Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'approche de la saison estivale en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'approche de la saison estivale en Algérie

    En Algérie, l’été est déjà bien installé, le mercure le confirme bien d’ailleurs au grand dam des citoyens de Tizi-Ouzou, les préparatifs pour les vacances de l’été ont déjà commencé pour certains. Ils sont nombreux à avoir déjà programmé les vacances de l’été. La mer reste la destination de prédilection des Tiziousiens. La saison estivale ne débutant officiellement que dans quelques jours, les complexes touristiques et les propriétaires et gérants des plages font aussi le nécessaire pour avoir une bonne saison et rafler le maximum de clients.

    Il faut dire que les estivants deviennent de plus en plus exigeants quant aux services au niveau des plages et des infrastructures d’hébergement. Il est difficile de trouver un espace à son goût. Il n’est également pas aisé pour tout le monde de faire avec ce qu’il y a même quand il s’agit de quelques jours. Pour ceux qui ont mis la main sur la perle rare et ont choisi le paradis qui les accueillera pour cet été, le travail vient à peine de commencer. La corvée des préparatifs ne réjouit personne.

    Souvent, la besogne tombe sur la tête d’un seul membre de la famille. Les valises sont confectionnées, selon les besoins de la famille et le choix de l’infrastructure qui les abritera les quelques jours de vacances. Si le choix s’est porté sur un hôtel, il suffit de prévoir les effets vestimentaires des membres de la famille et l’indispensable trousse médicale. En cas de pépins, il est souvent difficile de trouver une pharmacie au niveau des complexes touristiques. Si le choix s’est porté sur un bungalow, un appartement ou une tente de camping, il est nécessaire de discuter avec le propriétaire pour prévoir la liste des effets à installer à la réception du logement.

    Certains propriétaires de bungalow et appartements au bord de la mer offrent en plus du gite, toutes les commodités, literie et autres appareils électroménagers, d’autres préviennent les locataires qu’ils ne louent que le logis. Dans ce cas là, il est indispensable de prévoir toutes les affaires dont la famille a besoin.

    Des ustensiles de cuisine et autres réchauds ou fourneaux, selon la disponibilité, à la literie et autres matelas, au ravitaillement, à la caisse à outil et trousse à pharmacie, à l’irremplaçable appareil à moustique et ses recharges, tout passe dans le coffre de la voiture. Certaines familles louent de petites camionettes pour le transport de ces effets. Sur la liste que nous venons de faire, les familles ont, chacune, leur priorité. Si certaines familles axent leur attention sur le confort à l’intérieur de leur location, d’autres ne s’intéressent qu’aux moments passés à l’extérieur pouvant dormir à même le sol une fois rentrés à la maison.

    C’est le cas de Djamila, 42 ans, 3 enfants : Le confort, on le cherche chez-soi, selon elle. En vacance, elle préfère se consacrer à la découverte et à l’aventure. «Si je voulais le confort, je serais restée chez moi. J’ai loué dans une ville côtière un appartement, le même d’ailleurs que l’année dernière. Nous étions tellement satisfaits que nous avons réservé, dès la fin de nos dernières vacances. Je suis femme au foyer et mon mari est installé à son compte. Il nous est alors facile de prévoir la date de nos vacances. Nous partons en juillet, Août étant réservé en partie aux préparatifs du mois de Carême et l’autre partie au mois sacré lui-même. Nous n’avons pas pu sillonner tous les alentours d’Azeffoun, l’année dernière, nous avons l’intention de pousser l’aventure plus loin cette année. Nous louons à Azeffoun, mais avons l’intention de découvrir Bougie et Djidjel, même si nous devons louer à l’hôtel pour une seule nuit dans chacune de ces villes».

    Djamila nous confie que dans ses bagages, déjà en partie préparés, elle va se contenter d’effets vestimentaires, de quelques paires de draps, les matelas étant offerts par le propriétaire de l’appartement et des indispensables cannes à pêche de son mari ! Pour la cuisine, Djamila a prévu un réchaud, une casserole, des tasses à café et une cafetière ! «En dehors du petit déjeuner, nous ne prenons aucun repas à la maison. Si je dois passer mon temps aux fourneaux, je ne vois pas ce que j’aurai changé de mon quotidien. Ce ne seront pas des vacances pour moi», conclut notre aventurière. Des aventurières comme Djamila il en existe encore. Elles sont nombreuses à se révolter contre les corvées ménagères et les heures infinies aux fourneaux qu’on leur confie même durant les vacances.

    Pour Tassadit, 52 ans, enseignante : «Nous avons décidé de serrer la ceinture cette année pour pouvoir passer quelques jours à l’hôtel en pension complète. Je crois que je mérite bien de me reposer aussi. Il est vrai que je vois mes vacances réduites. Du mois de camping habituel à une dizaine de jours à l’hôtel, mais ce que je gagnerai en terme de détente et de temps à consacrer à mes deux enfants, mon mari et moi-même est très important à mes yeux. On a essayé cette année de raccourcir la durée et de rallonger le temps qu’on doit passer ensemble. Avant, je ne partageais que quelques heures avec ma petite famille étant obligée de rentrer pour m’occuper des repas et du ménage !». Côté bagages, pour Tassadit, la priorité est à la trousse à pharmacie, le reste chacun s’occupe de sa petite valise.

    L’indispensable trousse à pharmacie

    Tassadit qui ne finit les préparatifs des bagages de vacances, qu’une fois sa trousse à pharmacie bouclée, nous donne quelques conseils. Dans la trousse de Tassadit, on trouve les médicaments de son mari. Il est hypertendu. Elle y prévoit également ses pilules pour les aigreurs. Elle en souffre en permanence et ne veut pas que ces désagréments lui gâchent les vacances. Elle y prévoit également des antipyrétiques en cas de fièvre ou de douleur, des pansements, du coton et de l’alcool chirurgical, ainsi que de l’éosine pour les éventuels petits bobos.

    Tassadit est super prévoyante. Certains estivants ne pensent même pas à se munir d’une trousse à pharmacie. Un «plus» pourtant obligatoire au départ des vacances. Quelle que soit la destination, il est impératif de se munir d’une trousse de secours. Elle doit comporter tout d’abord, comme a bien pensé Tassadit, les médicaments des personnes malades, pour ne pas risquer, une fois sur le lieu des vacances, de ne pas pouvoir s’en procurer.

    Pour les petits maux, il faut penser au paracétamol. Il est aussi impératif de se munir d’une crème antiseptique, d’une crème solaire. La trousse doit aussi comporter des épingles et du sparadrap à nourrice pour maintenir les pansements et bandages, une pince à épiler pour se débarrasser d’éventuelles échardes ou des ciseaux pour couper les pansements et sparadraps, des compresses et des gants stériles pour manipuler les plaies profondes. Des équipements de base, auxquels on pense rarement, qui nous évite pourtant de faire face aux urgences et mêmes aux situations les plus banales que nous rencontrons souvent sur place. Les chutes, les piqures d’insectes et de méduses et les coups de soleils en sont les «incidents» les plus courants. Pour ce dernier, la Biafine est très conseillée en cas de brûlure en raison d’une exposition trop prolongée sous le soleil, selon Tassadit. «Ma sœur est médecin. Elle m’a aidé à confectionner ma première trousse de vacance. Je la consultais par téléphone au fur et à mesure des pépins. Aujourd’hui, j’ai appris à parer à tous les imprévus !», conclut Tassadit.

    Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est nécessaire, notamment pour les personnes allergiques à certaines piqures d’insectes, de mettre dans les bagages une moustiquaire et de l’insecticide. Ce dernier se révélera inutile pour les gens qui choisissent les campings sous la tente. Une moustiquaire et une bouteille de vinaigre suffisent. En effet, le vinaigre semblerait se révéler le meilleur moyen d’éviter certains insectes, notamment les moustiques. Avant de dormir, il suffit passer du vinaigre sur la totalité du corps. Rien de plus simple pour repousser les moustiques. Les vieux remèdes de grands-mères sont aussi de mise durant les vacances sur la plage. Des tranches de tomates peuvent très bien remplacer la fameuse Biafine de Tassadit ! L’huile d’olive peut aussi constituer une huile bronzante très économique. Il suffit de se servir dans la cuisine !

  • #2
    Hayet, 31 ans, vendeuse dans une boutique de mode nous dira : «J’ai longtemps utilisé une crème bronzante d’une marque très connue. Ce qui me coûtait les yeux de la tête comme vous devez bien l’imaginer. Quand on passe une vingtaine de jours sous le soleil ce n’est pas d’un seul flacon que l’on a besoin. Et quand vous êtes la seule qui travaille parmi vos trois sœurs, soyez sûre que votre flacon ne tiendra pas au delà de trois jours.

    Un jour, où tout le monde s’est servi avant moi, je me suis retrouvée sans crème pour la journée. Ma cousine adepte des produits naturels m’a proposé de l’huile d’olive. Je n’avais pas trop le choix. C’était sentir l’huilerie du village ou cramer sous le soleil. Je l’ai utilisée. Le résultat m’a énormément surprise. Et dans le bon sens ! Mon bronzage était impeccable. Je n’ai jamais obtenu un teint aussi doré et un bronzage aussi unifié. Depuis, je n’utilise que ça. Je l’utilise aussi en préparation de mon séjour à la mer. C’est grâce à l’huile d’olive que j’arrive à soigner mes cheveux, j’alterne avec l’huile d’amande pour que me cheveux puissent supporter toutes les agressions de la mer».

    Comme Hayet, elles sont nombreuses à préparer leurs corps avant le grand départ des vacances. Aussi incroyable que cela puisse paraître, parmi la gent masculine aussi, il s’en trouve des personnes très soucieuses de leur image, et qui prennent le soin de préparer leur corps pour parer aux affres des vacances à la mer et qui prennent soin d‘eux même tout court !

    Les soins pré-vacances !


    Il est vrai que durant la période estivale les cheveux subissent de nombreuses épreuves. En plus du sable et de l’effet du soleil, les cheveux subissent également les effets de l’eau salée qui les assèche et ceux du chlore dans les piscines. Pour les dames, cela se complique si les cheveux sont colorés. Ces derniers virent d’ailleurs très souvent vers le rouge ou l’orange à la fin des vacances. Ils deviennent rêches et piquants. Pour éviter la teinte orangée, il vaut mieux opter pour les couleurs foncées, dans les marrons et châtains, selon Razika.

    Razika, coiffeuse et esthéticienne installée au centre-ville nous explique : «Je conseille toujours à mes clientes des couleurs assez foncées à la veille de leur départ pour les vacances. Même celles qui ne partent pas pour longtemps et qui se contentent des virées hebdomadaires sont concernées. La seule couleur claire que je consens reste les balayages, sous réserve qu’ils soient légers et discrets. Les reflets du balayage ne virent jamais. Mieux, les nuances ont l’avantage de s’éclaircir pour donner des mèches dorées et régulières. Et là la cliente n’a même pas besoin de retouches. Sur les couleurs naturelles le résultat est remarquable». Razika conseille ses clientes de traiter leurs cheveux au moins un mois avant le départ, à raison de deux bains d’huile naturelle par semaine. Elle explique que les cheveux ainsi nourris seront protégés contre les méfaits du soleil. Il est également indispensable de continuer le traitement durant et après les vacances pour éviter les ciseaux ! «Aucune autre arme n’est plus efficace, devant les cheveux cassants et fourchus, qu’une bonne paire de ciseaux», plaisante Razika. Elle nous raconte que la plupart de ses clientes réclament des coupes de cheveux à la veille de la rentrée pour corriger les erreurs des vacances !

    La peau fait également partie des zones à traiter avant les vacances. En plus des soins classiques tels les nettoyages de peaux, les clientes de Razika demandent souvent conseil quant aux traitements possible à appliquer avant l’exposition au soleil. Le nettoyage de la peau ne doit pas se faire à la veille du départ, selon notre esthéticienne. La peau est fragilisée et double de sensibilité suite aux soins. Il est alors conseillé de le faire une quinzaine de jours à l’avance. Des masques naturels et nourrissants peuvent aider la peau à se préparer aux bains de soleil. Un avocat écrasé suffit pour nourrir convenablement la peau.

    Les avocats ne sont pas disponibles dans tous les commerces de Tizi-Ouzou mais on en trouve dans certaines surfaces. Ils sont chers aussi ! Seulement pour un soin mensuel, ne peut-on pas sacrifier 100 dinars ? Le dernier des soins du visage chez l’esthéticienne coûte 600 dinars. Une fois les soins faits, notre interlocutrice nous parle de la protection. Il est indispensable de se protéger contre le soleil avec une crème protectrice quelle que soit notre envie de bronzage. Pour avoir un joli teint rosé, notre spécialiste en esthétique qui privilégie les soins et astuces naturels, conseille de boire un jus de carotte ou de grignoter des carottes crues. Rien de plus simple non ? À la plage on peut avaler un mouton !

    Autre conseil de spécialiste ; ne pas arrêter les soins et gommage même durant les vacances. L’idéal serait, selon Razika, deux gommages par semaine. Aucune crainte de «gommer» son teint. Par son action de frottement, le gommage permet de décoller les cellules mortes, explique-t-elle. C'est le seul moyen de garder un bronzage lumineux. Pour bien préparer sa peau au bronzage, les dermatologues sont unanimes. Se griller au soleil ne peut pas servir la peau. Il vaut mieux aller progressivement, avec seulement quelques minutes d’exposition les premiers jours et augmenter la durée progressivement. Pour ne pas perdre de temps, certain commencent à préparer le terrain avec de brèves virées à la mer, histoire d’habituer la peau au soleil. Le grand plongeant ne peut être que plus facile !

    Et la forme dans tout ça ?

    Un séjour à la mer est souvent l’occasion pour certains de renouer avec la forme, et par définition avec le sport. C’est également l’occasion de renouer avec la bonne table et les habitudes alimentaires saines, silhouette oblige ! Quand on a dépensé une fortune pour un maillot de bain, il faut au moins prendre la peine de bien le porter. Mais pour les régimes, il ne faut pas attendre les vacances, la diète commence souvent au début du printemps. Rien ne peut couvrir un gros bide ou une culotte de cheval sur la plage. On ne peut pas éternellement porter un tee-shirt ou un paréo !

    Pour éviter de se gâcher les vacances, quelques semaines de diète avant l’été, quelques heures d’exercices suffisent pour atténuer les effets des mauvaises habitudes alimentaires. Il faut juste corriger et essayer de le faire sur le long terme. Manger sain n’est finalement pas sorcier, ni plus coûteux que les cochonneries qu’on avale au quotidien. Le corps ayant reprit sa forme de l’intérieur, le travail pourra être complété par l’extérieur. Quelle période plus propice que l’été et un séjour à la mer pour reprendre une activité physique. Que ce soit à travers le beach-volley et même le jeu de rackettes, ou encore de longues baignades, le corps nous sera reconnaissant de prendre soin de lui.

    Rien de plus bénéfique qu’une bonne promenade le matin sur la plage, à condition de marcher sur le sable. Un exercice conçu spécialement pour les sédentaires. En effet, si aucune activité physique n’est pratiquée durant le reste de l’année, la personne qui s’y aventure sans précaution risque de se faire mal. Les courbatures et autres grandes fatigues sont souvent au rendez-vous. Pour y remédier, rien de plus simple que de se préparer ne serait-ce qu’avec quelques mouvements chez-soi au préalable et d’aller molo sur la plage, l’effet du sable et de l’eau rendant l’exercice plus dur et le travail des muscles plus important. Un séjour à la mer est également l’occasion pour les dames de faire connaissance avec la gym aquatique. Quelques minutes de mouvement dans l’eau pour retrouver sa forme et, pourquoi pas, une silhouette de rêve.

    Quelques pas dans l’eau suffisent, selon les amateurs de la médecine naturelle, pour relancer la circulation sanguine au niveau des jambes. Le meilleur moyen de se débarrasser de la rétention d’eau et autres maux bien propres au sédentarisme. Il semblerait même que boire un verre d’eau de mer de temps en temps a le mérite de «nettoyer» l’organisme de l’intérieur et l’encourager à se débarrasser des toxines. Seulement, il faut faire attention à ne pas puiser l’eau durant la baignade dans la journée !

    Tassadit, en évoquant tous les bienfaits de la mer sur le corps, en partie résultat de sa propre expérience et des innombrables informations que sa sœur lui fournit, nous a dit tout simplement que «La mer est un docteur !»…. rien de plus simple que d’en profiter, c’est GRATUIT !!!

    Par Samia A. B, la Dépêche de Kabylie

    Commentaire


    • #3
      ya t'il des plages sur la wilaya de Tizi?
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        ya t'il des plages sur la wilaya de Tizi?


        Oui, il y en a

        Commentaire


        • #5
          Oui, il y en a
          sur la wilaya je penses pas peut etre un ailleurs,la route bejaia -tizi cotè mer par exemple

          Commentaire


          • #6
            sur la wilaya je penses pas peut etre un ailleurs,la route bejaia -tizi cotè mer par exemple
            Sisi, il y en a.
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              Ma cousine adepte des produits naturels m’a proposé de l’huile d’olive. Je n’avais pas trop le choix. C’était sentir l’huilerie du village ou cramer sous le soleil. Je l’ai utilisée. Le résultat m’a énormément surprise. Et dans le bon sens ! Mon bronzage était impeccable. Je n’ai jamais obtenu un teint aussi doré et un bronzage aussi unifié.
              sérieux !!
              j'ai déjà essayer par curiosité pour voir l'effet que ça donne ...j'ai regretté ma face , j'ai pas bronzé ..j'ai cuit et j'ai cramé comme une pizza , d'autant que ça protège en rien contre les effets néfaste du soleil sur la peau ...

              sinon
              oui , il y'a la plage à Tizi , c'est la meilleur en plus
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                oui , il y'a la plage à Tizi , c'est la meilleur en plus
                en plus en trouve presque jamais bcp de monde donc on peut se baigner a l'aise
                Sisi, il y en a.
                je sais mais pas sur la wilaya

                Commentaire


                • #9
                  faut voir , La corniche Bejaia /Jijel , d une beauté admirable , d une façon surprenante …

                  - j ai passé mes vacances à Tichy /plage …( séjour inoubliable , sans oublier la grotte merveilleuse )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    en plus en trouve presque jamais bcp de monde donc on peut se baigner a l'ais
                    Ah oui oui oui !
                    tu peux même pécher des crevettes dans les mares des Rochers

                    Que demande le peuple !
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X