité d'amitié va être signé, il serait peut être bien qu'avant qu'il soit paraphé nous en ayons connaissance pour voir quels avantages et quelle reconnaissance les ALGERIENS tireront de ce traité.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je suis tous a fait d'accord avec sirrocco, Bouteflika a fait du bon travaille, il a cree une nouvelle algerie sans terorisme, il y a plus de securite et au nivau economique je ne crois qu'ils peut changer tous dans 5 ou 6 ans mais il faut au moin 10 ans (apres la securite) et pour ceux qui parle de lui a oujda, je crois qu'il faut un peus de respect pour ces gents lui il est ne a oujda alors il n'est pas alle a oujda et de laba il a travaille avec mokawama comme beacoup de jeunes.

moi je suis contre Boutflika au nivau de relation avec le maroc et le sahara normal je suis marocain mais je respecte l'homme qui je crois fais du bon travaille pour l'algerie. (juste point de vue)

et pour ceux qui veulent Bouteflika partir, qu'ils donnent quelqu'un qui va le remplaser et faire un travaille mieux que lui?

Commentaire

Bouteflika a fait du bon travaille, il a cree une nouvelle algerie sans terorisme
            Dans l'hypothèse où cette phrase cela serait vrai, je dirais plutot une Algérie avec moins de terrorisme car malheureusement cette question n'est pas totalement réglée.
            Sinon, perso je ne pense pas que cela soit le fruit du travail de boutef mais plutot celui de tous les algériens qui se sont battu et on dénoncer le terrorisme. Boutef n'a fait que baffouer les droits des victimes et de leur familles en pardonnant à des assasins mais bon, il n'y pas d'amnestie au jugement dernier

Commentaire

Zwina

Les personnes concernées n'ont pas les moyens et surtout toute la liberté pour pouvoir s'auto-suffire.
              Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que l'aide etait importante mais l'action personnelle l'est bcp plus car ss elle, l'echec est garanti.

Je suis egalement d'accord qu'une attitude defaitiste n'est pas la bienvenue et pleurer sur son passe non plus, mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'etat d'esprit de boutef... Il est tout aussi utilise de bien connaitre les causes (toutes) de notre etat actuel et le colonialisme (pre et post occupation) y est pour qlq chose pour pas dire bcp...

Quant a l'accord d'association avec l'UE, crois-tu sincerement qu'on a eu le choix, et qu'on a reellement negocie?? La mondiaisation et la libre circulation des personnes, biens et cultures s'est tj faite dans un seul sens. Quand on voit que les nouveaux arrivants dans l'UE ne sont pas tout a fait libre de se rendre en europe occidentale, tu dois bien comprendre que ca l'est encore plus pour nous autres Algeriens....
              Je fais qd-meme un reproche a nos "negociateurs" et a l'etat: Ils n'ont pas su preparer l'Algerie a affronter cet accord et n'ont pas su gagner du temps car je pense que c'etait possible...

Pour l'amnistie, je suis contre, je l'ai tj ete et je le serai tj. mais je rentre tout juste d'Algerie et j'ai pu verifier par moi-meme que les Algeriens etaient assez partages la-dessus et n'ont pas un avis fige sur la question. Leur coeur balance et de ce j'ai pu entendre, il m'arrive meme de penser que le resultat du referendum reflete bien ce que veut le peuple.... Laissons-les donc assumer leur choix (notre choix puisque c la regle en democratie) et travaillons tous pour le seul objectif que l'on doit avoir et qui est d'avoir une meilleure situation labas...

Commentaire

Franchement et honnêtement je pense que zwina adore son pays d'origine l'algérie.Elle raffole de sa kabylie natale.C'est bien et même trés bien.
                Donc ,à mon avis ,elle a le droit de souhaiter du bonheur à ses frêres algériens.Cependant ,je pense qu'elle se rendra utile si elle parle de la politique algérienne comme elle aborde celle de la france.Chirac est un corrézien et pourtant il est considéré comme le président de tous les français.Cela agace les corses ,les basques ,les alsaciens etc..Mais c'est le président de la france.Normal....Idem pour l'algérie.

Un autre coup de pouce qu'elle pourrait rendre aux algériens c'est de pousser ses amis de l'ump à donner la chance aux jeunes ,sans discriminations scandaleuses.A lutter vraiment contre le chômage endémique et la misère qui frappent de plein fouet la banlieue....

Peut être un voeu pieux.
                Dernière modification par sirroco, 10 novembre 2005, 11h53.

Commentaire

L'énorme différence entre Chirac et Bouteflika c'est qu'un jour sa responsable communication lui a conseillé de mesurer ses propos et de faire attention à ne pas heurter la sensibilité de certains de ces électeurs : chose qu'il a faite et grâce à cela il a été élu. Il existe en France des écoles où tu peux apprendre le basque, le corse, le breton et même LE BERBERE........
                  Bouteflika se contrefiche d'heurter la sensibilité de ses électeurs car c'est lui et son équipe qui décide du score qu'ils réaliseront
                  Donner leurs chances aux jeunes cela fait bien longtemps que cela a été fait. Des postes ont été crées (par la RATP, par l'éducation nationale.......) pour jouer un rôle d'encadrement justement aux niveaux de ces jeunes, des postes sont encore à pourvoir...........Mais le gros souci c'est qu'ils souhaiterait en ayant arrêter leurs études après le collège et sans diplomes avoir un salaire de 1500 euros net...... Quand certains postes leur sont proposés, certains répondent que pour 1000 euros par mois ils préfèrent rester chez eux et toucher le chomage. Il existe de plus en plus de maghrébins ayant des diplomes à des postes de haut niveau mais cela on ne les entend pas et on n'en parle pas. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et surtout qui ont envie d'avancer. Les femmes maghrébines rencontrent beaucoup moins de problème d'emplois que les hommes, pourquoi ???? parce qu'elles sont plus discrètes et ont pour la majorité un langage leur permettant d'avoir accès à des postes à responsabilités. Un directeur ponctuant toutes ces phrases avec : n.... ta race, WESH, p......, ta mère, j'men bat les ........, sur le Coran de la Mecque que c'est vrai, ça ne fait pas vraiment très sérieux

Commentaire

Mais Zwina, fais gaffe à tes nerfs et à ta tension artérielle, ça ne vaut pas autant de peine.
                    Dernière modification par Jigsaw, 11 novembre 2005, 14h43.

Commentaire

qu'était l'algérie avant la colonisation? la nation existait-elle?
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Elle s'est créée pendant la colonialisation pour se défendre. Mais l'occupation injuste reste injuste.

Commentaire

Injuste surement mais passée donc avançons et évoluons surtout.
                          Villepin a donné plus de responsabilités et de pouvoir aux maires et aux prefets qui connaissent mieux le terrain que ceux de l'Elysée ou de Matignon

Commentaire

@ jigsaw

"Boutef est une vraie peste (je ne veux pas sortir du sujet ou créer un sujet inutile juste pour l'insulter mais ça m'énerve), "

OU ETES VOUS MODERATEUR ???????

malheureusement, c'es avec ce genre d'insulte qu'on ne sortira pas de l'auberge et dire qu'on parle au nom de la liberté d'expression ...

Commentaire

qu'était l'algérie avant la colonisation? la nation existait-elle?
                              La notion de nation a ete importee par les europeens (decouverte lors des differentes reunifications des regions en europe) durant la colonisation. Aucun des pays colonises n'avait cette notion.
                              L'Algerie etait une cote plus ou moins controlee par le pouvoir a Alger, des hauts plateaux donc les gouverneurs se disaient affilies au Dey d'Alger mais pas du tt en verite; et un ensemble de tribus libres et independantes mais dont le Sultan Ottoman disait posseder le control (via le dey d'Alger ou le gouverneur de Tripoli en Libye).
                              Savez vous que la limite de l'Algerie au sud a ete definie par l'endroit ou l'Armee francaise de l'Algerie et celle de l'Afrique s'etaient rencontrees. Une venant de ghardaya et ouargla et l'autre de Dakar faisant la course a qui aurait le plus de territoires...
                              De meme pour la frontiere avec le Maroc (armee francaise d'Algerie et celle du tutorat du Maroc).... Je rappelle que Le Sultan du Maroc avait tj clame son control du sud ouest algerien depuis des siecles mais aucun de ses hommes n y avait mis les pieds...

Commentaire

Villepin a donné plus de responsabilités et de pouvoir aux maires et aux prefets qui connaissent mieux le terrain que ceux de l'Elysée ou de Matignon
                                Je ne sais pas si c'est paske je suis Algerien et que je connais les elus Algeriens, mais je fais tres tres tres peu confiance aux elus locaux (maires) meme s'ils connaissent le terrain et prefere voir les responsabilites et le pouvoir mis dans les mains des fonctionnaires de l'etat (prefets and co.)

Commentaire

Chargement...
                                X