Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention, l’agriculture relève la tête!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention, l’agriculture relève la tête!

    ALORS QUE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ

    Attention, l’agriculture relève la tête!

    Un appel est lancé aux investisseurs et aux professionnels pour s’exprimer, maintenant que les conditions et les outils d’un travail sérieux sont réunis.

    La situation devient banale et le disque est presque rayé à force d’entendre répéter depuis des années la même antienne durant le Ramadhan: les prix flambent et l’Etat se résigne devant le «lobby» des spéculateurs qui dérégulent à leur guise le marché. Mais pourquoi l’Etat ne peut pas réguler le marché? Comment sommes-nous arrivés à cette situation? La flambée des prix est-elle une fatalité durant le Ramadhan ou bien y a-t-il un moyen d’en finir définitivement?

    A défaut d’arbre, plantons d’abord le décor: la production agricole étant saisonnière et sujette aux aléas climatiques, l’homme a compris depuis l’aube des temps historiques qu’il fallait stocker le grain et sécher des légumes pour se nourrir de manière pérenne. Ces méthodes de conservation ont été ensuite développées par l’homme moderne pour donner lieu à une haute technicité dans le stockage et les chaînes de froid, si bien que dans les pays développés, l’intérêt porté au stockage intervient juste après celui accordé à l’armement et aux affaires militaires. C’est dire à quel point la question est hautement stratégique. Où en est-on en l’Algérie? La réponse est que notre pays n’est qu’à ces premiers balbutiements dans ce domaine. Par on se sait quel coup de génie, ceux qui présidaient aux destinées du pays durant la fin des années 80 se sont engagés dans une logique économique selon laquelle il fallait privatiser tous les métiers de stockage et c’est ainsi que l’Etat s’est désengagé de cette mission stratégique.

    L’Etat se fait hara-kiri

    Toute la logistique du stockage et de la conservation a été bradée. Les Enafla, les Enafroid et les Onapsa ont été cédés aux privés et de ce fait, l’Etat a scié la branche sur laquelle il était assis. Et peut-on se rater quand le coup vient de sa propre main? Absolument pas, puisqu’on est arrivé à des situations impossibles: le pays était livré pieds et poings liés à la merci des spéculateurs et des étrangers. Jusqu’à il y a une année, l’Algérie n’avait plus aucun moyen de stockage à même d’influer sur le marché et surtout assurer la sécurité alimentaire aux citoyens. On nous gargarisait avec les réserves de change capables de nous assurer deux années d’importation alors qu’on a connu des situations où nos fournisseurs refusaient carrément de nous vendre leurs produits. Cela pour expliquer que la régulation n’est pas uniquement une question de loi ou de quelques agents de répression des fraudes, mais d’outils d’intervention qui peuvent influer sur le marché. Un travail colossal a été fait depuis une année pour porter les capacités nationales de stockage à 2,2 millions m3. Un vaste programme de réhabilitation est entamé actuellement et qui permettra de rajouter 600.000 m3 pour arriver à une norme admise de sécurité à même de peser sur le marché.

    Le lobby des spéculateurs s’agite

    A titre d’exemple, le ministère de l’Agriculture a commencé, il y a une année, le stockage de la pomme de terre. L’expérience n’est pas une réussite à 100%, mais il faut dire que la filière a été stabilisée, et les prix n’ont pas flambé comme d’habitude ni chuté au point que les agriculteurs abandonnent la production. L’expérience est donc à parfaire. Le problème ardu des responsables du monde agricole actuellement, est qu’ils font face à des situations conjoncturelles (prix des fruits et légumes) alors qu’en même temps, ils doivent travailler sur le long terme, le structurel. C’est une situation complexe. Comment faire face à cette problématique, on ne peut plus délicate. Il y a un travail immense qui a été fait et qui commence à donner ses fruits. Certes, il y a une convergence de facteurs positifs cette année comme le climat, une excellente récolte, mais ce n’est pas la première fois que l’Algérie a eu une bonne pluviométrie, en revanche, c’est la première fois qu’on a atteint une récolte estimée à près de 60 millions de quintaux de céréales. Un milliard de dollars sera économisé par le pays cette année dans l’importation des céréales et du lait. C’est autant d’argent soustrait aux spéculateurs et autres milieux mafieux déjà suffisamment malmenés par les dernières décisions contenues dans la loi de finances complémentaire 2009. «Nous savons que ces milieux ne peuvent rester insensibles lorsqu’on verse du vitriol sur une plaie ouverte», confie un expert en agriculture, ajoutant que la réaction de ces milieux risque alors d’être foudroyante. Car tant que la démarche dans le secteur de l’agriculture reste du domaine du théorique, elle ne gêne personne, mais maintenant qu’elle commence à donner des fruits sur le terrain, la situation se corse. Du côté du ministère de l’Agriculture, c’est le silence radio en dépit de cette lourde menace qui pèse sur eux. En revanche, un appel a été lancé aux investisseurs, aux spécialistes et aux professionnels pour qu’ils s’expriment maintenant que les conditions et les outils d’un travail sérieux sont réunis.

    L'Expression

  • #2
    Une récolte céréalière de 60 millions de quintaux

    L’Algérie a produit près de 6 millions de tonnes de céréales en 2009, presque trois fois plus que l’an dernier. «La production céréalière a été de près de 60 millions de quintaux (6 millions de tonnes),» selon le rapport d’évaluation présenté au président de la République par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. L’Algérie est un des plus grands importateurs mondiaux de céréales. En moyenne, l’Algérie importe annuellement 5 millions de tonnes de céréales.

    L'Expression

    Commentaire


    • #3
      J'ai entendu à la tv qu'il pleuvait pas mal chez vous là. Allah Izidkoum Inchaallah. Bon courage aux agriculteurs algériens.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        J'ai entendu à la tv qu'il pleuvait pas mal chez vous là. Allah Izidkoum Inchaallah. Bon courage aux agriculteurs algériens.
        La Harira de maman te rend plus sage et plus humain
        amine , wallah yerzak koul moumene , ou koul el mouslim

        car dans le fond ,malgré nos railleries et nos peccadilles, nous ne saurons concevoir une économie bonne pour l'algerie , que si l'economie du maghreb se porte bien , c'est un lien indeniable strategiquement, geographiquement , economiquement, humainement , religieusement , et fraternellement

        alors le jour ou on arrivera à comprendre que c'est de dieu que tout nous vient, et que c'est a lui que tout reviens, peut-etre serions nous plus attentifs a nos problemes et nos inquietudes réciproques

        si le maghreb avait l'intelligence d'unir ses efforts je pense que juste avec l'agriculture nous pourrions surmonter plus d'un obstacle , avec la richesse de nos sols, et la douceur du climat dont nous beneficions

        Commentaire


        • #5
          lol ça se sent que je suis revenu au Maroc pour quelques jours
          Je ne souhaite que du bien pour mon prochain... sauf s'il se met au travers de ma route Shamsdine
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            la production cerealiere au maroc est de combien ?

            Commentaire


            • #7
              102 millions de q je pense.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                PRODUCTION CEREALIERE au maroc

                La superficie semée en céréales d'automne, au titre de la campagne agricole 2008-2009 a atteint, au mois de mars 2009, près de 5,1 millions d'ha, soit une augmentation de près de 2% par rapport à la campagne précédente et le même niveau que celui de la moyenne des cinq dernières campagnes. A noter que 72% de cette superficie a été semée avant fin novembre 2008, considérée comme période de semis techniquement recommandée.


                COMMERCIALISATION DES CEREALES

                185 commerçants agréés
                1.405 collecteurs
                13 coopératives
                4.500 commerçants grossiste des farines
                augmentation de la collecte du blé tendre de 45% en 1970 à 85% en 2004
                prix du blé tendre fixé à 250 dh le quintal

                CAPACITE DE STOCKAGE

                5 silos portuaires
                capacité de stockage des sociétés coopérative et de 4 200 000q
                capacité de stockage des silos portuaires est de 1 700 000q
                capacité de stockage des commerçants agrées est de 15 800 000q
                capacité de stockage des Moulins 4 000 000q

                tRANSFORMATION

                107 minoteries industrielles de blé tendre
                50 minoteries à blé dur (semouleries)
                4 unités d’usinage du riz
                25 biscuiteries
                40 fabriques de pâtes alimentaires et couscous
                1.263 boulangeries commerçantes
                Emploi direct 7 700 personnes ; 6 200 permanents + 1500 occasionnels
                Emploi femmes 7.5%
                Ecrasements totaux des Blés 39 000 000 q, 60% capacité max = 65 000 000q dont : 2.5% d’orge
                Ecrasements en blé tendre 32 000 000 q,50% capacité installée = 53 000 000q
                Ecrasements blé dur en 2003 5 458 692q
                Taux moyen d’extraction 80%
                Production de farine de Blé tendre :25 600 000q
                Production de farine de Blé tendre subventionnée :10 000 000q

                CONSOMMATION DES CEREALES AU MAROC

                consommation humaine 210 kg de grains par habitant
                0.45kg/jour par personne consommation de farine
                165 kg de farines et semoules /an par personne
                consommation humaine totale en grains 60 millions de quintaux
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Solas laisse, il a placé sa production de céréales dans ce topic.

                  Laisse le reviser ses cours a présent, le maroc a besoin de marketteurs
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Solas.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Attention, l’agriculture relève la tête!
                      c'est bien!!! bientot les menageres ne décideront plus quoi préparer à manger en fonction des bateaux qui rentrent au port d'alger

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai fait 2 voyages recents en Algerie ..et je vous ai dit qu'il y avait un leger mieux en Agriculture..le debut printemps a été assez pluvieux.....et comme Mai, Juin et juillet ont été secs ( ce qu'il faut pour le blé )..ça fait beaucoup de bonnes patates et beaucoup de bon blé.

                        Le travail agricole interesse encore des gens aussi .

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans parler des '' montagnes de foul '' par exemple sur les bords de route dans la wilaya de Mila.( El Harroun ) et ailleurs des petits pois exceptionnels, fenouils bio au bon goût,etc etc......

                          J'ai pas vu pour les tomates mais à mon avis c'est une bonne année .....
                          Dernière modification par Sioux foughali, 09 septembre 2009, 23h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            Solas laisse, il a placé sa production de céréales dans ce topic.
                            ET BEN OUAII et ben ouaii
                            la production cette année est de 102 millions de quintaux.et c'est une réponse à ton compatriote tolkien

                            tu vois où la contradiction dans ce que cite ton autre compatriote solas qui veut jouer le connaisseur et le renseignement
                            qui parle de 1200 boulangeries, alors que rien à casa c'est plus de 500 boulangerie
                            c'est la jalousie, la haine ou ramadan qui t'aveugle?

                            Commentaire


                            • #15
                              lol ne lui répond pas
                              Moi je l'ai bloqué et sans même le lire j'ai deviné ce qu'il disait.
                              On s'en fiche des turbulents de service. Ce topic allait bon enfant, laissons le tel quel.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X