Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nomades ont voté en masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nomades ont voté en masse




    Malgré des conditions climatiques peu enviables à même de permettre aux électeurs nomades du grand sud-ouest du pays d’accomplir leur droit de vote en toute quiétude, notamment avec le déclenchement des tempêtes de sable suivies par moments de pluies orageuses, néanmoins, ils étaient nombreux à braver ces contraintes en accomplissant leur tâche électorale en un quart de tour. Ces citoyens, habitués à faire des milliers de kilomètres à la recherche d’espaces de pacage, ont non seulement répondu présent, mais ont aussi facilité le travail des encadreurs du scrutin en se regroupant autour de lieux où les accès sont permis, comme à Laghouat, Béchar, Adrar et El-Bayadh.

    Selon nos sources, la journée d’hier était riche en enseignements puisque plus de la moitié des électeurs nomades a déjà accompli sa mission. Les taux de participation varient d’une région à une autre, et ce, du fait du décalage lié au lancement officiel du scrutin dont la plupart de ces localités ont été invitées à voter depuis hier, alors que des wilayas comme El-Bayadh, Béchar et Tindouf étaient les premières où a été donné le coup de starter, soit lundi passé. Par ce comportement expressif, les nomades de ces vastes wilayas viennent de prouver, encore une fois, leur attachement à tout ce qui a trait à la chose politique qu’ils brandissent avec fierté, à chaque fois que l’appel leur est destiné. Ainsi, les caravanes mobilisées à la recherche des voix éparses ont bien reçu le message par des expressions à la hauteur des attentes, en étant les premiers à révéler leur choix sur le futur président du pays. D’ailleurs, en termes de statistiques liées aux élections, loin de toute surprise, cette frange d’électeurs a toujours servi de sonde avant le jour J. À ce titre, ceux que nous avons pu approcher, à l’instar de Hadj Tiffour, un vieux nomade au seuil de ses 110 ans, nous a relaté, à partir de sa tente implantée aux frontières entre El-Bayadh et Adrar, que jamais de son vivant, il n’a raté une élection, et ce, depuis 1962.

    Cette révélation que partagent la plupart des nomades s’est d’ailleurs vérifiée avec les taux de participation que nous avons pu recueillir auprès des cellules des élections correspondantes.

    Ainsi, jusqu’à hier à 13 heures, il est fait état de 65,48% à El-Bayadh, 65% à Adrar, 70 à Béchar et autant à Naâma, sur un total d’électeurs qui avoisine les 100 000. Au chapitre de la surveillance du scrutin, en plus de la présence des représentants des six candidats aux élections, on a noté, depuis le début du lancement de l’opération de vote, la présence de deux délégués de la Commission étrangère de surveillance des élections qui ont sillonné plusieurs communes des wilayas de Béchar, Naâma, Tindouf et El-Bayadh.
    Selon leurs déclarations, toutes les conditions sont réunies pour réussir le bon déroulement de cette échéance électorale.

    liberté
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Les différentes sorties des médias lourds du clan d'oudjda et assimilés laissent présager une fraude sans précédent dans l'histoire du pays et peut être de l'humanité !
    Le gagnant étant connu d'avance, le seul score que cherchent à faire passer le pouvoir c'est le taux de participation. Sachant aussi qu'une majorité de jeunes algériens en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales, ce qui est mon cas et celui de tous mes amis.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Liberté c'ets le clan de oujda?

      Dilem un agent du DRS?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Liberté c'ets le clan de oujda?
        Oui monsieur.
        Il ne faut pas confondre Dilem avec le journal dans lequel il travail ! Dilem a une liberté qu'ils ne peuvent pas lui refuser parce que si dilem pars, liberté coule !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          et le chroniqueur hamouche aussi?

          et rebrab ne serait il pas un cousin caché de boutef
          _________________
          Un vote pour quoi ?
          Par :Mustapha Hammouche
          Lu : (582 fois)


          Aujourd’hui, c’est jour de suspense. Le pouvoir, qui n’a rien à appréhender côté résultats, attend de voir dans quelle mesure le comportement des électeurs pourrait contribuer à relativiser le discrédit du scrutin.

          L’inquiétude officielle était lisible tout au long de la campagne dans l’excès de moyens engagés, dans les méthodes de rabattage des auditoires vers les salles de meetings, dans l’usage immodéré des moyens institutionnels, dans l’activisme soutenu des émissaires du candidat, dans la pléthore d’orateurs battant campagne. La presse étrangère habituellement encline à la retenue, sinon à la bienveillance, a, cette fois-ci, subi, pour certains titres, l’interdiction d’entrée de territoire en réaction à des articles qui ne sentaient pas l’obligeance. Où sont passés les Jean-Daniel, Jean-Pierre El Kabbach et autres éditorialistes familiers de notre sérail, d’habitude si prompts à se réjouir, avant nous, du haut de leur autorité professionnelle, de la qualité de notre démocratie ? Le régime, à trop verrouiller le jeu politique, a ôté tout intérêt médiatique à sa pratique, si l’on en juge par la relative affluence de confrères étrangers, souvent pas si étrangers puisqu’il s’agit dans bien des cas d’expatriés nationaux. La journaliste tunisienne Sihem Bensedrine, invitée par la LADDH à participer à un programme de monitoring des médias, s’est vu interdire l’accès au territoire national. Il faut croire qu’il n’y a pas de place pour deux : le chef de la délégation d’observateurs de la Ligue arabe pour l’élection présidentielle n’est autre qu’un ancien… ministre tunisien de l’Intérieur. C’est dire le haut degré d’attention au respect des règles démocratiques qu’on peut attendre de “l’observation”. Si l’on ajoute que la délégation de l’Union africaine est conduite par un ancien chef d’État africain qui a régné pendant dix-huit ans, on voit bien que ce n’est pas aux adeptes de l’alternance que l’organisateur du scrutin aura fait appel. Le scrutin d’aujourd’hui tient son importance, réelle, dans ce qu’il révélera de l’état d’esprit de l’électorat national. Le dernier rendez-vous électoral, en attirant à peine 35% des inscrits, s’est soldé par un message de défiance timidement reconnu par les autorités. Le ministère de l’Intérieur a même botté en touche en initiant un courrier à l’adresse de millions d’électeurs “non localisés” leur demandant de préciser leur résidence effective.

          L’élection présidentielle est réputée plus attrayante en ce que la fonction concernée est plus décisive qu’une chambre législative aux prérogatives formelles. C’est justement ce déséquilibre de pouvoir qui condamne cette élection à une forte participation. Sinon, cela voudrait dire justement que c’est au régime dans sa globalité que les citoyens tournent le dos.
          C’est cet enjeu qui explique la nervosité, difficilement dissimulable dans les milieux officiels, qui entoure cette opération. Tout aura été tenté pour réduire la manifestation d’une incontestable désaffection populaire. Mais, cela dit, si on a tant fait pour la contrarier, ce n’est sûrement pas pour en tenir compte.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Ainsi, jusqu’à hier à 13 heures, il est fait état de 65,48% à El-Bayadh, 65% à Adrar, 70 à Béchar et autant à Naâma

            Le ridicule commence son oeuvre et c'est parfait pour moi.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Le ridicule commence son oeuvre et c'est parfait pour moi.
              C'est que ce sera parfait pour toi, c'est que tout le monde t'imite en boycottant.

              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Bledard

                Ca c'est déjà fait pour la majorité Il y a les infos que distillent le pouvoir algérien mais il y a aussi la réalité.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Ca c'est déjà fait pour la majorité Il y a les infos que distillent le pouvoir algérien mais il y a aussi la réalité.
                  Amen ....

                  et prés de chez toi, on a voté? tu t'es déplacée au moins pour vérifier la réalité ?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    On dirait une depeche de l APS. Il est vrai que Rebrab fait parti du comite de soutien de fakhamatou. Peut-il en etre autrement?
                    Mais oui, le ridicule ne tue pas, ils sont capables de nous faire sortie le 100%. Pourquoi pas? Saddam s etait bien fait elir avec 100% des suffrages des 100% de votants. Le drame, c est qu a la fin, il n y avait personne pour ke cacher et la morale de cette histoire, c est qu il ne faut jamais faire confiance au beni oui oui.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bledard

                      Mieux que ça, de magnifiques photos journalières
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        partage les
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X