Des forêts entières consumées
Quelque 6 800 hectares dont 3 750 de forêts ont été détruits par les incendies durant la dernière semaine du mois de juillet, indique un communiqué de la Direction générale des forêts (DGF) qui précise que le total des superficies touchées par les flammes depuis
le 1er juin a atteint 17 100 ha dont 8 160 de forêts.
Pour la dernière semaine de juillet, à savoir du 25 au 31, un total de 323 foyers d’incendie ont été enregistrés, soit une moyenne de 46 foyers par jour, précise la même source. Concernant les dégâts occasionnés par les incendies depuis le début de la saison estivale, la DGF rappelle que durant la période du 1e juin au 31 juillet, il a été enregistré 1 477 foyers, soit une moyenne de 24 foyers par jour. Ces incendies ont parcouru une superficie totale de 17 100 ha, dont 8 160 de forêts, souligne par ailleurs la même source qui précise que cette situation est due essentiellement à la canicule qu’ont connue les wilayas du nord du pays où les températures ont oscillé entre 42 et 46 degrés.
Avant-hier, les pompiers ont en effet pu maîtriser 18 feux de forêts qui ont ravagé 310 hectares à travers le territoire national, a appris l’APS auprès de la direction générale de la Protection civile. Les plus importants ont eu lieu à Bordj Bou-Arréridj et Bouira qui ont enregistré chacune trois feux de forêts, alors que les wilayas de Tizi-Ouzou et de Médéa ont connu respectivement deux feux, a déclaré, le commandant Farouk Achour, soulignant qu’au moment même où il s’exprimait, des opérations d’extinction étaient en cours dans les régions de Kimel à Batna, de Zribat El-Oued à Biskra et de Berouaguia à Médéa.
De son côté, le lieutenant-colonel Guerrache a assuré que la Protection civile utilise des moyens modernes et développés pour maîtriser les feux, soulignant que le corps dispose, entre autres, de 4 avions de détection de zones d’incendies notamment dans les régions isolées. Compte tenu des risques élevés d’incendies durant cette période de forte chaleur, la DGF appelle les citoyens, notamment les populations riveraines, à observer plus de vigilance et à apporter leur contribution en matière de prévention et de contacter les services des forêts et de la Protection civile les plus proches en cas de détection d’un feu.
Jeune Indépendant
Commentaire