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Des Airbus, des Frégates et un TGV au menu de la visite de Bouteflika à Paris

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  • #31
    le TGV est une connerie pire que la grande mosquée , ils vont le mettre où ce tgv ? puisque 16 autorails entrent en service , puisque 1500 km seront electrifiés d'ici 2025, et 2000 km de nouvelles lignes seront receptionnées; avec 33 aeroports sous exploités , ils auraient mieux fait de promouvoir transport aerien .. biensur que B3 a ses raisons qu'il est seul a connaitre , des raisons qui doivent etre à mille lieux de la rationalité economique , c vrais qu'on a tj melangé les genres chez nous,mais pkoi le TGV puisqu'il n'est d'aucune utilité ..
    esperont que ce n'est que de l'intox, un ballon sonde de la part des vendeurs de TGV .. qu'on negocie le TGV oui ,mais l'acheter jamais .. negocier le TGV en ces temps de crise fait baver certains , avec un peu d'intelligence on peut avoir beaucoup mieux que le TGV pour le pays ..
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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    • #32
      TGV : c'est peut-être pour ne pas faire pâle figure face au Maroc !
      sinon un reseau maghrebin interconnecté peut être interessant.

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      • #33
        TGV : c'est peut-être pour ne pas faire pâle figure face au Maroc !
        sinon un reseau maghrebin interconnecté peut être interessant.
        t'as oublier que les frontière sont fermé entre les seuls pays maghrébin qui auront le tgv
        vive le polisario et vive l'algerie .

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        • #34
          L'algerie a l'obligation de reussir et realiser une LGV reliant les frontieres marocaines aux frontieres tunisiennes ,il y va de l'interet des generations futures .

          le TGV est le moyens de transport le plus efficaces et le plus rentable pour le futur.

          L'Algerie est entrain de reussir le pari de construction d'une autoroute flanbamt neuf , alors à bientot le TGV.

          De plus les caisses de l'etat sont pleines à craquer ,il vaut mieux les destiner à des acquisitions et constructions benifiques pour le peuple au lieu de les delapider par les achats de la quincaillerie et la ferraille.

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          • #35
            Moha

            Signons une pétition pour que Bouteflika nous achète aussi la démocratie et l'alternance de là bas.
            Je commence.
            Personne n'en veut??

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            • #36
              le TGV est une connerie pire que la grande mosquée , ils vont le mettre où ce tgv ?

              Jamaloup
              ...............................


              Analyse précipitée voire loufoque ( comparaison avec la mosquée) !

              La tendance est vers les LIGNES GRANDE VITESSE surtout pour les pays en voie de développement car une LGV est à peine 30 % plus chère qu’une ligne classique,

              Et voilà l'explication des experts pour le choix du TGV au Maroc.

              ..............................

              (...)Les premiers constats ont tout naturellement amené à tendre vers la solution TGV.
              Pourquoi ? En fait, quand on parle de l’avenir du rail au Maroc, il est nécessaire de distinguer entre trois types de trafic : le transport des marchandises, le transport de voyageurs sur les courtes distances (du genre navette) et le transport de voyageurs sur les longues distances dépassant les 300 kilomètres.
              Il est ressorti de ce premier diagnostic que, autant pour les deux premiers créneaux, l’ONCF n’a aucun mal à se positionner autant l’avenir est incertain pour le troisième, à savoir le transport de voyageurs sur les longues distances.

              C’est en se posant la question sur l’avenir de ce créneau au Maroc que l’idée du TGV Maroc est née.
              Il est incontestable que dans le monde entier, la tendance du ferroviaire est aux lignes à grande vitesse, appelées communément LGV.
              Par exemple, outre la France qui a été pionnière dans le domaine, l’Espagne et le Portugal ont pris l’option définitive du TGV.
              D’ailleurs, notre plus proche voisin européen mène actuellement un programme de construction de LGV à raison de 1 500 km par an.
              Le Portugal, pour sa part, a réservé un budget colossal de 50 milliards d’euros pour son programme LGV.
              Et le Maroc ? «Il faut y aller, nous n’avons pas le choix», affirme un haut responsable au ministère du Transport, considérant que «pour les longues distances, de plus de 300 km, le train classique n’a plus d’avenir à moyen et long terme».

              Une ligne pour TGV est 30 % plus chère qu’une ligne classique

              Le choix doit être fait d’autant plus rapidement que le réseau ferroviaire n’est pas encore parachevé.

              En effet, on ne peut pas continuer d’élargir le réseau pour les trains classiques qui supposent déjà des investissements lourds, sachant que dans quelques années on sera confronté à l’option TGV.

              Autant arrêter un choix dès maintenant. C’est-à-dire dans un horizon de trois ans. Du moins pour la ligne Casablanca-Marrakech.
              Cette ligne arrive aujourd’hui presque à saturation et il faudra lancer les travaux de doublement de la voie au plus tard en 2008. Pourquoi alors doubler une voie classique ?

              Pour l’option LGV, les deux premières études se sont focalisées sur l’axe Casa-Marrakech-Agadir long d’un peu plus de 500 km.
              La première étude de faisabilité, réalisée en 2002, avait pour but de comparer le coût d’une ligne classique et d’une LGV. Les résultats ont été très encourageants. Une LGV est à peine 30 % plus chère qu’une ligne classique, soit 22 milliards de DH pour l’axe étudié. Peu par rapport à ce que l’on supposait.

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              • #37
                Moha

                Au fait, vous êtes en train de débattre à fond dedans, mais j'ai une question:
                Vous l'avez vu le TGV???

                Et j'en ai une autre: Vous l'avez vu la mosquée??

                Et et et.......... alors c'est bien de parler des projets qui ne se réalise que blhadra, mais c'est peut être inutile.

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                • #38
                  tes experts ,tu c ..
                  le TGV est une connerie en algerie , le plan de developpement du rail actuellement en cour est tres coherent , et ya pas de TGV dedans , les LGV qui etaient prevus ont été eliminé au profit de l'electrification , des autorails , et de l'extension du reseau ..
                  le TGV en algerie entre quelles villes ? pour quelle utilité ?
                  moi je n'y crois pas un instant , c de l'intox, du ballon sonde,
                  ce n'est pas parcequ'on a de l'argent qu'on se permet de le gaspiller betement , ça n'a rien a envier a la grande mosquée l'autre connerie de B3 , mais aumoins yavais pas de français dedans avec son TGV ça sent le neocolonialisme
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                  • #39
                    ils vont le mettre où ce tgv ? puisque 16 autorails entrent en service ,
                    Pour les petites distances et inter villes !

                    pour ton info !
                    le projet a été discuté , il y a 4 ans par les ministres des transports maghrébins .. un TGV MAGHREBIN chacun s en occuppe du projet dans son bled ! Idem pour les autoroutes !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                    • #40
                      Une ligne pour TGV est 30 % plus chère qu’une ligne classique
                      en verite ça depend de la configuration du terrain et des ouvrages d'arts à réaliser.

                      le portugal, petit pays, prevoit 50 billions, tu comprends que c'est pas donné...

                      l'intelligence verait que nous reflechessions à plusieurs fois avant de s'embarquer. une bonne alternavie a été de moderniser le reseau existant, si on change de cap on peut aller à la faillite...

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                      • #41
                        l'autorail au nombre de 16 , et on pense a plus, c'est pratiquement ttes les grandes villes du pays qui seront reliées entre elles, l'electrification du reseau faera passer la frequence , et la rapidité à une autre etape, pour les grandes distances il ya l'avion .. ou va t"'on mettre le TGV ,le mettre en parallele avec l'autoroute ? c une gabegie , ça va couter 10 fois plus cher que ce qu'on prevoit au maroc , la topographie algerienne l'a prouvé avec l'autoroute est tres difficle , bcp comparent l'autoroute algerienne avec celle du maroc alors qu'ils n'ont rien de comparavble , il faut voir les obstacles techniques immenses , plus de 1000 ouvrages d"'art , entre viaduc, ponts immenses et tunels par dizaines entre oued jer et elhocenia a blida il ya 11 viaducs sur 25 km
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                        • #42
                          Un TGV n'est pas une infrastructure vitale pour l'économie d'un pays comme l'Algerie! C'est de l'argent foutu en l'air!
                          Qu'ils ns livrent nos wagons de trains dans le Sud,terminent les projets d'autoroutes, des Trams dans les grandes villes urbaines... etc.!
                          Le reste c'est du gaspillage!

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                          • #43
                            l aide francaise n est souhaitable que dans le domaine agricole nucleaire et solaire

                            les autres gadgets aux autres
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #44
                              Il y a quelque chose qui me tracasse :
                              A chaque fois qu'un dossier est mis sur la table et qu'il est question de critique d'un investissement ou whatever nos amis ''marocains'' se pointent ...
                              Ce qui coupe la discussion net de peur de ne pouvoir laver notre linge sale en famille.
                              S'agit-il de vrais marocains nargueurs !
                              En guise de remerciements, notre Boutef et sa 3issaba renvoie l'ascenseur au sioniste français Sarkozy pour services rendus.
                              Quelques milliards ici et là, y'a pas de vérificateur ni raqib ...
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                              • #45
                                citation
                                en plus les richesses de l'algérie ne lui appartiennent pas
                                +1000 Dzone
                                il doit savoir qu'il n'est pas le maitre absolu de l'algerie et qu'il a des contes à rendre et qu'on sera la pour les lui demander.
                                au lieu de gaspier l'argent à tout va il faut relancer l'appareil productif.

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