Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'union des partis démocrates est elle possible?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'union des partis démocrates est elle possible?

    Avec la réélection de Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat, le pouvoir politique qui a pris en otage toute l’Algérie s’est pratiquement assuré de fêter avec faste un demi siècle de règne absolu. Le bas de laine, estimé à plus de 140 milliard de Dollars et généré par les seules recettes pétrolières, assurera la corruption de beaucoup de régimes dits démocratiques, jadis très regardant sur la situation algérienne.
    Premiers signes de ce blanc seing accordé au régime d’Alger pour qu’il mutile à huis clos les aspirations des jeunes Algériens : l’empressement de l’Elysée à féliciter Bouteflika pour sa réélection et son invitation à visiter Paris, mais aussi le silence de la nouvelle administration américaine, très préoccupée par la sauvegarde des intérêts des USA que par la promotion de systèmes politiques susceptibles de générer des Etats émergeants capables de les concurrencer sur les marchés mondiaux.
    Pour s’assurer un demi siècle de règne sans partage, le pouvoir algérien ne s’est pas uniquement contenté de gaver les empêcheurs de tourner en rond étrangers. En parfait stratèges, les hommes forts du régime ont pu diagnostiquer et relever les faiblesses de l’opposition. Ils ont su que l’esprit d’émancipation qui a porté tous les mouvements et soulèvements politiques et démocratiques enregistrés en Kabylie est porteur de germes destructeurs de leur existence même. Alors, ils se sont attelés à faire de l’anti Kabylisme une redoutable machine à broyer toute volonté de fédérer une action d’envergure nationale, capable de se transformer en révolution porteuse d’espoir.
    La campagne anti kabyle, dirigée par le sérail et relayée par les islamistes, présente les Kabyles comme Anti musulmans, anti arabes, et relais de la France. Les supputations du ministre des affaires religieuses sur une prétendue campagne d’évangélisation de la Kabylie et son empressement à éditer le Coran en version Kabyle, Le choix porté par Bouteflika de s’adresser en français aux kabyles à chacune de ses sorties en Kabylie et l’insistance sur le thème de l’unité nationale à chaque fois que les responsables politiques abordent les questions liées à la Kabylie participent, entre autre, à l’opération nationale de conditionnement et du renforcement de l’esprit anti Kabyle.
    Aujourd’hui, le climat de suspicion, créé par cette campagne de dénigrement et à forts relents régionalistes, empêche toute structuration politique des partis démocratiques dont les chefs sont de cette région. Les maigres voix que récoltent les deux partis Kabyles que sont le FFS et le RCD en dehors de leur fief sont le fruit de la mobilisation de la diaspora kabyle fortement implantée dans les grandes villes de l’Ouest et de l’Est car la prétention d’avoir une assise populaire effective, en dehors de la Kabylie et d’Alger, est synonyme d’une auto – satisfaction suicidaire.
    Ceci dit, la situation politique n’est pas irréversible pour peu que les deux partis politiques, aujourd’hui à forte assise Kabyle, s’attèlent à accorder leur violons, enterrer leurs haches de guerre fratricide et cessent de se regarder en chiens de faïence.
    De par les sacrifices faits par les responsables politiques et les militants du FFS et du RCD pour l’émergence de la démocratie, de la liberté d’expression et du pluralisme, Said Sadi et Hocine Ait Ahmed doivent renforcer la coopération politique pour mener une campagne intensive d’explication de leur programme dans les régions arabophones et contrecarrer la campagne de dénigrement dont ils sont victimes. Hocine Ait Ahmed qui a pu rencontrer son ex ennemi Ahmed Ben Bella, à Londres et Rome, et Sadi Said qui a pu mettre ses ministres à coté de ceux des islamistes du Hamas et en face de Bouteflika sauront et doivent savoir trouver les ressors nécessaires pour une rencontre historique entre frères.
    La mésentente endémique entre le FFS et le RCD et l’absence d’autres partis, au capital militant aussi riche, participent amplement à la démobilisation nationale face aux visées dictatoriales du régime.
    Que le FFS mette des préalables politiques, tels que le retrait des députés RCD de l'assemblée nationale, pour une telle rencontre est compréhensibe et valable, mais on doit le faire sans enfourcher les chevaux de l'invective. Car nul n'est saint et nul ne peut fuir ses responsabilités face cette faillite générale. Le RCD et le FFS sont tous deux responsables de l'etat actuel de l'opposition au système. La restructuration de l'opposition passe d'abord par le retour sur terre et un enfouissement des Ego et par une réunion de réconciliation qui regroupera tous ce que le giron démocratique comme force. Le RCD et le FFS mais aussi le MDSL, le PT, le PST, le MAK, le MDC de Said Khellil, les militants des droits de l'homme, les organisations comme le RAJ et les anciens militants exclus des partis pré- cités et toutes les personnalités nationales qui expriment leur attachement à la liberté et à l'ordre républicain.
    La démocratie en Algérie a besoin de la fédération de tous ses fils et pas d'un gourou, d'un zaim ou d'un cardinal.

  • #2
    Alors les RCDistes, les FFSiste et les MAKistes, etes vous capables de vous unir en un seul parti, etes vous capables d'accepter d'autres militants des autres partis démocrates comme le PT et le MST?

    Commentaire


    • #3
      l'article est de toi ?

      Alors les RCDistes, les FFSiste et les MAKistes,
      en d'autres termes : les kabyles quoi !

      etes vous capables de vous unir en un seul parti, etes vous capables d'accepter d'autres militants des autres partis démocrates comme le PT et le MST?
      le PT de Hanoun ? depuis quand ils sont dans l'opposition ceux là ? ... et c'est quoi ça MST: maladie sexuellement transmissible ? non merci ... après ça ne reste que mon avis.
      PS: le MAK n'est pas un parti politique

      Commentaire


      • #4
        pardon Giro, je voulais écrire le PST, c'est l'ancien Pags je crois.

        Pour ravenir au sujet est ce une union des partis démocrates est possible et surtout entre le RCD et le FFS?


        Bon D'accord est ce que les kabyles sont capable de s'unir ou sont ils eux aussi á l'image de l'algérie, divisés où chacun a sa propre république dans la tète.

        Ont ils une stratégie pour s'implanter hors kabylie?

        Commentaire


        • #5
          l'article est tiré du site lematindz de benchicou
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            Pour ravenir au sujet est ce une union des partis démocrates est possible et surtout entre le RCD et le FFS?
            je ne pense pas qu'une union soit possible entre ces deux partie ... c'est surtout du côté du FFS que ça bloque ... il veux le leadership ni plus ni moins ... quand le RCD dis blanc le FFS dit noir ... ils nuisent vraiment a la kabylie donnant l'impression qu'elle est hyper divisée ... alors que les kabylies ne cherchent qu'a s'unir derrière un mouvement issu d'eux qui les rassemble.
            l'union des kabyles c'est certainement grâce au FFS-RCD.

            Ont ils une stratégie pour s'implanter hors kabylie ?
            tu le vois très bien le FFS et le RCD se voulant des partis nationaux buttent contre le même mure depuis presque 20 ans ... même un stupide mouton aurait fini par comprendre ... ils ont même éclipsé de leur discours les considérations culturelles (tamazight) qui étaient jadis leur raison d'être pour ne pas "déranger" les arabophones ... mais le fait que ces deux leader (Saadi et Aït Ahmed) soit kabyles et en plus plus tôt laïcs les a grillé aux yeux du reste de l'Algérie ou ils n'ont jamais pu vraiment s'implanter.

            Commentaire


            • #7
              Au tout début de la création du Rcd, on disait que ce parti est de droite et que le FFS est de gauche et le premier est un parti laic et que l'autre est conservateur á la limite du nationalisme.

              Est ce que ces différence idéologique sont réelles ou ce n'est que le fruit des immaginations productives.

              Une autre question, les deux partis se disent démocrates mais on assiste á une absence totale de la démocratie au sein des instances de ces deux partis.

              Saadi qui reprochait le Zaamisme á Ait Ahmed est devenu indeboulonnable au sein de son parti, pourquoi y'a t il pas alternance aux directions de ces deux partis.

              Commentaire


              • #8
                Au tout début de la création du Rcd, on disait que ce parti est de droite et que le FFS est de gauche et le premier est un parti laic et que l'autre est conservateur á la limite du nationalisme.
                Est ce que ces différence idéologique sont réelles ou ce n'est que le fruit des imaginations productives.
                je ne pense pas qu'ils différent tellement sur ces deux points là ... tout deux cherchent a se donner une envergure nationale.



                Une autre question, les deux partis se disent démocrates mais on assiste á une absence totale de la démocratie au sein des instances de ces deux partis.
                Saadi qui reprochait le Zaamisme á Ait Ahmed est devenu indeboulonnable au sein de son parti, pourquoi y'a t il pas alternance aux directions de ces deux partis.
                La presse préfère donner le micro à la poignée de mécontents c'est toujours sensationnel mais si on regardait la base militante qui reconduisent Saadi à chaque fois sans couteau sous la gorge ça fera moins sensationnel ... tu me diras il devrait se retirer et laisser la place oui si on veut ... moi je dirai qu'il a encore beaucoup a donner. Quand à Aït Ahmed je pense que c'est une question de charisme (et il en est question en politique) le personnage donne de l'assurance, impose le respect et fait pratiquement l'unanimité au sein des militants.

                Commentaire


                • #9
                  arrete avec la democratie , si le vrai islam le pure serait pratiquer il aurait plus de probleme moins que maintenan ( terrorisme, pauvreter, famine , corruption, sex, prostitution ect ) si aujourd 'ui on a tous c est malheur est c est pas que en algerie , la seul raison c est que on a oublier allah et par la sa religion islam et on peut toujour insulter les saoudien de tous les nom , il sont pas parfait certe car personne est parfait nous somme que des hommes mais on peut dire que eux partique vraiment islam par la il font revivre le sunna du prophete sws c est vraie avec rigueure parfois mais dans le monde aujourd' hui comment peut t on faire autrement.
                  Pourquoi ca éxiste le vrai Islam et l'islam Taiwan? l'islam est l'islam, en algerie ou ou arabie c'est pareil. Personne ne peut juger sauf allah.
                  Tu crois qu'en arabie c'est le paradis, que les gens sont heureux? qu'il n'y a pas de débauche ( prostitution et alcool)? tu te trompes.
                  Tu te trompes mon frère, la démocratie n'est que le respect de l'avis des autres et la justice dans la représentation de tous les groupes qui constituent une société.
                  L'arabie estune monarchie wahabite crée par les anglais et qui s'est installée en massacrant d'autres musulman, c'est une dictature qui ne respecte pas l'individu.

                  Ceci dit le topic parle des partis dit "democrates" et surtout du FFS et du RCD et d'autres partis. Ces partis éxistent et n'arrivent pas á s'unir pour etre éfficace, tu peux me dire pourquoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Aujourd’hui, le climat de suspicion, créé par cette campagne de dénigrement et à forts relents régionalistes, empêche toute structuration politique des partis démocratiques dont les chefs sont de cette région. Les maigres voix que récoltent les deux partis Kabyles que sont le FFS et le RCD en dehors de leur fief sont
                    apprament l'auteur participe lui meme a cette "campagne"....
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X