Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Nous devons nous libérer de l’idéologisation de la langue»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est un long travail linguistique (ou sont les experts?)..
    Les experts ? ils sont là, partout, en Algérie même et éparpillé à travers le monde
    Ils attendent que l'on veuille bien faire appel à eux (en attendant ils travaillent pour leur propre équipe de recherche)

Je serais plutôt pour une obligation sur tout le territoire avec un recadrement de l'histoire. Parce que j'ai l'impression qu'on prend quelques libertés avec cette dernière et que certains sont occupés à en forger une parfaitement mythique qui n'aurait jamais existé ailleurs que dans le cerveau de quelques timbrés.
    Parfaitement d'accord.

On devrait orienter nos forces vers ce type de revendication et faire notre révolution culturelle

Commentaire

C'est l'idée pernicieuse du colon français qui a instrumentalisé la langue et la culture pour se pérenniser. je résume:

Les Kabyles (grande kabylie je précise) ont été l'instrument de l'idéologie la colonisation française.

Ensuite, pour pacifier le pays on a fait un zoom sur la région la plus martyrisée, on a mis les moyens. L'école publique obligatoire de jules ferry l'était aussi en Algérie mais unqiuement grande Kabylie!

Ce qui a donné après l'indépendance, une population lettrée en Français en charge de reprendre en main la poursuite de l'état Algérien. Il était francophone, et ses cadres étaient majoritairemnt Kabyles et ruraux.

Aujourd'hui encore l'essentiel du pouvoir l'armée l'exécutif le secteur économique privée et publique est détenu par les kabyles. Avec comme fer de lance le français comme langue de travail.
      J'appelle ça du révisionnisme, on déforme l'histoire pour l'adapter à son idéologie, on accuse le Kabyle d'être le suppôt, l'outil colonial contre la civilisation arabo-algérienne. On l'accuse d'être majoritaire dans les centres de décision, on l'accuse d'être a l'origine du sous développement algérien.

cette vision est totalement fausse puisque ses postulats de départs sont faux, je rectifie:

-les autochtones n'était pas une nation, l'algérie arabe précoloniale n'a jamais existé.
      -Les français se sont installé pour y demeurer éternellement, l'algérie française est à placer dans le même groupe que la guyane,la martinique et autres colonies destinés à être assimilées.
      -Les français ont hiérarchisés les autochtones selon leur degré d'assimilation : juifs en premier ("les juifs adoptent la langue du pays hôte"), kabyles en deuxième ("le berbère adopte la langue du pays envahisseur"), arabes en dernier ("les arabes ne s'assimilent pas, ils assimilent les autres). ce n'était pas pour "diviser" puisqu'il n'y avait pas d'unité, mais pour appliquer une politique d'assimilation spécifique à chaque groupe.

Donc le but final de l'assimilation n'était pas de d'abandonner ce territoire à une minorité pro-française mais bien d'intégrer définitivement l'Algérie à la France jacobine comme cela a été fait pour la martinique, la corse, la Bretagne ...etc. Cette francisation tout azimut a été bloquée au 20eme siècle grâce aux nouveaux principes que l'envahisseur a lui même inventé : droits de l'homme, droits à l'autodétermination...etc.

Ce n'est pas une mauvaise chose car en majorité ce sont des Algériens jaloux de leur pays et oeuvre pour lui, mais ils ont comme devoir de dessiner l'algérie linguistique de demain. Loin des extrémistes de tous bords et des frustrés d'aujourd'hui.
      On caresse dans le sens du poil pour bien faire avaler la pilule... je te rappelle que la politique d'assimilation française a eu pour conséquence -malgré elle- un mouvement indépendantiste autochtone principalement Kabyle, en apprenant le français, les Kabyles ont aussi appris de nouveaux slogans "liberté egalité fraternité" "droits de l'homme" "autodétermination des peuples", ces slogans n'étaient appliqués sur le terrain puisqu'il y avait différentes citoyenneté.

Maintenant concernant tes sous-entendus :
      -La Kabylie s'est révolté contre le régime dès 1962 (wilaya III contre l'armée des frontieres, FFS contre Benbella) donc la Kabylie ne peut être à l'origine des problèmes economiques eplitiques algériens.
      -En conséquence, les kabyles ont été ecarté de l'armée dès 1962 : alors que 50% des combattants de l'ALN étaient kabyles, la majorité des généraux de l'ANP ont toujours été des BTS.
      -La présence de Kabyles dans le gouvernement s'est limité au "secrétariat".

Bien sûr je n'accus pas les arabes d'être a l'origine du problème algérien (ferhat abbas, boudiaf...etc n'avait pas pour projet l'algérie de ouejda), j'accuse un groupe maffieux d'idéologie arabo-islamiste d'avoir massacré l'Algérie de 1962 à aujourd'hui.

Rebrab l'a compris, un Kabyle francophone qui regarde vers le pays soleil levant....
      rebrab est selon ta définition "un extrémiste" puisque c'est lui qui soutient financièrement le RCD, c'est lui qui a créé le seul et unique journal pro-RCD (liberté)...etc.
      Dernière modification par Izno, 30 mai 2009, 22h29.
      Omar m'a tuer.

Commentaire

C'est ça Izno on fait dans le "révisionnisme" et pour faire passer la pilule des ""Nazis" que nous sommes on caresse dans le sens du poil!!!!!

Je te rappelle petit révisionniste que je suis que la paupérisation de la Kabylie est l'œuvre de la france. C"est le "révisionniste" Bruno Etienne qui le dit.

Jamais les turcs n'ont osé s'attaquer à leur culture vivière, la récolte ils la faisaient avec des fusils. La france leur a enlevé toute cette économie. El mokrani pour toi c'est sans doute une légende de révisionniste?

Pour la langue, l'école obligatoire de Jules ferry (celui qui paralit de race supérieure) en france avait pour laboratoire la Kabylie en Algérie. Mouloud feraoun e autres grand écrivains ils sont le résultat de cette expérience pour les indigènes que nous étions.

Tout était en français en 62, une majorité de lettrés en français étaient Kabyles....

C'est l'histoire

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

@Izno

Ton analyse est très pertinente, du moins elle rejoint en gros ce que la plupart en France pense du fait algérien. Ma région est un vaste couloir par où se sont engouffrées toutes les invasions. Le paradoxe c'est que ce n'est pas nous qui avons changé notre culture, mais les envahisseurs qui l'ont adoptée; avec bien sûr du métissage. C'est le propre de la civilisation Méditerranéenne. Les kabyles sont connus en France comme migrants depuis le XIX siècle, et ils ont été bien accueillis; en tout cas pas plus mal que les autres travailleurs; et surtout très appréciés. Que la France est mis "la pression" sur la Kabylie est conforme à ce que la France pensait des kabyles. Ceci dit, et je me répète, dans l'imagerie populaire Occitane et dans le subconscient, les berbères constituent une identité à part : des peuples proches, alors que les arabes paraissent plus raffinés, plus lointains, imprévisibles, religieusement violents, cruels (certainement des résidus du souvenir des croisades). Ce que je livre là ne tient pas de l'analyse sociologique, mais je me suis toujours intéressé à la manière dont les anciens saisissaient ces questions, et comment ils les transmettaient en bien sûr, les déformant.

Commentaire

Trop tard khaoula !!!!

Déjà nos grands parents ont contribué à la libération de ce pays, et leurs sorts est exactement le même que ceux qui ont liberé la France durant les guerres mondiales , c'est à dire , aucune reconnaissance , tu es étranger dans ton pays ( ou dans ce pays ) , pour reconnaitre ta langue il te faut un référendum sur la question (comme si que la question se pose !!! ) . Aujourd'hui, on a trouvé que c'est bloquant de discuter de toutes ces futilités, on a pas besoin de X ou de Lambda pour qu'ils nous reconnaissent ... la terre Algérienne parle Tamazight , ceux qui veulent déraciner l'Algérie ne veulent que du mal pour ce pays et ce sont eux la source de tout les maux de l'Algérie.

On veut notre Autonomie , non seulement pour ce problème d'identité, mais pour d'autres sérieux problèmes et d'autres sérieux fléaux !! on en a marres de vivre gouvernés par des ignorants , des mafieux et des corrompus.

Commentaire

Trop tard khaoula !!!!
              hé oui ... je sais pas mais j'ai comme l'impression que khaoula vient de découvrir son nombril.

Commentaire

On veut notre Autonomie , non seulement pour ce problème d'identité, mais pour d'autres sérieux problèmes et d'autres sérieux fléaux !! on en a marres de vivre gouvernés par des ignorants , des mafieux et des corrompus.
                dont plus de la moitié sont kabyles et le reste sont d'autres berberes !

a commencer par la DRS que depuis l'indépendance est sous la règne des kabyles, dans l'administration algérienne ou certains ministeres sont quasi kabyles, les diplomates sont en general kabyles, dans les grandes entreprises nationales (sonatrach, sonelgas ...) tu peux parler kabyle avec le gardien, les directeurs en passant par les chefs de services et chefs de départements.
                s'il y a corruption, mal gestion, des mafieux et des ignorants, les kabyles ne sort pas du lot et la pauvre algerie a souffert et soufre toujours a cause d'eux ainsi que de leurs compatriotes non kabyles, alors arretez cette victimisation eternelle.

Commentaire

Ceux qui revendiquent l'autonomie sont aussi nombreux que les habitants d'une dechra.

Juste de la surenchère pour exister. Des perdus. Il faut les aider en discutant avec eux.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

En résumé, c'est des kabyles qui gèrent des Kabyles. Ou bien des kabyles aux ordres d'autres berbères (les shawia).
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

En résumé, c'est des kabyles qui gèrent des Kabyles. Ou bien des kabyles aux ordres d'autres berbères (les shawia).
                      Tous sont Algériens. Mais l'extrême majorité des Kabyles et dénommée "Kabyles de service" par une petite minorité en mal d'identité.

Sur le plan politique, le premier Kabyle de service se prénomme ouyahia.

Sur le plan économique le premier Kabyle de service se prénomme Rebrab.

Sur le plan militaire le premier kabyle de service se prénommait Touati. Alias le moukh.

Dernière modification par bledard_for_ever, 31 mai 2009, 12h30.

Commentaire

C'est fou comme l'origine "sanguine" compte beaucoup pour vous, pour déterminer la nature d'un individu. Limite "raciste".

Si mon frère se mettait à tenir des discours arabistes, je ne le traiterai plus en tant que frère, mais en tant qu'arabisant, peu importe qu'on soit de la même fratrie O_o

Pareil pour l'état
                        Beaucoup de ces gens qui nous ont dirigé avait des origines berbère (présumées), mais l'écrasante majorité a renié ces origines également.
                        Je vois pas pourquoi vous vous obstinez a souligné leur origines, ça n'a pas de sens.

Commentaire

C'est fou comme l'origine "sanguine" compte beaucoup pour vous, pour déterminer la nature d'un individu. Limite "raciste".
                          C'est surtout pour les autonomistes qu'elle importe. Lis ce qui est écrit un peu plus haut :

A de tels propos, la réponse coulait de source.

Beaucoup de ces gens qui nous ont dirigé avait des origines berbère (présumées), mais l'écrasante majorité a renié ces origines également.
                          Je vois pas pourquoi vous vous obstinez a souligné leur origines, ça n'a pas de sens.
                          2 poids, 2 mesures? Quand il s'agit de revendiquer l'autonomie, c'est sensé mais lorsqu'il s'agit de pointer la réalité et la recadrer ça ne l'est plus?

Il ne fallait pas commencer dans ce cas...
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

TMSN azul fellem,

Tu peux nous expliquer comment ils ont renié leurs origines???
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Tu peux nous expliquer comment ils ont renié leurs origines???
                              Peut pas.

en ayant sans doute œuvré pour l'Algérie en dehors de toute considération tribale.

Commentaire

Peut pas.

en ayant sans doute œuvré pour l'Algérie en dehors de toute considération tribale.
                                Justement, à ma connaissance nos dirigeant (même si je suis le premier à les critiquer) n'ont jamais renié leurs origines algériennes! Au contraire, je les trouve limite front national.

Maintenant être ministre, président, dirigeant tout en etant kabyle, chaoui, tergui ou autre, il doit représenter tous les Algériens et pas seulement ceux de thadarthiss (son village)!
                                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Chargement...
                                X