Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête des Mères en Algérie: 2 dates pour une fête

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La fête des Mères en Algérie: 2 dates pour une fête

La fête des mères devait être célébrée dimanche dernier. Comme chaque année, le dernier dimanche du mois de Mai est retenu pour dire l’amour qu’on voue à nos chères mamans. Des roses, des présents de toutes sortes et des cartes ornées de jolis mots font l’essentiel des idées de cadeaux. Et chacun laisse son imagination et son budget s’occuper de son choix. Il n’y a pas que la maman qui est concernée. Les voisines et autres parentes sans enfants et dont les enfants sont absents sont concernées aussi. Mais, cela dépend du degré de générosité des uns et des autres.

Les temps ont changé. Heureusement que l’humanité n’a pas quitté les cœurs de certaines personnes. C’est le cas de Hayet, 33 ans, maman depuis peu aussi, qui, pour la fête des mères, n’oublie pas d’offrir des roses à deux de ses voisines, sans enfants, en même temps que sa maman et sa belle mère. "Ce n’est pas grand-chose. Je n’ai pas les moyens d’offrir des cadeaux à toutes mes mamans ! Mais je ne lis que du bien dans les yeux de mes vieilles voisines. Elles n’ont personne pour leur fêter quoi que ce soit. Elles ont été des mamans pour tous les enfants des voisins. Mais ils sont rares à penser à elles dans ces occasions. Certains ne pensent même pas à leurs mères !", nous raconte-t-elle. Il est vrai qu’à Tizi-Ouzou, ils sont nombreux à ignorer l’existence de cette fête. Ils ne se bousculaient, d’ailleurs, pas aux portillons des fleuristes et autres boutiques de cadeaux. Cette fête des Mères a été la plus calme de toutes les fêtes de ces dernières années. Serait-ce en raison de la journée de la Pentecôte pour les chrétiens ? Ou seulement pour la fêter en même temps que la France qui a reporté la fête des mères en raison de sa coïncidence avec la Pentecôte également.

Deux dates pour une fête !

Ils n’ont pas été nombreux à célébrer la fête des mères dimanche dernier. Certains ne prévoient aucune date pour le faire. D’autres ont retenu dimanche 7 juin pour "accomplir ce devoir" ! Ces derniers ont deux motivations. Qui pour respecter la date du 31 mai qui coïncide avec la célébration de la Pentecôte, une fête religieuse chrétienne, qui juste pour célébrer la fête des mères au même moment qu’elle est célébrée en France. En France, la fête des mères se tient le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, elle est reportée au premier dimanche de juin. C'est le cas cette année et elle a lieu le dimanche le 7 juin. Pour ceux qui ne connaissent pas, le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus. Retour à la fête des mères. Maya, 22 ans, nous raconte : "Je ne regarde pas la télévision algérienne. Je suis plutôt branchée chaines françaises. Et là, on ne parle de la fête des mères que pour dimanche prochain. Je n’ai appris la raison qu’aujourd’hui. Et je viens aussi d’apprendre qu’en Algérie, on la fête aujourd’hui. il est déjà 15 heures. Et je n’ai rien prévu pour ma mère. Encore mieux, le cadeau que je lui ai préparé ne sera prêt que jeudi prochain. Je verse depuis trois mois sur un petit médaillon en or. Je suis étudiante et je ne peux le payer d’un coup ! Je ne sais pas quoi faire. De toutes façons, mon cadeau, elle ne l’aura que la semaine prochaine. J’ai le choix entre lui offrir une rose et un câlin, aujourd’hui et je lui offrirai son cadeau, dimanche prochain.

De cette façon, elle aura deux fêtes des mères. Sinon, attendre dimanche prochain et lui offrir le tout d’un coup. J’opterai certainement pour la dernière option, d’autant qu’elle croit aussi que la fête des mères est pour la semaine prochaine ! Vous voulez rigoler ? C’est la première fois de ma vie que j’entends parler de la Pentecôte. Je ne connais pas cela auparavant !".

Razika est d’accord avec Maya. Elle nous raconte que "Pentecôte ou pas, nous avons l’habitude de suivre bêtement les autres pays, la France en particulier, notamment en raison des médias français que nous suivons plus que nos propres médias. Nous sommes plus au courant de l’actualité française que de notre propre actualité des fois. La fête des mères étant, il faut l’avouer, une fête importée ces dernières années, ne peut pas avoir une autre date que celle du pays duquel elle a été "copiée". Je ne suis pas contre le copiage si cela peut faire plaisir à des proches, aussi chers que la maman de surcroit. Seulement, si on copie on doit copier jusqu’au bout. Si la fête des mères est célébrée le 7 juin ailleurs, pourquoi la fêter une semaine à l’avance chez nous ?", se demande Razika, 31 ans, esthéticienne. Ce que ne sait pas Razika c’est qu’il n’y a qu’en France que la fête des mères est célébrée, le 7 juin cette année. Aussi, si la France sort de la date "officielle" de la fête des mères, cette année, il n’est pas le seul pays à le faire. En effet, si la plupart des pays du monde célèbrent la fête des mères le même jour, c'est-à-dire le dernier dimanche de Mai, pour respecter son origine, certains pays retiennent d’autres dates pour cette fête. En Belgique, en Suisse et au Canada, à titre d’exemple, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Cette année, le 10 mai, donc. Ceci dit, il en est, qui n’ont aucun problème avec les dates de cette fête qui fait débat cette année, ce sont ceux qui ne la célèbrent jamais !

Entre opposants et partisans

Ils ne sont pas nombreux à célébrer la fête des mères à Tizi-ouzou. Certains avancent le fait que la fête des mères ne fasse pas partie de notre culture. Ils sont nombreux d’ailleurs à refuser l’imitation. Et les motivations sont différentes. Si certains refusent cette fête par négligence, d’autres avancent des motifs religieux pour rayer cette fête de leur calendrier personnel. Se reposant sur le fait que la fête des mères soit une occasion innovée (Bidaâ), se basant sur une Fatwa lancée par de nombreux "Chouyoukhs", ils refusent et interdisent même de célébrer cette fête. Ils avancent qu’il n’existe aucun statut religieux pour cette fête en Islam. "…toutes les fêtes qui ne sont pas en conformité avec les fêtes légiférées par Allah relèvent des fêtes innovées. Elles n’étaient pas connues à l’époque de nos pieux prédécesseurs (As-salaf Assâlih). Il se peut même que leurs origines proviennent des non-musulmans, auquel cas viendrait s’y ajouter l’innovation de la volonté de ressembler aux ennemis d’Allah, Exalté soit-Il… Toutes les fêtes innovées en dehors de ces fêtes-là sont donc rejetées au visage de celui qui les a initiées et n’ont aucune valeur dans la religion d’Allah, Exalté soit-il…il est donc interdit de célébrer la fête des Mères. Il n’y est pas autorisé d’exprimer des sensations propres aux fêtes, telles que la joie, le fait d’offrir des cadeaux et tout ce qui ressemble à cela", stipule la Fatwa sur laquelle reposent plusieurs personnes pour ignorer la fête des mamans. Ils disent aussi que cette dernière mérite plus qu’un jour dans l’année pour être considérée. Nacim, 36 ans, enfant unique, n’est pas d’accord avec cette idée. "Qui a dit que nous aimons notre mère une fois dans l’année ? Je suis musulman, je fais de mon mieux pour respecter ma religion et en assumer l’essentiel de ses piliers.

Il est vrai que je n’attends pas la fête des mères pour faire plaisir à ma mère. Mais je lui fais aussi plaisir durant cette fête. Je ne vois pas pourquoi je l’en priverai. Nul ne peut me dire comment et quand je dois faire plaisir à ma mère. La fête des mères est une occasion comme plusieurs autres dans l’année pour lui dire combien elle compte pour moi. Et je la fêterai quel que soit ce qu’on m’en dira. Je ne crois pas que cela ne soit pas conforme à la religion. Puis j’ai habitué ma mère à cette fête, je ne vois pas comment je lui expliquerai que cette année, elle en sera privée !. J’ai commandé son bouquet de roses il y a quelques jours déjà. Je suis en train de lui chercher un bon parfum. Elle adore !". Il a même prévu de faire la cuisine pour sa maman, le jour de sa fête. Quand nous avons quitté Nacim, il était entrain d’hésiter entre deux parfums, dans une boutique réputée du centre-ville. Les opposants de la fête des mères avancent que les seules fêtes légiférées par Dieu sont celles qui sont connues auprès des musulmans soit les deux fêtes de l’Aid et la fête hebdomadaire qu’est le vendredi. Les partisans, quant à eux, disent qu’ils sont bien d’accord mais qu’il n’y a aucun mal à ajouter à cette liste quelques autres fêtes si le but est de faire plaisir autour de soi !

La fête, des visées mercantiles

On reproche souvent à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale où les commerçants se font un paquet d’argent. Ce qui n’est pas totalement faux. Tassadite nous le confirmera de suite : "Je fais des excès incroyables durant cette fête. J’offre des cadeaux à ma mère et ma belle-mère. Comme je m’y prends souvent quelques semaines à l’avance, je suis tout le temps tentée. Si j’achète quelque chose pour l’une je me sens obligée d’acheter pareil pour l’autre. Il y a trois ans, j’ai offert trois cadeaux à ma belle-mère et ma maman.

Elles m’ont ruinée. Cela m’a fait un trou remarquable dans le budget de la maison ! Dorénavant, je n’achéterai que la veille et je prendrai le soin de choisir le même cadeau pour les deux pour éviter que le sens de culpabilité ne me fasse faire des folies !".

Il est vrai que l’idée de la fête des mères est souvent utilisée par les industriels du monde entier pour des visées publicitaires. Ce n’est pas encore le cas chez nous, seulement pour quelques entités internationales qui organisent des tombolas et autres concours, durant cette occasion. Mais Tizi-Ouzou est bien loin de tout ça !

Origine et histoire de la fête

Selon l’histoire, les Grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les Romains, la fête des Matraliae, du latin Mater, mère, se célébrait au mois de juin comme aujoud’hui. Au XVIe siècle les Anglais ont instauré un dimanche pour la fête des mères. Aussi innovatrice, la France instaure une autre fête, histoire d’être à la page, et organise la "Fête des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité. La guerre des fêtes commence. Chacun faisait de son mieux pour avoir sa fête. Les américains ont alors opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXe siècle, comme c’est le cas maintenant pour la Suisse , la Belgique et le Québec. Durant la Première Guerre mondiale, les Français se sont familiarisés avec cette fête, en raison du flux de courrier vers les Etat-Unis en en cette occasion. C’est devenu alors le dernier dimanche de Mai pour ces derniers.

Aux Etats-Unis, l’origine de la Fête des mères est tirée d’une histoire réelle et émouvante. C’est l’histoire d’Anna Jarvis qui avait perdu sa mère en 1905. Elle lança, alors, une campagne dès 1907 pour la création d’une Fête des mères nationale. Un service religieux fut célébré le 10 mai 1908 pour l’anniversaire de la mort de sa mère à Grafton, en Virginie de l’Ouest, et également à Philadelphie. Ce n’était pas à proprement parler un service en l’honneur de la maternité mais plutôt un hommage à M. Jarvis mère. Les œillets qui sont devenus partie intégrante de la célébration américaine furent introduits lors de ce premier service religieux. L’idée prit racine. En 1911, elle fut célébrée dans tous les Etats et, le 9 mai 1914, le président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mother’s Day comme fête nationale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai. Elle sera rapidement adoptée par les pays anglo-saxons. Et à chaque pays son histoire.

Et les pères dans tout ça ?

Même si la fête familiale la plus célèbre dans notre pays est la Fête des mères, les pères aussi ont leur fête ! Elle est célébrée le 21 Juin, cette année. Elle coïncide avec le troisième dimanche de chaque mois de juin. Son origine repose sur diverses histoires. Les Américains son encore une fois derrière les premières Fêtes des papas. C’est d’ailleurs une fête très célèbre chez eux. Est-ce par souci d’équité ? Ou tout simplement pour rendre hommage à une autre personne que la maman d’Anna Jarvis. C’est en 1910 à Spokane, aux Etats unis, que Sonora Smart Dood a eu l'idée de consacrer une journée aux papas. L’idée était partie par le souci de rendre hommage à son père qui avait élevé seul six enfants. Son père étant né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères.

Calvin Coolidge, Président des Etats-Unis de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Précisons tout de même que pères étaient déjà célébrés au temps des Romains.

Une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés. Cette célèbre fête est l'occasion de déclarer tout l'amour que l'on porte à son papa. Comme pour les mamans, on leur offre des cadeaux, des fleurs, des poèmes, des dessins et autres. Si la Fête des pères n’est pas connue chez nous et n’est pas au programme des fêtes familiales, certains enfants improvisent une sorte de fête des pères mais la célèbrent, souvent, en même temps que celle des mères. C’est le cas de Soraya, 26 ans, secrétaire chez un notaire, rencontrée chez une coiffeuse du centre ville : "J’ai prévu un cadeau pour mon père aujourd’hui. Je le fais depuis quelques années. Je n’étais pas au courant de la Fête des pères. J’entendais parler de cette fête dans les séries et films américains mais je n’en savais pas plus que ça. Pour être juste avec mes parents, je prévois toujours un cadeau et une rose pour mon père le jour de la Fête des mères. Cette année je lui ai choisi une cravate et une trousse de toilette. Sur le gâteau est inscrite la mention". "Bonne fête maman et papa !". "Je trouve que c’est aussi économique !". Soraya qui nous raconte au passage que sa cousine Dihya qui a perdu sa mère toute jeune offre ses cadeaux à son père le jour de la Fête des mères. Heureusement que son père n’est pas au courant de l’existence de la Fête des pères, sinon ce ne serait pas à l’avantage de sa bourse !

Ceci dit, dimanche dernier ou dimanche prochain, le 21 juin ou quel que soit le jour choisi, nos témoins sont unanimes ; Nos parents méritent une fête quotidienne durant toute l’année. Et c’est le cas pour certains. Toujours est-il, n’oubliez pas les papas !

par la Dépêche de Kabylie

Commentaire

Chargement...
    X