Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Découpage Du Territoire 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    De fait, l’augmentation du nombre des communes et des wilayas est une nécessité économique et sociale qui, outre de réduire le chômage des nombreux diplômés,

    pour réduire le chomage?

    le pétrole est là pour payer tous ces fonctionnaires rentiers!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #17
      C'est paradoxal de trouber plus de 30000 communes en France alors qu'il en existent que 1500 en Algérie pour un espace 5 fois plus grand. Il faut commencer déjà par revoir cela.
      36000 plus exactement, mais il planche pour en diminuer; faire des regroupements de communes, départements, régions pour moins de fonctionnaires.

      ensuite, la France c'est 65 millions d'habitants sur un territoire de 550 000km2
      l'Algérie 34 millions d'habitants et 90% habitent le nord du pays sur une superficie égale à la moitié de la France.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #18
        Moha

        Et puis en algérie, la coupure dépend du vote. Eh oui, les villes où il y a le plus de votant sont celles d'après Ouyahia qui auront le plus de chance de devenir chef lieu, et qui auront une wilaya. C'est ainsi qu'un village perdu au sahara qui contient 20 personnes deviendra si on continue à être diriger par ces extra-universels une grand wilaya d'algérie.

        Commentaire


        • #19
          en revanche ce qu'il faut copier c'est la politique de régionalisation entamée dans les années 80 ! ça c'est une réussite et c'est efficace pour l'amenagement du territoire ..... tous les etats modernes le font !
          Tout à fait , il faut une régionalisation plus intelligente à l'image de la française qui est une réussite , je pense que pour l'Algérie , il faut supprimer l'APW ( assemblée de wilaya) et créer des assemblées régionales avec des prérogatives de presque gouvernement local.

          Commentaire


          • #20
            Tout à fait , il faut une régionalisation plus intelligente à l'image de la française qui est une réussite , je pense que pour l'Algérie , il faut supprimer l'APW ( assemblée de wilaya) et créer des assemblées régionales avec des prérogatives de presque gouvernement local.

            benflis avait parlé de fédération de wilayas ça aurait été un début !

            sinon pour la régionalisation il faudra un nouveau découpage administratif dans certains cas et se mettre d'accord sur le périmettre d'intervention des regions !

            Commentaire


            • #21
              oui le pétrole pour batir des nouvelle ville et découvrire des nouveaux horizon de ressorsse humaine et naturel
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #22
                chere politicienne si tu suivait la politique francaise tu aurait remarqué que tout le monde s'accorde a dire qu'il faut faire des gains de productivité administrative en reduisant le mille feuille administratif !! reduction du nombre de region, de commune, fusion de circonscriptions, voir même suppression du département .....
                C'est vrai. L'empilement dont vous parlez a créé beaucoup d'entorses. Je précise uniquement qu'il n'y aura pas de suppression de communes. Ces dernières s'allient entre elles pour constituer les communauté urbaines, d'agglomération et communauté de communes qui est une bonne chose. Dire que ces entités prendront le relais par la suite, je dirais que c'est pssible.
                La décentralisation à la française a besoin d'autre part de plus d'audace. Les régions manquent terriblement d'autonomie. Elle reçoivent des dotations de décentralisation pour prendre en charge le transfert de compétences mais sans aller par exemple à un transfert de pouvoir fiscale. Je voulais dire qu'au lieu de transférer directement de l'argent il vaudrait mieux laisser ces régions se prendre en charge elle même.
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #23
                  La décentralisation à la française a besoin d'autre part de plus d'audace. Les régions manquent terriblement d'autonomie.
                  On peu toujours porté des critiques et dire qu'il reste beaucoup à faire, mais cette administration est efficace et atteint ses objectifs assignés.

                  En Algérie, tout reste à faire et pour les APC la grande partie du travail consistent à délivré un extrais de naissance, fautes de moyens.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X