Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ceux qui ont peur de la disparition de Tamazight doivent l'ériger en une langue féconde sur un plan littéraire, théatrale, cinématographique,.... au lieu de la confiner dans sa dimension "parlée".
    J'ai dans l'idée qu'on va te répondre que si ce n'est pas le cas, c'est la faute à l'Etat.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• je suis pour que :
      l'Algérie avance,
      les algériens comptent sur leurs efforts
      les algériens construisent leurs modèle social
      les algériens construisent leur pays
      les algériens retournent à leur vraie culture
      le système politique se décentralise
      ...
      ...

Donc, je suis pour l'autonomie en Algérie, et en particulier : la Kabylie.

Commentaire

• C'est ce qu'on fait.
        J'en ai pas l'impression. A part quelques travaux dont les auteurs sans tambours ni trompettes (idéologiques s'entend) rendent à Tamazight, par leurs créactions, plus de service que tous les "egossillements" stériles !

Commentaire

• jawzia

Tu penses pas que Tamazighet mérite mieux que sa crise d'aujourd'hui ?
          Tu penses pas que la culture berbere mérite mieux que d'être entre les mains d'une mouvance radicale (en référence au mouvement de Meheni ) ?

Avec notre choix de vivre dans une Kabylie autonome, on sera pas contraints à accepter des lois passées et votés par des démagogues de l'APN.

On concentrera nos efforts dans la vraie construction du pays, car le pétrole ou le gaz n'a jamais été la vraie richesse pour un peuple

Commentaire

• il y'a un travail qui se fait slmt pas du tout mediatisè ,la poesie berbere existes depuis des decenies,des productions amazighes existent,ya des theses actuellement,des gens font cbp d'efforts dans ce sens et c un travail qui demandes aussi bcp de temps et de moyens ,le coran est entrain d'tre traduit en tamazight donc je penses pas que ca soit aussi sterile que ca

Commentaire

• Tu penses pas que Tamazighet mérite mieux que sa crise d'aujourd'hui ?
              Parfaitement.
              Tu penses pas que la culture berbere mérite mieux que d'être entre les mains d'une mouvance radicale (en référence au mouvement de Meheni ) ?
              Il appartient, au delà des kabyles, à ceux qui aiment cette langue et qui la maîtrise d'en assurer l'essor. Personne ne le fera à leur place

Avec notre choix de vivre dans une Kabylie autonome, on sera pas contraints à accepter des lois passées dans le parlement d'une manière démagogique.
              C'est un autre débat bien plus complexe. Il aborde les liens, les mécanismes et les interactions entre les régions et la "supra-structure" étatique.
              je penses pas que ca soit aussi sterile que ca
              Je n'ai jamais qualifié les productions littéraires, ciné ... de stériles. Au contraire, quelqu'en soit leur qualité 'artistique" je rend hommage à leur auteurs. Ce sont les authentiques porte-drapeau de l'Amazighité.

Les égosillements que je qualifie de stériles sont d'ordre politique.
              Dernière modification par jawzia, 19 mai 2009, 23h23.

Commentaire

• je l'ai dis plusieurs fois sur ce forum, je suis à cent pour cent , pour l'autonomie et un système fédéral en Algérie, mais jamais j'adhère au mouvement de Ferhat Mehni.

Établir un système politique est une affaire décisive et sensible dans la société. et je ne peux pas faire confiance au MAK pour concrétiser ce rêve.

Peut être , la question qu'on doit poser; est si les Algériens ont la maturité politique pour accepter un système fédéral ?

Jawzia
                Il appartient, au delà des kabyles, à ceux qui aiment cette langue et qui la maîtrise d'en assurer l'essor. Personne ne le fera à leur place
                d'accord avec toi.

Commentaire

• Mais pourquoi faudrait-il passer par l'autonomie pour la sauvegarde de Tamazight?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• au messie

je tient a vous dire que les plus grands chefs terro sont kabyles pourquoi la question est posée.KELAM.

Commentaire

• je tient a vous dire que les plus grands chefs terro sont kabyles pourquoi la question est posée.KELAM.
                      et si tu nous argumentais un peu ta fameuse trouvaille

Commentaire

• Il ne faut pas aoir la mémoire courte et nous faire avoir encore une fois. Pendant le congrès de la Soumam il a été stipulé noir sur blanc que l'Algérie indépendante englobera l'identité algérienne dans toute sa diversité, sans aucune distinction de langue, de religion ou d'origine ethnique.
                        Mais ceux qui ont pris le pouvoir au lendemain de l'indépendance (l'armée des frontières) ont carrément fait le contraire de ce qui a été porté sur la déclaration de la Soumam.

Je persiste et je signe que cette région a payé presque à elle seule le lourd tribu de la guerre de libération nationale. Pour ceux qui prétendraient le contraire je rappel deux faits importants, la déclaration du premier novembre a été rédigée et tirée à Ighil Imoula et le congrès de la Soumam a eu lieu à Ouzellaguen alors que cette région était la plus infestée par l'armée française.

Tout ça pour se retrouver au lendemain de l'indépendance dans un pays qui se dit exclusivement arabe-musulman et être interdit de parler autre chose que de l'arabe à alger jusqu'à la fin des années 1970.

Il est aujourd'hui clair que les aspiration des kabyles sont différentes de celles des autres algériens, la région n'a rien perdu de son tempérament rebel malgré les tentatives de récupération engagées par le pouvoir depuis des lustres. Les révoltes de 1980 et 2001 démontrent la maturité et la conscience des kabyles.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• je tient a vous dire que les plus grands chefs terro sont kabyles pourquoi la question est posée.KELAM.
                          Quelque soit la réponse, elle est hors sujet.

Mais je vas dire franchement ce que "kelam" n'ose pas dire publiquement : Il existe des terroristes Kabyles, si un jour la Kabylie devient autonome, les Kabyles éliront une république régionale islamique en Kabylie. Alors mieux vaut rester sous la "protection" du pouvoir maffieux illégitime, car il n'y a que lui comme alternative aux islamistes.

Désolé, mais c'est encore de la propagande algéro-jacobine, quelques rappels:

-le FIS n'a obtenu aucun siège en Kabylie alors qu'il raflé 60% des sièges dans les autres régions.
                          -la Kabylie a démontré son allergie à l'islamisme en votant constamment pour le FFS/RCD lors des élections qui ont suivi 91. Rappelons que le RCD et le FFS sont deux partis qui ont pour vision : la démocratie, la laïcité, les droits de l'homme...etc. Absolument rien d'islamiste!
                          -Lors du printemps noir en 2001, le revendication a été portée par les arouchs, cette revendication s'est matérialisée par la plateforme d'el kseur, cette plateforme est démocrate, laïque et égalitaire.

Donc à l'avenir évitez l'argument démagogique: je connais un Kabyle boudhiste/isamiste/chrétien/communiste donc tous les Kabyles sont boudhistes/islamistes/communistes....etc.

Un peu de rigueur svp.
                          Dernière modification par Izno, 20 mai 2009, 11h02.
                          Omar m'a tuer.

Commentaire

• @kalem

je tient a vous dire que les plus grands chefs terro sont kabyles pourquoi la question est posée.KELAM.
                            au delà du fait que ça n'a rien a avoir avec le sujet et c'est complètement erroné ... tu peux nous en cité quelque un et leur localité stp ? pour l'info plus de 90% des terro identifié activant en kabylie qu'on abat ou qu'on recherche rapporté dans la presse ne sont pas kabyles.
                            Dernière modification par Gironimoo, 20 mai 2009, 12h37.

Commentaire

• Si-ahymed connu sous le nom de dj3afar el-afghani, de boghni ne te dis rien, Med said pour ne citer que ceux la.
                              bien entendu, ca ne veut en aucun dire que la kabylie est a l'origine du terrorisme en algerie, mais qu'elle n’est pas differente des autres regions pour autant, concernant le terrorisme.

Commentaire

• Tout ça pour se retrouver au lendemain de l'indépendance dans un pays qui se dit exclusivement arabe-musulman et être interdit de parler autre chose que de l'arabe à alger jusqu'à la fin des années 1970.
                                et tu crois que ben bella et boumediene, qui étaient des vallets de Nasser, avaient la possibilité de decider autre chose.......??!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X