Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La langue arabe obligatoire dans les écoles privées

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La langue arabe obligatoire dans les écoles privées

S’adapter au Systeme ou disparaître, telle est la loi apres l'approbation de l’ordonnance du ministère de l’Education fixant les règles d’enseignement dans ces écoles. tout le monde doit se soumetre au ministere de l'education nationale.
    S’adapter ou disparaîtreLes écoles privées d’enseignement général lancées depuis plus d’une dizaine d’années vont devoir se conformer aux nouvelles dispositions législatives au risque de mettre la clé sous le paillasson. La sentence des pouvoirs publics qui juraient de « normaliser » ces établissements est tombée hier à la faveur de l’adoption par l’APN de l’ordonnance du ministère de l’Education fixant les règles d’enseignement dans ces écoles.

Désormais, nul ne pourra ouvrir un établissement privé de ce type sans l’autorisation préalable du département de Boubekeur Benbouzid. C’est là, en effet, l’une des plus dissuasives clauses contenues dans le cahier des charges confectionné par le ministère pour s’assurer le contrôle de ces écoles. Le ministre s’est fait fort hier de préciser devant les députés qu’« il est fait obligation aux écoles privées d’utiliser la langue arabe comme unique instrument linguistique pour l’enseignement des programmes scolaires ». Fini donc l’enseignement des programmes dans la langue de Voltaire au sein de ces établissements. De fait, cette ordonnance pondue par le ministère de l’Education et soutenue par le président de la République repose essentiellement sur cette histoire de langue d’enseignement. C’est aussi la principale pomme de discorde entre Benbouzid et les promoteurs de ces écoles depuis voilà une année. Sous prétexte que l’usage du français remettait en cause le sacro-saint principe de la « démocratisation de l’enseignement » et qu’il favorisait le système des « collèges », les pouvoirs publics ont donc tranché légalement la question en optant pour la seule langue arabe comme instrument d’enseignement. Ces mesures visent, selon le ministre, à « inculquer les mêmes valeurs aux jeunes Algériens qui gagneraient à avoir le même référent, faisant ainsi de l’école un facteur rassembleur et non un facteur de division ». Voilà qui confirme l’arrière-pensée ayant présidé à la conception d’un tel texte. Sans doute que cette mesure fera des mécontents parmi ceux, nombreux, qui avaient investi, au propre et au figuré, ce créneau, économiquement porteur et scientifiquement « labellisé ». Des dizaines de ce genre d’écoles qui avaient éclos un peu partout dans les grandes villes, ces dernières années, tomberont inévitablement sous le coup de cette ordonnance. Et en adoptant ce texte, le ministère se donne les moyens légaux de contrôler toutes les écoles existantes. Une autre disposition dispose, en effet, que « seul le programme officiel du ministère de l’Education est applicable dans ces écoles » et qu’elles seront désormais soumises « au contrôle et à une inspection ». Il y est également fait obligation aux écoles privées de faire bénéficier leurs élèves de « programmes préparatifs aux épreuves formelles ». L’ordonnance de Benbouzid est évidemment assortie de sanctions contre ceux qui pourraient être tentés d’enfreindre l’interdit. « A l’instar de tout dispositif juridique, l’ordonnance prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants aux obligations du texte », est-il précisé. Les écoles privées, qui se comptent en dizaines sur le territoire national, n’ont donc qu’un choix : s’adapter ou disparaître. Les arguments développés par leurs promoteurs pour bénéficier de « circonstances atténuantes » n’ont pas convaincu les pouvoirs publics. La langue française est officiellement déclarée hors la loi. Hors des classes. Questions à brûle pourpoint : pourquoi avoir attendu une dizaine d’années pour mettre le holà ? Où vont aller les centaines, voire les milliers d’enseignants francophones qui encadraient ces écoles ? Quel est surtout le sort des enfants scolarisés dans ces établissements qui se sont habitués à l’usage du français ? L’ordonnance du ministère autorise, certes, leur « transfert aux établissements éducatifs publics », mais il est aisé d’imaginer la difficulté de la tâche pour un élève qui a fait l’essentiel, pour certains, de sa scolarité en langue française, de devoir réapprendre ses connaissances en langue arabe. Sur un autre plan, l’ordonnance fait obligation aux propriétaires des écoles privées de déclarer leurs sources de financement, et leur interdit, selon le ministre, « de recevoir des fonds de la part des associations nationales ou autres organismes étrangers sans l’aval préalable du ministère de l’Education ».
    ElWatan

Bcp de choses peuvent se dire au sujet des ecoles privees.
    Deja qu'elles n'enseignent pas en langue arabe et n'offrent pas les programmes algeriens mais plutot francais est une abberation!
    Mainant certains disent que c la condition pour un enseignement de qualite et aussi pour que les gosses puissent aller en France (reve de tt le monde on dirait!)

Il faut traiter le cas de l'ecole sans aucune ideologie et viser la qualite des enseignements. L'ecole et l'education sont une des prerogatives de l'etat (pourquoi est ce que personne ne s'offusque quand l'etat francais remet les ecoles privees francaises a leur place sous son controle??)
    Mainant, si tout le monde est d'accord (faut faire une evaluation) pour dire que l'ecole privee enseigne de meilleurs programmes que l'ecole publique, il faudrait alors que l'ecole publique les prenne et les enseigne....

Quant a la langue, je trouve honteux que des gens negligent leur langue pour etre IN ou pour garantir un pretendu bon avenir...
    Regardons les millions que depensent chaque annee la France et les US (qui nous aident algeriens a enseigner l'anglais) pour promouvoir leurs langues respectives. La culture est un bien inestimable qu'on n'a pas le droit de jeter... Tachons de copier ses pays sur de telles bonnes actions

PS: lors de ma soutenance de PFE que g fait ds une boite americaine dans laquelle on parlait anglais et travaillait en anglais, le jury m'avait fait la remarque que j'avais laisse glisser trois malheureux mots en anglais ds le rapport et que ce n'etait pas bien puisque je postulais pour un diplome francais....
    PPS: il existe en france un quota min de chansons francaises a passer ds les radios pour justement defendre la culture hexagonale... je vois des gens en algerie crier au scandale si une telle loi etait appliquee en algerie...

Sur ces deux exemples, comment peut-on accepter ou pire encourager l'enseignement ds les ecoles privees algerienne dans une langue etrangere!!!
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

heureusement que la tutelle a reagit dans le bon sens!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bonjour,

et ce sont des " politiques " auto-proclamés démocrates,

des journaux auto-proclamés démocrates ;

des " sociétés civiles" auto-proclamées démocrates ,

et républicains ,

qui ont appuyé ou appuient ce type d'aberrations
        en traitant de " baasistes" ou d '" islamo- baasistes"
        ceux qui ont vos positions et raisonnements,
        normaux dans tout pays autre que l'Algérie
        de ces "démocrates" auto-proclamés .

Commentaire

Juste des remarques à faire :
          Quant a la langue, je trouve honteux que des gens negligent leur langue
          Perso étant kabyle l'arabe n'a jamais était ma langue maternelle donc ce n'est pas à tout le monde de la defendre.

Sinon, ça deverait faire réfléchir l'état que la plus part des gens veulent mettre leur enfants dans des écoles privés, cela prouve que l'école publique n'assume plus son role correctement et qu'elle n'offre pas un enseignement de qualité ou du moins, l'enseignement que les parents veulent pour leurs enfants.
          En plus, n'oublions pas que ces écoles privées forment en générale des enfants "destinés à l'exportation", les écoles privés ne font que palié au manque d'écoles françaises en Algérie.
          Bien entendu, je pense que même si on veut appliquer le programme français dans ces écoles, l'enseignement de la langue nationale est vivement recommandable ( oui, c'est un peu contradictoire avec mes propos précédent ).

Commentaire

Perso étant kabyle l'arabe n'a jamais était ma langue maternelle donc ce n'est pas à tout le monde de la defendre.
            Comme tu peux me relire, g parle des gens negligeant leur langue (arabe ou autre). Combien il y a de kabyles qui negligent le kabyle pour se rabattre sur le francais??

Le kabyle est egalement ma langue maternelle, mais l'arabe est la langue de mon pays et est donc mienne (j'en suis heureux au regard de sa beaute). Je defends les deux de la meme facon et avec la meme determination...
            S'attaquer a la langue c'est s'attaquer a la culture... et quoique certains qui parlent ma langue veulent penser, ils sont bcp plus proches de la culture arabe; et ils se trompent lourdement en pensant qu'ils rendent service au kabyle en defendant le francais (ou autre) contre l'arabe... Ils se sont tj trompe de combat... La langue arabe en elle meme n'est pas ce qui fait que le kabyle n'est pas a sa place en Algerie

Mais la n'est pas le sujet, et puis je n'ai pas l'ambition de te convaincre, je vais donc arreter la-dessus

Enfin si, une derniere chose (je ne sais pas m'arreter ), l'enseignement de la langue nationale n'est pas vivement recommandable comme tu l'as dit, mais il est obligatoire pour chaque 'nation' qui se respecte et qui veut avoir un passe, un present et un avenir....

Commentaire

il est obligatoire pour chaque 'nation' qui se respecte
              Mon cher, y'a encore beaucoup à faire pour faire de l'ALgérie une nation respectable, crois moi !

Commentaire

Un autre point de vue, sur un autre forum algérien, concernant les écoles privées, et allant plus loin dans l'analyse et dans une autre perspective.

Il m'a semblé que ce texte pouvait être une base de réflexion quoique n'étant pas axé sur l'obligation d'enseignement de la langue arabe.

-----------------------------------------

Nous parlons de l'Algérie actuelle et de son système d'enseignement, de formation et peut-être d'éducation.

Cette interrogation se fait à partir de la notion d'école privée. Souhaitable ou pas souhaitable? Dans quelles conditions administratives? Pour quelle pédagogie et quels programmes? A quel coût? Dans quel but?

Il se trouve que l'on ne peut aborder ce thème en faisant l'impasse sur le régime politique en place depuis 43 ans, sur son idéologie unicitaire, sur son approche populiste, son système clientèliste et sur ses pratiques d'encadrement de la société algérienne.

L'école y est donc "pensée" en terme de programme unique, promouvant une pédagogie du "formatage", par des enseignants à l'esprit majoritairement "fonctionnaire", qui plus est mal considérés, mal payés et pour la plupart n'ayant pas d'autorité naturelle usent de l'autoritarisme ce qui s'intègre bien dans le schéma officiel étatique.

Les quelques expériences d'écoles privées en Algérie ont donc fait de l'ombre à ce système tant par ses initiatives et réussites pédagogiques
                que par l'innovation dans les choix programmatiques et des atitudes et comportements plus attentifs aux élèves de la part des enseignants.

Les parents ne s'y sont pas trompés en assumant des coûts de scolarité, grévant des budgets familiaux pas toujours mirobolant, au risque parfois de "se faire avoir" par quelques établissements créés par des arnaqueurs.

Les autorités gouvernementales ont décidés d'encadrer sévèrement les écoles privées non pas pour protéger des parents susceptibles d'être escroqués mais pour intervenir sur le choix des programmes et leurs contenus.

Ce qui nous amène à nous poser la question des motivations amenant les parents à faire des sacrifices et choisir des écoles privées pour instruire, former ET éduquer leur progéniture.

Visiblement c'est pour que les élèves aient accès à une approche et des pratiques performantes avec des enseignants ayant un réel profil d'éducateur, dont l'orientation est tournée vers l'adaptation et la réussite dans le monde moderne tel qu'il est et où ils auront à se faire leur place au Soleil

La vie est toujours faite de choix.

Les parents, en choisissant l'école privée, veulent ne faire étudier par leurs enfants que les matières d'éveils des potentialités des élèves et permettant l'acquisition de savoirs utiles ici et maintenant en 2005, et ce dans une approche pragmatique laquelle, évidemment, se heurte à l'approche idéologique et inadaptée de l'école publique.

D'un côté la préparation à la naturelle compétition de la vie, par l'expérimentation et la diversité tant méthodologique que programmatique tout en entrainant les jeunes esprits à la rigueur dans le travail et la discipline individuelle et collective que celà implique, la lucidité quant à l'adéquation entre ses buts et ses moyens afin de bénéficier d'une authentique orientation, l'apprentissage aussi de la découverte du savoir et de l'esprit de discernement au lieu de la simple reproduction mémorielle sans appréhender le contenu et sons sens.

De l'autre une volonté de formatage, d'ingurgitation de matière -y compris sans compréhension- avec de nombreuses heures d'étude de matières ne préparant en rien l'avenir des élèves et encore moins à leur autonomisation, déconnectées de la vie du monde, juste pour être éventuellement en mesure de satisfaire aux quotas de réussite préalablement définis par les autorités académiques sur injonctions du pouvoir politique.

A titre personnel si mon rève pouvait se réaliser et que je sois en charge de la fonction de Ministre de la Culture, de l'Education, de la Formation et de l'Enseignement (car tout ce tient) je libererai les énergies éducatives et formatrices dans leur diversité ne prenant en charge que l'organisation des examens de contrôle et n'imposant comme contenu que les matières de base (lmathématiques, langues, outils d'accès (lecture prioritairement), outils d'expression (parole, écrit, gestuelle et artistique), découverte graduée et permanente de ce qu'est et comment fonctionne un être humain tant isolément qu'en groupe.

Ce n'est pas encore pour demain que le Président Bouteflika m'invitera à venir le seconder....

Mais VOUS...qu'en pensez-vous

-------------------------------------

Il y a là de quoi creuser la question hors idéologie.

A vous lire

Commentaire

@johndoe
                  "Mon cher, y'a encore beaucoup à faire pour faire de l'ALgérie une nation respectable, crois moi !"

l'algerie est un pays qui a demaré avec a peine 300 universitaire a l'independance pour 8 millions d'ahbitants....tout n'est pas rose..mais c'est une nation qui a toujours defendu ceux qui en ont besoins et les causes justes...nous avons nos valeurs et nous sommes fiers de ses valeurs ,nous avons nos defauts et c'est ainsi....respectables nous le sommes

nous ne faisons pas el hamdoulillah partie de ceux qui ont marché dans nos rue,bu notre lait, mangé nos figues...et qui ont la memoire courte pour connaitre ce que c'etait que "l'algerie française"...et que maintenant qu'ils sont ailleurs il denigrent leurs origines...et sont complexé par le fait d'etre algerien

je suis fier d'appartenir a la nation algerienne nononbostant nos gouvernants...je suis fier d'appartenir a cette bonne terre et faire partie de ses anonymes qui disent"el hamdoulillah" et "la ilaha ila allah"...et qui sont heureux!!
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tam

Thanx Mate!
                    Pas mieux

Commentaire

Pour les béni oui oui

Le petit peuple connaît bien ce pouvoir hypocrite. Ces même responsables du pouvoir envoie leur enfants à l’étranger afin d’accomplir leur études en d’autres langues. Mais, quant au petit peuple il faut toujours sortir ces discours de langue national, culture et tout ce « khorti ». Ce n’est qu’un monopole bien réfléchi.

Commentaire

Tout a fait d'accord avec dzist. Ne vous trompez pas d'ennemi. Nos gouvernants qui prennent un malin plaisir a rendre notre systeme educatif de plus en plus mediocre, n'inscrivent pas leurs enfants dans l'ecole publique algerienne. J'en ai pour preuve, le nombre d'enfants de responsables inscrits au Lycee Francais Alexandre Dumas de Ben Aknoun (de source sure car j'ai mon cousin qui y travaille). Il faut le voir pour le croire : des ministres, anciens ministres et meme premiers ministres, viennent souvent supplier le proviseur du Lycee, qui pour incrire son enfant, qui pour solliciter une readmission de son enfant ayant echoue aux examens. C'est scandaleux !

Lorsqu'un ancien premier ministre de la Republique Algerienne vient incrire sa fille au Lycee Francais, pourquoi voulez-vous que le petit citoyen lambda ait le moindre scrupule a en faire de meme dans une ecole privee dispensant ses cours en francais ? Le citoyen Lambda lui aussi veut que ses enfants beneficient des meilleurs enseignements qui soient ... lui aussi veut que ses enfants puissent recevoir une education digne de ce nom, une education qui leur permette de s'epanouir et de developper son esprit critique, son autonomie et ses capacites mentales en general, en gros, tout ce que l'ecole algerienne est incapable de donner ...

Pourtant cet ex-premier ministre etait aux commandes du pays et donc reponsable du secteur de l'education ... comment se fait-il qu'il rechigne tant a confier sa fille a l'ecole publique ? paradoxal, non ?
                        Nos dirigeants sont finalement assez intelligents pour voir ou etait l'interet de leur enfant, mais pas assez pour voir l'interet du petit algerien, c'est normal, c'est l'enfant du peuple, il faut qu'il reste mediocre, "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ! ... et bien sur, quoi de mieux qu'un bon discours nationaliste pour justifier cette repression culturelle ... c'est dire le culot de ces gens !

Quant a la question de la langue francaise, je le dis sans ambages, laissez les gens decider de l'education qu'ils souhaitent donner a leur progeniture ... si ces gens paient cher pour inscrire les enfants dans une ecole qui applique le programme francais, c'est qu'ils lui font confiance ! Qu'on le veuille ou pas, les programmes francais sont beaucoup mieux concus que les programmes algeriens. Les livres et autres supports sont autrement plus conviviaux que nos livres qui sont d'ailleurs d'une tristesse incroyable. Et surtout la facon dont ces programmes sont enseignes fait toute la difference. L'eleve est appele a reflechir et non pas a apprendre par coeurs des textes ou des methodes. Voila la difference !

43 ans apres l'independance, tout le monde se rend compte que le regime algerien a mene le pays vers le precipice, il est quand meme temps d'essayer de sauver les nouvelles generations des combats ideologiques sans lendemain qui emprisonnent notre systeme educatif. Je dirais meme plus, il faut developper la presence de la langue francaise en Algerie, car la langue c'est aussi la culture, et l'ouverture culturelle, c'est le meilleur moyen de combattre l'integrisme. Voila pourquoi le lobby islamiste fait tout pour mettre des batons dans les roues aux ecoles privees francophones et il est triste de voir Bouteflika ceder a leurs pressions ...

Commentaire

ok

je suis tout a fait d'accord pour vos observations et le double discours de nos dirigeants.
                          Mais ma conclusion n'est pas la même.Les intérêts nationaux exigent une recouvrance de notre aisance dans notre identité nos rapports avec des pays voisins et normalement alliés.
                          Tout le monde comprend cela.Notre systeme educatif ne doit pas être si pitoyable que cela vu le nombre de cadres acceuillis dans le monde occidental.
                          Si on a une telle hémorragie de cadres pourtant issus d'une école arabisée qu'en sera t il si l'enseignement se fait en français???
                          Si un procés doit être fait il doit mettre en accusation ces dirigeants "compradores".

Commentaire

Ne vous trompez pas Mister Hoffman, les cadres que l'occident nous pompe ont certes, pour bon nombre d'entre eux, frequenté l'école algerienne, mais s'ils ont atteint leur niveau actuel c'est bien plus parce qu'ils ont beneficié d'un climat familial favorable aux études ... les familles ont été le véritable rempart qui a limité les dégâts causés par système éducatif algérien, un système, je vous le rappelle, inspiré du modèle est-allemand ...

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec votre vision figée de l'dentité nationale ... franchement, sommes nous des arabes ? non !, les arabes eux mêmes nous le reprochent ! pourquoi n'y a-t-il que les algeriens qui ont ce problème d'identité d'apres vous ? parce qu'on veut les obliger a être ce qu'ils ne sont pas, des arabes. Depuis 43 ans, nous courrons vers "la recouvrance d'une aisance dans notre identité" comme vous dîtes, mais plus le temps passe et plus cet objectif semble difficile à atteindre ... je vais vous dire pourquoi, parce que l'identité est une variable du temps, c'est ce que nous sommes aujourd'hui, et pas ce que nous étions hier. A trop vouloir forcer les algeriens a parler l'arabe classique, c'est l'effet inverse qui se produit, ils se refugient dans le français pour leur langage quotidien ... notre identité est multiple, elle découle d'une histoire marquée par de nombreuses invasions étrangères ... notre identité ne peut qu'en être influencée et rien ni personne à mon sens, ne peut décréter ce qu'est ou ce que doit être notre identité.

Je comprends la peur de certains de ne pas se sentir complètement arabe, c'est ce qui explique pourquoi ils veulent en faire plus que les vrais arabes ... pourtant, on peut tout a fait être francophone et en même temps attaché à ses origines et a sa culture algériennes, j'en ai pour preuve, tous les moudjahidine qui ont libéré l'Algérie en Francais ... tous les brillants écrivains francophones qui se sont distingués dans le monde de la littérature avec souvent des ouvrages qui décrivaient le vécu algérien ...

Voilà pourquoi, je pense qu'il faut être pragmatique sur cette question de la langue et arrêter de s'attacher à une identité arabe imaginaire qui n'existe que dans l'imaginaire de certains ...

Commentaire

Cette volonté de s'identifier au colonisateur a été très bien décrite par Frantz Fanon que certains essaient desesperement de jeter dans les poubelles de l'histoire.
                              Cette identification n'est pas l'apanage des algeriens.On a vu le même phénomène au Liban,en Egypte ou les cadres fréquentaient volontiers les écoles religieuses chrétiennes ,l'Inde ou à côté
                              du succés des écoles étrangères on a adopté des tas de moeurs étranges.J'aime par dessus tout ces juges ,au Kenya je crois avec des perruques et des robes noires.
                              Si vous avez peur de passer pour des islamobâathistes relisez donc F .FANON.
                              Moi cela me gêne de partager quoi que ce soit, ne serait ce que cet idiome en perdition, avec Mr Aussaresses..
                              Si les arabes nous jugent avec sévérité c'est peut être parce que nous avons laissé des dirigeants analphabètes prendre le pouvoir.Vous savez bien qui est à la tête de la culture en Algérie.
                              J'en ai honte.

Commentaire

Chargement...
                              X