La Kabylie paît ses impôts.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
-
L'autonomie décentralisatrice ne découle pas des droits des peuples à l'autodétermination mais du choix politique de décentraliser le système
Mais là on parle de l'autonomie de la kabylie seule bachi ... Si elle doit avoir lieue, par qu'elle autre moyen que le référendum cela se ferait-il ?Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)
Commentaire
-
Non BACHI,
L'Autonomie ne découle pas forcément d'un choix politique du pouvoir central.
Regarde Cataluña,ça été un choix culturel et économique.Cataluña a refusé l'assimilation culturelle au reste de l'Espagne.Son peuple a subi les plus grandes souffrances de la part du pouvoir central(a l'époque fachiste).Mais avec le temps,elle a fini par obtenir son Autonomie sur tous les plans.C'est exactement pareil pour la kabylie.Il y a tout d'abord un problème culturel puis économique.Ceux qui veulent le politiser ont peur de l'Autonomie des kabyles.Ils ont peur que la kabylie évolue et se developpe pour qu'ensuite elle fera de l'ombre au pouvoir central.C'EST ÇA LE VRAI OS.
Commentaire
-
Non BACHI,
L'Autonomie ne découle pas forcément d'un choix politique du pouvoir central.
Regarde Cataluña,ça été un choix culturel et économique.Cataluña a refusé l'assimilation culturelle au reste de l'Espagne.Son peuple a subi les plus grandes souffrances de la part du pouvoir central(a l'époque fachiste).Mais avec le temps,elle a fini par obtenir son Autonomie sur tous les plans.C'est exactement pareil pour la kabylie.Il y a tout d'abord un problème culturel puis économique.Ceux qui veulent le politiser ont peur de l'Autonomie des kabyles.Ils ont peur que la kabylie évolue et se developpe pour qu'ensuite elle fera de l'ombre au pouvoir central.C'EST ÇA LE VRAI OS.
donc, il suffit pas de rever du model catalan, il faut avoir une elite similaire et pas des chanteurs et surtout pas les mauvais chanteurs.
Commentaire
-
Détrompe toi Amicalement,la kabylie renferme des élites et aussi des chanteurs comme Matoub.Nous quand nous chantons,nous le faisant pour notre liberté.Les autres quand ils chantent,ils le font pour le pouvoir.Tant qu'il restera un kabyle (un vrai et non un vendu),il combattra pour la liberté de sa patrie.
Commentaire
-
Détrompe toi Amicalement,la kabylie renferme des élites et aussi des chanteurs comme Matoub.Nous quand nous chantons,nous le faisant pour notre liberté.Les autres quand ils chantent,ils le font pour le pouvoir.Tant qu'il restera un kabyle (un vrai et non un vendu),il combattra pour la liberté de sa patrie.
Doucement toi, t'as l'air de mélanger indépendance et autonomie là.
Le pays dont je suis citoyenne, ma "patrie", c'est l'Algérie, il n'empêche que j'aimerai bien que celui qui gouverne ce pays mette en place quelque chose pour le respect l'identité kabyle... et amazigh plus généralement du pays.
Commentaire
-
@alryib
je te cite "Quelle est la part de petrole et de gaz qu'une Kabylie autonome recevra?"
C'est simple! Eau, plages, ingéniérie et nourriture kabyles contre pétrole et gaz de la province autonome des touaregs.
A cela s'ajoute un terminal pétrolier et méthanier à définir, et construit avec des fonds européenns. (comme les marocains)
Ce n'est que des suggestions, et pour éviter que le débat ne s'enlise sur de faux problèmes.
La richesse inépuisable de la kabylie, c'est l'eau ! Et l'eau c'est l'arme (ou la richesse) de demain. Eau et pâturages sont les deux mamelles de la Kabylie. Plus bien sûr tout le reste.
Commentaire
-
Vous voulez détourner le sens de mon principal méssage.Quand je parle de patrie,je cite ma kabylie.Je ne revendique pas,encore une fois,notre indépendance.ce que nous demandons,c'est une AUTONOMIE.Nous vivrons d'amour et d'eau fraiche.En quoi cela peut vous regarder.Vous êtes sourds et aveugles ma parôle.Je vous ai deja dis que sommes assez costauds pour prendre en charge le peuple kabyle.Moi tout seul,je suis en mesure de faire venir des investisseurs Catalans qui prendrons en charge tous les aspects du tourisme.Il y a beaucoup de kabyles a l'étranger dont la participation au developpement de la kabylie sera bcp plus consequente que la mienne.Ceux ou celles qui trouvent à redire AJO Y AGUA.Dernière modification par guaponen, 19 mai 2009, 20h53.
Commentaire
Commentaire