Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment peut on proteger l'Algerie de l'eclatement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moi, je dis oui même très possible. N'oublions pas que l'algerie par sa taille et sa forme possède plusieurs régions, chacune avec la taille d'un pays.
    Puisque tu le dis !!!!!

Plus sérieusement, la stabilité d'un état relève de la confiance que les citoyens accordent à ses institutions.

Chez nous, jamais l'état algérien ne disparaitra. Pour de mauvaises raisons. Un nationalisme aiguë né de l'histoire encore récente.

un islamiste egorgeur, un rappeur, un fonctionnaire..... ne peut pas concevoir une Algérie disloquée. Les frontières en Algérie c'est quasi sacré. Hommage au million de morts.

Mais cela peut poser problème pour les génération futures ou les chouhadas ne seront que de lointains ancêtres et que d'autres combats seront passés par là.

Ces combats doivent être la résultante de la liberté (on a donné pour ça), de la tolérance (on est encore encore capable) du travail (il reste bcp à faire).

il faut surtout pas revenir en arrière et ressembler à ds pays ou une personne est à la base de tout (maroc, tunisie, libye) et ou toute expression en dehors de celle voulue par le chef est prohibée.

Il y a un risque tunisien en Algérie, mais les gens veillent il n y a qu'à le faire dans un esprit de tolérance et d'objectivité.

Une société civile est à créer.

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

A force de lire les histoires marocaines, racontées par les marocains sur ce forum , j'ai l'impression que l'eldorado est du coté Ouest de l'Algerie, chit! j'ai rien vu tellement ca brille, alors que suis-je entrain de faire ici au Canada?

Continuer a faire la propagande du maroc et on va venir nombreux labas et comme ca vous deviendrez tous des Algeriens, on appel ca la revolution tranquille,

L'Algerie ne sera jamais les balcans, vous revez les marocains

BK07 The best

Commentaire

Je ne pense pas que l'Algérie risque une Balkanisation. Il n'y a pas assez d'ethnies pour ça.

Au pire une division en deux, avec une kabylie indépendante, et encore là il n'y a pas le terreau nécessaire pour embraser la situation et l'amener à l'explosion.

Pour ceux qui parlent d'une main étrangère qui viendrait mener un travail de sape, je dirais que ce n'est pas jouable. Ca demanderait trop de moyens et d'effort, et personne n'est prêt à le faire graduellement, surtout que les occidentaux ont déjà ce qu'ils veulent de l'Algérie telle qu'elle est. Pourquoi la diviser? Il n'y a pas Israel à côté à protéger.

Je ne pense pas que ce soit réaliste de penser que l'Algérie se divisera d'elle même. Peut-être suite à une guerre longue et douloureuse avec une force externe, mais pas d'elle même et pas dans les décennies à venir.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Pour le maroc c'est un pays qui n'est pas encore né si l'on croit la propagande officielle. C'est un pays isolé la preuve c'est le seul à avoir une carte du monde différentes des autres nations.

Ca ne peut être un modèle et c'est dangeureux de chercher la stabilité avec un pays qui n'est pas encore né. ça rajoute de l'instabilité.

C'est la théorie des européens, mieux vaut une dictature qui ne fasse pas de l'ombre à nos intérêts que des régimes qui cherchent leur voies et menacent la stabilité de la région et par conséquent la notre. Soutien aux féodaux du maroc, à la dictature tunisienne et la folie libyenne.

les européens aimeraient bien et ça les arrange que l'algérie ressemble à la tunisie. Les français la rêve particulièrement et en font état de nostalgie au maroc. fatma et compagnie.

En algérie des génération ont été décimées, ils ont donné nqissance à un grand pays. la suivante l'a rêvé encore plus grand. Elle a partiellement échoué.

celle qui l'a succédée s'est révolté et il y a eu des dérapages. La suivante construira l'algérie de demain. Et comme toujours à l'avant garde des nations rétrogrades qui nous entourent.

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Envoyé par racdavid
            Pauvres ....
            Tu généralises maintenant, quand quelqu'un ouvre un topic, il s'attend à recevoir des éloges, ben si tu n'arrives pas à assumer les critiques et te retenir de traiter tout le monde de …. Reste comme observateur et apprend comment les gens courtois débattent un sujet.
            Dernière modification par RoboCop, 18 juillet 2009, 15h59.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Envoyé par geass
              Au pire une division en deux, avec une kabylie indépendante,
              parce que la kabylie c'est la moitié de l'algérie? allez va prendre une carte.

les kabyles c'est les premiers des nationalistes au cas ou tu le saurais pas. les plus intelligents d'entre eux parle de gouvernance et non pas de territoires et d'état. L'état algérien et scolarisation jules-ferienne oblige, il ont largement contribué à le créer.

Commentaire

Geass

Au pire une division en deux, avec une kabylie indépendante,
                Du n importe quoi , .. tu veux dire que cette région est colonisée ? c est de la masturbation intellectuelle ..
                et encore là il n'y a pas le terreau nécessaire pour embraser la situation et l'amener à l'explosion.
                Ne compare pas la Kabylie au SO colonisé , le dossier du SO est à l ONU afin d être décolonisé ..
                pour ta gouverne ,tu le veuille ou non , la kabylie fait partie intégrante de l Algerie !!!!!
                Dernière modification par houari16, 18 juillet 2009, 16h41.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Envoyé par ayoub7
                  Mais non les amis, RacDavid est un vrai algerien. Je suis marocain, et je peux vous dire vous avez raison de douter.
                  Tiens voici ayoub qui vient à la rescousse de son compatriote.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

..Au pire une division en deux, avec une kabylie indépendante,...
                    je pense que tu voulais dire autonomie. Qu'il y est des algériens kabyles qui militent pour l'autonomie de la kabylie est un fait et ils méritent d'etre écoutés. il y a bien sur d'autre algériens kabyle qui militent pour d'autres cause berberes et/ou kabyles et eux aussi méritent d'etres écoutés. Mais dans tous les cas, se sont avant tout et après tout des algériens avec des liens historiques,géographique et patriotiques qui les unisent à leurs freres algériens d'autres régions.
                    Dernière modification par rouge et or, 18 juillet 2009, 17h19.

Commentaire

Je parlais de l'idée exposée par Rcdavid, et j'ai dit "au pire l'indépendance de la kabylie" ce que je vois comme dangereux pour la stabilité de la région.
                      Pour moi l'autonomie n'est pas quelque chose à craindre ou un danger pour l'unité du pays, bien au contraire
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Je parlais de l'idée exposée par Rcdavid, et j'ai dit au pire l'indépendance de la kabylie"
                        Hammou Ki Tamou !

Le pire dans ton esprit .. Tu veux comparer l incomparable … la Kabylie avec une région ( SO ) auparavant partagé avec la Mauritanie ..c est de la masturbation intellectuelle ..
                        Allez Geass , un peu d objectivité …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

L'algerie ne se disloquera jamais de l'interieur.
                          Personne n'oserait trahir la memoire de la revolution et de 1 million et demi de martyres.
                          Le nationalisme algerien est profondement ancre dans toutes les regions du pays. L'algerie n'est pas fonde sur une ethnie ou une elite ou une region dominante, elle est fondee sur une lutte populaire et de masse.

Cependant ceci ne doit pas etre une raison de ne pas se remettre en cause et ameliorer notre systeme de gouvernance.

Commentaire

L'algerie ne se disloquera jamais de l'interieur.
                            Faut jamais dire "jamais"

Mais il est vrai que les conditions nécessaires à une dislocation sont totalement inexistantes pour le moment ou dans un avenir proche.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                            X