Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nuages entre Alger et PARIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sauf lorsque ces dirigeants ne sont pas mieux que ceux qui les ont précédé et qu'ils ne représentent pas la majorité du peuple concerné.
    J'ai cru comprendre que tu n'étais pas satisfaite de la gouvernance depuis 62. Donc suivant ton raisonnement la colonisation était une bonne chose et les dirigeants algériens doivent cesser de la condamner ?

    Il serait tout de même honorable( pour être cohérent avec soi-même)que ne chers députés trouvent à se réunir ailleurs que dans un édifice légué par la colonisation
    Mais à ton avis qu'est-ce qui se trouvait à la place de l'APN ? Le colonisateur a mené une campagne réfléchie de destruction du patrimoine architectural algérien en vu de mener une politique d'urbanisme le servant !

    Sinon, dans l'absolu ton raisonnement ne tient pas la route, pourquoi ?
    Si je colonise un peuple au XIXeme siècle, que je lui interdit de mener sa propre politique et qu'entre-temps l'électricité, pour des raisons tout a fait extérieures à la colonisation, a fait son apparition. Est-il raisonnable de dire : "nous vous avons apporté la Lumière ?". Excuse-moi, nous aurions pu le faire nous même, si n'avions pas été privé de nos droits les plus élmentaires.

    Commentaire


    • #17
      Dandy

      J'ai cru comprendre que tu n'étais pas satisfaite de la gouvernance depuis 62. Donc suivant ton raisonnement la colonisation était une bonne chose et les dirigeants algériens doivent cesser de la condamner ?
      Pas du tout, la colonisation fut une très mauvaise chose car elle a contribué au déclin d'une riche civilisation et a exterminé des innocents qui ne faisaient que défendre leur liberté. La colonisation de l'Algérie doit être condamnée par les tribunaux internationaux car ce fut des crimes contre l'humanité. Ceux qui gouvernent aujourd'hui ont continué ce travail de destruction et ont pris le pouvoir en éliminant ceux qui ont combattu les colons. Ils n'ont donc aucune légitimité pour demander une repentance ou des excuses au nom des Moudjahidins dont ils étaient les ennemis. S'il doit y avoir condamnation alors c'est de tous les coupables et ceux qui ont tué Abane Ramdane, Boudiaf, Krim Belkacem, le colonel Chaabani et beaucoup d'autres doivent aussi présenter des excuses et déguerpir par la même occasion.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        Cher Dandy,

        Dire que "la colonisation est une horreur" s'appelle une Lapalissade: C'est comme dire "l'eau mouille". Nous nous entendons donc sur ce point.
        Ce qui me différencie de toi , c'est que moi je pense qu'en un demi siècle (bientôt), un pays riche comme l'est l'Algérie devrait, avec ou sans la repentance de la France, être un pays développé, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.

        Je trouve que l'argument de " la repentance" même s'il est RECEVABLE, ne doit pas être utilisé à tous bouts de champs pour cacher l'incapacité( et le mot est faible) des dirigeants algériens depuis 1962.

        Kadé,
        "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

        Commentaire


        • #19
          Dear Nomad,

          Quelques remarques:

          -Nos plus préstigieux intellectuels et écrivains se sont fait connaître grâce à la langue française.Je ne citerai que Kateb Yacine qui considère que la langue fraçaise est un "butin de guerre" qu'il faut préserver. Je m'empresse d'ajouter, pour éviter toute polémique inutile qu'il existe également des intellectuels arabophones et amazighophones. Je ne vois donc rien de choquant de qualifier le français de langue commune. Toutes les langues font partie du patrimoine de l'humanité dont je fais partie.

          -Par proximité, il ne faut pas seulement entendre "proximité géographique".
          Il faut penser à ces centaines de milliers d'algériens ou binationaux de mariages mixtes qui résident en France et qui constituent autant de ponts entre les deux pays.

          -Quant à l'idée selon laquelle les députés devraient siéger dans un immeuble 100% Djazairi, tu est assez subtile pour comprendre qu'il s'agit d'une pointe d'ironie sachant que j'ai souligne juste avant que la "colonisation" est le contraire de "bienfait".
          Enfin, contrairement à ce que tu supposes dans ton post, ma pensée se situe à des années lumières de celle de M Sarkozy pour autant qu'il en possède une, de pensée.

          Kadé,
          "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

          Commentaire


          • #20
            le un demi siecle est un argument fallacieux et irrecevable

            en 62 nous avions 90% d illetres et d analphabetes
            comment veux tu atteindre le takadoum avec ce boulet en 50 ans

            a supposer qu au 1/09/62
            l algerie ait pu scolariser tout ses enfants a partir du cp1
            ces gosses auraient ete dans le marche de l emploi avec un titre d ingenieur
            qu en 1980
            .....
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #21
              Cher Iska,

              Il va de soi qu'il est surréaliste et même absurde de penser que les algériens devraient raser tout l'héritage colonial (super et infrastructure) et recommencer tout à zéro !!!

              En plaisantant sur le fait que les députés (mal élus)algériens devrait se réunir ailleurs que dans l'enceinte d'un bâtiment colonial, je voulais seulement m'adresser à ceux, nombreux, qui aiment les soins mais ont peur des seringues, adorent téléphoner mais détestent les inventeurs du téléphone portable, raffolent du RAIB mais crachent sur la crémière...en une phrase " ceux qui crachent dans la soupe !

              Kadé,
              "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

              Commentaire


              • #22
                Cher Kadé,

                Dire que "la colonisation est une horreur" s'appelle une Lapalissade: C'est comme dire "l'eau mouille".
                Il se trouve que pour le gouvernement français, "l'eau c'est sec" et c'est là tout le problème.


                Ce qui me différencie de toi , c'est que moi je pense qu'en un demi siècle (bientôt), un pays riche comme l'est l'Algérie devrait, avec ou sans la repentance de la France, être un pays développé, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.
                En quoi revendiquer des excuses officielles est-il un frein au développement. Penses-tu que l'économie algérienne est en berne, que le gouvernement est en vacance en attendant l'acquiescement de la France ?

                Je trouve que l'argument de " la repentance" même s'il est RECEVABLE, ne doit pas être utilisé à tous bouts de champs pour cacher l'incapacité( et le mot est faible) des dirigeants algériens depuis 1962.
                Il ne faut voir derrière chaque revendication de ce type une excuse avancée par les gouvernements du sud pour expliquer leur échecs.
                Cette posture caricaturale que l'on prête aux dirigeants d'anciennes colonies est souvent une échappatoire pour éviter de répondre aux revendications (on a entendu un Zemmour l'utiliser, il n'y a pas si longtemps que cela).
                Les deux questions sont complètement dissociées et quel que soit le bilan économique des dirigeants Algériens, ils se doivent de porter cette revendication jusqu'au bout (ce qui, je te rassure, ne les empêche pas de gérer les affaires du pays).
                Dernière modification par Dandy, 20 mai 2009, 11h51.

                Commentaire


                • #23
                  Ce qui me différencie de toi , c'est que moi je pense qu'en un demi siècle (bientôt), un pays riche comme l'est l'Algérie devrait, avec ou sans la repentance de la France, être un pays développé, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.
                  Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Il y a eu des erreurs de gestion c'est certain, de la gabégie et de la corruption. Mais il y a aussi eu un certain nombre de problèmes assez conséquents. Entre autres, un taux d'analphabétisme gigantesque (il avoisinait tout de même les 90% à l'indépendance), une démographie galopante (sans doute un des problèmes majeurs, non pas en tant que tel car c'est la preuve d'une amélioration incontestable mais de par les problèmes que génèrent une démographie aussi rapide), un contexte international relativement peu favorable et une équipe peu expérimentée à la tête du pays mais pas nécessairement et systématiquement de mauvaises foi.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #24
                    Etre patriote c'est aimer sa patrie, ce n'est pas justifier, à tous prix, l'incompétence et les turpitudes de ses dirigeants...à moins qu'on y est interêt!
                    C'est DZ one et non D Zone!!!

                    Etre patriote c'est aimer sa patrie en etant fidèle à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice suprême pour la libérer et non pas absoudre les français de leurs crimes contre le peuple algérien quant aux incompétents et corrompus qui nous font office de dirigeants , on ne se gêne pas de les critiquer à longueur de topics sans pour autant faire l'apologie du colonialisme.

                    Je n'ai aucun interet particulier à défendre , mon interet est le bien général algérien au seul profit de l'Algérie et de tous les Algériens sans exclusive ; en général , ce sont ceux qui ont profité du système mis en place sous Chadli qui une fois exclus , confondent l' Etat-Nation avec les dirigeants du moment , c'est le syndrome Benchicou qui fait ravage chez les ex-zélés d'un sytème corrompu qui les a lachés ; le pétainiste Sansal en est aussi gravement atteint !!!
                    Dernière modification par DZone, 21 mai 2009, 00h54.

                    Commentaire


                    • #25
                      une équipe peu expérimentée à la tête du pays mais pas nécessairement et systématiquement de mauvaises foi.
                      Celle là c'est bien la meilleure que j'ai jamais pu lire concernant l'équipe qui a pris le contrôle de l'Algérie au lendemain de l'indépendance :



                      Ben Bella doit bien rire aujourd'hui de leur "mauvaise foi".
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #26
                        avec ton ben bella

                        on aurait sautait le pas de l islamisme jusqu a la nouise
                        avec boutef on y va surement certes...
                        sa naive strategie n est pas la bonne
                        a moins d un sursaut revolutionnaire
                        pour retablir l ordre
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #27
                          Solas

                          Un jour il faudra que tout le monde comprenne que depuis 1965, ce sont toujours les mêmes qui gouvernent l'Algérie. Ben Bella n'était pas islamiste en 1962 pas plus qu'en 1965, s'il l'est devenu c'est uniquement pour mettre des bâtons dans les roues à Bouteflika pour qui il a une vieille rancoeur.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28


                            Une autre vidéo datant de 1962.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X