Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dalil Boubakeur contesté devant la mosquée de Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Djamal

    C'est dans le sang, son père collaborait avec la police contre les militants algériens pendant la lutte pour la libération. Que tous les musulmans en France sachent cela et surtout qu'ils n'oublient pas ce pan de l'histoire.
    Es tu sur de cela ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      zwina dit :Es tu sur de cela ?



      De toute manière le père ainsi que femme et enfant ont quitté lAlgerie dés 1956 pour Paris .
      Raison invoqué par hamza boubekeur :Il était pour une Algerie Française et n'était pas pour la revolution du FLN.

      Commentaire


      • #18
        Myra

        Raison invoqué par hamza boubekeur :Il était pour une Algerie Française et n'était pas pour la revolution du FLN.

        As tu une trace écrite de cette phrase ? De plus si c'est le cas pourquoi le gouvernement algérien a-t-il envoyé un avion militaire pour ramener sa dépouille à Tlemcen ?
        Dernière modification par zwina, 19 avril 2009, 14h08.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          Zwina : Tu confond Messali El-Hadj qui est originaire de la region tlemcen et qui était un nationaliste sincère et le recteur Boubekeur qui lui etait originaire du Sud.



          Quand G. Mollet a « agréé » H. Boubakeur directeur de l’ « Institut musulman de la mosquée de Paris », sur proposition de Robert Lacoste(ministre-résidant en Algérie chargé de la "pacification" et de l'application des "pouvoirs spéciaux"), ce protégé de la gauche coloniale avait un profil politique très fortement marqué. Il s’efforçait en effet depuis une dizaine d’années de jouer un rôle dans la politique coloniale en essayant de faire partie des dignitaires de l’Islam maraboutique choyés par l'administration. Il n’a pas hésité à demander au Gouvernement Général de soutenir sa candidature aux élections de l’Assemblée Algérienne d’avril 1948. Le « soutien » administratif, qui, sous Naegelen, signifiait bourrage des urnes, lui a été refusé parce que son oncle le bachagha Si Larbi ben Eddine- qui présidait la confrérie des Ouled Sidi Cheikh- a refusé de cautionner sa candidature.
          Pour venger ce refus, H. Boubakeur a essayé de prendre le contrôle de la confrérie en 1949. Mais un congrès de tous les représentants réunis par Abdelhaï al Kettani venu du Maroc a réélu démocratiquement Si Larbi et désavoué le putsch tenté par son neveu. Les rebondissements de la querelle entre Si Larbi et Si Hamza, qui avait pour principal enjeu le contrôle des ziaras(tournées pastorales justifiant des quêtes auprès de 40.000 adeptes), furent abondamment commentés entre 1949 et 1953 dans les bulletins du "Service des Liaisons Nord-Africaines" que dirigeait au Gouvernement Général le colonel Schoen.
          En 1953, Si Hamza propose ses services au Gouvernement Général pour un recrutement para-militaire dans les Ouled Sidi Cheikh. Du fait de son alliance matrimoniale avec A. Kiouane, Boubakeur rencontrait des militants du MTLD et il était probablement au courant des préparatifs du 1° novembre 1954. En proposant ce que l’ethnographe Servier fera l’année suivante dans les Aurès, puis dans le Zaccar, H. Boubakeur semblait surtout intéressé par les à-côtés financiers du recrutement para-militaire.

          Commentaire


          • #20
            je ne comprends pas pourquoi le citoyen algerien devrait payer un religieux dans un autre pays
            L'Algérie a une forte communauté en France et elle a le droit et le devoir de financer les lieux de culte fréquentés par les franco-algériens que l'etat français ne peut ou ne veut financer ; il ne faut jamais oublier que les Algériens de France représentent la VIème Wilaya de l'ALN/FLN qui a le plus contribué financièrement à la révolution sans parler des milliers de torturés , suppliciés , noyés et expulsés !!!

            Commentaire


            • #21
              ce qui m'écoeure dans cette histoire est le fait qu'elle n'est qu'un nième épisode des luttes de clans (algéro-marocains de france) on s'attendait comme même pas à se qu'il laisse passer son attaque récente contre les dirigeants marocains du CFCM pathétique tout ça, prendre les musulmans de France comme otages de leur politique
              Arrivé sur place avec une petite trentaine de (très) jeunes militants
              oui c'est vrai j'ai eu à les rencontrer, ils sont aussi très agressifs si on refuse leur tract
              pour ce qui est des propos du recteur, il me semble qu'il a déposé plainte contre le journal israélite qui d'après lui a déformé ses propos.
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #22
                depuis 1922 un algerien est a la tete de la mosquee de paris qui a ete construite pour recompenser les musulmans tombes au champs d'honneur pd la guerre 14/18 a laquelle + de 30000 maghrebins y laissairent leur vie parmis eux+ de 25000 algeriens . quand a la propagande montee contre le dr Boubekeur ont sais d'ou cela vient mais ils peuvent toujours courir....

                Commentaire


                • #23
                  d'apres que jai lu du debut a la fin de votre conversation
                  l'etat algerien doit intervenir aupres du recteur de paris et demande de justification parceque c l'etat algerien qui le paie
                  c mon avis
                  et pour ces parent etait avec le FLN ou contre le FLN
                  l'etat algerien connait ca
                  donc laisser la parole au derigant de ce pays algerie qui decide
                  (ya rahi mekhalta wa mejalta )
                  La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                  Alain Prochiantz

                  Commentaire


                  • #24
                    cette histoire est le fait qu'elle n'est qu'un nième épisode des luttes de clans (algéro-marocains de france)
                    Je m'en fous de la guéguerre algéro-marocaine quand il s'agit du drame palestinien , cet homme a une position qui n'honore aucun musulman et je soutiendrai n'importe quel musulman qui le dégommerait de la Grande Mosquée de Paris!!!
                    Les innocents palestiniens massacrés , estropiés , brulés et parqués dans le ghetto de Ghaza et les townships de Cisjordanie par les criminels sionistes ne lui pardonneraient ni ici bas ni devant le Tout Puissant!!!
                    Dernière modification par DZone, 19 avril 2009, 15h50.

                    Commentaire


                    • #25
                      1/ La mosquée de Paris est sous la tutelle du ministère de l'interieur français.
                      2/L'Algerie contribue a la bonne marche de la mosquér de Paris mais la plus grande contribution vient surtout des Fidèles et certains pays du moyens-orients.
                      3/Il y a pas la guerre entre les Marocains et les Algeriens.
                      Par contre le Royaume marocain à une tres Grande influence sur les immigrées Marocains (envoie d'Imams en Grand Nombres en 2008 ils ont envoyées 274 Imams et l'Algerie 72).
                      4/Rajouter à tous ça les Marocains sont beaucoup plus assidues à la pratique religieuse et comme dans les 1800 mosquées de France ,les Marocains controles 60% des lieues de cultes.
                      En fin de compte le controle du CFCM n'est pas dû au hazard..
                      .DE toute manière l'Islam Marocain ou Algerien ils ressembles au fidèles comme deux goutes d'Eau.
                      Le debat n'a pas lieue de létre Blanc bonnet ,Bonnet Blanc

                      Commentaire


                      • #26
                        La cause palestinienne devrait normalement être le litmus test des personnalités musulmanes et chrétiens d'orient. C'est delà qu'on peut juger les positions qui devraient définir toutes celles aussi bien externes qu'internes qui œuvrent aux intérêts de toute la communauté musulmane et chrétienne de l'Orient. s'il veut prendre des positions politiques dans le conflit algéro-marocain, c'est qu'il fait dans la Fitna, ce n'est pas un conflit religieux là, ça relève de la politique; il ne peut pas prendre partie, il doit prôner l'unité des musulmans et c'est tout. Mais, maintenant il s'aventure dans un champ de mines , en faisant l'éloge d'un Etat, qui se dit juif, et qui doit son existence à la coopération des européens contre ses frères de foi et de moindre importance de sarace; Mais comme je l'ai oublié un instant, son père fut un Harki bien avant que nous naquissions ( pas vraiment exprès).
                        Dernière modification par djamal 2008, 19 avril 2009, 17h58.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #27
                          tu connais beaucoup de harki qui ont ete rapatrie en Algerie pour y etre inhumes?? meme le bachaga Boualem n'a pas eu ce privilege..alors que Hamza Boubekeur le fut en 1995

                          Commentaire


                          • #28


                            Des dizaines de personnes ont manifesté, vendredi 17 avril, devant la Mosquée de Paris pour dénoncer les propos de Dalil Boubakeur glorifiant Israël et justifiant la guerre à Gaza.

                            TSA

                            Commentaire


                            • #29
                              tu connais beaucoup de harki qui ont ete rapatrie en Algerie pour y etre inhumes?? meme le bachaga Boualem n'a pas eu ce privilege..alors que Hamza Boubekeur le fut en 1995
                              Les harkis de la haute passent partout. J'en connait même qui passent les douanes et recoivent parfois un accueil de ministres . Ils faut dire que la plupart des gens qui gouvernent n'ont pas tous étaient des moudjahids de la première heure , ils ont d'abord eut un passé " bleu blanc rouge " .

                              Peu importe qui dirige la mosquée de Paris et autres, pourvu qu'il n'ai pas peur de critiquer les injustices , et surtout de regarder à deux fois avant de fréquenter n'importe qui n'importe quoi !.

                              Commentaire


                              • #30
                                Vidéo Manif Anti Boubakeur devant la Mosquée de Paris




                                Par Resistance_palestinienne

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X