Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par joandemilan
    C'est simple! Eau, plages, ingéniérie et nourriture kabyles contre pétrole et gaz de la province autonome des touaregs.
    Pas besoin de tout ca.. la nappe albienne est sous ma region. De quoi faire de l'agriculture et nourrir les miens pour 5000 ans. Quand aux plages, j'irais en Tunisie ou on me regardera pas de travers parce que je parle pas Kabyle et ou on me traitera pas ''d'Akli'' derriere mon dos non plus.

Pour le terminal petrolier: il existe deja. On peut payer un droit de passage comme l'Algerie fait pour le Maroc aujourd'hui. 50 millions de $ par an. Sinon on passera par la Tunisie. La terre d'Allah est vaste.

∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

Commentaire

• bachi occupe toi de tes pieds

Commentaire

• Les Aures sont une region qui s'est quasiment definit par ses sacrifices durant la Revolution. Et si il y a bien des regions qui ont ete delaisses depuis l'independance ce sont pourtant bien les hauts plateaux et tout ce qui au sud. Vous etes la en train de parler de la Kabylie delaisse alors que vous au moins avez des hopitaux et des routes pour y acceder. Dans le Grand Sud et les Hauts Plateaux tu dois parfois faire 500 km pour une clinique meme pas un hopital, ce qui prend 3 heures. Si tu creves pas en route deja. Ah oui, il faut aussi avoir une autorisation de la daira pour faire le plein si tu vis a Bordj Badji Mokhtar par exemple, parce que ca fait beaucoup d'essence. Pourtant au nord, a Maghnia par exemple les gens remplissent des tonnes pour le faire fuir au Maroc. Et le comble c'est que ce petrole sort du sous les pieds des gens du sud. Je continue? Si tu a un probleme de droit commun, genre divorce alors le tribunal le plus proche peut etre facilement a 400 km de chez toi. Si tu habites Tamanrasset et que tu veux devenir medecins => direction le nord pour les etudes. 2500 km. Tu as le choix: 3 jours en car ou alors 3 heures en avion pour un billet a 2 millions. Avec une bourse d'etudiant minable. Ce n'est que l'an dernier que l'etat a accepte de donner UN (01) billet d'avion a ces etudiants.. comme ca ils peuvent aller assister a l'enterrement de leur pere si ce dernier creve pendant qu'ils etudient a BEJAIA ou TIZI OUZOU ou ALGER. Je peux continuer la liste comme ca longtemps..
        C'est ton coeur qui parle là on dirait. C'est complétement injuste.
        Je ne vais pas te faire l'énumération des galères quotidiennes, je pourrais t'en faire des tonnes, ou même comment tu peux mourrir en habitant à quelques kilomètres, à vol d'oiseau, d'un hopital (si tu venais en kabylie tu te dirais qu'on est tous dans la même *****).

Bref tout cela ne me donne envie de dire qu'une chose : vive l'algérie fédérale.

tmsn tu ne veux pas de l'autonomie pour tes raisons
        eux pour la leur, mais des facons de justesse de le dire pas dans le dénigrement

on en profite pour diaboliser les kabyles!!!

les kabyles ont manifesté bien avant l'existence du mak !
        Te prends pas la tête, ce n'est qu'un forum....
        sinon ce n'est pas que je veux pas de l'autonomie, mais disons que certains points de l'autonomie makiste me gêne pour le moment. Et tant qu'à faire si l'on pouvait rêver à une algérie fédérale, dans laquelle il y aurait la kabylie et le reste du territoire bien "découpé". Lol

Oui donc en gros les impôts du port de Bejaia contre les impots de Hassi Messaoud. Est ce que je suis le seul a voir une mauvaise affaire ici?
        Si itargiyen estiment se faire arnaquer, alors goooo, qu'ils choisissent l'indépendance (les targui nigériens sont chauds en plus).
        C'est ce qui se passe actuellement là.

Pas besoin de tout ca.. la nappe albienne est sous ma region. De quoi faire de l'agriculture et nourrir les miens pour 5000 ans. Quand aux plages, j'irais en Tunisie ou on me regardera pas de travers parce que je parle pas Kabyle et ou on me traitera pas ''d'Akli'' derriere mon dos non plus.
        Cliché, des clichés, et encore des clichés.
        Qu'est-ce qu'on devrait dire?

Commentaire

• Septa arrête de gesticuler et de brasser du vent.

Il ne faut pas venir reprocher aux autres ce que vous vous êtes infligés à vous-mêmes. Comme on fait son lit, on se couche.

Au fait, en parlant d'autonomie, tout ce que vous allez gagner, c'est de voir la région dont est originaire Alryib3 demander la sienne. Et crois-moi, ce jour-là, vous allez regretter vachement vos idioties. Parce que sa région tu vois, elle a vraiment de quoi se mettre à la table des négociations : d'entrée jeu, elle a une quinte floche royale...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• mais disons que certains points de l'autonomie makiste me gêne pour le moment
            Lesquels?
            .
            .
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Septa
              parle bien déjà d'une et occupe toi des affaires de ton bled!
              si t'aime pas les kabyles tu le dis, au moins aies de la franchise c'est tout
              viens pas me bassiner avec tes x ou y! va vers le fonds et sois honnete avec tes convictions qu'on devine facilement dans tes exposés , bref tu n'ais pas le seul!
              Franchise? C'est toi qui doit avoir la franchise de dire que vouloir faire menage a part tout en puisant dans nos poches est indecent.

Tu provoques et quand on te repond tu crie a l'anti-Kabylisme. C'est digne du sionisme cette pratique!

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

• Il est aujourd'hui clair que les aspiration des kabyles sont différentes de celles des autres algériens,
                C'est ce genre de discours qui rendent l'idée d'autonomie suspicieuse et me conforte dans l'idée que le MAK essaye de la jouer à "la kossovo".

Commentaire

• tu le fais exprès alryb, où ai je écris que je voulais du pétrole ?????

je comprends quand un kabyle parle tu crois que c'est la meme voix, chaque kabyle parle en son nom!!

ah voilà je suis sioniste vous perdez pas le nord, pour insulter au passage!

le dénigrement kabyle continue son chemin....continue alryb de dénigrer continue
                  j'irais aussi me meler des affaires politiques de ta région

Commentaire

• Envoyé par TMSN
                    En parlant de noyer de le poisson, la Kabylie noit de son eau les régions environnantes. Le comble c'est que dans mon coin on soit obligé de tiré l'eau des puits..
                    Pas ma region en tout cas.

Et puis pour la dernier fois on a pas besoin de votre eau. On a la nappe albienne sous nos pieds: dedans il y a plus d'eau que ta Kabylie ne recoltera en 1 siecle. Ce dont on a besoin c'est de vous: de vos humains pour etre plus explicite. Et donc d'une solidarite.

Maintenant si vous voulez une divorce de l'Algerie: ayez le courage de le dire et arrettez de vous cacher derriere des faux arguments. Une famille chez nous te soutient avec l'argent, avec la force, avec tout => mais en echange la famille attend la loyaute totale et donc la meme chose!! Les revendications pour faire menage a part dans une famille ca n'est pas decent.

∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

Commentaire

• ben alryb ne participe pas à ce débat si tu t'en fous, c'est pas ton pb c'est celui des kabyles !
                      Dans la mesure où vous aspirez à ce que les autres régions vous transfusent, ça les regarde beaucoup.
                      Pourquoi un habitant de Hassi Massoud, qui n'a jamais revendiqué l'autonomie, irait cotiser avec toi ? Pourquoi il donnerait de sa recette de l'argent qui devrait être géré exclusivement par des kabyles pour les besoins d'une seule région : la Kabylie ?

Allons soyez sérieux...La plupart des mouvements autonomistes ont pour origine des régions riches qui veulent gérer leur d'argent de manière plus autonome et moins solidaire...

L'autonomisme n'est pas une revendication de la région Kabyle : aucun parti représentant ces populations n'en a jamais fait une revendication !
                      Que dire alors à l'échelle de l'Algérie...

Commentaire

• @Alryb3 et zakiya

Alors si je comprends bien, la Kabylie s'autogere, mais avec l'argent des autres, notamment des habitants du Sud.
                        L’argent du sud chouf a sidi … et qu'est ce qui t'empêche de t'autogéré toi même si tu es conscient ue tu es dans la ***** ... alors que le sud devienne indépendant ihi chich c’est tout ce que je leur souhaite ces dindons de la farce! ou plus tot hassi messaoud et sa région … c’est pas parce que y’a du sable partout … que les 2 000 000 km² du sud algérien sont une même région avec une seule ame.
                        Vous prenez les gens pour des idiots?
                        Tant que la kabylie sera dans le giron de l’Algérie elle bénéficiera naturellement de la rente de hydrocarbure … les richesses de ce pays ne t’appartiennent ni à toi ni au pouvoir central … l’état n’a jamais été la patrie … tant que l’intégrité de ce pays est préservée ces richesses seront distribués équitablement (a supposer qu’elle le soit vraiment) … c’est ainsi dans toutes les confédérations du monde … et des jaloux n’inventeront pas un système fédéral a leur goût la base du chantage motivé de leur seule jalousie … autrement c’est de sécession pure et simple dont il faudra commencer a songer.

Dans ce pays l’état se contente de distribuer la rente de richesses naturelles a tout les citoyens de ce territoires c’est la moindre des chose si on est un même pays ... pas besoin de te rappeler que les richesses l’Algérie n’en crée pas.
                        Il faut une contre partie maintenant pour mieux servir les citoyens … si la jalousie vous démange que la kabylie se libère un tant soit peu de l’insère de ce régime
                        … et que vous la jalousé pour ça … ayez le courage d’en faire autant au lieu de tirer vers le bas ce qui veulent s’en sortir on dit « 3aned wa la ta7sed » …

Commentaire

• les makistes sont les nouveaux evangelistes!!!vous ets manipules et infiltres que vous l'admettez ou non!!!vous etes sur l'agenda des nouveaux conservateurs americains...
                          nous sommes pas d'accord de libaniser l'algerie,ni de faire de la kabylie une autre" Grenade " d'andalousie...l'histoire ne se repetera pas...
                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

• arrete de tourner autour du pot alryb soit franc envers toi et les autres oui la kabylie n'a rien c'est le sahara, chez vous y'a tout, sartek !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu détestes les kabyles ????? ai la franchise de tes dire

Commentaire

• Jawzia
                              Les Kabyles peuvent avoir des aspirations propres effectivement.
                              Promouvoir leur culture et leur langue, entre autres.
                              Et c'est judicieux, je trouve, de parler d'autonomie alors.
                              Mais le projet du MAK, si je le comprends bien, dépasse le statut de région autonome.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• dandy y'a meme pas d'autonomie en kabylie ya encore rien, c'est une question en attente

que vous échaudez tous les plans pas possibles!!!!! je vais m'occuper désormer des affaires des autres aussi!!

au lie ude vous occuper du mak

occupez vous du terrorisme qui tue les gens !!!!!!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X