Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de prix des manuels scolaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse de prix des manuels scolaires en Algérie

    A la veille de la rentrée scolaire 2009-2010 en Algérie, le livre, principal outil de travail des enseignants, mais également des élèves, revient comme chaque rentrée scolaire sur toutes les lèvres, notamment chez les parents qui s’inquiètent tant sur sa disponibilité que sur sa qualité.

    En effet, le livre scolaire ne va pas coûter cher cette année. Il y aura une baisse de 10%, selon le ministre de l’Education nationale lors d’une conférence de presse.

    Cette légère baisse que connaissent les manuels scolaires de cette rentrée scolaire sera appliquée par le secteur de l’Education nationale à compter de cette année scolaire.

    De même qu’une série de mesures dont le soutien au dispositif d’évaluation, d’orientation et de suivi des programmes éducatifs dans tous les cycles d’enseignement et l’annulation du redoublement pour la première année secondaire ainsi que l’élargissement de l’opération d’ouverture de classes "sport études".

    Pour sa part, l’Office national des publications scolaires (ONPS) annonce une baisse sensible de 10% sur les prix des manuels scolaires pour cette rentrée scolaire 2009-2010. "Le livre scolaire a connu une légère baisse cette année, personnellement, je voix que c’est une bonne démarche même si c’est pas grand-chose, je pense que même les parents d’élèves vont apprécier", a avoué une dame rencontrée au lycée Ibn Ennas (1er-Mai). Cette décision est prise pour barrer la route au marché informel,mais aussi aider les familles démunies. "Cette baisse permet aux familles de ne pas dépenser plus d’argent que l'année précédente" a exprimé un père de famille rencontré sur les lieux.

    Cette nouvelle rentrée connaîtra, en revanche, la mise sur le marché du livre scolaire de 3 nouveaux manuels, à savoir deux livres de langue française pour la 5e année primaire et un livre de langue amazighe pour le cycle moyen. Bien que les livres soient au niveau de l’Institut national de la recherche en éducation (INRE) pour homologation, le directeur de l’Office est confiant qu’ils seront prêts dès la prochaine rentrée scolaire.

    Devant ce dispositif mis en place par l’ONPS, avec autant de changements introduits cette année, le livre scolaire sera non seulement disponible, mais d’excellente qualité. Les manuels scolaires ont connu une baisse sensible de prix au niveau des trois paliers confondus (primaire, moyen et secondaire). Concernant, le cycle primaire, les prix des livres varient entre 140 DA et 250 DA, selon la matière.

    Quant au cycle moyen, les prix oscillent entre 120 et 260 DA. Les prix des livres du cycle secondaire connaissent aussi une légère baisse, puisque les prix oscillent entre 250 DA, et 300 DA selon la matière. "Soit une baisse de 10 à 20 DA pour un livre par rapport à l’année précédente", a relevé un comptable au CEM El Idrissi (1er-Mai).

    Avec les livres du cycle primaire qui coûteront 1 005 DA, ceux du cycle secondaire qui varieront entre 1 590 DA et 2020 DA, et ceux du secondaire jusqu’à 2 330 DA, la famille algérienne reste toujours sous pression à l’approche de la rentrée scolaire qui coûte encore cher pour les petites bourses notamment en fournitures scolaires (stylos, cartables, vêtements ....) qui recoupent certainement la liste des "essentiels de la rentrée scolaire".

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X