Moi, je dis oui même très possible. N'oublions pas que l'algerie par sa taille et sa forme possède plusieurs régions, chacune avec la taille d'un pays.
Plus sérieusement, la stabilité d'un état relève de la confiance que les citoyens accordent à ses institutions.
Chez nous, jamais l'état algérien ne disparaitra. Pour de mauvaises raisons. Un nationalisme aiguë né de l'histoire encore récente.
un islamiste egorgeur, un rappeur, un fonctionnaire..... ne peut pas concevoir une Algérie disloquée. Les frontières en Algérie c'est quasi sacré. Hommage au million de morts.
Mais cela peut poser problème pour les génération futures ou les chouhadas ne seront que de lointains ancêtres et que d'autres combats seront passés par là.
Ces combats doivent être la résultante de la liberté (on a donné pour ça), de la tolérance (on est encore encore capable) du travail (il reste bcp à faire).
il faut surtout pas revenir en arrière et ressembler à ds pays ou une personne est à la base de tout (maroc, tunisie, libye) et ou toute expression en dehors de celle voulue par le chef est prohibée.
Il y a un risque tunisien en Algérie, mais les gens veillent il n y a qu'à le faire dans un esprit de tolérance et d'objectivité.
Une société civile est à créer.
Commentaire