Peut être le rêve se concrétisera pour qq uns, il suffit d’avoir la meilleur note en langue Anglaise, chose qui n’est pas difficile, un peu de volonté, de détermination et de travail.
Bonne chance pour tous ceux qui le souhaite.
Des milliers de jeunes Algériens en rêvent. Eux, ils l’ont fait ! Une organisation non gouvernementale, Amideast, a permis à une vingtaine de jeunes lycéens de passer une année aux Etats-Unis.
Lors d’une rencontre avec la presse, hier au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, les premiers bénéficiaires de ce programme nous ont raconté leur «vie américaine».
La rencontre a été organisée à l’occasion du lancement de la prochaine session du programme «Partenariat d’échanges et d’études pour jeunes (YES)». Les jeunes lycéens des classes 1e AS et 2e AS pourront dès aujourd’hui s’inscrire pour bénéficier d’une bourse entièrement financée par le département d’Etat américain. Les candidats sélectionnés pour la session 2006/2007 devront avoir une bonne connaissance de l’anglais, être nés entre le 1er juillet 1989 et le 1er août 1991 ainsi que de démontrer leur flexibilité et leur engagement dans la promotion de la compréhension interculturelle.
Les premiers lycéens à avoir bénéficié de ce programme gardent encore des souvenirs pleins la tête. Certains n’ont plus qu’une envie: retourner aux States. «Je ne lâcherai pas le morceau !», nous dit Adam, 17 ans. Pendant une année, près de 25 élèves, issus de nombreuses régions de l’Algérie, ont vécu chez des familles d’accueil américaines dans différents Etats.
Ce qui les a le plus frappé, disent-ils, c’est la «simplicité» des cours dans les lycées américains. «Chez eux, les cours sont beaucoup plus faciles, c’est du gâteau ! Les élèves peuvent choisir les cours auxquels ils veulent étudier (...) Ils accordent beaucoup d’importance au sport et à la musique, au deuxième semestre, nous avions l’impression que nous étions à la Star Academy», affirme Adam. La directrice de communication de l’ambassade des Etats-Unis rectifie en disant que les cours ne sont pas moins chargés, mais que les écoles américaines donnent une place privilégiée aux activités extrascolaires et au volontariat.
La coordinatrice de ce programme, Mme Taous Chabane, insiste, de son côté, sur le fait que l’objectif principal de cette opération est de permettre aux jeunes participants de développer leur personnalité et de leur donner le sens des responsabilités. «Ces jeunes ont droit à 125 dollars qu’ils devront savoir gérer, l’éloignement de leurs proches leur permettra de cultiver leur sens des responsabilités. Ces élèves doivent également faire 30 heures de bénévolat, ils peuvent désormais mettre en pratique ce qu’ils ont appris au profit de l’Algérie», soutient-elle. Le programme permet également, d’après Mme Chabane, d’intensifier les relations entre les deux peuples. D’autant, disent les lycéens de retour des USA, que beaucoup d’Américains ne connaissent pas l’Algérie. Les élèves désireux de participer à ce programme ont jusqu’au 15 janvier pour déposer leurs candidatures.
Commentaire