Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Moussa Touati juge « exagéré » le taux de participation officiel
Mais bon, il faut encore supporter 5 ans de Boutef. Il faut que les autres commencent à se préparer dès maintenant aux prochaines éleections
cinq années Boutef, en plus, pour finir les chantiers de sa majesté: la mosquée, l'autoroute, la corruption, le chômage,....................................
<<en suisse ils ont les montres, et nous on a le temps, alors il faudra patienter>>
Dernière modification par noubat, 10 avril 2009, 10h07.
Je tiens à féliciter mon roi bouteflika pour l'offrande qu'il a fait à la nation que de nous avoir permis pendant quelques jours de croire qu'on avait une démocratie (quoi que pour mon cas, je n'y ai pas cru).
Ce taux de participation de 75% correspondrait à une élection enthousiaste, où les gens sentiraient un réel enjeu lié à leur vote, ce qui n'était manifestement pas le cas ici, les outsiders (pas d'autre terme) n'étant pas crédibles dans une présidence.
Ici 3 algériens inscrits sur 4 se seraient déplacés pour une élection jouée d'avance ? C'est impossible, il n'y a aucun enjeu lié à leur vote, et en pareil cas, les gens font un calcul de probabilité tout simple "il est inutile que je me déplace, mon vote ne changera rien". Je ne parle même pas du non-vote sanction.
Autre chose, le vote jeune est généralement moins conservateur que le vote vieux, or les jeunes forment le gros de la population en Algérie. Dans une société "normale" avec une offre politique réelle, Bouteflika ne passerait pas le vote jeune.
D'un point de vue sociologique le résultat est complètement invraisemblable.
Excellente Analyse Alain... lucide comme d'habitude
Commentaire