Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Cuba : Une coopération multiforme et une solidarité exemplair

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Cuba : Une coopération multiforme et une solidarité exemplair

    L’Algérie reçoit aujourd’hui le Président des Conseils d’Etat et des ministres de la République de Cuba, M. Raul Castro Ruz. L’illustre hôte est en visite de travail et d’amitié dans notre pays pour une durée de deux jours.
    La visite du Président cubain, la deuxième du genre depuis son accession à la magistrature suprême, se veut un témoignage profond de l’estime et l’amitié que se vouent les deux Chefs d’Etat.

    Entre Alger et La Havane existe une longue tradition de lutte et de combat en faveur de la liberté des peuples, qui s’est fondue pendant très longtemps dans le mouvement des Non-Alignés. C’est une lutte qui a ses repères historiques, ses proclamations de foi, des succès sur la scène internationale qui ont tant servi à l’affranchissement des peuples du tiers monde, débarrassés des chaînes coloniales.

    Alger et La Havane ont beaucoup travaillé dans ce domaine. La visite du Président cubain est propice pour les deux pays, toujours mobilisés en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde.
    La coopération algéro-cubaine sera, également, au centre des entretiens entre les deux Chefs d’Etat. Cette coopération est multiforme avec un volet primordial accordé au secteur de la santé. De nombreux spécialistes et experts exercent en Algérie et apportent ainsi le fruit de leurs expériences.  La visite du Président cubain est là aussi une excellente opportunité pour une évaluation sereine de ce partenariat qui s’étend à de nombreux domaines, scientifique, technique, culturel et sportif également.

    Les deux Présidents, à la lumière de cette évaluation, pourront alors tracer des perspectives pour l’avenir. La Havane dispose d’un capital expérience dans de nombreux secteurs de l’activité économique qu’elle a toujours souhaité partager avec Alger. Ainsi, tant sur le plan politique qu’en matière de partenariat économique, les deux pays peuvent se louer des relations qui n’ont jamais failli. Un programme de la visite a été préparé. Il est à la hauteur de l’événement, mais également à la mesure de l’importance qu’accordent les deux pays à des relations qui ont un caractère historique et plongent leurs racines dans des ambitions communes. Ces relations sont toutes portées vers la construction d’un monde plus juste, des échanges et rapports plus équilibrés entre un Nord hyper développé, en dépit de la crise, et un Sud qui continue à souffrir de dysfonctionnements multiples.

    Le combat que mènent les deux pays se veut un combat exemplaire. C’est un combat pour la dignité et la justice. M. Abdelaziz Bouteflika et son hôte Raul Castro Ruz auront des entretiens sur la situation politique et sécuritaire internationale sur laquelle existent des convergences de vues, qui facilitent pour les deux pays la coordination des actions, cela d’autant que le cadre privilégié des Non-Alignés a toujours prolongé la concertation à des périodes précises de l’histoire. Le Président cubain est accompagné d’une importante délégation qui aura des entretiens approfondis avec son homologue algérienne.

    Ce sont donc deux journées de travail qui sont au programme où l’amitié et le respect que vouent les deux parties continueront à marquer des entretiens que chacun souhaite les plus fructueux possibles avec en toile de fond, un événement majeur, le sommet de  Charm El Cheikh, en Egypte, celui des Non-Alignés, le 15e du genre qui se tiendra les 15 et 16 juillet prochains.
    T. M. A.
Chargement...
X