Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zohra, 83 ans SDF en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zohra, 83 ans SDF en Algérie

    Encore un destin qui se brise. Zohra se retrouve à 83 ans SDF. En réalité cela fait 5 ans qu'elle vit de bric et de broc dans un amas qui lui sert de logis.
    Une famille qui l'a peu à peu abandonné un fils qui ne veut plus d'elle, une belle fille pas si belle qui l'a jetée à la rue. c'est à El Harrach, qui sait un jour vous croiserez Khalti Zohra.

    ====

    On ne se retrouve jamais à la rue par hasard. Il y a toujours une cause. Il y a toujours une très longue histoire qui remonte parfois à une vingtaines d’années. Pour raccourcir exagérément, disons qu’un jour sur une décision abusive d’un proche, on atteint le point de rupture. Et on se retrouve dans la rue dépossédé de tous ses droits pour confronter une autre vie, un autre monde plein de misère et de solitude. Tel est le destin qui a été réservé à Zohra qui a fait « le soulagement » de sa famille de ne plus la voir.
    Depuis des années, Zohra vit dans une cabane fabriquée par ses soins avec des objets en bois et en carton.

    Car Zohra est SDF. Elle vit au bord du périphérique, porte d’El Harrach depuis plus de 5 ans. Sans foyer, Zohra, âgée de 83 ans, vit un destin qu’elle n’avait pas prévu. Pourtant Zohra menait une vie normale auprès de sa petite famille composée de son unique garçon, marié et père de trois enfants.

    Mais les problèmes arrivent toujours au moment où l’on s’attend le moins et tout d’un coup les problèmes commencèrent à jalonner la vie de couple de son fils. Puis un jour, ce dernier, ingénieur de son état, a quitté la maison maternelle pour aller vivre seul dans la villa qu’il a construite laissant sa petite famille à la charge de sa mère qui travaillait depuis de plus 60 ans comme femme de ménage. Les petits-enfants grandissent, ils deviennent des hommes. Ils n‘ont plus besoin de la vieille femme qui commence entretemps à perdre ses forces et sa santé. «En revenant de mon travail épuisée et malade, ma bellefille m’annonce que mes bagages sont prêts et que je dois quitter ma maison car ils ne veulent plus me voir. Je l’ai suppliée, pleuré même, mais elle ne voulait rien entendre en me disant en outre, qu’ elle a trafiqué les papiers de la maison qui est devenue désormais la sienne. J’ai fait appel à la justice mais sans argent pour engager un avocat, je n’ai pas pu récupérer mon propre foyer où j’ai vécu plus de 60 ans», dira avec tristesse la vielle Zohra.

    Depuis ce jour, les rues et les ponts sont devenus le seul refuge pour cette SDF. Chaque matin, elle sort de sa petite cabane construite avec l’aide d’autres SDF,sise à El Harrach, pour s’approvisionner de déchets des marchés. «La plupart des marchands d’ El Harrach me connaissent. Parfois ils ont pitié de moi et ils me donnent des légumes presque frais». Pour survire, Khalti Zohra comme la plupart préfère l’appeler, mendie et fait du porte-à-porte. Par où elle passe, elle raconte sa vie. Souvent les mère de famille l’accueillent chez elles et lui offrent un plat bien chaud.
    «Khalti Zohra est une femme qui a trop souffert, moi personnellement je l’ai rencontrée il y a cinq ans, dans un marché en train de fouiller dans les poubelles pour chercher sa subsistance. J’ai essayé de l’aider en contactant son fils. Ce dernier a refusé de nous recevoir en disant qu’il n’a pas de mère. Franchement, j’ai peur pour cette dame, notamment avec cet hiver», nous raconte M.Hamoudi qui nous a contacté pour évoquer la misère quotidienne de cette vieille dame.

    Aujourd’hui, Khalti Zohra lance un appel à toute âme charitable dans l’espoir de l’aider à récupérer sa maison. «Je ne veux pas finir mes jours dan la rue .Je veux mourir plutôt sous un toit», conclut-elle.


    Source: l'expression

  • #2
    Allah yahssan el3awn. (je ne sais pas le dire en francais).

    Commentaire


    • #3
      Triste histoire, si le fils fait encore le carême et la prière, il devrait arrête, ça ne lui servira a rien, car les mères détiennent les clés du paradis.

      Commentaire


      • #4
        honte a ce fils qui a jeté sa mére dehors ,et honte a cette belle fille sans scupule ,ils étaient bien content de l'avoir ,quand ils avaient besoin d'elle ,et pour la remercier on la jete dans la rue ;;;;;;
        ils ont pas nif ces gens la .......
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          C'est une histoire poignante, je ne peux m'empecher de ressentir de la pitié et de la rage. De la rage envers cette crapule qui a jeté sa mère à la rue.
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            soyez sans crainte, il sera (le fils) aussi rejete a son tour par ses descendants.

            inn Allaha youmhilou wala youhmilou !

            Commentaire


            • #7
              Brave Khalti Zohra, son coeur doit être brisé. Je me demande comment son fils arrive à dormir le soir.

              Je prie pour Khalti Zohra et prie pour son fils, car les prières de tous les humains de la planète ne lui suffiront pas pour éviter l'enfer.

              Commentaire


              • #8
                Allo

                peux-tu juste me dire comment et où peut on contacter khalti zohra stp.

                Commentaire


                • #9
                  oui je descends à alger
                  si je pouvais l'aider... je ne sais pas de quoi elle a le plus besoin pour qu'elle retrouve un toit. Il faut qu'on l'aide à sortir de ça. Mais il y a des miilions de déplacés en algérie...
                  Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    oui je descends à alger
                    si je pouvais l'aider... je ne sais pas de quoi elle a le plus besoin pour qu'elle retrouve un toit. Il faut qu'on l'aide à sortir de ça. Mais il y a des miilions de déplacés en algérie...
                    certes, mais il n'y a pas des milliers de khalti zohra, à son âge la pauvre, elle devrait être chez elle entourée de ses enfants et petits enfants.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas mais je suis sûr qu'il faut faire quelque chose, au moins pour qu'elle meurt dans une maison digne. Ce problème des personnes âgées abandonnées me fait penser aussi aux orphelins. Je pense que les orphelins du terrorisme aimerait eux aussi d'une grand mère ou d'un grand père. Je verrai bien un centre qui permettrais aux plus jeunes et à nos ainés de se retrouver.

                      Je trouve ça terrible. Les uns sont au début de leur vie et n'ont personne à qui tenir, et les autres la termine seules dans le dénument. Vous ne trouvez pas qu'il y a deux personnes qui ont besoin l'une de l'autre. J'aimerais bien connaître les chiffres à ce sujet.
                      Dernière modification par Alforza, 29 novembre 2005, 23h22.
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est laid cette hsitoire !Les parents de cette dame ne mérite aucune pitié !

                        Y'a t'il un moyen pour aider cette femme ???
                        Si oui ,pouvez-vous le communiquer je sure que nous serions nombreux á participer.

                        Ce sujet en revéle une autre : l'occidentalisation (dans le mauvais sens du terme)

                        Y'a t'il des maisons de retraite en Algérie ? des services de gériartrie dans les hopitaux ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Hellas

                          C'est une bien triste histoire, il existe effectivement des maisons de retraite en Algérie mais faut voir dans quel etat elles sont et comment on traite les personnes âgées...c'est angoissant...

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous avons quelques personnes de El Harrach sur le forum étonnant qu'il n'est pas intervenu d'ailleurs. Peut être que certains pouraient se renseigner et voir ce que nous pourrions faire. Un avocat en Algérie cela coute autour de 1 millions de dinars pour démarrer l'affaire, nous pourrions les réunir et l'aider à s'en sortir. Moi je suis partante car une chose pareille c'est honteux et nous n'avons pas le droit de ne rien faire. Des maisons de retraite correctes existent en Algérie, celle de Yarkouren a une bonne réputation, un peu loin d'Alger mais c'est la seule que je connaisse.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              c est scandaleux , honte a ce fils indigne !! quant a la belle fille , j espere qu il lui arrivrera la meme chose un jour , croyez moi tout se paye en temps et en heures.. j espere qu il y aura une mobilisation pour sauver cette pauvre femme...
                              l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X